Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
MadahineMaena
MadahineMaena
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 146
Localisation : alpes maritimes
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 25/11/2011

[résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ? Empty [résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ?

Jeu 19 Nov 2020 - 18:42
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de conseils pour mes poissons, qui se sont mis à se gratter dans le sable, sur les décors etc ...
Sans présenter aucun autre symptôme visuel

J'effectue des changements d'eau plus réguliers depuis (mes NO sont assez élevés... trop de monde ?)
J'ai effectué 2 traitements à l'esha 2000, à environ 2 semaines d'intervalle (traitement de base, pas le dosage "choc", sur 3 jours), sans résultat.

J'ai bien sur fait des recherches, qui me dirigent vers un problème de parasites, j'ai aperçu des cacas avec des parties blanches, ça pourrait coller...
mais comment auraient-ils pu être parasités ? (je ne donne pas de nourriture vivante)

Que me conseillez vous en terme de traitement ?
De ce que je lis, il existe des produits vétérinaires,
et d'autres plus courants que l'on trouve en animalerie, mais qui ne sont pas sans danger pour les poissons de fond...
ou encore l'ail... je m'y perds un peu...

Et comment être sur que ce soit bien ça et pas une attaque fongique ou bactérienne qui ne se verrait pas encore ?

Il faut savoir qu'il y a un peu plus d'un mois j'ai retrouvé mon ancistrus (que je ne vois quasiment jamais) avec le ventre gonflé comme une baudruche, il a du être euthanasié.
Il semblerait, vu les symptômes, qu'il ait fait une hydropisie.
Mais du coup je me dis que c'était peut être des vers aussi ...

Bref, vous le comprendrez, je patauge un peu là...!
je ne veux pas traiter à tort et à travers, surtout que je n'ai pas eu de souci depuis bien longtemps dans mon bac.
Mais j'ai l'mpression que tout est en train de partir en vrille,
je crains qu'il y ait une salo**rie dans mon aqua qui s'immisce dans les poissons...

Dernière chose : SEULS les cichlidés juvéniles ont des démangeaisons, aucun des autre ne semble touché pour l'instant

LES INFOS :
Le bac : 160L bruts, moyennement planté (vallisnerias et cryptocoryne)
PH : 7.5
T° : 23/24°c
KH: 5
GH : 20
NO3 : 20
NO2 : 0.1
PO4 : 1.8 (test périmé... jamais eu autant !)
La population :
-15/20 néons
-1 ancistrus
- 8 corydoras sterbaï
- environ 10 cichlidés juvéniles de manière temporaire (aulonocara)
L'alimentation:
paillettes et tablettes de fond (de temps en temps de la salade pour ancistrus) / un jour sur deux

Désolée pour le pavé, merci d'avance à ceux qui pourront m'aider Smile


Dernière édition par MadahineMaena le Ven 1 Jan 2021 - 22:19, édité 1 fois
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

[résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ? Empty Re: [résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ?

Jeu 19 Nov 2020 - 21:30
Hello

J'espère que tu trouveras une solution.
20mg/l de NO3 c'est pas haut du tout, je ne m'inquiéterais pas pour ça.

Je ne connais pas bien l'hydropisie, à part ce qu'on en dit dans les forums (je touche du bois).
Normalement les écailles se hérissent en phase terminale, mais sur un poisson sans écailles ... ?

Peut être un parasite.
J'ai vu un post qui parlait effectivement de frotter la nourriture des ancistrus avec de l'ail écrasé. L'ail est un vermifuge naturel très utilisé pour les animaux.


_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
[résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
MadahineMaena
MadahineMaena
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 146
Localisation : alpes maritimes
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 25/11/2011

[résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ? Empty Re: [résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ?

Mer 16 Déc 2020 - 20:47
Bonsoir,
Merci baal pour ton intervention 🙂

J'en suis toujours au meme point.
Cacas surveillés ils sont normaux, et pas d'amaigrissement ni rien niveau comportement.
Je me dis que ce ne sont peut etre pas des vers...

j'ai tenté de laisser faire avec plus de changements d'eau et un "tonique" : aggravation lente.
C'est à dire : plus de gratte chez les juvéniles, attaque "mousseuse" sur 2 néons, et pire... des néons me semblent gonflés, je crains pour l'hydropisie...

Donc, changement 50% d'eau, et j'ai envoyé un nouveau traitement esha 2000 sur 3 jours, en dosage "d'urgence" (j'ai doublé les doses donc)

Aujourd'hui c'est le 4eme jour, le produit aurait du faire effet mais...
Toujours la gratte des juveniles (avec legeres traces sur le corps, comme des dermabrasions à force de se frotter)
1 néon gueri de sa "mousse" (le moins attaqué)
Aucun changement pour les autres...

Et en prime des corys qui semblent apathiques.
Breeeef, ça ne va pas du tout 😞

Mes parametres n'ont pas changé, les nitrites entre 0.05 et 0.1 c'est tout...

Donc je refais un changement d'eau ce soir, mais j'avoue que je ne sais plus quoi faire...

J'ai pensé à la salaison, mais mes plantes vont souffrir et pas persuadée que ce soit efficace selon ce que c'est.

Voila ma petite desespérance du soir, la suite au prochain épisode !

Tous conseils sont les bienvenus évidemment !
Merci 🙂
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

[résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ? Empty Re: [résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ?

Mer 16 Déc 2020 - 21:08
bonsoir , tu n'as rien remarqué comme bestioles dans l'eau , style hydres ?

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
MadahineMaena
MadahineMaena
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 146
Localisation : alpes maritimes
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 25/11/2011

[résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ? Empty Re: [résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ?

Mer 16 Déc 2020 - 22:12
Bonsoir poussy, très pertinente question !

Je ne connaissais pas ces trucs...
Je n'ai pas vu de petites bestioles du genre, mais je vais bien scruter car c'est un peu la jungle dans mon bac
Et puis ça a l'air minuscule !

Merci pour cette piste ! Wink
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

[résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ? Empty Re: [résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ?

Jeu 17 Déc 2020 - 7:28
Il est possible que ce soit des parasites. Ceux ci peuvent se situer au niveau des branchies ou de l'épiderme ce qui expliquerai un comportement de grattage sur le décor.
Problème, pour un traitement efficace il faudrait identifier l'éventuel parasite.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

[résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ? Empty Re: [résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ?

Mar 29 Déc 2020 - 0:27
Bonsoir @MadahineMaena

Tu es certaine de tes infos ? Elles ne sont pas cohérentes :
KH 4 et pH 7,5 et GH 20 c'est trop fantaisiste. Tu teste avec quoi ?

Tu dis :
changements d'eau plus réguliers
c'est à dire ? Avec quelle eau, quel volume et quelles fréquences ?

NO3 30 pas grave mais trop quand même.

L'ail frais coupé en tous petits morceau (taille granulé) est un vermifuge efficace.

Utiliser des médicaments au pifomètre n'est pas une bonne idée.

Si tu pouvais poster des photos bien nettes des parasites ce serait bien Wink
MadahineMaena
MadahineMaena
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 146
Localisation : alpes maritimes
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 25/11/2011

[résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ? Empty Re: [résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ?

Mar 29 Déc 2020 - 9:52
Bonjour GrammaLoreto, merci pour ton intervention.
Alors d'abord : je teste avec les gouttes JBL.
Qu'est-ce qui te parait incohérent dans les valeurs ?

Changements d'eau : depuis l'aparition des problemes 1x semaine environ 30L, replissage eau du robinet (eau dure par chez moi)

Je n'utilise AUCUN médicament au hasard, du reste je n'en utilise que très rarement.
Le esha2000 est le seul produit que j'ai tenté, persuadée qu'il resoudrait le probleme qui semblait être bactérien au départ (je me base sur un bon livre pour identifier les maladies)

Je ne sais pas s'il s'agit de parasites !
Pas d'amaigrissement, déjections qui semblent de couleur normale.
Je n'ai rien observé au niveau des ouïes ni de la peau.

Le point à l'heure actuelle :
Les plus faibles des juvéniles meurent (pour rappel il n'y a qu'eux qui se grattent)
Ils deviennent apathiques, puis presentent des troubles de la nage, et meurent (j'en ai perdu 4)

Les plus gros des juveniles ne se grattent plus.
Par contre 2 néons ont une attaque de la bouche..
Je n'y comprends plus rien...

Je récupère un bac demain, je vais tenter un traitement au sel en bac hopital, en augmentant progressivement la concentration sur plusieurs jours.

Je ne peux pas traiter tout mon bac à cause des corys et de mon ancistrus, ainsi que mes plantes.

Question: si le champignon ou parasite ou bactérie, est présente dans mon bac, le traitement au sel n'empêcherait pas qu'ils rattrapent cette saleté une fois sortis du bac hopital ? Dans cette mesure, mon idée est-elle vraiment judicieuse ?

Merci et bonne journée à tous 🙂
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

[résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ? Empty Re: [résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ?

Mar 29 Déc 2020 - 11:20
Hello
Est-ce que tu pourrais prendre une photo ou mettre une photo internet de ce qu'ont tes poissons ?
Tu dis "attaque de la bouche" donc c'est un symptome visible.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
[résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

[résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ? Empty Re: [résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ?

Mar 29 Déc 2020 - 11:57
Salut,

Tes Aulonocara et tes néons (Paracheirodon innesi, axelrodi, simulans) ou autre ? Corydoras sterbaï et l'ancistrus ne peuvent absolument pas vivre ensemble. Néons + Cory+ ancistrus (ok par contre).

Les Aulonocara, sont par contre des poissons d'eaux dure contrairement aux autres poissons qui compose ta population. Il n'y a hélas pas de compromis possible pour les garder ensemble, même de façon temporaire, car les paramètres leurs permettant de vivre de façon optimal sont à l'extrêmes opposés.

Tes Aulonocara étant en plus en pleine croissance, ils ont besoin de paramètres optimaux, en dehors de cela le système immunitaire en prends un coup et ils finissent par attraper des maladies (en plus des problèmes de croissance et du future mauvaise viabilité des poissons). Si tu leurs donne les moyens de vivre dans une eau ayant les bons paramètres, ce sont les autres poissons qui vont prendre cher... L'ancistrus résistera plus, car ceux sont des espèces avec une forte adaptabilité (mais il faut savoir qu'une eau douce à la limite neutre est le meilleur pour eux).

Tes poissons présentes des soucis bactériens, sûrement fongique également et peut être même des parasites. Le bactérien est certainement ce qui est arrivé en premier. Traiter avec de l'ail de l'esha 2000 ne servira à rien, temps que les conditions d'eau ne seront pas remplie pour tes espèces (qui devront être séparés). Les gratouilles, ventre qui gonfle ou autre symptômes, sont comme mentionnés avant des, Symptômes.

Il te faut donc traiter la cause, une fois celà fait tu pourras aider tes poissons avec de l'ail (jus d'ail dans ta nourriture), compléter ta nourriture avec du congelé de bonne qualité (larves de moustique noires, pour la vitamine E qu'elle contient, donner des daphnies vivantes, pour les fibres, cela créera aussi un gel dans les intestincs de tes poissons, qui réparera certains dommage, donner des nourritures granulés enrichie en Probiotique "Tropical Pro Defense" que j'utilise est non seulement bien apprécié, mais très bonne pour la santé des poissons.

https://www.bing.com/images/search?view=detailV2&ccid=0YVM1Sbw&id=421D03A64EA307A6A43F6BA159D138F6C450E7A8&thid=OIP.0YVM1SbwN6wDd3gSS7C4tAHaOE&mediaurl=https%3a%2f%2fwww.aquaristikshop.com%2fpictures_xxl%2f172505.jpg&exph=1333&expw=702&q=tropical+defense+pro&simid=607996606028973496&ck=1F9B0CD83228C52039F5DD462F9434D8&selectedIndex=0&FORM=IRPRST&ajaxhist=0

Néons + Cory+ ancistrus (ensemble)
Aulonocara (ensemble)

*L'eau du robinet dure pourra être utilisé pour les Aulonocara
*une eau de bouteille (Source Grand Barbier) devra être utilisée pour Néons + Cory+ ancistrus (ou de l'eau osmosée de bonne qualité, coupé à l'eau du robinet au pire (80 % d'eau osmosée minimum)

Virer la nourriture à base de paillette. Préféré les granulés de bonnes qualités. Paillettes = souvent des soucis.

Tes poissons sont tous porteurs sains de parasites, maladies, champignons (comme tout les êtres vivants, humains y compris), lors d'un déséquilibre et lorsque le corps d'un individus n'arrive plus à compenser le défaut, le système immunitaire fatigué, lâche la bride et la maladie s'installe, créant divers symptômes.

Chaque espèce à sa sensibilité (voir chaque individus parmi une espèce à sa résistance).

Mais le mieux en premier lieu, c'est vraiment de placer tes poissons dans de bonnes conditions le plus rapidement possible (si tu as un autre bac, c'est bien Smile ) Mettre tes poissons dans de bonnes conditions demandera un peu de temps, acclimatations au goutte à goutte (au départ dans une eau pas encore optimal pour créer un effet palier, puis sur une semaine, mettre de plus en plus d'eau adapté pour les espèces.

En fait concernant tes mesures ton GH est anormalement haut par rapport au KH.

Tiens nous au courant, j'espère que tout rentrera dans l'ordre bien vite Wink
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

[résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ? Empty Re: [résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ?

Mar 29 Déc 2020 - 12:04
Petit ajout, n'hésite pas à brasser un peu plus ton bac : plus de circulation d'eau et plus d'oxygénation (en restant dans une valeur qui n'épuise pas les poissons, à lutter contre le courant)
MadahineMaena
MadahineMaena
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 146
Localisation : alpes maritimes
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 25/11/2011

[résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ? Empty Re: [résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ?

Mar 29 Déc 2020 - 15:24
Bonjour Berg, merci pour ton intervention.

En effet les juvéniles n'ont été placés ici que pour leur survie au départ. Ce n'est pas la première fois que je fais de la nurserie avec des cichlidés.

Il faut savoir que mon bac tourne en eau du robinet dure avec ma population de base depuis des années sans aucun problème, ni de mortalité précoce ou autre. Poissons que je n'achète pas dans le commerce.
Je procédais différemment par le passé, j'ai essuyé trop de catastrophes...

Le bac à cichlidés tourne avec la même eau du robinet (Ce bac n'est pas le mien)

Je pense que tout a commencé quand j'ai récupéré les bébés. Peut-être que, malgré leur toute petite taille, ca a fait trop de monde et provoqué un déséquilibre dans tout le bac.

Je n'ai eu vraiment aucun souci pendant tellement longtemps... ! Il y a forcément un déclencheur...

Je me tâte à renvoyer les aulononcaras chez eux dans le 450L, mais s'ils sont malades pas question de contaminer les autres...

Quant au bac hôpital il est trop petit pour les accueillir sur du moyen terme.
Que faire ?
Les isoler à l'hosto pour les traiter au sel avant de les ré-introduire avec les cichlidés ?

Pour le décalage Kh Gh je vais vérifier, j'ai peut être foiré le test ^^

MadahineMaena
MadahineMaena
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 146
Localisation : alpes maritimes
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 25/11/2011

[résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ? Empty Re: [résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ?

Mar 29 Déc 2020 - 15:26
Pour le brassage pas de souci, la filtration est importante et la canne de rejet provoque un remous à la surface en permanence Wink
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

[résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ? Empty Re: [résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ?

Mar 29 Déc 2020 - 18:27
MadahineMaena a écrit:Bonjour GrammaLoreto, merci pour ton intervention.
Alors d'abord : je teste avec les gouttes JBL.
Qu'est-ce qui te parait incohérent dans les valeurs ?

Changements d'eau : depuis l'aparition des problemes 1x semaine environ 30L, replissage eau du robinet (eau dure par chez moi)

Je n'utilise AUCUN médicament au hasard, du reste je n'en utilise que très rarement.
Le esha2000 est le seul produit que j'ai tenté, persuadée qu'il resoudrait le probleme qui semblait être bactérien au départ (je me base sur un bon livre pour identifier les maladies)

Je ne sais pas s'il s'agit de parasites !
Pas d'amaigrissement, déjections qui semblent de couleur normale.
Je n'ai rien observé au niveau des ouïes ni de la peau.

Le point à l'heure actuelle :
Les plus faibles des juvéniles meurent (pour rappel il n'y a qu'eux qui se grattent)
Ils deviennent apathiques, puis presentent des troubles de la nage, et meurent (j'en ai perdu 4)

Les plus gros des juveniles ne se grattent plus.
Par contre 2 néons ont une attaque de la bouche..
Je n'y comprends plus rien...

Je récupère un bac demain, je vais tenter un traitement au sel en bac hopital, en augmentant progressivement la concentration sur plusieurs jours.

Je ne peux pas traiter tout mon bac à cause des corys et de mon ancistrus, ainsi que mes plantes.

Question: si le champignon ou parasite ou bactérie, est présente dans mon bac, le traitement au sel n'empêcherait pas qu'ils rattrapent cette saleté une fois sortis du bac hopital ? Dans cette mesure, mon idée est-elle vraiment judicieuse ?

Merci et bonne journée à tous 🙂
J'ai aussi (malheureusement) une eau de conduite très dure mais pas une telle différence entre KH 4 faible et GH 20 fort.

Avant l'apparition des symptômes fréquence des changements ?
Ils se grattaient seulement les branchies ou tout le corps ?

L'eSHa2000 est un bon produit désinfectant, pas bactéricide, trop "général" pour être vraiment efficace. C'est pour ça qu'il ne tue pas les bactéries équilibrantes logées dans le sol et le filtre.

"Attaque de la bouche", là il faudrait vraiment des photos nettes et de près. Ça fait penser à la pourriture de la bouche (columnariose) et/ou la maladie du néon (parasite intestinal) qui touche aussi Hémigrammus, Hyphéssobrycon... Ça peut aussi être plusieurs "maladies" qui se déclarent sur l'affaiblissement du poisson.
Est-ce que tu nourris parfois avec tubifex vivant ?
Vérifie qu'il n'y a pas de poisson en décomposition dans l'aquarium, mangé par les autres poissons,

Tu fais une quarantaine avant d'introduire des nouveaux habitants ?

MadahineMaena
MadahineMaena
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 146
Localisation : alpes maritimes
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 25/11/2011

[résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ? Empty Re: [résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ?

Mar 29 Déc 2020 - 19:17
Merci de prendre le temps de m'eclairer!
Alors pas de quarantaine, la femelle a été placée dans mon bac pendant 48h, où elle a craché les alevins.

Elle semblait saine, mais aurait pu porter un germe ou autre...

Changements d'eau avant : un tits du volume changé tous les... 3 mois environ, donc très peu !
J'ai un filtre externe donné pour 1200L/h qui brasse en réalité 800L/h

Pour la gratte : ils se grattent tout le long du corps, pas que les branchies

J'essaie de faire une photo de la bouche des neons, la "maladie du néon" j'ignorais qu'il s'agissait de parasites internes! De plus un tache "decolorée" sur le flanc... ça pourrait correspondre

Je pense en effet que plusieurs maladies se developpent, d'où l'hydropisie de mon acistrus...

Je suis en train d'installer le bac hopital

Merci en tout cas !
MadahineMaena
MadahineMaena
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 146
Localisation : alpes maritimes
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 25/11/2011

[résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ? Empty Re: [résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ?

Mar 29 Déc 2020 - 19:18
Et pour la nourriture : jamais rien de vivant chez moi
Paillettes et tablettes seulement
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

[résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ? Empty Re: [résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ?

Mar 29 Déc 2020 - 19:53
bonsoir , je me permets d'intervenir , grosse erreur le "jamais de vivant "

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
MadahineMaena
MadahineMaena
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 146
Localisation : alpes maritimes
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 25/11/2011

[résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ? Empty Re: [résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ?

Mar 29 Déc 2020 - 20:09
Bonsoir poussy,
Intervention tout à fait pertinente!
C'est, j'imagine, comme pour les autres animaux : meilleur quand c'est frais

J'avoue que j'ai du mal à tripoter des petites bestioles grouillantes 😱
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

[résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ? Empty Re: [résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ?

Mar 29 Déc 2020 - 20:11
Le vivant c'est top, les poissons adorent. L'idéal est de varier le + possible.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

[résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ? Empty Re: [résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ?

Mar 29 Déc 2020 - 20:19
MadahineMaena a écrit:Merci de prendre le temps de m'eclairer!
Alors pas de quarantaine, la femelle a été placée dans mon bac pendant 48h, où elle a craché les alevins.

Elle semblait saine, mais aurait pu porter un germe ou autre...

Changements d'eau avant : un tits du volume changé tous les... 3 mois environ, donc très peu !
J'ai un filtre externe donné pour 1200L/h qui brasse en réalité 800L/h

Pour la gratte : ils se grattent tout le long du corps, pas que les branchies

J'essaie de faire une photo de la bouche des neons, la "maladie du néon" j'ignorais qu'il s'agissait de parasites internes! De plus un tache "decolorée" sur le flanc... ça pourrait correspondre

Je pense en effet que plusieurs maladies se developpent, d'où l'hydropisie de mon acistrus...

Je suis en train d'installer le bac hopital

Merci en tout cas !
Pas de quarantaine ?!?!
Changements d'eau tous les 3 mois ?!?!
800 L/H ? C'est presque...... trop 😂
Hydropisie ? Photos SVP !

Bac hôpital = hygiène rigoureuse.
Rien dedans, sauf une eau saine (Volvic), un chauffage, un petit bulleur.
Changer l'eau intégralement tous les deux jours.

Si tu traites en choc osmotique au sel de Guérande, prévois un dessalage très progressif.

MadahineMaena
MadahineMaena
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 146
Localisation : alpes maritimes
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 25/11/2011

[résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ? Empty Re: [résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ?

Mar 29 Déc 2020 - 20:31
Pour le salage je suis guidée par quelqu'un qui a déjà eu recours, qui preconise 1g/L le premier jour, et chaque jour +1g par litre, pour atteindre les 4 voire 5g, puis dessalage progressif, en tout 10 jours
Ça vous parait correct ?

Pour le bac hopital je debute, c'est la premiere fois.
J'ai suivi qu'il fallait changer 50% d'eau tous les jours (et donc ajuster les doses en fonction) avec bulleur et chauffage.

Par contre je pensais à mettre moitié eau de mon bac + moitié eau du robinet ...
Mauvaise idée donc ?

Merci !
MadahineMaena
MadahineMaena
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 146
Localisation : alpes maritimes
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 25/11/2011

[résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ? Empty Re: [résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ?

Mar 29 Déc 2020 - 20:35
[résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ? 20201110
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

[résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ? Empty Re: [résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ?

Mar 29 Déc 2020 - 20:35
'essaie de faire une photo de la bouche des neons, la "maladie du néon" j'ignorais qu'il s'agissait de parasites internes! De plus un tache "decolorée" sur le flanc... ça pourrait correspondre
****************

Ok alors vu tes conditions de maintenances + surtout ce symptôme : je pense que tu vas avoir un sacré problème : plistophorose. Cette maladie se déclenche, chez les "néons" qui vivent en eau trop dure.

Ce que j'ai dit plutôt doit être appliqué, car ça touche énormément de poissons et la possibilité qu'un poisson se rétablisse de cette maladie est quasi nulle.


poussy12 aime ce message

Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

[résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ? Empty Re: [résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ?

Mar 29 Déc 2020 - 20:37
Vois aussi Pleistophora hyphessobryconis comme parasite qui déclenche ce genre de souci, ventre gonflé, décoloration.(qui est le protazoaire responsable des symptômes de ce que j'ai indiqué plus haut).


Dernière édition par Berg Hanger le Jeu 31 Déc 2020 - 10:27, édité 1 fois

poussy12 aime ce message

MadahineMaena
MadahineMaena
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 146
Localisation : alpes maritimes
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 25/11/2011

[résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ? Empty Re: [résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ?

Mar 29 Déc 2020 - 20:40
Je vais de ce pas voir ce dont il s'agit, merci pour tes conseils Wink
Contenu sponsorisé

[résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ? Empty Re: [résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum