Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Aller en bas
avatar
seb35
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 538
Localisation : rennes
Date d'inscription : 23/05/2012

20 - Accueil/maintenance des Sewellia Empty Accueil/maintenance des Sewellia

Dim 4 Oct 2020 - 12:48
Bonjour à tous
je suis en réflexion sur le décor afin d'accueillir des Sewellia.

Il s'agit d'une cuve nue (livraison mi-octobre) 80cm de longueur
                                                                                43cm de largeur
                                                                                25cm de hauteur (contrainte technique d'ou le choix sur des poissons de fond).

Filtre externe Aquael Ultramax1000l/h avec un volume de filtration de 11 litres. Je peux mettre une pompe de brassage si besoin.

Mes questions : Est t-il possible d'introduire deux espèces de Sewellia lineolata avec des Sewellia sp 'spotted' dans mon bac ? Ce qui ferait 12 Sewellia ( 6 de chaque) pour un volume d'eau de 86L.
Est-ce quelqu'un sait ou je peux trouver des petits galets marron pour aquarium car j'ai cherché mais je n'en trouve pas ?
Avec l'actuelle disposition les pierres vont dépasser/sortir du bac donc je ne vais pas pouvoir mettre une plaque dessus.Y a t-il un risque majeur pour qu'un Sewellia saute hors du bac ? Mes Stiphodon sont dans un bac ouvert et ne sont jamais sortis.

Voici le bac en question. J'ai mis des briques pour créer des cachettes car je vais introduire en plus dans ce bac trois Stiphodon ( actuellement dans un autre bac)qui ont 6ans.
20 - Accueil/maintenance des Sewellia Ad580610
dsl pour la qualité de la photo mais j'ai eu du mal à la poster ##21

Avec l'actuelle disposition les pierres vont dépasser/sortir du bac donc je ne vais pas pouvoir mettre une plaque dessus. Y a t-il un risque majeur pour qu'un Sewellia saute hors du bac ? Mes Stiphodon sont dans un bac ouvert et ne sont jamais sortis.

Je vais introduire des plantes épiphytes avec des mousses. Le décor n'est pas arrêté je vais surement mettre des racines et revoir la disposition des pierres.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

20 - Accueil/maintenance des Sewellia Empty Re: Accueil/maintenance des Sewellia

Mar 13 Oct 2020 - 11:32
Salut, Je pense qu'il vaut mieux se limiter à une seule espèce et faire de ton bac un spécifique, voir une association avec Annamia normani (poisson d'environ 8 cms quand même, qui est au final limite pour ton volume, l'association est plus intéressante dans un bac de 200 litres).  Prendre deux espèces de Sewellia, dans ton volume ça serait trop compliqué et en plus (là dessus je ne sais pas trop) il y a peut être un risque d'hybridation. Dans tout les cas les Sewellia ne sont pas toujours tendre entre eux. Un aquarium spécifique, c'est génia (j'en ai plusieurs)l, je sais ça limite énormément le nombre d'espèce (vu qu'il y en a qu'une Smile ) mais tu peux mettre des nerites comme escargots avec eux, voir des crevettes rhéophile... il y a pleins d'options intéressantes. (je viens de voir que tu as des stiphodons (ça m'interesserai dans savoir un peu plus sur eux, leurs besoins et autre, si tu veux en parler sur ce post ça serai sympa)

Pour l'histoire d'un bac couvert où ouvert, tu peux laisser ton bac en ouvert.... MAIS... et le mais est important il faudra IMPERATIVEMENT, mettre un cadre autour de ton bac (cadre de verre ou de plexi pour garder un côté esthétique). Les Sewellia (tout comme les Garra flavatra que j'ai maintenu) ont des ventouses très forte est sont hydrodynamique (les sewellia sont plus d'ailleurs plus extrêmes dans ces deux cas que mes anciens Garra).  

Ainsi ils ont la capacité de monter sur les parois en verre d'un aquarium sur plusieurs centimètres à la seule force de leur bouche en forme de ventouse (et ils peuvent aller assez haut)... faire gaffe aussi à l'acclimatation d'ailleurs, mes garra pouvaient monter à + de 15 cms hors de l'eau, dans un seau, en suivant le filet d'eau de mon tuyau qui amené l'eau de mon bac à leur seau d'acclimatation rien que par la force de leur ventouse (les Sewellia sont facilement capable d'un exploit plus important vu leur morphologie et leur puissance).  D'ailleurs, Dans la nature les Sewellia rampe sur les pierres à fleur d'eau de façon naturelle (quelque fois, pour grignoter les mousses, algues et biofilm donc ils sortent de l'eau même en dehors d'un stress (les garra le font que lors d'un stress (acclimatation par exemple). Je suis intéressé par ton sujet et voir l'évolution de ton bac.

Pour le cadre autour de ton bac un exemple est plus parlant qu'un discours : https://www.antcenter.com.pl/en_US/p/Rant-for-formicarium-Lubi-MAX-Brand-MAX/296 ceci est pour l'exemple. Les Sewellia seront bloqués dans leur éventuel ascension sur les parois (ils ne vont pas sauter du milieu de l'eau. Par contre je ne sais pas si ils sont capables de la hauteur d'une pierre de faire un bond hors du bac, par précaution il faudra peut être laisser une dizaine de centimètres entre les pierres, surtout si elles montent haut et les bords de l'aquarium, ou mettre un gros tapis de mousse sur les pierres qui montent au dessus des parois du bac pour stopper les poissons, mais vont t'il monter si haut sur des pierres là j'en ai aucune idée).
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

20 - Accueil/maintenance des Sewellia Empty Re: Accueil/maintenance des Sewellia

Mar 13 Oct 2020 - 12:04
En galet marron quartz (donc compatible) tu as ça, mais vu le prix et la quantité essai de voir en commande groupé : http://direct-cailloux.com/galets-decoratifs/108-galet-glamour-3060-mm.html#/56-tous_les_conditionnements-bigbag_700_kg

Pour une pompe de brassage : j'ai ça dans mon nouveau eau de mer et franchement elle prends peu de place et fait un jet d'eau très intéressant : https://www.histoiresdeaux.be/images/articles/tunze-6040_bg.jpg Pompe Tunze Turbelle https://www.aqua-store.fr/pompe-de-brassage-pour-aquarium/2694-tunze-turbelle-pompe-nanostream-6020-4025167602009.html?search_query=pompe+tunze&results=114

alexxx95 aime ce message

avatar
seb35
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 538
Localisation : rennes
Date d'inscription : 23/05/2012

20 - Accueil/maintenance des Sewellia Empty Re: Accueil/maintenance des Sewellia

Mar 13 Oct 2020 - 12:39
Merci pour les infos et merci pour la hausse de tension ##06

Je vais donc partir sur une seule espèce. Pour la protection en plexiglass je vais aller faire un tour chez Leroy M puis chez Truf.... Pour des galets marron que j'espère moins cher ##10
Je ne connais pas trop le comportement des Sewellia mais je pense qu'ils peuvent sauter facilement. je vais étudier les mousses sur les pierres ça peut faire une "barrière" naturelle. Il me reste une petite pompe de chez Hydor donc dans un premier temps je vais la tester avec mon filtre de 1000L/H ( reste à voir avec les paniers remplis de billes de céramique)et si besoin je prendrai une pompe Tunze.

Je veux bien parler des Stiphodon Smile Je vais chercher des photos pour illustrer tt ca avant.
Merci
avatar
seb35
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 538
Localisation : rennes
Date d'inscription : 23/05/2012

20 - Accueil/maintenance des Sewellia Empty Re: Accueil/maintenance des Sewellia

Mar 13 Oct 2020 - 19:32
Petit parcours de vie et expérience avec des Stiphodon (une dizaine)

-Le bac : Cuve nue Longueur 90cm, largeur 45 cm, hauteur 45cm.
-Filtres : TETRATEC EX1200 PLUS 1300l/h. Deux pompes à suspendre 2042 (le plus gros modèle) de chez Eheim et deux pompes de brassage 3200l/h de chez Hydor
-Rampe : ATI T5 Sun Power 4x39 Watts, 90cm.
-Engrais : de temps en temps poudres selon le méthode d'amphioxus avec le tableau excel qui n'est plus disponible.
-Reminéralisant : Bee Shrimp minéral GH+
Sol : Sable de Loire
1ère erreur
Le premier projet avec des pierres fin 2012 (celui que j'aurai du garder pour les Stiphodon car plus adapté à leurs besoins)
20 - Accueil/maintenance des Sewellia Dsc02516

A la place de ca j'ai trouve par hasard une racine près d'une forêt j'ai donc abodonné le premier projet pour y mettre la racine
20 - Accueil/maintenance des Sewellia Dsc03011

2015/2016 Une autre photo avec une patine sur les pierres ##17
20 - Accueil/maintenance des Sewellia 115f4a10

La nourriture :
Les pierres sont resté comme ça sans entretien, un léger brossage avec une brosse à dents. Pour les galets je les fais tourner tous les mois dans une petite cuve de 20 litres devant une fenêtre exposé Sud afin d'obtenir cette fameuse diatomée (algue brune) que les Stiphodon adorent ##20 . Une fois tous les deux mois je mets une demi cuillère à café de  Spiruline crue (cuisson inférieure à 42c)  ##20 directement dans le bac. Pourquoi cette Spiruline car je la consomme moi même pour mes smoothies vert ##17. Je mets une à deux pastilles de chez Hikari Sinking Wafers 50gr ca fonctionne bien. Il y a aussi ca
20 - Accueil/maintenance des Sewellia Dsc03619
Les Stiphodon en raffolent.Il suffit de chauffer un peu d'eau et de mettre une cuillère à soupe de cette poudre d'algue  et de mélanger dans l'eau chaude. Une fois refroidit ça se gélifie et se conserve au frigo mais je n'arrive plus à en commander(Angleterre) et c'est encore plus compliqué avec la Covid... ##23
Une fois par mois je mets de la nourriture pour crevette mk-breed shrimp baby food (pour juvéniles) une petite cuillère (fournie avec la boite) à saupoudrer au dessus du bac.
J'ai utilisé des sticks de chez Borneo Wild et Glas Garten mais sans grand succès
J'ai essayé les algues sèches de chez Dennerle mais sans succès. J'ai aussi essaye la culture d'artemia pour les Stiphodon mais je n'ai pas vu un grand engouement  ##18  donc j'ai arrêté.

Le comportement :
2ème erreur : Manque de sable ##22  faire un dénivelé pour créer un paysage aquatique c'est bien mais pour des poissons qui se cachent sous une pierre la nuit tombée..Il faut donc une certaine épaisseur ( au moins 6cm) pour qu'un Stiphodon puisse se cacher et sortir sa tête ( surtout pour observer) discrètement
L'idéal est de disposer des pierres plates pour éviter que le poisson ne reste écrasé dessous.
Ce que j'ai pu observer : Il y a une hiérarchie ( poisson grégaire) avec des zones  pour les mâles. Ils mangent souvent en premier ensuite les femelles peuvent venir manger. C'est un poisson qui aime observer, il ne se préoccupe pas des autres poissons mais uniquement des autres mâles et des femelles qu'il pourchasse sans trop de ténacité. Le stiphodon est actif la journée, il est donc important de placer (dans l'idéal) l'aquarium près d'une fenêtre ou de l'exposer au soleil (pour le biofilm sur les pierres et vitres ). J'ai fait l'amère expérience de couper (une fois) la lumière et de baisser le volet dans la journée je ne sais plus pourquoi mais quand je suis entre dans la pièce il y avait cinq Stiphodon par terre ##23 J'ai réussi à en sauver quatre car le cinquième a atterri sur une feuille en papier entrainant un dessèchement prématuré
Mâle et femelle (la femelle est moins colorée)
20 - Accueil/maintenance des Sewellia Dsc03211
20 - Accueil/maintenance des Sewellia Dsc03611
20 - Accueil/maintenance des Sewellia Dsc03517
20 - Accueil/maintenance des Sewellia Dsc03515
20 - Accueil/maintenance des Sewellia Dsc03516

Aujourd'hui il me reste trois Stiphodon de + ou - 7ans. J'hésite à les installer dans un nouveau bac car j'ai peur de trop les stresser" />

Niveau filtration/courant les Stiphodon aiment ca.
https://www.youtube.com/watch?v=aCynOOOtyj4
Chez moi j'ai toujours un Stiphodon qui remonte le filtre suspendu pour chercher à manger. Il vit dans des rivières en remontant les courants mais reste à coté de la mer pour se reproduire. Les futurs Stiphodon vont évoluer dans l'eau saumâtre pour retourner dans les rivières une fois plus grand.
- il faut que je retrouve la personne qui  un bac d'un mètre sur un mètre il était sur le site aquagora et ferait de la reproduction.
J'ai surement oublie des choses alors n'hésitez pas Smile

Baal-84 aime ce message

avatar
seb35
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 538
Localisation : rennes
Date d'inscription : 23/05/2012

20 - Accueil/maintenance des Sewellia Empty Re: Accueil/maintenance des Sewellia

Mar 13 Oct 2020 - 19:53
Je suis allé chez Tru.... cet après midi et j'ai trouvé des galets pour 9euros
20 - Accueil/maintenance des Sewellia 55528110

Je vais les tester dans de l'eau de source Montcalm avec mes tests périmés de chez JBL (pour comparer) le temps que ma commande arrive ##17
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

20 - Accueil/maintenance des Sewellia Empty Re: Accueil/maintenance des Sewellia

Jeu 15 Oct 2020 - 23:16
Salut, Super topo sur les Stiphodons, un grand merci pour le temps que tu as consacré pour nous pondre un post sur un gobie d'eau douce que l'on ne vois pas souvent il faut le dire (pour ma part) Smile D'un autre côté ça montre que tu es un vrai passionné, c'est donc un post qui m'intéresse de plus en plus, car je sens que tu vas nous donner une multitudes de détails sur tes observations futures et ça c'est plutôt cool.

La filtration et le mouvement d'eau devait quand même sacrément remuer les occupants, je n'aurai jamais imaginé qu'il fallait en arriver là pour permettre à ces poissons de vivre comme chez eux (Mes Hypancistrus zebra sont aussi bien lotis de ce côté là, mais au final, ils se planquent entre les rochers pour éviter un fort courant, qui au final n'est pas si puissant que ça car le débit est brisé par les nombreuses pierres).

J'imagine que les creux des pierres sont les bienvenues pour permettre aux Stiphodons de se reposser ? La repro de ce poisson est un vrai défi, taille des larves mais surtout migration en eau saumâtre et retour en eau douce, le protocole des repros des "crevettes Amano" pourrait être applicable ?

La durée de vie des Stiphodons est estimé à combien plus ou moins ? Je pose beaucoup de questions sur ces poissons, car moi même voulais monter un bac pour eux à une époque (j'envisageais même de les mettre avec mes HZ, mais j'ai vite abandonné l'idée, car même si le type de bac est similaire il y a quand même de sacrée différence (surtout au niveau de la température) et j'ai préféré un bac spécifique pour mes L46. Du coup j'ai lancé un eau de mer et j'y mettrai des gobies symbiotiques marin Smile

Pour la nourriture as tu testé, du Sera Micron ? J'ai testé cette nourriture sur des petits Loricaridées assez difficiles sur leur nourriture (Otothyropsis piribebuy) qui ont eu aussi besoin d'une nourriture à base d'algue, Ils semblaient adorer cette fine poudre au point que j'avais des repros, les juvéniles s'agitait aussi dès que je leur en donnait (enfin quand j'en mettais dans le bac, car les jeunes grandissaient parmi les adultes). Mais j'ai perdu le groupe suite à une augmentation de la température dans leur bac (je n'avais pas fait attention a ce paramètre). Les autres nourritures du commerce était boudé par contre.

Les smoothies vert, c'est bien bon Wink tout comme les autres d'ailleurs Smile

Les poissons qui sautent hors du bac, j'ai connu ça aussi, mais je suis toujours arrivé trop tard.

9 euros les galets... petit joueur ##15 Je plaisante bien entendu, si ils sont neutres ça serait top.

On (j'ai poussé plutôt Smile ) a fais un petit HS sur le sujet d'origine, mais c'est sympa. qu'est-ce qui t'a plu chez les Sewellia pour faire un bac à leur mesure ? et comment les as tu découverts ?
avatar
seb35
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 538
Localisation : rennes
Date d'inscription : 23/05/2012

20 - Accueil/maintenance des Sewellia Empty Re: Accueil/maintenance des Sewellia

Dim 18 Oct 2020 - 13:16
@Berg Hanger

La filtration et le mouvement d'eau devait quand même sacrément remuer les occupants, je n'aurai jamais imaginé qu'il fallait en arriver là pour permettre à ces poissons de vivre comme chez eux a écrit:

Il y a une pompe qui tourne toute la journée et l'autre 4/5h l'après midi histoire de créer un débit différents comme dans une rivière. Il y a une grosse racine à l'arrière qui casse le courant ce qui évite d'avoir trop de remous. Le premier plan est beaucoup plus calme ce qui permet de nourrir et d'observer.

J'imagine que les creux des pierres sont les bienvenues pour permettre aux Stiphodons de se reposser ? a écrit:

Oui mais j'ai des zones plus calmes et le courant est orienté vers le sol. Avec la racine dans le bac les Stiphodons peuvent se reposer/observer en hauteur sans trop de courant. ##20

le protocole des repros des "crevettes Amano" pourrait être applicable ? a écrit:

Je pense que oui car je n'ai jamais eu de crevettes ca m'aurait surement permis d'apprivoiser/tester plus facilement l'élevage des juvéniles en eau saumâtre. Je n'ai jamais eu de repro avec les Stiphodons ##22

La durée de vie des Stiphodons est estimé à combien plus ou moins ? a écrit:

En captivé je dirais 7/8 ans tout va dépendre de l'alimentation, des paramètres .... Ça fait quatre ans que j'ai enlevé le chauffage. La pièce est à +/- 22c l'hiver et peut monter à 28-29c l'été. Mes trois derniers Stiphodons femelles ont 7 ans. J'ai perdu mes deux mâles l'année dernière et je ne sais pas si les femelles vivent plus longtemps.

Je pose beaucoup de questions sur ces poissons, car moi même voulais monter un bac pour eux à une époque a écrit:

En 2015 ##17 avec tyrano34 ##06 Je suis souvent allé sur son site Aqualifestyle-france pour avoir des infos et des conseilles sur les Stiphodons car comme tu l'as déjà dit il n'y a pas beaucoup d'infos.

Du coup j'ai lancé un eau de mer et j'y mettrai des gobies symbiotiques marin Smile a écrit:

Ah je n'ai pas vu ca. Tu as une petite photo ?

Pour la nourriture as tu testé, du Sera Micron ? a écrit:

Non pas teste (les avis sont positifs)mais je peux essayer. J'ai un (gros) doute sur la qualité des produits transformés/chauffés (je sais je suis ...) à cause de la cuisson à + de 42c -- destruction des vitamines et minéraux donc de moins bonne qualité nutritionnelle (pour moi) et plus délétère pour la santé du poisson.

Les smoothies vert, c'est bien bon Wink tout comme les autres d'ailleurs Smile a écrit:

##17 Un peu de lait d'amande+graines de chanvre décortiquee + graines de chia (pour épaissir)+ bananes+ feuilles d'épinards + une c-à-c de spiruline et une c-à-c de chlorelle ##06 Ou lait d'amande+ graines de chia+ bananes et ananas ##20 Ou alors ... ##17

9 euros les galets... petit joueur ##15 Je plaisante bien entendu, si ils sont neutres ça serait top. a écrit:

##15 J'ai trouve ce week-end chez Desjardins des galets marrons du coup ca va compléter ma collection ou ca va me permettre de lancer un autre bac plus grand pour une autre espèce de Sewellia....

qu'est-ce qui t'a plu chez les Sewellia pour faire un bac à leur mesure ? et comment les as tu découverts ? a écrit:

Je ne vais pas mentir en premier la beauté puis le comportement car j'aime bien observer (les poissons ##15 )et la possibilitée d'offrir un milieu adapté. Je les ai découverts dans une animalerie indépendante près de chez moi et sur le net.

j'ai retrouve le bac de Mick38 il fait 125 de long sur 120 de large ce qui permet d'avoir de l'espace au sol.
https://www.aqualifestyle-france.com/t8763-mon-900l-asiatique

un autre lien sur la culture des algues
https://www.aqualifestyle-france.com/t7699-we-invite-all-aquarists-to-share-their-experience-on-stiphodon

et un dernier pour que tu puisses tu lancer dans cette aventure Smile
https://www.aqualifestyle-france.com/gallery/Poissons-fish-Peces/Poissons-fish-Peces-cat_c22.htm
avatar
seb35
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 538
Localisation : rennes
Date d'inscription : 23/05/2012

20 - Accueil/maintenance des Sewellia Empty Re: Accueil/maintenance des Sewellia

Dim 18 Oct 2020 - 13:23
Pour les Sewellia j'ai trouvé un sujet sur le site d'aquagora

Deux vidéos sur le biotope des Sewellia au Vietnam

https://www.youtube.com/watch?v=k3CtcVaeL3A&feature=emb_title
https://www.youtube.com/watch?v=WFCLUSBQyfk&feature=emb_title

Du coup je vais créer une zone calme derrière le bac avec beaucoup de galets

alexxx95 aime ce message

Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

20 - Accueil/maintenance des Sewellia Empty Re: Accueil/maintenance des Sewellia

Mar 20 Oct 2020 - 20:28
Super sympa tout ça, je vais regarder tes liens tranquillement jeudi, mais c'est bien ça va me permettre de connaitre un peu plus ces poissons.

Mon bac marin, je l'ai lancé fin août, pour le moment il est en rodage, hormis les PV (pierres vivantes) Indonésienne que j'ai acheté à un gars qui arrêté son "grand" marin (le volume de la personne était hallucinante, les Breizh rocks que j'ai pris sur un site marin (les Breizh rocks sont des roches artificielles créé à partir de sable corallien et d'autres choses secrète d"après le fabricant), le sable vivant et les premiers coraux, je n'ai rien d'autres...à parti de la Macro, néo et Microfaunes.

Je laisse mon petit marin de 130 litres s'équilibrer doucement (laissant la mini faune de s'implanter et par la suite je mettrai mes détritivores et ... après les poissons les clowns et les gobies symbiotique ne viendront pas avant printemps 2021, sauf si j'ai l'occasion d'en mettre avant... je verrais.

Je n'ai pas encore fait un sujet sur mon Marin (excepté pour une identification), j'ai un soucis pour faire des photos sans couleurs étrange (UV qui me fausse ma couleur et me fais du flashy).

Si le sujet t'intéresse, concernant les gobies symbiotique, je te mettrai un lien sur ton post Wink

Pour le Sera Micron, je dois admettre que ta remarque est pertinente effectivement, j'ai eu de bon résultat, mais c'est clair que le naturel est plus intéressant, moi même je fais gaffe à ce que je mange et fait mon Kéfir et pleins d'autres choses de ce type.

-------------------
Un peu de lait d'amande+graines de chanvre décortiquee + graines de chia (pour épaissir)+ bananes+ feuilles d'épinards + une c-à-c de spiruline et une c-à-c de chlorelle ##06 Ou lait d'amande+ graines de chia+ bananes et ananas ##20 Ou alors ... ##17
------------------

Il faut mettre la recette complète avec les dose, je l'a ferait, ça à l'air sympa et je suis amateur de ce genre de choses Smile

Tu compte lancer ton autre bac d'Extra-ventouses prochainement ?

Et le premier va voir le jour bientôt ? Si j'ai bien compris le bac arrive en fin de mois ?

En tout cas j'ai hâte de voir ce que tu vas nous faire.
avatar
seb35
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 538
Localisation : rennes
Date d'inscription : 23/05/2012

20 - Accueil/maintenance des Sewellia Empty Re: Accueil/maintenance des Sewellia

Mer 21 Oct 2020 - 17:23
Mon bac marin, je l'ai lancé fin août, pour le moment il est en rodage, hormis les PV (pierres vivantes) Indonésienne que j'ai acheté à un gars qui arrêté son "grand" marin (le volume de la personne était hallucinante, les Breizh rocks que j'ai pris sur un site marin (les Breizh rocks sont des roches artificielles créé à partir de sable corallien et d'autres choses secrète d"après le fabricant), le sable vivant et les premiers coraux, je n'ai rien d'autres...à parti de la Macro, néo et Microfaunes. a écrit:

J'ai vu ca. Effectivement il n'y a pas de détail sur la composition
https://www.youtube.com/watch?v=S8iHuTTD8eE
https://www.youtube.com/watch?v=o21dZ79A8Yc

j'ai un soucis pour faire des photos sans couleurs étrange (UV qui me fausse ma couleur et me fais du flashy). a écrit:

Un petit réglage à faire au niveau de l'appareil photo/telephone ou sur le pc avant de poster...Je ne suis pas expert non plus en réglage mais ca doit pouvoir se régler .

Si le sujet t'intéresse, concernant les gobies symbiotique, je te mettrai un lien sur ton post Wink a écrit:

Je veux bien un lien sur les gobies ##24

Tu compte lancer ton autre bac d'Extra-ventouses prochainement ? Et le premier va voir le jour bientôt ? Si j'ai bien compris le bac arrive en fin de mois ? a écrit:

Je dois recevoir mon bac bientôt enfin j'espère car j'ai passé commande le 20 septembre. Je vais attendre le premier le lancer puis dans un deuxième temps un 2ème bac avec 2 espèces différentes Sewellia/Gastromizon je vais voir ca. Les dimensions du futur bac (ca peut changer) Longueur 2m sur 40cm de large et 30 cm de haut mais pas avant mi novembre, décembre.

Il faut mettre la recette complète avec les dose, je l'a ferait, ça à l'air sympa et je suis amateur de ce genre de choses Smile a écrit:

Le Kefir en boisson c'est bien.J'ai déjà fait du fromage avec des noix de cajou et du Kefir de fruits Pour les smoothies tout va dépendre de tes envies Smile moi perso je fais des smoothies avec des fruits l'été: myrtilles surgelés, mangue, ananas déshydraté, pomme, framboise... L'hiver je fais des smoothies verts avec des feuilles d'épinards ou avec de la mâche. Je n'ai pas de quantité, je choisis et je mets dans le blender. Pour un litre de smoothie : 7/8 bananes, 2 cà c de graines de Chia, 3 rondelles d'ananas déshydratées, un peu de lait d'amande (en fonction de la texture souhaité) Un 2ème smoothie : 1 c à s de graines de chanvre décortiquée, deux bonnes poignées de feuilles d'épinards, une c à s de graines de chia, 4/5 bananes+ une c-à-c de spiruline et une c-à-c de chlorelle et un peu de lait d'amande. Tu peux trouver des recettes sur YouTube : crudivegan ou Market'veg,crusine académie.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4633
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

20 - Accueil/maintenance des Sewellia Empty Re: Accueil/maintenance des Sewellia

Mer 21 Oct 2020 - 17:51
Hello
Wow le bac en mode 2016 il était vraiment superbe !
J'ai hâte de voir ce que celui-ci va donner !

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
20 - Accueil/maintenance des Sewellia Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
seb35
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 538
Localisation : rennes
Date d'inscription : 23/05/2012

20 - Accueil/maintenance des Sewellia Empty Re: Accueil/maintenance des Sewellia

Mer 21 Oct 2020 - 19:17
@Baal-84

Je n'étais pas très présent pendant cette période et ca se voit (algues pinceaux...)

On verra bien comment tout ca évolue avec le nouveau bac Smile Quelque chose de nouveau pour moi je vais pouvoir observer le bac des 2 cotes donc il faut que je travaille la deco de l'arrière plan

Un autre bac  2013/14 (il n'existe plus)mais avec des mousses . 60 de longueur sur 60 de hauteur et 50 de profondeur. 4 néons t5 de 24watts. Sol Ada Amazonia
Les plantes en avant plan sont trop taillées
2013
20 - Accueil/maintenance des Sewellia Dsc02411

2014
20 - Accueil/maintenance des Sewellia Dsc02910[/url]

Berg Hanger et Baal-84 aiment ce message

Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

20 - Accueil/maintenance des Sewellia Empty Re: Accueil/maintenance des Sewellia

Ven 23 Oct 2020 - 13:01
Salut,

merci pour la recette Smile

Ah oui effectivement le bac à plantes est vraiment bien réussi et maitrisé (était vu que tu l'as arrêté). Les sol techniques sont assez instable parait t'il (au début et après une année de service) quel es ton avis ? Je ne connais pas trop les plantes, mais c'est vrai qu'un beau bac planté, c'est quelque chose qui marque les esprits.

Pour les Gobies marin, dès que je les prends je te mettrais le lien, surtout que je prendrai les crevettes avec qui ils sont symbiotiques (oui la crevette creuse le terrier et le gobie préviens la crevette du danger... enfin, bref, il me tarde d'observer ce comportement en vrai). Je vais peut être déjà voir pour faire une présentation du bac.


On attends tous l'arrivée de ton bac du coup Smile Car les configurations à base de pierres (de racines) avec du volume, j'adore ça.
avatar
seb35
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 538
Localisation : rennes
Date d'inscription : 23/05/2012

20 - Accueil/maintenance des Sewellia Empty Re: Accueil/maintenance des Sewellia

Sam 24 Oct 2020 - 14:21
Les sol techniques sont assez instable parait t'il (au début et après une année de service) quel es ton avis ? Je ne connais pas trop les plantes, mais c'est vrai qu'un beau bac planté, c'est quelque chose qui marque les esprits. a écrit:

Il faut régulièrement changer l'eau au départ car c'est un sol qui relargue beaucoup de nutriments. Apres utiliser de l'eau osmosee ou du robinet il y a plusieurs écoles... Perso pour éviter de saturer le sol j'utilisais de l'eau osmosee et quand je vois dans la rubrique :]eau et paramètres: section : GH0 on s'aperçoit qu'il y a beaucoup d'espèces de poisson qui vivent très bien avec des paramètres assez bas. par contre si on veut faire/obtenir de la reproduction il faut quand même respecter les besoins de l'espèce. Avec le temps (au bout d'un an) le sol se délite/s'affaisse ##18


C'est vrai qu'un bac planté c'est sympa surtout dans un salon bien exposé mais niveau entretien/coupe ##22 ....

Je ne sais pas si vous attendez le bac mais je vais essayer de faire quelques choses d'agréable à regarder et d'adapté pour les habitants
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4633
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

20 - Accueil/maintenance des Sewellia Empty Re: Accueil/maintenance des Sewellia

Sam 24 Oct 2020 - 19:25
seb35 a écrit:Je ne sais pas si vous attendez le bac
Oui oui oui, on attend le bac Smile

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
20 - Accueil/maintenance des Sewellia Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
seb35
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 538
Localisation : rennes
Date d'inscription : 23/05/2012

20 - Accueil/maintenance des Sewellia Empty Re: Accueil/maintenance des Sewellia

Dim 25 Oct 2020 - 6:38
on verra bien quand tout ça sera en place😬 En tout cas la hauteur du bac (25cm) va me permettre de voir la hauteur et la disposition des pierres
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

20 - Accueil/maintenance des Sewellia Empty Re: Accueil/maintenance des Sewellia

Dim 25 Oct 2020 - 23:08
Merci pour ton retour avec les sols techniques, c'est bien ce que j'avais entendu dire.

J'attends également le bac Smile
avatar
seb35
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 538
Localisation : rennes
Date d'inscription : 23/05/2012

20 - Accueil/maintenance des Sewellia Empty Re: Accueil/maintenance des Sewellia

Lun 26 Oct 2020 - 16:39
Bonne nouvelle je vais chercher le bac ce soir ##06 Je vous fais des photos de tout ca ce soir ou demain car il me reste 2/3 trucs à finir avant

Berg Hanger et alexxx95 aiment ce message

Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

20 - Accueil/maintenance des Sewellia Empty Re: Accueil/maintenance des Sewellia

Mar 27 Oct 2020 - 17:09
##06 Ahhh enfin Smile
avatar
seb35
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 538
Localisation : rennes
Date d'inscription : 23/05/2012

20 - Accueil/maintenance des Sewellia Empty Re: Accueil/maintenance des Sewellia

Lun 2 Nov 2020 - 18:38
Pour le sol j'ai enlevé le sable de Loire car pas très adapté pour les Sewellia - trop petit, assez coupant du coup j'ai pris un gravier plus gros ce qui va permettre aux futurs Sewellia de se nourrir du biofilm présent enfin j'espère Smile
Je suis allé sur des forums et j'ai noté l'observation d'un membre qui s'est aperçu que ces Sewellia allaient plus facilement manger sur des pierres lisses au détriment des pierres plus rugueuses je vais donc observer ca
Pour le brassage : ca reste quand même important même si une petite zone plus calme est conseillee. J'ai commandé  une pompe pour oxygéner l'eau car c' est presque plus important (question de survie dans le temps des Sewellia) qu'un bon brassage. L'été reste une épreuve car au-dessus de 27c le Sewellia commence à devenir plus clair au risque de mourrir; Je serai donc vigilant cet été avec la température de l'eau et l'observation des habitants.
https://www.skaii-and-shrimps.fr/filtre-interne/1407-aquael-pat-minifilter-5905546061339.html?search_query=aquael&results=59
Pour les galets : On peut retourner les galets (plus de nourriture) comme dans les rivières avec le courant

Une petite photo du futur sol
20 - Accueil/maintenance des Sewellia E1f99f10
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

20 - Accueil/maintenance des Sewellia Empty Re: Accueil/maintenance des Sewellia

Jeu 5 Nov 2020 - 17:10
Salut,

Le sol graviers, rendra sûrement mieux que le sable de Loire, c'est clair en tout cas c'est un beau petit graviers de rivière, le défaut c'est que les sédiments vont plus facilement s'insinuer entre les espaces du graviers (la granulométrie étant plus grandes, les espaces entre sont plus important). Avec la force du courant, je ne sais pas si ça va atténuer cela ? A surveiller peut être ?

Pour les pierres rugueuses et lisses, les poissons doivent sûrement se blesser avec celles rugueuses. Dans tout les cas dans un milieu rhéophile, généralement les pierres sont lisses et ont des formes arrondies, la force de l'eau polie les pierres. Mais ça peut être intéressant d'observer à quelles fréquences, les poissons vont sur du lisse où du rugueux.

C'est marrant j'ai commandé le filtres que tu as posté, pour mon bac spéciale crevettes et Nannostommus beckfordi.  Par contre je les ai payé moins cher sur Floraquatic, je ne savais pas qu'elles avaient autant de niaque et c'est plutôt cool... par contre je pensais que la mousse d'origine était celle à petits trous (ça c'est balot pour moi).

Pour le système de refroidissement de ton eau, je n'ai jamais testé (je vais le faire l'année prochaine). Une pompe à air dans un frigo avec le rejet des bulles dans l'aquarium semble avoir un effet "groupe froid"... rumeur, légende urbaine où réalité je ne sais pas. à tester. Un frigo type, frigo bar, petit et pas cher 80 euros -100 euros (ou d'occas pourrait être intéressant). Après une grosse pompe à air semble quand même plus adaptée.
Carine38
Carine38
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 84
Age : 48
Localisation : Grenoble
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 18/10/2015

20 - Accueil/maintenance des Sewellia Empty Re: Accueil/maintenance des Sewellia

Ven 6 Nov 2020 - 7:57
Bonjour,
Je reviens errer su ce forum (le confinement laisse un peu de temps) et ô surprise un post sur les sewellias !
Ton gravier est très bien, tu peux privilégier du 15 mm. Pour le "cracra" pas de souci, il en faut pour que les larves de sewellias se nourrissent dedans (c'est tout piti piti).
Pout la température en cas de forte chaleur l'essentiel est de maintenir une forte oxygénation de l'eau. J'habite la cuvette grenobloise et mes poissons supportent les 28° de l'eau (bien entendu pas sur du long terme).
Je n'ai aucun système de refroidissement.
Il fait quelles températures par chez toi ?

_________________
20 - Accueil/maintenance des Sewellia Mini_907422IMG0893   20 - Accueil/maintenance des Sewellia Mini_750710IMG1575  Mes bacs
avatar
seb35
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 538
Localisation : rennes
Date d'inscription : 23/05/2012

20 - Accueil/maintenance des Sewellia Empty Re: Accueil/maintenance des Sewellia

Ven 6 Nov 2020 - 12:11
@Berg Hanger

Avec la force du courant, je ne sais pas si ça va atténuer cela ? A surveiller peut être ? a écrit:

A voir avec le temps mais une chose est sur c'est que mon filtre n'est pas si puissant que ca 1000l/h.. Mouais

Mais ça peut être intéressant d'observer à quelles fréquences, les poissons vont sur du lisse où du rugueux. a écrit:

Oui je sais déjà que les Stiphodon vont et mangent sur les pierres plus rugueuses

C'est marrant j'ai commandé le filtres que tu as posté, pour mon bac spéciale crevettes et Nannostommus beckfordi. Par contre je les ai payé moins cher sur Floraquatic, je ne savais pas qu'elles avaient autant de niaque et c'est plutôt cool... par contre je pensais que la mousse d'origine était celle à petits trous (ça c'est balot pour moi). a écrit:

##17 J''ai pris le petit "filtre" plus la petite mousse (l'image ne correspond pas au produit c'est bien une mousse fine ) en plus un peu par hasard  en lisant les commentaires. Pour le prix j'ai vu une différence (je n'ai pas regardé chez Floraquatic ##18 ) sur différents sites mais les frais de port étaient moins élevés chez Skaii donc l'un dans l'autre.. ##22

Pour le système de refroidissement de ton eau, je n'ai jamais testé (je vais le faire l'année prochaine). Une pompe à air dans un frigo avec le rejet des bulles dans l'aquarium semble avoir un effet "groupe froid"... rumeur, légende urbaine où réalité je ne sais pas. à tester. Un frigo type, frigo bar, petit et pas cher 80 euros -100 euros (ou d'occas pourrait être intéressant). Après une grosse pompe à air semble quand même plus adaptée. a écrit:

Autrement j'avais pense mettre une bouteille d'1l dans le frigo pour avoir de l'eau fraiche puis par un système de goutte à goutte ....Ca permet de refroidir un peu l'eau ?

@Carine38

Je reviens errer su ce forum (le confinement laisse un peu de temps) et ô surprise un post sur les sewellias ! a écrit:

##20

Je reviens errer su ce forum (le confinement laisse un peu de temps) et ô surprise un post sur les sewellias ! a écrit:

Merci pour l'info ##17 J'espère voir des petits mais ca demande encore du temps

Pout la température en cas de forte chaleur l'essentiel est de maintenir une forte oxygénation de l'eau. J'habite la cuvette grenobloise et mes poissons supportent les 28° de l'eau (bien entendu pas sur du long terme). Je n'ai aucun système de refroidissement. Il fait quelles températures par chez toi ? a écrit:

J'ai vu ca pour l'oxygénation et les conséquences d'une eau trop chaude. Chez moi ou dans mon chez moi ##06 l'été rarement au dessus de 30c ce qui est déjà pas mal
Carine38
Carine38
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 84
Age : 48
Localisation : Grenoble
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 18/10/2015

20 - Accueil/maintenance des Sewellia Empty Re: Accueil/maintenance des Sewellia

Ven 6 Nov 2020 - 15:36
L'été nous c'est 40°...

La bouteille d'eau froide ça fonctionne mais temporairement.
Les petits vont vite venir vu comme tu leur fait un nid douillet Wink

_________________
20 - Accueil/maintenance des Sewellia Mini_907422IMG0893   20 - Accueil/maintenance des Sewellia Mini_750710IMG1575  Mes bacs
Contenu sponsorisé

20 - Accueil/maintenance des Sewellia Empty Re: Accueil/maintenance des Sewellia

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum