-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
JuneJulie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : LE MANS
Emploi : Secrétaire médicale
Date d'inscription : 21/09/2020

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  Empty Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Mar 22 Sep 2020 - 20:57
Bonjour/bonsoir à tous,

Comme beaucoup je me suis fait avoir en animalerie par de mauvais conseils mais bon ce n'est pas totalement la faute du vendeur, j'aurais dû également me renseigner de mon côté avant d'acheter certains poissons. Bref, aujourd'hui le mal est fait et j'essaie de rectifier le tir donc ne soyez pas trop dur avec moi svp.

Actuellement j'ai un 60 L brut avec :
1 combattant
1 Ancistrus
6 Platys
11 Planorbes

Après plusieurs recherches sur l'ancistrus je me rends compte qu'il est malheureux chez moi... J'ai essayé de le donner à des personnes averties mais sans succès. Donc il me reste plus qu'à adapter mon aquarium pour lui.

Je sais que certains vont me dire que le combattant est censé vivre seul mais clairement je vous assure que la cohabitation entre eux est seine surtout que mon combattant se fait plaisir avec les alevins platy. Pour vous dire, ça fait plusieurs mois que j'ai mon aquarium et j'ai que 2 alevins qui sont devenu adulte.

Ce qui m'amène à ma population de platy, est-ce trop 6 pour un 60L ? J'ai lu quelque part qu'il fallait minimum 80L pour ces poissons...

Donc j'aurais besoin de votre expérience et de votre savoir pour trouver le bon litrage d'aquarium pour ma population en me laissant une marge pour ajouter éventuellement des platy car franchement je les adore avec leurs couleurs pétantes et un second ancistrus puisque sauf erreur de ma part j'ai lu qu'ils devraient vivre à minima par 2 dans un 120L?

Et savoir si également, à tout hasard, je peux ajouter une autre espèce? Même si je sais que mes possibilités sont maigres au vu de la présence de mon combattant.

Mon aquarium est planté, j'ai une anubias, de la hygrophila, de la cryptocoryne, un peu de salvinia auriculata et de la ludwigia.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et vos remarques.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Mer 23 Sep 2020 - 3:35
Bonjour Smile

Faute avouée à moitié pardonnée 😂😂😂
Mais va quand même falloir revoir pas mal de choses... au boulot !

Tout d'abord, photos siouplé Wink

L'Ancistrus doit déménager dans beaucoup beaucoup + grand : 150 litres s'il est seul. Attention l'Ancistrus est prolifique, le mâle en période de surveillance de la marmaille peut être agressif, et les Ancistrus deviennent souvent désagréables en vieillissant.

Platys et Betta ne sont pas compatibles ☹ :

Le Platy (ça déchire les couleurs hein) aime une eau dure et alcaline pH 7.5 à 8.5 pour GH 12 à 20 dans 120 litres pour 6-8 individus, poisson actif et hyper-prolifique qui va te mettre en sur-population et donc sur-pollution en un clin-d’œil dans un si petit volume.

Le sieur Betta aime une eau douce et acide pH 6 à 7 pour GH 3 à 8,  pas de courant vu son système respiratoire et c'est un grand calme.

Ajouter une autre espèce ?? 😲 non....

Ou alors tu te sépares de tes platys (et de l'Ancistrus), tu aménages une plage libre de toute plante et roche au sol de ton bac (la moitié) et tu accueilles 8 mini-Corydoras (pygmaeus/hastatus/habrosus) qui cohabiteront très bien avec sieur Betta.... éventuellement  même avec des crevettes (avec une probable régulation des juvéniles).... Si tu souhaites une mine d'or d'informations spéciales Betta : http://www.betta-forum.net/

Renseignements nécessaires :

Bac rempli quand et avec quelle eau ? Volume et fréquence des renouvellements et avec quelle eau ?
Très important : les paramètres : pH - GH - KH - NO2 - NO3 - PO4 - SiO2 ??
Quelle température ?
Sol fait de quoi ? avec roches, lesquelles ?
Quel éclairage : lumens, heures/jour ?
Quel filtre : constitué de quoi à l'intérieur ? brassage litres/heure ?

Je crains que ton aquarium ne soit pas assez planté mais j'attends tes photos  ##06

Et "par pitié" si tu testes avec bandelette, ne la trempe pas dans l'eau de l'aquarium : tu fais entrer des réactifs toxiques dans l'eau Sad Sad et en plus les réactifs se mélangent et donnent des résultats fantaisistes.

Dans un monde parfait il te faudrait le Test Lab de JBL... mais si tu suis ce tuto tu auras des résultats à peu près cohérents mais incomplets (sans PO4 ni SiO2).

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  Bandel13
avatar
JuneJulie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : LE MANS
Emploi : Secrétaire médicale
Date d'inscription : 21/09/2020

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Mer 23 Sep 2020 - 20:46
Bonsoir,

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Tu m'as clairement brisé le cœur en me disant que les Platys et le combattant ne sont pas compatible en terme de paramètres car vraiment en terme de comportement il y a aucun problème. Mon combattant fait sa petite vie et mes Platys sont entre eux. Il ne les attaque pas et pour manger il n'y a pas de fight.

Bon jai repris chacune de tes questions et voici mes réponses :

Bac rempli quand et avec quelle eau ?
J'ai commencé mon aquarium en sept 19 avec mon Betta seul puis j'ai ajouté un ancistrus quelques semaines après et encore quelques semaines après 4 Platys. Les planorbes sont arrivés il y a moins d'un mois.

Volume et fréquence des renouvellements et avec quelle eau ?
Un bon 15 L/17L tous les quinze jours. Eau du robinet que je mets dans un jericane et que je laisse 15 jours de côté. En faite quand je fais mon changement d'eau, je le re remplis pour la prochaine fois.

Les paramètres : (test par bandelette, désolée en effet nous ne sommes pas dans un monde parfait)
pH 8
GH >21
KH 15
NO2 0
NO3 50
CI 0,8
J'ai l'impression que mes paramètres craignent... Non ?

Quelle température ? 26 degrés, mon thermomètre est un EasyKlim 50.

Sol fait de quoi ? avec roches, lesquelles ?
J'ai mis du substrat manodo au sol, une pierre bleu sodalite et une racine.

Quel éclairage : lumens, heures/jour ?
Safe Lighting LED 10W que j'ai mis 2 cycles par jour, le 1er 3h et le second 5h avec une pause de 4h entre les 2. On m'a conseillé ça pour les alges. Et si ça n'a pas d'impacts négatif j'aimerais bien poursuivre ce procédé ça me permet de profiter au maximum de mon éclairage quand je suis présente à la maison.

Quel filtre : constitué de quoi à l'intérieur ? brassage litres/heure ?
MINIBIOBOX 2 : ouate, charbon, mousse et bille d'argile. Je change ma mousse et ma ouate tous les 2 mois à peu près. Le charbon là je compte le changer lors de mon prochain changement d'eau car j'ai dû mettre du Esha 2000 une de mes platy avait les nageoires pincées. Mais sinon j'avoue ne l'avoir jamais changé depuis le lancement. Malheureusement je ne sais pas combien de litre/h la pompe est une EasyFlux 200 que je décrasse tous les mois.

Tu me diras par rapport au niveau de plantation de mon aquarium avec les photos.

Mon cas est si désespéré ? 😔
Recommencer à 0 mais bien cette fois...  Img_2011
avatar
JuneJulie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : LE MANS
Emploi : Secrétaire médicale
Date d'inscription : 21/09/2020

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Mer 23 Sep 2020 - 20:49
Recommencer à 0 mais bien cette fois...  Img_2012
Recommencer à 0 mais bien cette fois...  Img_2013
Recommencer à 0 mais bien cette fois...  Img_2015
Recommencer à 0 mais bien cette fois...  Img_2016
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Mer 23 Sep 2020 - 21:20
Pour le Betta, oui, tes paramètres craignent ! Regarde ce que je t'ai communiqué + haut.
Le Betta de sélection par opposition au sauvage, n'est pas un poisson grégaire. Du tout. C'est pas pour des prunes qu'on le nomme "combattant". Peut-être que tu n'as pas eu de problème mais il y a de gros risques. Va jeter un œil sur le forum indiqué.

Betta et eau du robinet Sad Sad Sad
Plantes et pH 8 Sad Sad Sad
Éclairage pas de pause : d'une seule traite !! 10 à 12 heures maximum/jour. Il te suffit de mettre un programmateur et de choisir la plage horaire qui correspond à ta présence.
Billes d' ARGILE ? Tu es certaine du matériau ? Nom exact et marque SVP.
Le charbon ne sert à rien, SAUF à éliminer des résidus de traitement médicamenteux. Tu l'enlèves et remplace par une mousse bleue.
Ta pompe c'est celle-ci ? 230 l/h c'est correct.
https://www.zoomalia.com/animalerie/pompe-submersible-easyflux-200-230l-h-p-28616.html

Ton bac manque de plantes mais rien de rédhibitoire et je te sens super motivée 😂

Par contre enlève la statuette artificielle, ce genre de matériau peut relarguer des substances "douteuses".

La caillasse j'aimerais bien que tu la sortes, la sèche, et que tu la testes à l'acide chlorhydrique (oui oui pas de panique 😂 ) pour savoir précisément si elle est calcaire ou pas.

Et, non, ton cas n'est pas (du tout) désespéré 😂😂😂

J'ai failli oublier.........

1°) ne jamais se fier aux vendeurs.
2°) ne jamais se fier aux vendeurs.
3°) ne jamais se fier aux vendeurs.
avatar
JuneJulie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : LE MANS
Emploi : Secrétaire médicale
Date d'inscription : 21/09/2020

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Mer 23 Sep 2020 - 23:40
Oui c'est pour ça que j'ai dit que ça craint vu ce que tu m'as indiqué plus haut 😔. Quels sont les riques pour lui ? J'ai pas envie de le tué mon Coco.

Tu voudrais que je mette de l'eau osmosée? C'est ce que je faisais avant le confinement puis ensuite elle n'était plus à dispo au vu de la situation actuelle du coup jai commencé à mettre de l'eau du robinet et j'ai continué dans cette lancée, solution de facilité... 😅🙄

J'ai déjà un programmateur, qui se déclenche de 9h à 12h et de 16h à 21h. Mais bon j'ai compris la leçon demain je le modifie sur 11h d'une traite de 10 à 21h.

Étant nouvelle sur le forum je ne peux pas mettre de lien externe. Du coup voici un screen shot de ce que j'ai (qui est fourni de base avec le minibiobox 2) Recommencer à 0 mais bien cette fois...  Screen10

OK j'enlèverai le charbon et la statuette même si j'aime ma statuette et mes planorbes aussi. 😪

Oui ma pompe c'est celle ci.

Pour la pierre j'ai pas d'acide chloridrique à la maison des que je fais des courses j'en prendrai. Mais si elle est calcaire ou non ça va faire quoi ?
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Jeu 24 Sep 2020 - 0:03
Les risques, sur quelques jours, sont limités. Par contre en permanence, son organisme ne le supportera pas.

Ce qu'il faudrait (faut), c'est effectivement faire baisser drastiquement mais progressivement le KH pour que pH  et GH suivent. C'est le "trio infernal" l'un ne va pas sans les autres Wink

Dans un monde parfait, il faudrait faire un bac spécifique dédié à ton Coco.

Billes d'argile ahhh voilà en partie la raison de ces paramètres ! Tu l'as tamponnée comment ? Conjuguée à l'eau du robinet ça donne ces mesures euh.... 😲 Si pour couronner le tout la caillasse est calcaire 😮 L'acide chlorhydrique de trouve en pharmacie en petit flacon avec compte-gouttes, c'est la seule et unique façon de savoir. Si elle est calcaire, il faudra l'enlever et la remplacer par une neutre, genre celles-là, au choix :

Ohko stone (se taille et se rabote facilement)
Dragon stone (se taille et se rabote facilement)
Freak rock
Dark hill rock
Yangtse Rock
Ardoise (attention coupante)
Quartz
Fossilised wood
Manten stone
Lave d'Islande/black lava (bien vérifier)
Ovoo stone : ardoise réduite ne poudre puis reconstituée en formes diverses.

Peux-tu confirmer ton filtre ? https://www.aqua-store.fr/filtre-aquarium-eau-douce/32591-aquatlantis-mini-biobox-2-filtre-pour-aquarium-5607329059556.html
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4633
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Jeu 24 Sep 2020 - 10:04
Hello

Ton cas n'est pas désespéré Smile
Même si ton bac n'est pas adapté et doit être revu, franchement il n'est pas si mal comparé à d'autres débutants.

Donc je récapitule, les poissons :
- Betta dans un 60L : super
- Les escargots : ça n'a pas une grande importance (mais c'est bien d'en avoir un peu, ça aide à gérer les déchets)
- platty : regarde leur taille par rapport à la longueur du bac. Tu sais bien qu'ils sont à l'étroit. La preuve que tu le sais tu es venu ici demander conseil.
- ancistrus : pareil
Tu peux mettre tes poissons sur leboncoin, ils devraient trouver une nouvelle maison très vite.

Concernant les mini corydoras :
- eau douce légèrement acide. Compatible avec un betta, mais pas avec l'eau actuelle !
- ils aiment le courant, pas le betta. A voir si tu peux orienter le retour de ta pompe pour satisfaire tout le monde.
- il leur faudra une plage de sable roulé de type sable de loire ou JBL sansibar. C'est possible sans trop de difficultés lors d'un changement d'eau : retirer une bonne zone de gravier et mettre délicatement du sable après l'avoir bien rincé.

L'eau :
- bac à betta depuis 1 an (donc cyclé)
- PH élevé et eau très dure (robinet). Inadapté au betta, un peu mieux pour tout ce qui est guppy/platty (sauf que le bac est trop petit !).
Traces de chlore. Tu fais des renouvellement d'eau ? Tu laisse bien l'eau dégazer avant ?
Pour améliorer des paramètres il faudrait faire des changements avec une eau "pure" de type osmosée ou à défaut certaines eau de source. Ca "diluera" les minéraux en excès et améliorera la qualité de l'eau progressivement.

L'éclairage :
- il y avait des théories sur le fait de couper l'éclairage, ajouté au fait que ça permet de voir le bac le matin et le soir. Je pense pas que ce soit "nocif". Dans la nature il y a des obstacles, des falaises, et la lumière dans l'eau n'est pas celle dans le ciel. Mais bon il semblerait que ça soit quand même mieux une seule période de 7-8h de lumière.
11h c'est beaucoup. C'est surement pour ça que tu as des algues, pas à cause d'un éclairage ininterrompu.

La filtration :
- enlève le charbon. Son rôle doit être ponctuel il "capte" des éléments dans l'eau grace à sa microporosité. Typiquement c'est pour retirer des composants chimiques comme des médicaments après un traitement (ensuite tu le jette).
Tu peux le remplacer par une autre mousse. C'est bien d'avoir des éléments de filtration qui vont du large (entrée) vers le fin (sortie).
- inutile de jeter tes masses si fréquemment. Une mousse c'est une mousse : si elle retient les particules c'est qu'elle fait son job.
- les billes d'argile c'est surement un support bactérien

Les décors :
- oui il faurait tester la pierre, mais si tu n'as pas d'acide du vinaigre blanc ça fait l'affaire. Ne t'attend pas à une réaction spectaculaire. Par contre il se peut que le vinaigre réagisse un peu à ton eau, même si ta pierre est clean.
Un bac sans pierre, ça le fait aussi, surtout dans un petit volume
- le décor est peut être inerte, peut être pas. Dans le doute c'est bien de l'enlever ça fera de l'encombrement en moins.

Les plantes :
- ton hygrophilia et ta cryptocoryne poussent bien ? Est-ce que tu met un peu d'engrais pour plante ? Tu en trouves des complets qui ne coûtent pas cher. Des plantes qui poussent vigoureusement, c'est un bac plus sain Smile

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Recommencer à 0 mais bien cette fois...  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Jeu 24 Sep 2020 - 15:15
Merci pour ton récapitulatif cheers cheers
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4633
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Jeu 24 Sep 2020 - 15:54
Hello
Oui désolé il y a surement des redites, mais quand les débutants ont plein de question c'est compliqué d'arriver de cerner leurs problèmes, répondre à tout, récupérer les infos manquantes, intégrer des éléments importants oubliés, les pousser dans la bonne direction, etc.
Je suis en train de réfléchir à un article "pour les nuls" qui serait en même temps rapide à parcourir, facile à lire (pas trop technique) et suffisamment complet.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Recommencer à 0 mais bien cette fois...  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Jeu 24 Sep 2020 - 16:12
NO PROBLEMO ! au contraire ça permet de voir si j'ai oublié quelque chose Wink
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Jeu 24 Sep 2020 - 17:28
Baal-84 a écrit:Hello
Oui désolé il y a surement des redites, mais quand les débutants ont plein de question c'est compliqué d'arriver de cerner leurs problèmes, répondre à tout, récupérer les infos manquantes, intégrer des éléments importants oubliés, les pousser dans la bonne direction, etc.
Je suis en train de réfléchir à un article "pour les nuls" qui serait en même temps rapide à parcourir, facile à lire (pas trop technique) et suffisamment complet.


pour les nuls , vivement de voir cet article !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Jeu 24 Sep 2020 - 17:37
Ça existe déjà :

https://www.pourlesnuls.fr/livres/loisirs/un-aquarium-pour-les-nuls-9782754009171
avatar
JuneJulie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : LE MANS
Emploi : Secrétaire médicale
Date d'inscription : 21/09/2020

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Jeu 24 Sep 2020 - 22:56
J'ai un second bac mais il est indécent pour mon Coco, c'est un 15L 😔 je l'ai uniquement en cas de pépin, exemple j'ai mis mes planorbes dedant pendant mon traitement Esha 2000 car je savais pas si c'était dangereux ou non pour eux, dans le doute je les ai isolé durant le traitement.

Non mais je pense que je vais favoriser Coco avec des corydoras et me séparer de mes platy et de mon ancistrus. Mais bon comme je disais dans mon 1er message mon ancistrus n'a pas franc succès sur leboncoin. Et ça me creve le cœur de me séparer de mes platys Crying or Very sad. Mais bon je vais pas partir sur 2 aquariums... Mon mari va me tuer 🤣.

Sinon voici mon aquarium si ça peut vous aider sur les composants, je peux toujours pas mettre de lien donc voici le screen shot
Recommencer à 0 mais bien cette fois...  Screen11

Pour la pierre je l'ai pour mon Ancistrus donc clairement je peux m'en séparer sans pb lors de son départ, c'est jusqu'il aime bien se glisser dessous.

Oui pour mon filtre ça y ressemble beaucoup.

Pour le courant de ma pompe, j'ai déjà essayé de le casser, je le mets en direction de ma vitre pour éviter que ce soit trop mouvementé pour Coco.

Donc je mets 2 mousses à la place de 1 mousse et un 1 charbon, en revanche pour les billes d'argile je fais quoi ? Car en effet je crois que c'est le support à bactérie. Donc si je l'enlève ça va pas être pire ? Et ça veut dire quoi tu l'as tamponnée comment ? J'ai pas compris 🤔

Pour les changements eeau, comme je disais je mets environ 15L dans un jerrican 15jours avant le changement d'eau mais le jerrican est fermé.

Concernant mes plantes, ma cryptocoryne pousse plutôt bien, j'avais pris qu'un pied et j'ai pu en mettre à plusieurs endroits grâce à sa croissance. En revanche hygrophilia c'est l'opposé. Les feuilles sont pas très belles voir mourante c'est pas la joie.

Pour info jai déjà enlevé ma statuette et modifié mon allumage ce matin avant d'aller au boulot. Par contre je suis en déplacement pro jusqu'à lundi confused.

Donc si lundi je rentre pas trop tard, je mets de l'eau en bouteille, une marque de préférence sans faire de la pub 😁 ?
Et combien de litre ? Je change mes minibiobox en fonction de ce que vous me direz par rapport à mes questions quelques lignes plus haut et je test ma pierre avec du vinaigre blanc car j'ai ca à la maison. Par contre j'ai pas compris par rapport à ce que tu me dis que ça va réagir par rapport à mon eau. Je vais pas mettre le vinaigre dans l'eau de l'aquarium direct. Je le pulvérise sur la pierre à l'extérieur de l'eau. Peut être que tu disais ça quand je vais remettre la pierre dans l'eau...
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Jeu 24 Sep 2020 - 23:30
Un "bac hôpital/quarantaine n'a pas besoin d'être grand, j'ai presque envie de dire ne doit pas être grand : + facile à manipuler, + facile de manipuler le poisson, moins d'eau à changer...

15 litres c'est pas le Pérou mais s'il y a bien un poisson qui peut bien vivre dans un petit volume BIEN AMÉNAGÉ c'est le Betta. Dis-toi que la plupart des éleveurs gardent leurs poissons dans 3 litres parfois 5.

À toi de voir.... En attendant fais provision d'eau osmosée, ce ne seras pas du luxe, et ça aidera ton Coco Wink

Casser le courant de sortie c'est facile : tu emboites sur le rejet un petit bout de mousse bleue fendue au milieu dans dans sa longueur au deux .

Tu es certaine pour ton filtre que c'est le bon ?
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Ven 25 Sep 2020 - 0:14
Oui pardon, "tamponner" les billes d'argile ça veut dire qu'il faut les faire tremper dans un liquide au pH que tu choisis en fonction des poissons, si pas fait tu te retrouves avec un pH instable/trop haut........... bref la zizanie. Normalement la "solution pH" est fournie.
avatar
JuneJulie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : LE MANS
Emploi : Secrétaire médicale
Date d'inscription : 21/09/2020

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Ven 25 Sep 2020 - 9:01
D'accord, je mettrais Coco dans mon 15L avec de l'eau osmosé
par contre dans le 15 L en attendant de trouver preneur de mes platys et de mon ancistrus. J'ai contacté hier une personne avec qui j'avais échangé des platys et les miens lui plaisaient bien, elle a un 250L donc ça serait l'idéal pour eux, je lui ai proposé mon ancistrus dans la foulée. Affaire à suivre comme on dit. Croisons les doigts.

Donc en effet j'ai pas tamponner du tout et il n'y avait rien de fourni avec.

Pour le filtre en y regardant de plus près je te confirme que c'est celui que j'ai.
avatar
JuneJulie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : LE MANS
Emploi : Secrétaire médicale
Date d'inscription : 21/09/2020

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Ven 25 Sep 2020 - 9:03
D'accord, je mettrais Coco dans mon 15L avec de l'eau osmosé en attendant de trouver preneur de mes platys et de mon ancistrus. J'ai contacté hier une personne avec qui j'avais échangé des platys et les miens lui plaisaient bien, elle a un 250L donc ça serait l'idéal pour eux, je lui ai proposé mon ancistrus dans la foulée. Affaire à suivre comme on dit. Croisons les doigts.

Donc en effet j'ai pas tamponné du tout et il n'y avait rien de fourni avec.

Pour le filtre en y regardant de plus près je te confirme que c'est celui que j'ai.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4633
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Ven 25 Sep 2020 - 9:24
poussy12 a écrit:
Baal-84 a écrit:Hello
Oui désolé il y a surement des redites, mais quand les débutants ont plein de question c'est compliqué d'arriver de cerner leurs problèmes, répondre à tout, récupérer les infos manquantes, intégrer des éléments importants oubliés, les pousser dans la bonne direction, etc.
Je suis en train de réfléchir à un article "pour les nuls" qui serait en même temps rapide à parcourir, facile à lire (pas trop technique) et suffisamment complet.


pour les nuls , vivement de voir cet article !

Tu devrais en écrire un, c'est dommage de savoir tellement de choses et limiter ses interventions sur un forum à des critiques stériles.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Recommencer à 0 mais bien cette fois...  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

mollys aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4633
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Ven 25 Sep 2020 - 9:27
Hello
Pardon j'ai raté un épisode : pourquoi vous voulez déplacer le combattant ?
On peut démarrer les changements d'eau et rester dans des mesures compatibles avec les plattys.
Je suis pas persuadé que le passage "instantané" d'une eau très dure à de l'eau osmosée soit quelque chose de recommandé.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Recommencer à 0 mais bien cette fois...  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
JuneJulie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : LE MANS
Emploi : Secrétaire médicale
Date d'inscription : 21/09/2020

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Ven 25 Sep 2020 - 9:34
Dans ce cas tu proposes d'ajouter de l'eau osmosée ou de l'eau en bouteille directement dans le 60 L ? Par quelle quantitée?
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Ven 25 Sep 2020 - 17:21
JuneJulie a écrit:D'accord, je mettrais Coco dans mon 15L avec de l'eau osmosé
Non, pas que osmosée Wink
D'abord vérifier les paramètres de ton eau du robinet. Selon les résultats, tu pourras éventuellement faire 50/50.
Ou bien, choisir un sol comme par exemple Aquario Neo Soil Compact Plant qui est complet et se suffit d'eau du robinet tout en maintenant des paramètres pile poil Betta.


JuneJulie a écrit:elle a un 250L donc ça serait l'idéal pour eux, je lui ai proposé mon ancistrus dans la foulée. Affaire à suivre comme on dit. Croisons les doigts.
Ce serait le ClubMed !!!

JuneJulie a écrit:Donc en effet j'ai pas tamponné du tout et il n'y avait rien de fourni avec.
Ceci explique cela Wink donc le temps de résoudre le schmilblick Coco/Platy, il faut faire baisser tout ça avec de l'eau osmosée, en douceur, en plusieurs petits volumes tous les 5 jours, en testant à chaque fois. À défaut d'eau osmosée - comme tu as un petit bac - tu peux utiliser les eaux en bouteilles suivantes :
Mont-Roucous
Volvania
Chantade
Isabelle Montagnes Noires
Metzeral
Montcalm Pyrénées
Valon
Vosgia
Volvic

JuneJulie a écrit:Pour le filtre en y regardant de plus près je te confirme que c'est celui que j'ai.
Ok. Donc je suggère de virer les billes d'argile non tamponnées et de les remplacer par billes/nouilles de céramique/verre fritté. Mais, changement à faire après avoir fait tremper le nouveau média dans le bac pendant 3 semaines pour qu'il s'imprègne de bactéries, et que lors du changement tu ne sois pas obligée de refaire un cyclage.

Je vérifie un truc pour le filtre.
avatar
JuneJulie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : LE MANS
Emploi : Secrétaire médicale
Date d'inscription : 21/09/2020

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Dim 27 Sep 2020 - 13:59
J'ai une excellente nouvelle, mes petits platys et mon ancistrus on trouvé une nouvelle maison, la dame dont je vous parlais les accueille dans son 250 L. Je suis trop contente pour eux mais égoïstement je suis un peu triste de les quitter Crying or Very sad. Mais bon il faut penser à leur bonheur comme on dit. Nous devons nous mettre d'accord sur le jour du RDV mais à priori ça pourrait se faire dans la semaine ou au pire la suivante. Est-ce que les racines sont apprécié par les corydoras ? car sinon je la donnerai avec mon ancistrus car il en est fan.

Du coup je vais laisser Coco dans le 60 L et lui introduire de l'eau en bouteille au fur et à mesure par petite quantité dès demain et ce jusqu'à ce que les platys et l'ancistrus s'en aille. Je vais aller voir aussi dans la semaine pour acheter ce dont tu parles pour remplacer l'argile et enlever le charbon par un autre minibiobox mousse bleu. Je teste aussi ma pierre demain sans faute. Je vous tiendrai informé du résultat.

Et quand les paramètres seront enfin bon 🤞🤞 je vous embêterai encore pour voir ensemble les plantes à ajouté car j'ai bien compris que mon bac n'était pas assez planté et pour y ajouté ensuite des corydoras car j'ai vu qu'il y avait plusieurs espèces /types de corydoras donc avant de les acheter je vous embêterai une dernière fois pour voir lesquels et quelle quantité ☺☺.

Mais bon déjà je vous remercie pour votre aide jusqu'à présent 😋
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Dim 27 Sep 2020 - 15:33
Ah c'est top ça pour les poissons ! C'est tristounet pour toi mais pour les poissons c'est le ClubMed !

Commence dès maintenant à renouveler l'eau de ton 60L.
L'eau de renouvellement peut être idéalement de l'eau osmosée. Tu peux la stocker plusieurs mois en respectant ces conditions :
• contenant de qualité alimentaire.
• fermé hermétiquement.
• conservation  dans l'obscurité complète (recouvrir par exemple de 2 sacs poubelle noirs opaques).

À défaut d'eau osmosée, tu peux utiliser facilement ces eaux en bouteilles :
• Mont-Roucous
• Chantade
• Isabelle Montagnes Noires
• Metzeral
• Montcalm Pyrénées
• Vosgia
• Valon
• Volcania
• Rosée de la Reine

Quand tu auras stabilisé l'eau de Coco autour/à pH6,5/7 - GH10 - KH8 - 25°C, tu pourras garder l'équilibre en renouvelant à partir de ce moment là, avec Volvic.

Pour les "nouilles/billes de support bactérien tu as le choix :
• AquarioNeo Pure
• Eheim lav
• Eheim substratpro
• JBL sintomec/micromec
• Biocérapond (utilisable aussi comme décor)

Pour les corydoras, il faudra privilégier les "mini" : hastatus; habrosus, pygmaeus, et leur aménager une plage sans obstacle, idéalement la moitié d ela surface au sol.

Tu peux aussi utiliser une feuille de catappa de taille moyenne ou un bâtonnet d'écorce de catappa.
avatar
JuneJulie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : LE MANS
Emploi : Secrétaire médicale
Date d'inscription : 21/09/2020

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Lun 28 Sep 2020 - 21:15
Merci pour tes listes de type d'eau, de nouilles/billes et de corydoras. C'est gentils ☺

Du coup mes platys et mon ancistrus partent dimanche.

Aujourd'hui j'ai pu tester ma pierre avec du vinaigre blanc, aucune réaction à l'œil nu mais en penchant l'oreille ça crépitait comme un verre de coca. Est-ce signe de calcaire ?

Bon à vrai dire maintenant que je l'ai enlevé j'aime mieux mon aquarium sans la statuette et la pierre, en effet, c'est moins encombré et plus naturel. Merci pour vos conseils.

J'ai fais un changement de 4L avec Mont roucous. Le prochain jeudi Wink.

Je vais aller chercher les nouilles billes demain.

Vraiment que les petits ? Dans ce que tu me conseilles à vrai dire pas de coup de cœur, à la rigueur une petite préférence pour les habrosus.

D'ailleurs, bon je suis pas du tout encore à cette étape mais, je vois pas comment je vais leur faire une plage avec mon aquarium en eau. Je vais peut être te poser une question qui va te faire bondir, je m'en excuse d'avance 😁. Mais si je mets mes 60 L dans 3 contenants différent (oui car j'ai pas d'autre contenant de 60L) avec bien évidemment mes filtres dans l'un d'eux. Donc je vidrais mon aquarium, ferait mon aménagement et remettrai tout en place avec l'eau initiale en faisant aucun changement afin de ne pas réduire à neant mon cycle ?

Concernant la cattapa on me l'avait conseillé en animalerie mais j'avais pas pris en raison du fait qu'elle colorie l'eau en orange /marron, en revanche j'ai vu un traitement easy life cattapa X, tu penses que c'est bien ? Après si la feuille de cattapa ne brouille pas toute mon eau pourquoi pas.
Contenu sponsorisé

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum