Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Skenti
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/08/2020

Choisir mon premier nano  Empty Choisir mon premier nano

Jeu 27 Aoû 2020 - 19:01
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai pour projet d'enfin acheter mon premier nano pour en faire un joli bac avec des crevettes, quelques escargots et pas mal de plantes pour un joli rendu.
Toutefois, je suis complètement perdu face au choix de mon nano et des différentes configurations (filtre, chauffage, éclairage et éclairage).
J'aimerais vraiment choisir un modèle de qualité avec un bon rapport qualité/prix pour débuter sur de bonnes bases.

Plusieurs modèles en « pack » ont retenu mon attention :
- le Nano Cube Sarawak de la marque Aquadisio en 32,2 litres avec filtre biobox (pompe 200) et éclairage LED. Chauffage non fourni avec. Prix : 82 euros
- le Qubiq 30 LED de la marque Superfish en 30 litres avec filtre organique avec cassette Crystal Clear et éclairage à LED (10 blancs + 2 bleus) de 12 V, 5 W (gradable). Chauffage non compris avec. Prix : 75 euros
- le ShrimpSet Smart 30 V2 de la marque Aquael en 30 litres avec filtre Pat Mini 4W avec débit réglable de 50 à 400 L/h, chauffage 25W avec thermostat intégré et lampe LEDs 6W avec puissance de 8000°K. Prix 98 euros

Est-ce que selon vous, avec votre expérience, ces modèles complets tiennent la route ou je devrais plutôt m'orienter vers une cuve nue de marque Dennerle ou Blau et ensuite la compléter avec un éclairage de type Chihiros comme je vois beaucoup ?

J'attends tous vos retours avec impatience pour y voir plus clair et pouvoir avancer plus surement dans mon projet !

Un grand merci par avance,

Skenti ##06
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Choisir mon premier nano  Empty Re: Choisir mon premier nano

Ven 28 Aoû 2020 - 11:06
Hello

Je vois que personne ne t'a répondu alors je vais te donner quelques humbles conseils.

Il n'y a aucun problème pour des crevettes et des escargots dans 30L et je pense que n'importe quel bac cité plus haut fera l'affaire.
Idem pour le chauffage, tant qu'il chauffe, et la filtration vu que tu auras des besoins assez faibles.

Soit juste attentif à l'éclairage.
Il y a une différence entre la lumière qui a l'air blanche, et une lumière blanche avec un spectre complet, bénéfique pour les plantes.
Les leds bon marché n'ont pas ce spectre complet, ou du moins ils n'ont pas la partie du spectre qui profite aux plantes (une partie du rouge il me semble).
Et du coup tu risque de te retrouver avec des problèmes d'algues, de plantes qui poussent mal, etc.
Un marchand peut parfaitement te vendre une lampe led "pour aquarium" puisqu'après tout c'est à toi de voir si tu veux des plantes ou pas.
Donc renseigne toi sur ce point.
Y a un autre truc sympa c'est les systèmes "dimmables" (avec un variateur/programmateur) qui font les lever/coucher de soleil.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Choisir mon premier nano  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Skenti
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/08/2020

Choisir mon premier nano  Empty Re: Choisir mon premier nano

Ven 28 Aoû 2020 - 19:05
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, ça me fait très plaisir ! Smile

Concernant les plantes, j'aimerais un aquarium bien planté mais avec des plantes qui conviennent plutôt à un débutant et poussent sans trop de problème dans un sol technique et avec un éclairage convenable, sans forcement devoir ajouter du CO2 etc...
L'éclairage du ShrimSet Smart a l'air de bonne qualité : 6W pour 470 Lumens et 8000 kelvins pour la température de couleur (spectre bleu/rouge).
Si je devais acheter un éclairage, j'avais pensé à la lampe Chihiros A-Serie 18W qui semble être un modèle souvent utilisé sur les nanos bien plantés.
Qu'en penses-tu ? L'éclairage ShrimpSet peut convenir ou il serait mieux d'investir dans un Chihiros ?

Merci de prendre le temps de me répondre et de m'aider à y voir plus clair pour démarrer mon futur nano sur de bonnes bases Very Happy
Contenu sponsorisé

Choisir mon premier nano  Empty Re: Choisir mon premier nano

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum