Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Ulysse322
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 23
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 21/08/2020

Premier Bac 180 L - Matériel inefficace et santé des plantes Empty Premier Bac 180 L - Matériel inefficace et santé des plantes

Ven 21 Aoû 2020 - 20:24
Bonsoir à tous !


Avant tout je tiens à m'excuser car je sais que mon post va ressembler sûrement à au moins mille autres, et qu'il est sûrement d'usage pour vous, habitués, de voir ce genre de questions tous les jours. Mais je me pose certaines questions et je n'arrive pas à y trouver de réponses fiables de sources, ou détaillées, et je vais essayer de trouver ici mon bonheur.

J'ai lancé mon bac pour la deuxième fois le 19 août, après avoir essayé une première fois avec échec car je voyais toutes les plantes mourir. C'était celles d'un ancien aquariophile qui m'a tout vendu en lot. Donc comme je voyais que les plantes se portaient mal, j'ai tout jeté, tout vidé, et j'ai racheté des plantes sur floraquatic en lot de 16.

J'ai commencé mes relevés et j'ai un ph de 7 (dernier relevés mais j'ai des doutes avec les tests en gouttelettes ou j'hésite toujours entre 2 couleurs) et un Kh de 5. J'ai un système de CO2 avec une bouteille en gaz, classique.

J'ai un sol nutritif dennerle (9 en 1 je crois), avec toute la panoplie d'engrais et de fer de la même marque qui appartenait à l'ancien utilisateur. J'ai donc tout replanté, mis de l'engrais, et lancé le CO2.

Mon premier problème est là. Le CO2 est quasiment au maximum mais le testeur est toujours bleu, ou ne verdi presque pas. Est-ce que je dois attendre quelques jours, laisser tourner la nuit  ?

Premier Bac 180 L - Matériel inefficace et santé des plantes CXj8DSF
Premier Bac 180 L - Matériel inefficace et santé des plantes QFyJk0c

Ensuite, lors de mon dernier échec, voyant que mes plantes semblaient noircir et pourrir , feuilles qui jaunissent et qui se trouent(j'ai tardé à mettre du fer et des engrais), je viens à me demander si je vais avoir encore ce genre de problèmes et si c'est normal ou pas ?

Ma deuxième question porte sur le tout premier changement d'eau. J'ai fait mes recherches évidemment et j'ai cru comprendre que c'est au bout de 2 semaines après l'insertion des tous premiers poissons. Est-ce correct ? Et est-ce que je dois rincer à l'eau du bac les masses filtrantes avant le premier changement d'eau ?

Ma troisième question porte sur la durée d'allumage du bac. Je vois que ça varie énormément. Actuellement, je suis sur une durée de 10h par jour. J'ai un bac plutôt bien planté.
Premier Bac 180 L - Matériel inefficace et santé des plantes RkQP1GC

Ma dernière question vise sur le nom de certaines plantes ,si vous en reconnaissez certaines qui manquent. (il ne n'y en avait pas de la part de floraquatic)  J'en ai déjà devinées plusieurs après des recherches. (Hygrophilia difformis, Juncuns Repens, Pilularia globlifera , Hemiantus micranthemoide, et je pense deviner aussi une echinodorus).

Je vous remercie de m'avoir lu, et suis ouvert à tous conseils de votre part. Très bonne soirée à vous.

Ulysse.


Dernière édition par Ulysse322 le Sam 22 Aoû 2020 - 20:38, édité 1 fois
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4633
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Premier Bac 180 L - Matériel inefficace et santé des plantes Empty Re: Premier Bac 180 L - Matériel inefficace et santé des plantes

Sam 22 Aoû 2020 - 15:52
Hello

Ton sujet n'est pas tellement générique : tu rencontre un problème avec tes plantes. Si tu n'as rien trouvé, tu poses ta question, c'est normal Smile
Par contre :
- je pense que pour un tel sujet les photos sont primordiales et il semblerait que l'import n'ait pas fonctionné. Tu devrais essayer de recommencer.
- c'est bien d'éviter les titres trop génériques

Quelques éléments de réponse :
Sol nutritif + engrais, ça fait beaucoup, surtout pour un démarrage. Je suis curieux de voir la "jungle" qui nécessite autant d'apports Smile
Commence léger et booste au fur et à mesure si tu vois que le besoin s'en fait sentir. Ca vaut pour les engrais et aussi pour l'éclairage.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Premier Bac 180 L - Matériel inefficace et santé des plantes Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Ulysse322
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 23
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 21/08/2020

Premier Bac 180 L - Matériel inefficace et santé des plantes Empty Re: Premier Bac 180 L - Matériel inefficace et santé des plantes

Sam 22 Aoû 2020 - 17:34
Premier Bac 180 L - Matériel inefficace et santé des plantes Img_2012
Premier Bac 180 L - Matériel inefficace et santé des plantes Img_2011
Premier Bac 180 L - Matériel inefficace et santé des plantes Img_2010
avatar
Ulysse322
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 23
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 21/08/2020

Premier Bac 180 L - Matériel inefficace et santé des plantes Empty Re: Premier Bac 180 L - Matériel inefficace et santé des plantes

Sam 22 Aoû 2020 - 17:36
Merci pour ta réponse. J'ai pas trop hésité cette fois-ci à faire des apports quand j'ai vu que mes anciennes plantes mourraient. Mais c'était aussi un défaut de documentation, c'est pour ça aussi que je viens pour demander des infos sur le nom des plantes. Pour les photos je pense que j'ai réussi. Je reste à ton écoute.
avatar
Schnub
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Plouarzel
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 19/07/2020

Premier Bac 180 L - Matériel inefficace et santé des plantes Empty Re: Premier Bac 180 L - Matériel inefficace et santé des plantes

Sam 22 Aoû 2020 - 18:09
ton bac a l'air de prendre beaucoup la lumière extérieure.
avatar
Ulysse322
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 23
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 21/08/2020

Premier Bac 180 L - Matériel inefficace et santé des plantes Empty Re: Premier Bac 180 L - Matériel inefficace et santé des plantes

Sam 22 Aoû 2020 - 19:30
C'est plus ou moins le cas, ayant un petit studio j'ai deux grandes fenêtres orientation ouest qui donnent pas mal de lumière. Mais je ferme les volet l'après midi (surtout avec ces températures) pour éviter le plus de lumière directe possible. Est-ce que je devrais songer à masquer encore plus la lumière extérieur ?

J'ai déjà choisis un emplacement le plus possible à l'abris de la lumière et en pouvant profiter quand même de l'aquarium. Mais si c'est nécessaire je n'hésiterai pas à installer un rideau.

Et je me suis dit, peut-être un peu bêtement, que si je réduisait de quelque peu la durée de l'éclairage électrique, ça ferait pas trop de dégâts avec la lumière extérieur ? Mauvaise idée ou ça passe ?
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 38
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Premier Bac 180 L - Matériel inefficace et santé des plantes Empty Re: Premier Bac 180 L - Matériel inefficace et santé des plantes

Dim 23 Aoû 2020 - 14:31
Bonjour,
10H par jour d'éclairage, surtout si l'éclairage est puissant, ça peut être un peu trop pour un démarrage.
Surtout si en plus les plantes sont des plantes "faciles" pas si exigeantes que ça.
J'ai fait l'erreur de remplacer un éclairage anémique par un éclairage puissant sur un tout petit bac, sans modifier le temps d'éclairage, et ça m'a fait une jungle..mais une jungle d'algues !
J'a supprimé tout ce que je pouvais en algues, réduit à 7h et c'est revenu à la normale.

_________________
46L jungle + racoon
Premier Bac 180 L - Matériel inefficace et santé des plantes Vignet10
Nano 19L yellow KK
Premier Bac 180 L - Matériel inefficace et santé des plantes Vignet11
48L microfish
Premier Bac 180 L - Matériel inefficace et santé des plantes Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
Contenu sponsorisé

Premier Bac 180 L - Matériel inefficace et santé des plantes Empty Re: Premier Bac 180 L - Matériel inefficace et santé des plantes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum