Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
avatar
alexxx95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 77
Localisation : ile de france
Emploi : Juriste
Date d'inscription : 01/10/2020

L129 Hypancistrus Debilittera Empty L129 Hypancistrus Debilittera

Lun 19 Oct 2020 - 23:53
Bonjour,

Ce petit post afin d'avoir vos conseils pour pouvoir maintenir un petit groupe de L129 dans mon bac de 120L (100x30cm au sol). Les paramètres lors de la dernière mesure sont les suivants, à savoir que j'introduis progressivement de l'eau osmosée pour arriver à un GH de 9 : PH : 7,4 - KH : 5 - GH : 11

L'idée serait d'avoir uniquement les L129 au niveau du sol, mais d'avoir en complément un banc de Danio Choprae avec quelques guppy en milieu/surface. J'aime beaucoup les bacs avec des plantes donc j'aimerais pouvoir aménager le tout en conciliant roches/courant/oxygène nécessaire aux L129, avec le maintien de mes plantes. Celles-ci ont d'ailleurs été introduites récemment et sont donc en pleine pousse !

Les roches sont des Okho Stones, non calcaires, qui n'influencent donc pas les paramètres de l'eau. Et les poissons que j'introduirai seraient issus d'animalerie, ils font environ 4/5cm (et me font de l'œil depuis plusieurs semaines!! ##06 ). Je partirai sur un groupe de 4 individus je pense, en fonction de vos conseils.

Plutôt que de définir directement un débit/brassage minimal, est-ce que je pourrai d'abord mesurer mon taux d'O2 grâce aux tests en goutte afin de voir s'il est suffisant en l'état ?
Et du coup, quelle est la bonne valeur d'O2 pour leur maintenance ?
Sachant que j'ai mon filtre de 450L/h (qui à la limite pourrait être changé) + une pompe de 300L/h placée juste au dessus des pierres du côté gauche + j'ai mis un "oxygenator" juste à côté (je ne sais pas vraiment ce que ca vaut...)

Quelles sont vos idées pour aménager davantage de pierres conformément à leurs besoins, sans enlever mes plantes ? Me concentrer uniquement sur un rajout de pierres au côté gauche pourrait suffire ?
Il m'a déjà été conseillé de rajouter des galets au niveau de ma racine, ce qui me convient totalement !

Si quelqu'un en a déjà maintenu et pourrait donc informer au mieux sur leur comportement et leurs besoins... Smile A savoir qu'il est souvent conseillé de recopier la maintenance du fameux L46 !

merci à tous.

(Photos du bac en réponse du post!)
avatar
alexxx95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 77
Localisation : ile de france
Emploi : Juriste
Date d'inscription : 01/10/2020

L129 Hypancistrus Debilittera Empty Re: L129 Hypancistrus Debilittera

Lun 19 Oct 2020 - 23:59
L129 Hypancistrus Debilittera 6a417010
L129 Hypancistrus Debilittera 9d100f10
L129 Hypancistrus Debilittera A572fb10L129 Hypancistrus Debilittera 8527a110

N.Master et Baal-84 aiment ce message

Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

L129 Hypancistrus Debilittera Empty Re: L129 Hypancistrus Debilittera

Mar 20 Oct 2020 - 17:30
Salut, je viens planter ma tente sur ton Post, le sujet m'intéresse et je veux absolument voir ce bac évoluer.

L'oxydator, très honnêtement je ne sais pas ce que ça vaut. Personnellement je n'ai pas trop confiance.

Le classique "bulleur" me parait mieux, de plus une fois mis en place, tu n'as pas à mettre tes mains dans l'eau. Dans mon bac à L46, j'ai depuis le début cette pompe à air de chez EHEIM avec les diffuseurs d'origine en plastique qui sont très efficaces et qui n'ont jamais colmatés (largement mieux que les pierres céramique de diffusion à mon sens) https://www.aqua-store.fr/pompe-a-air-aquarium/64541-eheim-400-pompe-a-air-pour-aquarium-2-sorties-400-lh-4011708370018.html  C'est une pompe à double sortie en gros tu as la possibilité d'injecter de l'air dans deux parties de ton bac (le mieux c'est de le mettre derrières de grosses pierres à l'arrière de ton décor, ça donne un mouvement d'eau dans une zone qui peut se trouver peu brassé. Je te conseil aussi de brancher ce système sur une autre prise que tes pompes si tu le peux (si tu as la tête dans les nuages comme moi Smile ) Mais hormis avoir la tête en l'air, ça peut pallier en cas où Si par accident ta multi prise saute (que ce soit celle où il y a les pompes ou celle où il y a la pompe à air) alors tu auras toujours un mouvement d'eau.

J'ai à plusieurs reprises, oublié de redémarrer mes pompes après avoir nourri mes L46 (je coupe ma filtration pendant le nourrissage, pour permettre à mes L46 de manger tranquillement), mais ne coupe jamais mes pompes à air et j'étais bien content qu'elles soient toujours en service lors de ces bévues (la circulation d'eau reste intéressante)

Après je cite une marque que j'utilise presque exclusivement (j'ai des actions chez eux, mais chut ça reste entre nous... si seulement:) ) , mais d'autres Marques existes et peuvent faire un bon taf également.

Pour ton aménagement de pierres je vais voir ce soir si je peux faire une infographie rapide.

Pour le rejet de tes pompes un jet "cyclique" est excellent pour les Loricariddées de type Hypancistrus, l'idée est d'avoir une ou deux pompes (moi j'en ai deux) qui pousse l'eau dans un sens et à l'opposé une pompe qui pousse l'eau dans l'autre sens (Je me comprends, mais si tu bug sur mes explications et comme mon explication n'est pas des meilleurs, c'est possible... enfin bref dans ce cas je te ferai une infographie rapide de ce que je veux expliquer) la pompe unique (ou moins puissante en débit) sera orientée vers la façade avant de ton aquarium, ça ferra un bon mouvement d'eau qui s'infiltrera dans les anfractuosités de tes pierres (mais de façon douce et homogène). Les deux pompes devront êtres dirigées vers le milieu de ton bac... les plantes que tu veux conserver créant une contrainte supplémentaire, il faudra adapter (mais en inclinant le jet vers le bas contre une pierre tu devrais pouvoir arriver à quelque chose de sympa). Par contre il faudra entretenir et couper tes plantes et éviter qu'elles ne prennent le pas sur le bac. La circulation d'eau prime sur les plantes.

D'ailleurs pour tes pompes un système venturi est un grand plus : si tu ne vois pas ce que c'est, c'est ce système    https://www.youtube.com/watch?v=tgNaRrIHK7g&feature=emb_logo    les pompes de filtration interne ont un système de venturi possible (parfois) c'est juste un tuyau à air qui se connecte à la sortie de pompe et qui envois de l'eau mélanger à de l'air (naturellement le tuyau doit avoir le bout en dehors de l'eau).

Si tes moyens le permet prends 5-6  individus, si tu peux en prendre dans deux endroits différents c'est encore mieux, si tu trouves un éleveur en reproduisant tu peux même prendre ce groupe dans trois endroit différents... mais... oui il y a toujours se fichu mais, il faudra les prendre à peut près tous en même temps (et leur faire passer une quarantaine, le mieux dans des endroits différents, mais ce n'est pas toujours possible).

Les guppy... hum, je ne sais pas si c'est une bonne idée (mais ça pourrait passer (si ils sont sains), en tout cas les Danios choprae, je n'en mettrais pas à ta place, ils demande une eau fraiche entre 19-22°c, 25 °c c'est déjà chaud... 27°c ils souffrent. Quoiqu'il en soit guppy et danio vivent dans la même zone et les danios vont embêter les guppy. Donc au pire si tu optes pour des danios il faudra maximiser l'ajout d'oxygéne à 25°c (les Choprae sont magnifiques)
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

L129 Hypancistrus Debilittera Empty Re: L129 Hypancistrus Debilittera

Mar 20 Oct 2020 - 19:49
L129 Hypancistrus Debilittera Propos10

Voilà une proposition, d'une configuration possible pour tes L129. Tu peux toujours garder tes tubes actuels comme ils sont et ajouter 6 autres tubes face à toi comme sur mon montage. Les tubes vers la racine, sont aussi intéressants, par contre laisser un chemin de pierres (dégagé) pour permettre aux poissons de passer de la zone racine à la zone pierre. Sur les pierres tu peux fixer des Microsorum à feuilles fines (ou les Microsorum nain, évite la mousse qui s'étendra) tu peux mettre aussi des bucephalandra ou des anubias... sur les galetsje te conseil de les laisser brut ne mets rien dessus, un galet et une pierre roulée (donc soumis à une friction importante), mettre de la végétation dessus ne fera pas naturel.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

L129 Hypancistrus Debilittera Empty Re: L129 Hypancistrus Debilittera

Mar 20 Oct 2020 - 20:06
L129 Hypancistrus Debilittera Sens_e10

Voilà en infographie, le sens de l'eau "cyclique", donc en flèches rouge, tu as le jet d'eau le plus puissant (si possible en venturi) donc avec des bulles d'oxygène qui s'échappe du jet.

La flèche bleue indique le sens de l'autre pompe plus faible sans venturi, pour éviter que ta vision soit "polluée" par les bulles d'oxygène, ce jet sera vers la vitre frontale est "s'écrasera" dessus, permettant un mouvement d'eau vers les tubes qui sont pourtant en parallèle.

C'est le système que j'ai utilisé chez mes L46

Voilà une proposition parmi d'autres Smile

Baal-84 et alexxx95 aiment ce message

Ludovic
Ludovic
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 503
Localisation : Suisse
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 16/12/2019

L129 Hypancistrus Debilittera Empty Re: L129 Hypancistrus Debilittera

Mar 20 Oct 2020 - 20:28
Sérieux !! C est génial ce que tu as fait ! Rassure moi tu es dans le métier ? Perso rien que d allumer un ordi je transpire lol

Berg Hanger et alexxx95 aiment ce message

avatar
alexxx95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 77
Localisation : ile de france
Emploi : Juriste
Date d'inscription : 01/10/2020

L129 Hypancistrus Debilittera Empty Re: L129 Hypancistrus Debilittera

Mar 20 Oct 2020 - 21:32
MERCI BEAUCOUP !! Je suis quelqu'un de très visuel, je n'arrivais pas trop à imaginer un ajout de pierres sans que cela "casse" le décors que j'avais imagine ! là c'est magnifique, ca s'intègre parfaitement dans ce que j'avais déjà fait ! Franchement bravo !! A ce stade, ce n'est plus une tente que tu as planté dans mon post, mais un palace !! ##06 Plus qu'à trouver des pierres qui correspondent ahah

Justement j’aimerais éviter le bulleur autant que possible car le bac est dans ma chambre, et on connaît la suite, ça fait du bruit ! J’en ai un, en cas de besoin/secours (ex fortes chaleurs) mais j’aimerais ne pas m’en servir h24 ! D’où l'introduction de l'oxygenator, j'ai vu de bons retours dessus mais dans des bacs à crevette !

As-tu une idée du taux d'O2 qui leur convient ? Peut être qu'avec tout le reste qui sera mis en place, ça suffira sans bulleur....

Pour l’orientation des jets, ton shéma aide bien aussi !! En revanche, quasi impossible de diriger vers le bas contre une pierre, j’ai essayé, ça m’a créé une bonne tempête de sable (j'étais ravie ##15)  ! Du coup j’ai mis ma pompe en haut, face à la vitre avant afin que ca tape dessus. Le courant se diffuse un peu en haut au milieu mais pas autant que sur ton dessin, et j’ai bien l’impression qu’un peu de courant se forme quand même en bas au niveau des pierres de cette manière (ce qui était le but recherché), et donc des deux tubes de gauche déjà en place.

Mais dans cette configuration, le courant n’est pas dirigé directement vers le centre/droite, comme sur ton dessin. En revanche le rejet de mon filtre est placé au même endroit, il faudrait donc que je le passe du côté opposé à la place.
Tu penses que ça pourrait passer comme ça ? SInon je change la pompe gauche de place afin d'orienter le jet vers le milieu mais j'ai peur que ce soient les deux tubes de gauche qui perdent !

Et oui les venturi j’avais commencé à regarder, est-ce que ça fait autant de bruit qu’un bulleur ? Je pense me tourner vers cette option !

Pour les plantes je compte entretenir, que tout grandisse en hauteur mais conserve plus ou moins sa place en volume occupé Smile

Je n’ai pas trouvé d’éleveurs (je n'ai regardé que sur le bon coin, une autre idée?), en revanche je les ai actuellement vus en vente dans deux magasins différents, donc deux souches, parfait du coup ! Si personne ne les achète jusque là ##06

Pour les guppys : ils sont sains, ils sont dans le bac depuis longtemps ! Dans tous les cas, je ne veux conserver qu’un petit groupe (6/7) et donner les repro au fur et à mesure. Par contre les Danio (magnifiques, j'en suis amoureuse!) sont déjà là également, mais moi j’ai vu entre 23 et 26 pour la maintenance ! Actuellement le bac est à 25 (indiqué comme Température de repro pour les L129 sur un site, mais je ne sais pas si c’est fiable...).


avatar
alexxx95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 77
Localisation : ile de france
Emploi : Juriste
Date d'inscription : 01/10/2020

L129 Hypancistrus Debilittera Empty Re: L129 Hypancistrus Debilittera

Mar 20 Oct 2020 - 21:38
D'ailleurs, on ne le voit pas sur la photo mais j'ai un bon trou entre la racine et la pierre. Ca pourrait servir de cachette sans rajouter de tube pour l'instant, vu que les petits ne s'y intéressent pas ?
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

L129 Hypancistrus Debilittera Empty Re: L129 Hypancistrus Debilittera

Mar 20 Oct 2020 - 23:47
Ludovic a écrit:Sérieux !! C est génial ce que tu as fait ! Rassure moi tu es dans le métier ? Perso rien que d allumer un ordi je transpire lol

Merci Smile C'était mon ancien boulot, à une époque j'étais infographiste, mais j'ai dû arrêter ce boulot.


@alexxx95 :

Pour les illustrations, je suis également un visuel, c'est pour ça que j'aime faire des infographies, quand j'ai le temps. Je trouve ça ludique et assez percutant, c'est aussi pour ça que je me lance dans les vidéos, mais je suis moins à l'aise dans ce format. Surtout les commenter, mais c'est un bon exercice quand même et au final ça fait des archives intéressantes.

Pour l'aménagement que j'ai fais en infographie, je me suis basé sur ta racine qui est fort intéressante et j'ai voulu créer une certaine profondeur dans son centre, tout en ayant un élément rappelant ta racine sur le côté gauche, le regard se porte au milieu et aime se balader de droite à gauche comme un explorateur, mais en gardant un équilibre. C'est du moins comme ça que je ressens les choses.

Mais pour le venturi, ça ne fais pas trop de bruit, mais chacun à sa perception du bruit (perso j'y suis très sensible) et si ton aquarium est dans ta chambre (Mes aquariums ne sont pas dans ma chambre), je ne sais pas si cela va te déranger, logiquement je ne pense pas, car la surface de l'eau n'est pas agitée, mais je te mentirai si je te dis que c'est silencieux. A tester je pense. Après ça reste un bruit continu pas agressif à l'oreille, mais nous avons tous notre sensibilité auditive.

Pour le taux d"O2, je n'en ai aucune idée, le meilleur indicateur, c'est la respiration des poissons, si ils ventilent trop alors c'est trop peu, si ils respirent calment alors c'est bon (c'est pas trop scientifique, je le sais). Mais d'une manière générale, il faut un bon mouvement d'eau, sans pour autant faire un bouillon de bulles.

Pour le courant si tu ne l'oriente pas vers le bas (pas trop) c(est bien aussi, c'est juste qu'il faut éviter que tes plantes se trouvent "frapper" par l'eau, à la longue ça les abîmerai (pour les plus fragile) et ça freinerai la circulation d'eau, si le rejet te convient et si tu sens que où tu l'as placé c'est bon, que ça brasse bien, alors garde cette configuration. Peut être changeras tu le rejet plus tard au fil de la croissance de tes plantes, tu verra bien, mais il n'y a pas de règles absolue ##06

Pour le bulleur, je comprends, alors si tu as le venturi ou si tu crées un bon remou à la surface (par exemple à 2-3 cms sous la surface) tu éviteras les clapotis de l'eau et ça suffira à oxygéner l'eau, sinon tu peux mettre une pompe de brassage de chez Tunze : http://www.tunze.com/fileadmin/images/product_database/6020.000.jpg

La pompe de brassage que j'ai mise ici, je l'utilise pour mon petit marin, elle est petite hyper silencieuse et efficace, bien orienté tu pourras créer une surface bien agitée (sans faire de bruit) et exit l'oxydator, qui je pense ne va rien t'apporter. Je pense même que le venturi pourra passer à la trappe si il te dérange pour dormir (à tester). Mais le venturi est intéressant couplé au brassage de surface.

Dans tout les cas, aucun tubes ne sera exposé au même mouvement d'eau, dans l'absolu, ce n'est pas grave, le mâle dominant, fera son choix selon ses critères et avoir différentes options et mieux qu'une seule.

Je vois que tu es en Ile de France, je ne sais pas si tu es proche de Sens, dans le cas ou la réponse est positive, Je connais un magasin d'aquariophilie (Aquarium Ribot) si tu vas les voir de ma part ils pourront peut être te faire une commande et te ferons sûrement un Pourcentage (regarde si c'est intéressant, selon tes autres propositions).A part cela, pour ma part, je n'ai pas trop d'idée (peut être un autre lecteur de ce forum à une piste ?).

25°c devrait aller pour les choprae, mais je pense qu'ils vont embêter tes guppy, la zone de vie de ces deux poissons est identique. Mais rien n'est écris d'avance, je peux me tromper.

Pour la racine et un refuge, oui si il y a des "fissures" où se glisser c'est possible, que ça peut servir d'abris.






avatar
alexxx95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 77
Localisation : ile de france
Emploi : Juriste
Date d'inscription : 01/10/2020

L129 Hypancistrus Debilittera Empty Re: L129 Hypancistrus Debilittera

Mer 21 Oct 2020 - 9:48
Je comprends mieux, moi pour visualiser je tente des montages sur word… bien moins pratique et représentatif ##06

C’est sur que tout dépend de chacun, je pense tester, à voir ! Du coup j’introduirai les poissons et je verrai s’ils ont l’air de bien respirer tel que le bac sera ou s’il faut rajouter des éléments pou favoriser l’O2. là j’ai déjà une petite pompe de brassage mais il serait peut être intéressant d’en rajouter une deuxième / ou de changer mon filtre externe pour un plus puissant, je suis en réflexion

Oui c’est vrai que ce n’est pas non plus le but de décoiffer les plantes ahah surtout que celle tout à gauche est assez légère !

Concernant l’occupation des tubes, et donc la maturité des poissons, vers quel âge les tiens s’y sont installés ? Et sais tu quel âge pourrait avoir un poisson de 4/5cm et à quelle « vitesse » (j’ai cru comprendre que c’était quand même lent) ils grandissent ?

C’est très gentil de ta part de proposer mais ce magasin est un peu loin…:/ un de ceux situé à côté de chez moi m’a également dit qu’il était possible de commander, mais ça vient très surement du même vendeur donc ca me ferait peut être qu’une seule souche même si je prends différents arrivages !

Pour l’instant tout se passe bien entre les Danio et Guppy, à voir par la suite ! ##15

Oui il y a des fissures sous la racine du coup !

Autre question, est-ce que tes poissons se cachent dès qu'ils te voient la journée ? Ou le faisaient-ils au début puis se sont habitués ? Etant donné qu'on est sur des poissons nocturnes, j'ai quand même la crainte de déployer beaucoup d'efforts et de ne jamais voir mes poissons Sad Mais j'adore vraiment l'espèce donc j'aimerais vraiment en avoir mais les voir ##15
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

L129 Hypancistrus Debilittera Empty Re: L129 Hypancistrus Debilittera

Mer 21 Oct 2020 - 16:43
Salut, faire des montages sur Word... Chapeau ! 🤠 J'ai eu mes hypancistrus assez jeunes, il devaient faire dans les 3 centimètres, l'un des plus gros jeune avait tester les tubes en hauteur proche de leur zone de vie, une bonne année plus tard, mais il y allais peu souvent ... Je vais demain mettre en ligne la vidéo commentée, car je l'explique un peu dessus. Ensuite les tubes sont restés longtemps inoccupé, jusqu'à la la moitié de cette année où le mâle dominant à commencé à revendiquer un tube particulier, le tube attaqué par les escargots (le plus étroit) avant cela quelques fois il y allait de temps en temps. Je pense qu'il l'avait repéré depuis longtemps. Mes Hz, sont nés en avril 2016 chez L46 et je les ai récupéré en Juillet. Donc il ont environs 4 ans 1/2, je dirais donc que le plus gros de la bande, le dominant a commencé à chercher tranquillement un tube vers ses 3 ans 1/2, il y revenait de temps en temps, mais plusieurs semaines pouvaient s'écouler avant de le voir de nouveau devant. Il n'y restait pas longtemps. Vers les 2 ans 1/2 il n'y rentrais pas, mais semblé un peu curieux... Il en avait peur... Car dès qu'il était au bord il s'enfuyait. C'est vers ses 4 ans et des poussière... Fin de printemps. Qu'il s'est octroyé le même tube et vers cette période que l'autre à côté à pris le tube de gauche... Le tube a l'extrême gauche sous la pompe à été nettoyé et occupé que très récemment. Donc il y a de plus en plus de tubes occupé vers les 4ans 1/2 chez moi. A 4/5 cms, t'es poissons tourne autour de 2 ans 1/2 à fin de la 3 ème année environ. Une température haute booster la croissance je pense. Chez moi, ils ont poussés plus doucement. La croissance est assez longue et l'âge sexuel arrive tard. Le caractère craintif diminue un peu avec l'âge, mais ils restent aux aguets constamment. C'est pour ça que maintenant ils se montrent, mais qu'ils restent proche de leur grotte. Un mouvement trop brusque et ils disparaissent dedans... Avant de ressortir quelques secondes plus tard. Le petit jeune se planque très vite, il me voit de loin. Si je veux le filmer je dois y aller doucement et même en étant lent dans mes mouvements, des fois il se cache d'un coup. Avant le stade de la reproduction, je vais être honnête je les voyais peu.. Je les apercevait juste. Maintenant j'en vois régulièrement à l'entrée de leur grotte... 2 ou 3 individus en même temps. Je nourri mes HZ de jour à la seringue sans aiguilles depuis le début, maintenant ils savent que quand je coupe la pompe, c'est l'heure du repas. Donc pour bien les voir il te faudra de la patience. Le petit semble un peu moins peureux à certains moments.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

L129 Hypancistrus Debilittera Empty Re: L129 Hypancistrus Debilittera

Mer 21 Oct 2020 - 17:45
Hello

Je suis le sujet de loin et j'étais passé à côté du montage (je comprenais plus rien du coup ##17 ).
C'est bien la preuve que c'est très bien réalisé, bravo.

Pour le venturi je pense qu'il y a un malentendu : il n'y a pas de bulleur, c'est juste le filtre qui rejette l'eau, avec un tuyau relié à la surface pour aspirer l'air par "effet venturi".
Et non pas ces horribles machines qui font un BRZRZRZRZRZRZRZRZ insupportable Smile

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
L129 Hypancistrus Debilittera Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Berg Hanger et alexxx95 aiment ce message

avatar
alexxx95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 77
Localisation : ile de france
Emploi : Juriste
Date d'inscription : 01/10/2020

L129 Hypancistrus Debilittera Empty Re: L129 Hypancistrus Debilittera

Mer 21 Oct 2020 - 19:02
Ah oui effectivement leur croissance est lente, je ne pensais pas que c’était à ce point là ! Et du coup je pensais que les petits vendus n’avaient que quelques mois, mais pas du tout 😁

Je vois donc au final j’aurai le temps pour rajouter des tubes puisque ça ne les intéresse pas de suite ! Du coup avant ca, ils se mettaient simplement entre les roches ?

Après je ne m’attends pas à les voir autant qu’un guppy ahah mais apercevoir est déjà très bien ! Tant mieux s’ils deviennent moins craintifs avec le temps (un long temps quand même !). Tu les nourris tous les jours ?

Pour le venturi j’avais peur que ça fasse quand même un peu de nuit vu que ça fait aussi des bulles 😁
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

L129 Hypancistrus Debilittera Empty Re: L129 Hypancistrus Debilittera

Mer 21 Oct 2020 - 20:18
Hello
Ca fait un léger bruit de circulation, effectivement.
youtube à partir de 02:00

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
L129 Hypancistrus Debilittera Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
alexxx95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 77
Localisation : ile de france
Emploi : Juriste
Date d'inscription : 01/10/2020

L129 Hypancistrus Debilittera Empty Re: L129 Hypancistrus Debilittera

Mer 21 Oct 2020 - 20:44
Ah oui... après le sien est placé vraiment en surface, pas possible de le placer à quelques centimètres sous l’eau pour faire moins de bruit ? Est ce toujours aussi efficace dans ce cas là ou pas !

J’ai fais quelques recherches et le fleuve d’où viennent les L129 à l’air moins agité que la zone des L46. Mais il y a très peu de vidéos donc difficile d’avoir une vraie idée. Donc ils ont peut être besoin de moins de courant (attention je ne dis pas non plus qu’il ne leur en faut pas 😂)
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

L129 Hypancistrus Debilittera Empty Re: L129 Hypancistrus Debilittera

Jeu 22 Oct 2020 - 10:24
Salut,

ça pousse doucement hé oui, mais ça né assez grand et la première année ils grandissent bien quand même. (Je verrais ça avec mon jeune L46, qui m'a l'air déjà plus costaud)


Les L129, seront peut être moins craintif que les L46.

Tu pourras mettre les tubes plus tard, mais ceci dit les poissons font une "cartographie" de leur environnement et ont vois au fil des observations qu'ils connaissent bien les coins et recoins de leur territoire.

Lorsque un individus fuis un autre... pas toujours pour une agression dirigé vers eux. C'est avec une certaine vitesse et avec beaucoup d'aisance qu'un individus "effrayé" (ce n'est pas le bon terme). va d'un Point A à un Point B et c'est avec autant de facilité et de souplesse qu'il passe entre une faille pour rejoindre un surplomb rocheux plus haut placé. Un poisson nouvellement introduit hésite et nage de façon saccadé recherchant un endroit un échappatoire.

Donc, même si mes L46, n'étaient pas intéressés par les tubes en dessous d'une certaines taille (car ouverture trop grande pour eux, donc endroit non sécurisé). Ils les ont repérés depuis longtemps et ceux familiarisés avec eux.

Mais à contrario rien ne t'oblige à mettre tout de suite des tubes, dans la nature les choses bougent, évolue et un éboulement de pierres peut créer de nouvelles opportunités de logement ou en retirer. Donc tu peux tout à fait mettre les autres tubes plus tard, quand tu t'apercevras, que les poissons les recherches. ça peut même créer une stimulation (mais je sais que mes L46, ont quand même leurs petite habitudes pépères et qui dit habitudes, dis aussi qu'ils aime les choses assez fixes, mais ils aime aussi explorer).

Donc pour répondre enfin à ta question, oui les très jeunes se mettaient dans les failles les plus fines possibles tous regroupés (je voyais que leur queue dépasser à certain moment et ça à duré longtemps comme ça) au fur de leur croissance ils ont commencés à aller dans des failles plus grosses et sont devenus plus visibles et plus actifs dans leur abri.

Des fois tu ne les verras pas trop, mais des fois, ils seront généreux par leur présence, hier soir, je n'en ai jamais vu autant en même temps, ils étaient tous visible et presque tous vers les tubes, le petit était tranquillement à côté d'un adulte qui n'était pas son père (au dessus des deux tubes). D'ailleurs le mâle ayant pondu est retourné dans son tube... je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas regardé le fond du tube lorsqu'il était parti, mais vu l'armée d'escargots logiquement il ne doit plus garder d'oeufs , et, je sais qu'il n'y a pas eu de repro entre. (mais là, j'oublie que je ne suis pas sur mon Post Smile)) ). Je t'assure que quand tu les vois comme ça, c'est presque magique. ça te donne envie de les observer, voir plus que si tu vois les poissons non stop. Les Lori ont se côtés mystérieux qui nous fait les aimer ou non (après je ne vais pas te mentir, j'ai d'autres bacs avec d'autres occupants, donc c'est vrai que j'ai toujours des choses à voir dans mes bacs, voir j'aime les cactus et eux aussi pour voir les fleurs ils faut tomber au bon moment voir, la bonne heure.

Le rio Orinoco moins agité ? hum, Attention (panneau stop levé bien haut) ce fleuve dispose de nombreux biômes, il y a des endroits très agités caractérisés par de grandes cascades, des endroits rocheux ou rien ne pousse, niveau plantes et des zones dites mortes, ou il y a une grosse couche d'alluvion et ou les paramètres psycho chimique de l'eau change radicalement. C'est un peu comme la France par exemple, où tu as des plages, des prairies, des forêts, des montagnes... Le climat, la qualité de vie change radicalement pourtant tu es dans le même Pays. Un fleuve c'est la même chose, c'est un UN qui regroupe BEAUCOUP de choses Smile (les maj ne sont pas là pour crier, mais pour bien marquer l'esprit). Lorsque j'ai vécu du côté de Manaus, j'ai vu ce multi visage. D'ailleurs en France les fleuves ont cette même caractéristique et plus un fleuve est long plus ses "visages" se diversifies, car il traverse de plus nombreuses zones.

Bon, ce n'est pas en Français, mais ce documentaire, te montre une partie de ces fameux "visage" https://www.bing.com/videos/search?q=R%c3%ado+Orinoco&&view=detail&mid=8B30877AEB1F81B060C18B30877AEB1F81B060C1&&FORM=VRDGAR&ru=%2Fvideos%2Fsearch%3Fq%3DR%25c3%25ado%2BOrinoco%26FORM%3DHDRSC3 (chaque zone à naturellement sa propre faune.

Tes Hypancistrus, sont dans les zones agités, mais comme tu l'as justement dis en fin de message, il faut de l'agitation, mais pas non plus besoin d'en faire de trop Smile Si on commence à créer un courant comme chez eux alors là on exploserai le bac Smile))

alexxx95 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

L129 Hypancistrus Debilittera Empty Re: L129 Hypancistrus Debilittera

Jeu 22 Oct 2020 - 14:08
Hello

Tu peux utiliser un tuyau d'air pour que l'injection soit plus profonde (avec la réserve que plus l'air est aspiré de loin, moins c'est efficace).
C'est aussi moins bruyant avec un couvercle qu'avec un micro à qq centimètres, évidemment.
Là c'est fait sur une tête de pompe interne prévue à cet effet mais je ne sais pas comment tu as prévu de le faire dans ton bac.
Parce que si c'est une pompe externe, tu met le retour au dessus de la surface et comme ça tu as de l'air dans ton eau ##17

En définitive ça fait un bruit comparable à ces petites fontaines zen.

D'ailleurs, et on aurait peut être dû commencer par là : pourquoi vouloir oxygéner ?
C'est propre aux loricaridé ou c'est juste les habitudes de l'ancien temps à vouloir à tout prix injecter de l'oxygène dans un bac ? Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
L129 Hypancistrus Debilittera Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
alexxx95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 77
Localisation : ile de france
Emploi : Juriste
Date d'inscription : 01/10/2020

L129 Hypancistrus Debilittera Empty Re: L129 Hypancistrus Debilittera

Jeu 22 Oct 2020 - 14:40
Hello !
Alors justement je reviens d’un des magasins qui a les L129, je voulais quelques info. Le vendeur m’a dit qu’il les voyait quand même dans la journée, et qu’ils étaient moins craintifs que d’autres, par exemple le... L46 qu’ils avaient juste au dessus et que je n’avais même pas remarqué 😂

D’accord j’ai compris la logique 😁 je vais attendre un peu alors ! L’avantage de mes pierres est qu’elles ont pas mal de trous, peut être qu’ils s’en serviront comme cachette ! Justement j’aime le côté mystérieux mais j’ai eu un moment de doute, les voir de temps en temps me va très bien, mais j’ai eu peur de ne jamais les voir ! Et c’est justement pour ça que je tiens à garder mes Danio + quelques guppy car c’est mon seul « vrai » bac. À côté je vais juste faire un nano pour mettre mes crevettes qui étaient actuellement dans le 120L, car je veux qu’elles se reproduisent tranquilles. En tout cas c’est super que tu aies pu tous les voir hier, en espérant que tu aies bientôt d’autres repros et donc d’autres jeunes à observer !

D’accord merci j’ai bien saisi pour le fleuve 👍 je vais regarder ta petite vidéo, je me débrouille assez bien en espagnol !

Concernant le venturi, j’ai un filtre externe, je ne me suis pas vraiment penchée sur l’installation technique pour le mettre en place...
par contre mon aquarium a un couvercle, et je trouve que lorsqu’il est fermé la pompe de brassage fait plus de bruit, car ça résonne 😁😁

Oui pour moi la forte nécessite en O2 est propre aux lori Smile
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

L129 Hypancistrus Debilittera Empty Re: L129 Hypancistrus Debilittera

Jeu 22 Oct 2020 - 14:59
Hello
Regarde comment ta pompe rejette l'eau dans le bac, quel type de buse. Je suis sûr qu'on peut trouver un moyen de réaliser une oxygénation.
Le venturi n'est qu'un artifice pour injecter l'air avec un rejet sous la surface.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
L129 Hypancistrus Debilittera Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

L129 Hypancistrus Debilittera Empty Re: L129 Hypancistrus Debilittera

Jeu 22 Oct 2020 - 16:43
Les cannes de rejet à trou, placé juste en dessous de la surface à quelques millimètres permet de bien brasser la surface et d'oxygéner l'eau d'une façon relativement silencieuse, même si il n'y a pas de bulles visibles l'oxygénation est présente. (c'est vrai que Baal-84 soulève une épineuse question : (bulles = oxygéne ? Oui si la bulle en question reste longtemps sous l'eau, non si elle s'échappe d'un tuyau et remonte tout de suite à la surface)

@alexxx95 @Baal-84 : les Loricaridées sont à même le sol, l'oxygénation est importante... mais le mouvement d'eau l'es plus encore. Il faut  éviter les alluvions et les gaz issue de la décomposition organiques. L'oxygène permet une meilleur dégradation de la matière organique, le mouvement d'eau évite que les débris s'entassent (et apporte l'oxygène en crée aussi si ça brasse la surface, échange gazeux). Les Lori sont souvent statiques, ils sont plus sensible aux manque d'oxygène, dans un milieux pas assez oxygéné, pour les gros Lori, ils utilisent leur nageoires pour créer un mouvement d'eau (les Hypancistrus, ancistrus le font et sûrement d'autres Lori.)

Mais tout les Loricaridées, n'ont pas besoin d'une eau super oxygéné, certains vivent dans les bras mort des fleuves (durant quelques semaines dans l'année) et peuvent tirer l'oxygène en la gobant à la surface, comme les petits Lori, Les Macrotocinclus affinis par exemple, remonte à la surface de temps en temps lorsque le taux d'oxygène dans l'eau n'est pas optimum pour eux. Certains Hypoptopoma le font également, mais ils sont plus sensibles que les Macrotocinclus au manque d'oxygène et demande une eau moins stagnante.

Dans le cas des gros Lori et des petits ont remarque quand même que quand les conditions, ne sont pas au top, ils recherchent une solution d'urgence. Si la situation dure trop longtemps, ils y a un stress qui s'installe et des maladies peuvent apparaitre à plus ou moins long terme.

Mais les appareils comme les oxydator, je n'y crois pas, car il n'y a pas de circulation d'eau (ou très peu). C'est pourquoi je le déconseille... le mouvement d'eau toujours et encore Smile

Oxygéner l'eau avec des bulles visibles, n'apporte pas grand chose en terme d'oxygène (c'est vrai) excepté si elle frotte longtemps sous l'eau et que les bulles se dissout (c'est un petit plus quand même).   Le venturi, est peut être peu efficace... là dessus, je ne sais pas trop (ça demande d'approfondir le sujet). L'agitation de la surface est le mouvement d'eau reste prioritaire.

@alexxx95 : des L46 à vendre ? où celà ? ils sont beaux ? petit ? à quel prix ?... Tu piques ma curiosité. Je recherche un maximum de souches différentes pour ne pas avoir de consanguinité.

Ce qui est plutôt cool, c'est que tu as pu voir que les L129 sont moins craintif que les L46, et c'est assez intéressant de le savoir. ##06
avatar
alexxx95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 77
Localisation : ile de france
Emploi : Juriste
Date d'inscription : 01/10/2020

L129 Hypancistrus Debilittera Empty Re: L129 Hypancistrus Debilittera

Jeu 22 Oct 2020 - 18:28
Je n'ai pas de canne de rejet à trou... Je vous post plus bas des photos. Mais en parlant de la canne de rejet, ca m'a donné une idée! J'ai enlevé le bout qui dirigeait l'eau vers le centre de l'aquarium, ainsi le jet s'écoule tout droit vers le coin des pierres, et donc techniquement des Lori ! Ca m'a tout de suite fait bouger des petits éléments qu'il y avait sur le sol donc je pense que ça peut être une bonne idée qu'en pensez vous ?

Pour l'oxygenator effectivement il n'y a aucun mouvement d'eau, le principe étant plutot d'ordre chimique mais je n'y connais pas grand chose ! Je prèfere le laisser par sécurité, en plus des courants, il vaut mieux trop que pas assez ##06 ! En revanche à part ma nouvelle technique décrite ci-dessus, j'ai beaucoup de mal à créer du courant directement sur le fond, car quand j'ai essayé mon sable s'envolait également ! Peut être qu'il est trop fin, mais en même temps j'avais cru comprendre que le sable était bien apprécié par les Lori. Ou alors c'est la pompe qui était trop puissante pour le sable ? ##06 Mais elle n'est que de 300L/H donc pas une machine non plus !

Concernant les L46, ils sont à Animalis à Herblay, au prix de 150 euros. Ils étaient dans l'aquarium le plus en haut, et eux étant sur le sol, et moi ne faisant pas 1 mètre 80... Et bien je n'ai réussis à en voir qu'un, quelques secondes sur la pointe des pieds  ##06 Il avait l'air très beau (est-ce qu'un L46 peut être moche ?  ##20) et devait faire 3 centimètres, 4 maximum. 

Sachant que j'en ai vu également il y a quelques semaines au magasin Aquaplante (ou Universaquatique) à Sartrouville, mais pour 300 euros ##10 . une semaine après ils n'y étaient plus, mais ils doivent avoir moyen d'en commander je suppose. 

Pour ceux que ca pourraient intéresser, les L129 dans ce même magasin sont à 49 euros, ils ont un beau groupe de 10, on voit des queues dépasser un peu partout. Il y en a même un qui était de sorti, posé sur sa roche en regardant le vendeur et moi papoter! Et 35 euros au Jardiland de Cormeilles-en-Parisis.
avatar
alexxx95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 77
Localisation : ile de france
Emploi : Juriste
Date d'inscription : 01/10/2020

L129 Hypancistrus Debilittera Empty Re: L129 Hypancistrus Debilittera

Jeu 22 Oct 2020 - 18:31
L129 Hypancistrus Debilittera B89e4e10
L129 Hypancistrus Debilittera 7ab45b10

Voici donc la sortie du filtre. Mais je me pose des questions sur sa puissance car le débit me semble bien faible... elle est sensée tourner à 450L/H
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

L129 Hypancistrus Debilittera Empty Re: L129 Hypancistrus Debilittera

Jeu 22 Oct 2020 - 18:59
Hello

Juste un petit problème avec les photos : elles sont minuscules et du coup on n'y voit pas très bien Smile

Je ne sais pas comment est orienté le bas du rejet, mais s'il est coudé ou orienté d'une façon ou d'une autre, cela permet de brasser l'eau dans la longueur du bac. Alors qu'avec ta configuration tu auras du courant en dessous mais il sera moins prononcé sur la longueur. Ca ne veut pas dire pour autant que c'est pas viable, mais il faut voir si le flux d'eau arrive toujours à porter les impuretés de l'autre côté, où (je suppose) se trouve l'aspiration du filtre.
Sinon en fonction des raccords sur le tuyau tu peux peut être envisager d'adapter une canne de rejet ? Ca doit couter une poignée de roubles.

Si c'est du sable fin, c'est normal qu'il "s'envole" et je pense que tu peux régler le courant de sorte qu'il survole le sable sans l'emporter. Après tout dans la nature c'est comme ça que ça se passe.
35 à 300€ pour UN poisson ! ##10 Rien que 35€ c'est le prix de tous les occupants de mon bac ! ##17

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
L129 Hypancistrus Debilittera Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

L129 Hypancistrus Debilittera Empty Re: L129 Hypancistrus Debilittera

Jeu 22 Oct 2020 - 19:22
Oui, les L46 coûte cher et ça monte de plus en plus au fur et à mesure qu'il se raréfie. Je pensais que la situation allais s'arranger de ce côté là.

Bon, je vais plutôt aller dans ma direction, quand j'aurais assez de petits. L'échange de souche (comme les parcs animaliers). C'est plus sympa. Quoiqu'il en soit, avant cela je devrais monter un nouveau bac pour les accueillir.

En tout cas merci pour les infos Alexxx95.
avatar
alexxx95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 77
Localisation : ile de france
Emploi : Juriste
Date d'inscription : 01/10/2020

L129 Hypancistrus Debilittera Empty Re: L129 Hypancistrus Debilittera

Jeu 22 Oct 2020 - 20:50
Exact ça me fait du courant que en dessous. Mais j’ai mis une pompe en surface donc qui brasse sur le dessus, et pourquoi pas en rajouter une autre à l’autre extrémité si nécessaire 😁 en tout cas je n’ai pas réussis à le mettre correctement au niveau du sol sans que ça ne fasse voler mon sable, ou que ça décoiffe trop les plantes ! je pense que je vais laisser comme ça, le courant arrive directement sur l’endroit prévu pour les L129 donc ça devrait être parfait pour eux.

Ahah oui pour les L46 on comprend aisément ! J’étais déjà surprise de les voir « que » à 150€ 😂 les lori coûtent Cher en général, il faut vraiment aimer 😂 je trouve que 35€ c’est raisonnable.
Après c’est sur qu’entre particuliers c’est beaucoup moins chers mais il faut réussir à trouver :/
Mais d’ailleurs j’y pense ! Sur leboncoin j’ai vu hier des L46 à 100€ sur paris !!!
Contenu sponsorisé

L129 Hypancistrus Debilittera Empty Re: L129 Hypancistrus Debilittera

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum