seb35
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 426

default Aqua en devenir...

le Mar 6 Oct 2020 - 17:11
Bonjour à tous

Je reviens après quelques années d'absence avec un nouveau projet pour accueillir des Stiphodon et des Sewellia. En attendant mon bac ( vers le 15 octobre j'ai hâte*20* ) je m'occupe/m'amuse comme un gosse avec mes pierres et mes racines Smile  bref ...

-Aquarium : Cuve L 80cm, l 43cm et H 25cm.
-Niveau plantation je n'ai rien de défini. Je vais choisir au moment de la commande mais il y aura surement des plantes épyphites et des mousses au niveau des racines.
-Filtration : Filtre externe Aquael 1000 litres/H je l'ai pris pour son côté pratique car on peut nettoyer le préfiltre sans avoir besoin de tout démonter. Par contre je ne connais pas cette marque donc à voir dans le temps.
-Éclairage : Rampe led Chihiros A-Serie 54watts L 80cm.
-Sol : Gravier Aqua Gravel de chez ADA + sable de loire.
Pierres : Aku stone + racines Asia.

Pour la fertilisation je vais surement partir sur du Bee Shrimp minéral ça fonctionne bien pour les mousses, autrement il me reste pas mal d'engrais en poudre mais je ne retrouve plus le lien d'amphioxus avec son tableau exel pour les dosages.

Voila pour le moment ##06  Je vous mets des photos du décor en devenir...

Aqua en devenir... 8b7e9f10Aqua en devenir... E1b53110

J'ai mis des briques en dessous pour créer des cachettes
N'hésitez pas pour les remarques
seb35

default Re: Aqua en devenir...

le Mar 6 Oct 2020 - 17:13
Un photo de l'ensemble
Aqua en devenir... Fd4d3910
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11909
Emploi : Infirmière

le Mar 6 Oct 2020 - 17:21
Ton clavier a du fourcher lol bee shrimp est un remineralisant pas un fertilisant ^^
Joli hardscape !

J'ai cherché le lien d'Amphio mais il n'est plus valide , en même temps cette méthode est pour les bacs très plantés je ne suis pas sûre que pour les mousses et épiphytes cela soit bien adapté.
seb35

le Mar 6 Oct 2020 - 18:27
Oui pardon

C'est vrai que sa méthode s'oriente vers les bacs plantés type hollandais

Merci
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1876
Emploi : Chimiste

le Mar 6 Oct 2020 - 18:56
C'est bien la première fois que je vois ça, un gars qui prévois un gros débit pour des Stiphodon et de Sewellia.

Et pourtant tu as entièrement raison, on devrait prendre exemple sur toi, et sur ton respect sur les besoins de ces animaux. Beaucoup de débit, des pierres, des cachettes, peu de plantes mais un peu pour la déco quand même.

Rien à redire j'attends avec impatience la suite.

Niveau fertilisation par contre je pense que tu n'en auras pas besoin, ou alors vraiment faible, et ne met pas ton éclairage à fond surtout. Wink

Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11909
Emploi : Infirmière

le Mar 6 Oct 2020 - 19:01
@Yann vialle a écrit:C'est bien la première fois que je vois ça, un gars qui prévois un gros débit pour des Stiphodon et de Sewellia.

Ca ça fait super plaisir ! ##05

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...

seb35

le Mar 6 Oct 2020 - 19:54
@Yann vialle

Tu as bien cerné mon idée de départ le plaisir des yeux (pour ma part )mais en assurant le confort aux futurs occupants. Pour la suite je vais récupérer les masses filtrantes ( Eheim substrat pro)de mon ancien filtre que je vais mettre dans le nouveau. Je vais aussi récupérer une bonne partie de l'eau afin d'éviter un stress. Par contre j'appréhende un peu beaucoup "la pêche" pour les Stiphodon. Ils savent très bien se cacher dans le sable. Au pire il y a deux filtres dans l'aqua donc je peux réitérer mes chances en cas "de pêche" infructueuse Smile
Yann vialle
Yann vialle
Masculin Nombre de messages : 1876
Emploi : Chimiste

le Mar 6 Oct 2020 - 20:43
J'ai le même soucis à chaques fois que je veux déplacer des kuhlis.

Le plus simple (en encore...) c'est de vider le bac de tous décors, genre pierres, bois mais aussi sable.
Il faut le faire doucement pour pas en embarquer un au passage, et en plusieurs fois par ce qu'on fini par ne plus rien voir.

Une fois le bac vide de tous décors, il n'y a plus qu'à vider l'eau pour ne laisser que le minimum, voir même pencher le bac pour garder encore moins d'eau dans un angle et la c'est presque de gâteau.

Mais ne connaissant pas ce poisson, je ne sais pas ce que ça pourrait donner niveau stresse.

En tous cas beau projet et surtout ce sera un beau bac d'exemple pour ce type de poissons.

J'ai hâte de voir ça !

Masculin Nombre de messages : 361
Emploi : Paysagiste

le Mar 6 Oct 2020 - 23:20
J ai perdu 13 nez rouges a mon dernier déménagement comme ca... ils ont meme pas quitté le lieu... 10 minutes max... mais impossible de les pêcher autrement... bon courage
Ludovic
Ludovic
Masculin Nombre de messages : 361
Emploi : Paysagiste

le Mar 6 Oct 2020 - 23:23
Je re déménage d ici peu dans un bac plus grand.. pas de transport... mais j ai acheté une épuisette qui fait presque la largeurs du bac.. pour les attraper en 1 fois... j espère que ca va le faire
nieluge
nieluge
Masculin Nombre de messages : 216
Emploi : Paysan

le Mer 7 Oct 2020 - 0:20
Il y avait ce superbe bac fait pas floraquatic pour Stiphodon Wink

http://aquascaping.floraquatic.com/2015/01/local-river-demenagement-dun-aquarium/

http://aquascaping.floraquatic.com/2015/01/local-river-la-photographie-finale/
seb35

le Mer 7 Oct 2020 - 2:11
Ludovic

Oui c'est un risque à prendre. J'espère que tout va bien se passer pour toi. Ton épuisette elle est pour bassin ?

nieluge

Oui je connais cet aquarium. Je me souviens que son bac etait sur un meuble à roulette le temps des travaux. Il a ouvert une boutique l'atelier de Floraquatic à Clisson (44)

https://nantes.maville.com/actu/actudet_-le-photographe-a-le-declic-pour-les-plantes_52716-3211484_actu.Htm
seb35

le Lun 26 Oct 2020 - 21:53
Je suis allé chercher le bac cet après midi ##06  du coup je vous mets une petite photo sur l'avancement de la déco. J'ai fait un petit boudin (que je vais refaire car trop gros)pour caler la plus grosse pierre (8kg) .J'ai mis un tapis de gym sous le bac de chez Deca.. il faut que je le coupe aux bonnes dimensions. Demain je vais surement percer le meuble pour passer les tuyaux du filtre bref il y a encore un peu de boulot

Aqua en devenir... 35a2bc10

alexxx95 aime ce message