Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Vaunaves
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 48
Localisation : Alpes de Haunte Provence
Emploi : invalidité
Date d'inscription : 22/08/2020

Conseils pour nouveau bac Empty Conseils pour nouveau bac

Sam 22 Aoû 2020 - 10:33
Bonjour à tous,

Après des soucis de santé il y a quelques années, et un changement de projet immobilier, on avait arrêté l'aquariophilie par manque de temps et d'énergie pour s'en occuper correctement. Aujourd'hui on est un peu plus posé, même si la maison est loin d'être fini, mais au moins on connait le fil à suivre pour arriver à la fin. Depuis que l'on m'a mis en invalidité, je me retrouve avec une organisation journalière qui me laisse un peu de temps libre pour m'occuper de mes animaux et de mon jardin. Du coup, les discussions sur l'aquarium sont revenus régulièrement dans la famille. on pensait se lancer sur de l'eau de mer, mais le marin c'est quand même salé comme facture...

Donc on restera sur de l'eau douce, et l'idée se présente de la manière suivante. On aimerait un bac qui permette de réaliser un décors que l'on aimerait joli avec pierre et plante, en se rapprochant un peu de l'aquascaping dans l'esprit. Peu de racine car la teinte brunâtre que les tanins dégagent ne correspondent pas à nos désirs. On mettre peut-être quelques petits morceaux de bois pour en faire pousser des plantes afin de donner une illusion d'arbre, mais c'est pas sur.

Dans les dimensions, il faudrait que l'on reste sur du 120 de façade, sinon on aura des problème pour le positionner correctement. On se disait qu'un profondeur de 50cm ou 60cm serait surement plus agréable pour faire un décor, et la hauteur pas de critère particulier, même si il me semble qu'au delà de 50cm l'entretien devient plus difficile.

Pour la population on a pas encore d'idée, donc on se posera dessus une fois que l'on aura mis en route pour trouver les habitants qui y seront adaptés. Mais comme beaucoup on aimerais un couple phare dans le logement, avec de belles couleurs et une taille agréable.

Le problème que je rencontre après tant d'années sans m'être intéressé à l'évolution des produits, c'est que l'on a plus aucun repère pour faire un choix adapté et en même temps de compromis financier. On c'est pas donné de budget en particulier, mais comme on a encore beaucoup de travaux à réaliser, on voudrait quand même rester dans du raisonnable.

Je ne sais pas non plus si il vaut mieux partir de suite sur un bac en DYE, ou trouver le bon pack tout en un qui pourrait très bien fonctionner même si je suis conscient qu'il faudra le faire évoluer avec le temps.

Ha oui, un des critères pour le côté purement esthétique, on préférerait un bac open sans couvercle et sans grosse ceinture plastique en haut. C'est justement ce point qui me laisse penser qu'un pack tout en un risque de pas être facile à trouver, ou risque de se positionner dans la même grille de tarif qu'un DYE?

Mais si il faut se concevoir son propre kit, pour arriver à un projet esthétiquement bien, je pense que le plus dur risque d'être le choix de la rampe led. J'ai beaucoup de mal à comprendre comment sélectionner une rampe par rapport à une autre, et à comprendre l'histoire des lux et des lumens.

Pour le reste je sais qu'il y aura des choix à faire, mais ils me semblent moins complexe que pour l'éclairage.

Pour les pierres, je possède 60 tonnes de bloc issus d'une rivière voisine, dans des calibrages qui permettraient de faire quelques chose de sympa je pense, mais j'ai pas encore fais de test avec l'acide pour voir la réaction. Donc à suivre sur ce point.

Voilà pour ce début de projet, la suite à suivre en fonction de vos conseils, car j'aimerais bien avoir en fonctionnement et en vie pour les fêtes de fin d'années. Si j'y arrive avant tant mieux.
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Conseils pour nouveau bac Empty Re: Conseils pour nouveau bac

Sam 22 Aoû 2020 - 11:47
Bonjour,
On va essayer de reprendre les points à peu près dans l'ordre :

- Les racines et la coloration de l'eau : il faut bien se dire que cette coloration n'est que temporaire. Ça peut durer un mois ou deux certes, mais la première qualité en aquariophilie n'est elle pas la patience ?
Après on peut avoir de très beaux décors sans racines, mais ça serait dommage de s'en priver juste pour cette histoire de coloration.

- la dimension du bac : là c'est un critère important mais qui est surtout dicté par la place disponible. 120cmx50x50 ça donne un volume de 300L c'est déjà plus que correct pour faire un joli bac, et ça ouvre beaucoup de possibilité pour la future population.

-l'équipement : Les grands bacs neuf ça vaut cher, et d'occasion les gens ont du mal à s'en débarasser. Donc il peut être intéressant de regarder un peu les petites annonces. Surtout que parfois ça permet de récupérer tout le périphérique qui va avec (éclairage et filtration)
Dans tous les cas ne fait pas l'erreur de prendre du kit tout en un prééquipé. 9 fois sur 10 on se retrouve obligé de tout changer hors mis le bac.
Quand tu auras le bac et sa largeur définitive, trouver la bonne rampe d'éclairage ne sera pas la partie la plus difficile.
Pour info une rampe LED Chihiros A-Serie largeur 120cm -65w vaut 115€
Et un filtre de qualité pour un volume de 300L vaut environ 150€

- pour les pierres et autre décors c'est un peu au choix de chacun, effectivement c'est mieux de tester comme il faut pour s'assurer qu'aucune pierre n'est calcaire.

- Attention au choix du sol aussi, certains sont abordables, d'autres font grimper la facture assez vite, mais tout dépend de la future population et des besoins des plantes. On peut tout faire pousser sur un sol inerte mais dans ce cas il ne faudra pas négliger la fertilisation, et peut être envisager l'injection de CO2




_________________
46L jungle + racoon
Conseils pour nouveau bac Vignet10
Nano 19L yellow KK
Conseils pour nouveau bac Vignet11
48L microfish
Conseils pour nouveau bac Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
avatar
Vaunaves
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 48
Localisation : Alpes de Haunte Provence
Emploi : invalidité
Date d'inscription : 22/08/2020

Conseils pour nouveau bac Empty Re: Conseils pour nouveau bac

Sam 22 Aoû 2020 - 12:17
Merci pour ta réponse qui rejoint ma première réflexion pour le point de départ à savoir le bac. Effectivement je n'exclus pas un bac d'occasion, et je farfouille les annonces pour voir si je trouve quelque chose de potentiellement intéressant.

Pour la patience c'est pas le problème car j'en ai suffisamment. Mais sur mon ancien bac de 240 litres, j'ai plusieurs racines pour lesquelles j'avais pris le temps de les faire bouillir pour limiter l'évacuation des tanins en masse dans le bac, et malgré tout on avait conservé une teinte brunâtre de l'eau. Est-ce à cause d'un éclairage faiblard ou du fait que ce n'était pas encore du led avec des températures de couleurs un peu plus franche, je sais pas, mais ça correspond moins à nos envies de décors maintenant. Mais il est fort probable qu'il y est quand même quelques bout de bois, même si il ne seront pas autant présent que dans le passé.

Pour la filtration je ne suis pas inquiet, car ça reste assez facile de trouver le bon compromis entre efficacité et bruit.

A l'époque je n'avais pas d'injection de CO², et je ne sais pas si je serais obligé d'en faire. Comme dis, le choix du sol et la quantité des plantes présentes nous dictera le fil à suivre sur ce point. Mais je ne suis pas fermé à rajouter ce genre d'équipement.

Mais je suis à peu près certains de prendre un bac en 50 de profondeur pour faciliter une implantation de décors avec un plus large choix.

Bon samedi et bon appétit à tous.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Conseils pour nouveau bac Empty Re: Conseils pour nouveau bac

Sam 22 Aoû 2020 - 15:41
Bonjour

Pour le bac 120*50*50 = 300L c'est déjà un beau volume, et un beau projet.
On est dans des dimensions généreuses qui offriront un beau bac et ne sont pas "pénalisantes" quoiqu'il arrive.

Quand tu dis que tu avais déjà cette activité avant, est-ce qu'il te reste encore du matériel ou tu repars de zéro ?

Pour la teinte de l'eau je suppose que ça dépend des racines.
J'ai pas mal de branches de bois flotté de rivière et j'ai juste bouilli l'ensemble 30 minutes. Je n'ai pas remarqué de teinte particulière, mais c'est vrai que l'ancien éclairage néon était pas mal jaunatre à la base.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Conseils pour nouveau bac Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Vaunaves
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 48
Localisation : Alpes de Haunte Provence
Emploi : invalidité
Date d'inscription : 22/08/2020

Conseils pour nouveau bac Empty Re: Conseils pour nouveau bac

Dim 23 Aoû 2020 - 20:14
He oui il nous faut repartir du zéro absolu... Mais bon ça permet aussi de suivre l'évolution sur certains produit.

J'ai vu une annonce pas loin de chez moi qui sur le papier pourrait être intéressante. Une cuve de 110*60*60 annoncé en très bon état et pour 40€. Donc demain je vais appeler et je verrais bien.

Sinon j'ai regardé pour la rampe led, et vous me direz un si vous avez un retour d'expérience dessus, mais sur le papier ça aurait l'air pas mal. C'est la rampe TWINSTAR S-Line II 900 SA.
Annoncé à 6700K, donc pas trop dans les jaunes, et 5170 Lumens, ce qui donne un ratio pas trop mauvais même si pour arriver à 35 Lm par litre il faudrait en mettre 2. Et une consommation de 65w, ce qui revient à mon idée de prévoir une deuxième rampe dans le futur. Sinon les plantes vont cruellement manquer de lumière, et comme c'est une rampe dimmable, ça permettrait de ne pas les faire fonctionner au maximum.

Pour la filtration j'ai découvert une marque que je ne connais pas, c'est OASE et le modèle c'est le BIOMASTER 350 qui a l'avantage d'avoir le chauffage intégré à la pompe, donc un gain de place mais surtout un gain visuel dans le bac. Si vous connaissez ou avez un retour par rapport à du JBL Crystal Profie...

Après pour le reste faut y réfléchir tranquillement.

Bonne soirée à tous
Contenu sponsorisé

Conseils pour nouveau bac Empty Re: Conseils pour nouveau bac

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum