Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Aller en bas
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  - Page 2 Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Lun 28 Sep 2020 - 22:25
Bonsoir,

Oui c'est signe de calcaire. Comme le vinaigre n'est pas assez acide pour être efficace, l'acide chlorhydrique aurait bullé franchement. Donc pierre à réserver aux poissons d'eau dure et alcaline.
Le Betta, même s'il a une certaine tolérance, préfère une eau douce un peu acide.

4 litres de Mont-Roucous c'est un début, à recommencer en testant le lendemain à chaque renouvellement jusqu'à pH6,5/7 - GH10 - KH8 - 25°C, tu pourras garder l'équilibre en renouvelant à partir de ce moment là, avec Volvic.

Nouilles ou billes céramique ou verre fritté, c'est bien. N'oublie pas que ces billes/nouilles (qui vont remplacer ton argile) ont besoin de constituer leur propre stock de bactéries AVANT de remplacer les billes d'argile.

Tu as un petit bac (c'est pas une critique hein) avec une petite surface au sol, donc oui, des mini-corydoras. Mieux vaut une dizaine de mini que 3 moyens.
Ou éventuellement dans quelque mois quand le bac sera restabilisé, des Otocinclus.

Alors, passer de 1 bac à 3 bacs c'est faisable, mais pas évident : les bactéries contenues dans le sol et dans le filtre n'aiment pas trop être "bousculées" ☹ (l'eau n'en contient quasiment pas). Grosso-modo il faudrait :

- vider le 60L aux 3 quarts (le sol doit rester mouillé) et stocker l'eau dans des seaux le temps de "transvaser".
- récupérer très en douceur le sol avec une pelle et le déposer dans l'autre bac.
- récupérer les plantes de la même façon et replanter.
- déplacer le filtre sans laisser sécher l'intérieur quitte à le laisser tremper dans un des seaux d'eau.
- déplacer le chauffage.
- remplir en douceur le "nouveau bac".
- ne pas oublier Coco 😂

La catappa colore l'eau si tu en mets beaucoup (5-6 grandes feuilles) et aussi si tu filtres sur tourbe. Ça devient ce qu'on appelle "eau noire". Certains poisson amazoniens en ont besoin.
Une feuille moyenne (18-20 cm) dans 60L ne colorera pas beaucoup. Dans un + petit bac une moitié de feuille suffira.
EasyLife catappa est un bon produit.
avatar
JuneJulie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : LE MANS
Emploi : Secrétaire médicale
Date d'inscription : 21/09/2020

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  - Page 2 Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Mar 29 Sep 2020 - 7:10
GrammaLoreto a écrit: 4 litres de Mont-Roucous c'est un début, à recommencer en testant le lendemain à chaque renouvellement jusqu'à pH6,5/7 - GH10 - KH8 - 25°C, tu pourras garder l'équilibre en renouvelant à partir de ce moment là, avec Volvic.

Oui oui sans faute, des que se sera le cas je te tiendrais informé 😊

GrammaLoreto a écrit: Nouilles ou billes céramique ou verre fritté, c'est bien. N'oublie pas que ces billes/nouilles (qui vont remplacer ton argile) ont besoin de constituer leur propre stock de bactéries AVANT de remplacer les billes d'argile.

Oui j'ai bien compris l'importance à minima 3 semaines voir 4 ou 5 pour être sûre.

GrammaLoreto a écrit: Tu as un petit bac (c'est pas une critique hein) avec une petite surface au sol, donc oui, des mini-corydoras. Mieux vaut une dizaine de mini que 3 moyens.
Ou éventuellement dans quelque mois quand le bac sera restabilisé, des Otocinclus.
Tu marques un point pas trop fan des otocinclus, je pense partir sur les habrosus. En revanche je sens que ça va être compliqué à trouver dans le commerce.

En ce qui concerne ma question tu n'as pas compris, j'ai dû mal m'exprimer. Je ne veux pas changer de bac. Je veux juste vider mon 60 L le temps de le réaménager avec du sable, des nouvelles plantes à la rigueur une nouvelle grosse racine et ensuite le ré remplir avec mon eau qui était dedans pour ne pas réduire à néant mon cycle.

Concernant la cattapa, tu favoriserais la feuille ou le produit alors ?

Merci ! 😊
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4633
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  - Page 2 Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Mar 29 Sep 2020 - 9:03
Hello

EasyLife catappa je me suis renseigné dessus. Il semblerait que ça ne soit pas vraiment de la catappa. C'est plus une sorte d'additif alimentaire qui rend les couleurs des animaux plus vives, comme le ferait la catappa, sauf que cette dernière a aussi d'autres effets "pharmacologiques" (dont des effets secondaires, attention) en plus de troubler l'eau. Bien évidemment ils ne publient pas les formules sur internet Smile

Tu peux ajouter des plantes et des racines sans vider le bac.
Pour le sable c'est plus compliqué sans créer de stress excessif mais peut être qu'en procédant par étapes, lors des entretiens, tu peux enlever une grosse partie du sable actuel (même s'il en reste un fond) et ajouter un autre sable bien rincé au préalable pour recouvrir. Tu fais un tas dans un coin, et à l'occasion des entretiens tu étales progressivement.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Recommencer à 0 mais bien cette fois...  - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  - Page 2 Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Mar 29 Sep 2020 - 14:57
@JuneJulie habrosus vraiment joli

Ah oui tu veux juste vider partiellement pour question pratique. Effectivement j'avais mal compris.
Aucun souci puisque l'eau ne contient pas les bactéries.
Catappa feuille c'est + sur le long terme (4-5 semaines).
EasyLife catappa sera à ajouter à chaque changement d'eau.
Je fais les deux.

La catappa a effectivement des effets "secondaires" SI tu en abuses. Comme tous les végétaux, l'excès est mauvais. Une feuille de laurier sauce dans un mijotage c'est excellent, 5 c'est spasmes abdominaux, 10 c'est l'hôpital.
Non la catappa ne trouble pas l'eau, ne provoque pas de turbidité. Elle colore + ou - selon la quantité que tu mets.
avatar
JuneJulie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : LE MANS
Emploi : Secrétaire médicale
Date d'inscription : 21/09/2020

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  - Page 2 Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Jeu 1 Oct 2020 - 9:18
Coucou !

Du coup, je suis rendu à 6L d'eau en bouteille dans mon bac et j'ai incorporé ce matin le support à bactéries voici un aperçu : j'ai pris SubstratPro Eheim

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  - Page 2 Img_2018
Recommencer à 0 mais bien cette fois...  - Page 2 Img_2017

Je reprends les paramètres ce soir.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4633
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  - Page 2 Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Jeu 1 Oct 2020 - 13:12
Hello.

Le problème avec la catappa ne serait pas seulement lié à la dose, c'est aussi une dépendance due à une administration prolongée.
Un peu comme certains antidouleurs opiacés qu'il ne faut prendre qu'en cas de besoin et surtout pas sur le long terme.

Il faudrait que je retrouve l'article à propos de easylife catappa où ils disaient que c'était essentiellement un exhausteur de couleurs ...

Pour le support bactérien tu peux le mettre dans le bac, c'est pas interdit, mais en général on le met plutôt dans la décante Smile
Si la cartouche ne rentre pas tu peux les mettre dans un sac prévu à cet effet ou dans un morceau de bas noué.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Recommencer à 0 mais bien cette fois...  - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  - Page 2 Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Jeu 1 Oct 2020 - 17:06
@JuneJulie bon choix 👌


Baal-84 a écrit:Hello.
.... Si la cartouche ne rentre pas tu peux les mettre dans un sac prévu à cet effet ou dans un morceau de bas noué.

J'espère que ma femme ne lira pas ça.... sinon elle saura où chercher et je vais me faire souffler dans les bronches 😂😂😂
avatar
JuneJulie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : LE MANS
Emploi : Secrétaire médicale
Date d'inscription : 21/09/2020

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  - Page 2 Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Jeu 1 Oct 2020 - 18:11
😂 J'avais pas l'astuce du collant !

Là je l'ai mis dans le bac directement le temps du transfert des bactéries car en effet j'ai plus de place puisqu'il y a encore les billes d'argile dans mon filtre.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  - Page 2 Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Jeu 1 Oct 2020 - 18:38
Le "mi-bas" fait moins de gâchis ##06
avatar
JuneJulie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : LE MANS
Emploi : Secrétaire médicale
Date d'inscription : 21/09/2020

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  - Page 2 Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Jeu 1 Oct 2020 - 18:41
Bon j'ai pris mes paramètres, aucun changement...
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  - Page 2 Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Jeu 1 Oct 2020 - 18:43
JuneJulie a écrit:Bon j'ai pris mes paramètres, aucun changement...
Tant que l'argile sera là, ça ne bougera pas.
avatar
JuneJulie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : LE MANS
Emploi : Secrétaire médicale
Date d'inscription : 21/09/2020

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  - Page 2 Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Sam 3 Oct 2020 - 21:11
Bonsoir,

D'accord.. Donc pas de changement avant la fin du mois globalement le temps du transfert des bactéries 😅.

Demain mes poissons s'en vont Crying or Very sadCrying or Very sad. Du coup j'irais chercher de l'eau osmosée pour mon Coco qui sera seul pour lui faire son changement d'eau la semaine prochaine. Je la mets dans mon jerrican et je l'envelopperai de 2 sacs poubelles pour qu'elle reste dans l'obscurité comme tu me l'as conseillé Wink.

J'avais une petite question car pareil sur internet je trouve pas toujours les mêmes réponses. Les betta femelles peuvent-elles vivre à plusieurs ? Ou sont elles comme les mâles à vivre seule de leur espèce dans un bac ? Car après Coco je serais peut être tenté de mettre des femelles dans mon 60L.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  - Page 2 Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Sam 3 Oct 2020 - 23:08
Ah le Betta de sélection c'est pas pour rien qu'on le nomme ##11 combattant ##11 ....

affraid 2 mâles ensembles affraid

2 femelles ou + ensembles : ça dépend... SI elles sont issues du même frai et/ou qu'elles ont grandi ensembles, donc qu'elles se connaissent, ça peut le faire, ça peut bien se passer si chaque femelle trouve et accepte sa place dans la hiérarchie établie.
MAIS CE N'EST PAS DU TOUT UNE RÈGLE.
Si elles sont 2 et que la femelle dominante est agressive elle peut tuer la dominée. Si elles sont plusieurs et que la dominante est une despote, elle va tellement pourrir la vie des autres que le stress engendré peut rendre les dominées malades ou pire.
Donc dans le doute,  à éviter
avatar
JuneJulie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : LE MANS
Emploi : Secrétaire médicale
Date d'inscription : 21/09/2020

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  - Page 2 Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Dim 4 Oct 2020 - 8:19
Non pas 2 mâles ensemble, je n'ai pas dit ça. Je suis débutante mais pas folle 😜.

D'accord merci pour ta réponse pour les femelles ☺.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4633
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  - Page 2 Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Dim 4 Oct 2020 - 13:47
Hello

Inutile d'attendre si longtemps pour le "transfert" de bactéries. Quelques jours devraient être amplement suffisants.
Ce n'est pas un bac vide où on attend que plusieurs familles de bactéries soient toutes présentes, qu'elles se multiplient, etc.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Recommencer à 0 mais bien cette fois...  - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  - Page 2 Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Dim 4 Oct 2020 - 16:40
JuneJulie a écrit:Non pas 2 mâles ensemble, je n'ai pas dit ça. Je suis débutante mais pas folle 😜.

D'accord merci pour ta réponse pour les femelles ☺.

J'ai pas dit que tu es folle 😜 c'était juste un rappel Wink parce que en animalerie il y a peu, j'ai vu un papa et son fils venir acheter un deuxième Betta splendens pour tenir compagnie au premier... et le vendeur n'a pas tiqué ☹☹☹
avatar
JuneJulie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : LE MANS
Emploi : Secrétaire médicale
Date d'inscription : 21/09/2020

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  - Page 2 Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Dim 4 Oct 2020 - 20:57
Ahh non non.

Ça y est mon petit Coco est tout seul enfin pas si seul, il a les planorbes 😅. Mais bon c'est tristoune 😔.

Je peux donc dès maintenant enlever mes billes d'argiles pour les remplacer par les billes de je ne sais quoi d'ailleurs 😅 que m'a conseillé GrammaLoreto ?
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  - Page 2 Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Dim 4 Oct 2020 - 21:52
Récapitulons........ Platys et ancistrus ont déménagé. Ne reste que Coco. Et 🐌. Coco est toujours dans le 60L. Les paramètres du 60L doivent être adaptés à Coco. J'ai bon ?

Tes nouvelles billes (de remplacement) trempent depuis combien de temps ?
avatar
JuneJulie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : LE MANS
Emploi : Secrétaire médicale
Date d'inscription : 21/09/2020

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  - Page 2 Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Dim 4 Oct 2020 - 22:04
GrammaLoreto a écrit:Récapitulons........ Platys et ancistrus ont déménagé. Ne reste que Coco. Et 🐌. Coco est toujours dans le 60L. Les paramètres du 60L doivent être adaptés à Coco. J'ai bon ?
Oui tu as tout bon !

GrammaLoreto a écrit:Tes nouvelles billes (de remplacement) trempent depuis combien de temps ?
Jeudi 1er octobre matin et j'ai réussi à faire une place dans mon filtre, en enlevant le charbon ça m'a fait une place.
Quand j'enlèverai les billes d'argiles je mettrai 2 minibiobox de mousse bleu comme tu me l'as conseillé.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  - Page 2 Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Dim 4 Oct 2020 - 23:11
Donc d'abord modifier les paramètres de Coco ou plutôt de son 60L avec eau osmosée ou eau en bouteille (voir liste fournie).

Vers le 15/20 octobre tu pourras virer les billes d'argile (dans un pot de fleurs par exemple) et tu remplaceras par les nouvelles Eheim en quartz fritté.
avatar
JuneJulie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : LE MANS
Emploi : Secrétaire médicale
Date d'inscription : 21/09/2020

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  - Page 2 Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Lun 5 Oct 2020 - 7:02
Oui du coup ce WE j'aurais dû faire mon changement d'eau mais au vu de la situation j'attendais que les platys et l'Ancistrus soient parti. Je vais chercher de l'eau osmosée demain car aujourd'hui grosse journée boulot. Et je peux ajouter 15 L d'eau osmosée d'un coup ou pas ? Car la l'eau en bouteille par 2 L ça change rien...

Je vais en profiter de mon passage en animalerie pour voir si ils font des feuilles de Catappa.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4633
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  - Page 2 Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Lun 5 Oct 2020 - 9:50
Hello
2L effectivement c'est trop peu et ça va être super long avant de voir du résultat
Par contre 15L en eau osmosée pure ça fait peut être beaucoup d'un coup pour 60L bruts.
Il faudrait poser la question à quelqu'un qui a l'habitude de gros changements (+de 25%) en eau osmosée.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Recommencer à 0 mais bien cette fois...  - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  - Page 2 Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Lun 5 Oct 2020 - 15:23
Bonjour Smile


pH 8
GH >21
KH 15
NO2 0
NO3 50
Tes paramètres sont inchangés ?

15L pas de souci. Tu peux le faire en 3 fois 5 litres à une/deux heures d'intervalle.
Si tu peux, mets la nouvelle eau à la même température que celle du bac.
Pour éviter les remous, tu peux verser l'eau à l'intérieur du filtre, dans le compartiment chauffage, ça évitera une trop grande différence thermique.

JuneJulie aime ce message

avatar
JuneJulie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : LE MANS
Emploi : Secrétaire médicale
Date d'inscription : 21/09/2020

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  - Page 2 Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Lun 5 Oct 2020 - 20:22
Bonsoir ☺

En effet mes paramètres n'ont pas changé 😬. Après, je les prends pas tous les jours..

Demain je fais mon marché en animalerie : eau osmosée, feuille de Catappa et engrais pour plante comme ça je serais équipée !

Pour les feuilles de Catappa, est-ce que celles ci sont bien Recommencer à 0 mais bien cette fois...  - Page 2 Screen13

Et concernant l'engrais vous en auriez un bon rapport qualité /prix à me conseiller ?
Jai repéré ces 2 là sachant que j'ai des planorbes donc quelques choses d'inoffensif pour eux. (à priori se serait le cas pour le premier produit en revanche pour le second j'ai pas trouvé l'information)
Recommencer à 0 mais bien cette fois...  - Page 2 Screen15
Recommencer à 0 mais bien cette fois...  - Page 2 Screen14

Pour mes paramètres, demain avant d'ajouter l'eau osmosée je les reprendrai afin de comparer l'avant / après. Je vous tiendrai bien évidemment informé Wink.

En tout cas MERCI ! ☺👍


Dernière édition par JuneJulie le Lun 5 Oct 2020 - 21:11, édité 1 fois
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  - Page 2 Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Lun 5 Oct 2020 - 21:10
Donc du pain sur la planche en changement d'eau !
Tu peux facilement stocker l'eau osmosée dans des contenants qualité alimentaire + fermés hermétiquement + obscurité totale par 2 sacs poubelle noirs superposés.

Feuilles de catappa : ne les prends pas "spéciales machin truc", c'est pour les vendre + cher !
Prend les moins chères à taille égale.

Engrais solide ? en boulette JBL ou  root stick EasyLife.

Engrais liquide ? ProFito EasyLife ou PlantaPro Tetra ou Elixir plantes universel Dennerle. Je les utilise en alternance. Commence les 4-5 premières semaines à ½ dose.

Tu pourrais envisager l'achat de certains produits sur internet, souvent moins cher.
Contenu sponsorisé

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  - Page 2 Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum