-41%
Le deal à ne pas rater :
SanDisk Carte Mémoire microSDXC Ultra 128 Go + Adaptateur SD
16.64 € 27.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
GeckoX
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : France
Emploi : *
Date d'inscription : 06/09/2009

default injection co2 et algues

Ven 4 Déc 2020 - 18:26
Bonjour à tous,

J'injecte du co2 (kit extincteur) dans mon bac planté de 240l, avec un diffuseur externe branché sur le rejet du filtre.

N'ayant aucune expérience dans le domaine, j'utilise un test colorimétrique pour doser l'injection, mais celui ci ne vire péniblement au au vert qu'a 4,5,6 ? bulles par secondes, ce qui me parait énorme. Je ne pousse pas au delà, n’ayant jamais atteint le jaune, mais mon eau est saturée de bulles et de micro particules ( ) en mode "limonade", rendant l’eau vraiment vilaine. L'eau est beaucoup plus claire lorsque j’arrête l'injection.

Lorsque je je vois des vidéos de bacs avec injection de co2, je vois de jolies plantes qui bullent discrètement, avec de grosses bulles qui perlent lentement sur les plantes, dans un eau cristalline. Moi c'est Badoit-land, et les plantes sont recouvertes d'une couche de bulles, qui s'echappent dans tous les sens si je les secoue. ... bref c'est MOCHE.

Qu'est ce que je fais de mal ? d’où viens cette turbidité pendant l'injection ?

Le bac est éclairé par 2x54w easyled, 6h/jour, pas d'engrais, plantes faciles, le brassage est assez important ( 1500l/h, pas trop de vague a la surface) . J'ai des algues vertes filamenteuses dont je n'arrive pas trop a me débarrasser depuis plusieurs années que je suis dans mon nouveau logement ( exposition ? eau de conduite riche en silicate ? )

merci d'avance à qui saura m'aider !


Dernière édition par GeckoX le Mer 3 Fév 2021 - 13:50, édité 2 fois (Raison : erreur)
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 2303
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: injection co2 et algues

Lun 7 Déc 2020 - 12:08
Salut,
Qu'as-tu comme diffuseur exactement? Il y a plusieurs méthode de diffusion du CO2 : les réacteurs permettent une dissolution complète dans l'eau, avec donc aucune bulle visible (pour le CO2 car suivant le niveau de photosynthèse les plantes pourront buller en produisant de l'oxygène).
Le diffuseur comme le tien produisant un fin brouillard sont idéaux car ils permettent d'innonder les plantes de microbulles, qui ont pour avantage d'être mieux absorbé que le CO2 dissout. Mais effectivement ça peut ne pas plaire esthétiquement...
Pour faire virer l'indicateur au vert ça ne m'étonne pas, ça dépendra de pas mal de paramètres (remous, efficacité du diffuseur, brassage dans le bac...) mais avec un diffuseur JBL je devais mettre 15 bulles/sec dans mon 240 L pour avoir un taux de CO2 optimal avec une couleur vert citron.
Après il n'est pas forcément nécessaire d'atteindre ce taux. Ça va dépendre des besoins de tes plantes, le test n'est qu'un guide pour avoir un point de repère mais tu pourras mettre moins. Il faudra avant cela régler ton problème d'algues.
Il faudrait sûrement un peu plus d'info sur ton bac et des photos mais à première vue la fertilisation devrait être complétée, 2 easy led délivre une puissance importante et sans fertilisation , il n'y aura probablement pas assez d'éléments pour assurer une bonne croissance des plantes.
Il faudrait si tu peux baisser l'éclairage en intensité, soit avec le contrôleur si tu l'as, soit en montant les rampes au dessus du bac ou en mettant des plantes de surface.
Pour le CO2 tu peux essayer pour le moment de maintenir un niveau dans le vert (et baisse plus tard quand tu auras réglé ton problème d'algue). Et il faudrait démarrer une fertilisation, selon les produits que tu as à ta disposition (je conseille souvent le Tropica specialized pour sa facilité d'utilisation, il s'agit d'un engrais complet).
Faire des changements d'eau, aspirer les dechets, éliminer les feuilles mortes et replanter t'aideront.
avatar
GeckoX
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : France
Emploi : *
Date d'inscription : 06/09/2009

default Re: injection co2 et algues

Lun 7 Déc 2020 - 12:37
Merci beaucoup Alex pour cette réponse complète ! Smile

C'est un diffuseur de ce type : https://www.aqua-store.fr/7851-large_default/jbl-proflora-direct-16-22-diffuseur-co2-aquarium.jpg

Tu veux dire qu'avec un diffuseur type flipper ( https://www.aqua-store.fr/7851-large_default/jbl-proflora-direct-16-22-diffuseur-co2-aquarium.jpg) , je n'aurais pas du tout cet effet limonade ? genre zéro bulles en suspension, exceptées celles qui perlent des plantes , tout en maintenant le test au vert ?
C'est un bac fermé, je ne peux pas éloigner les rampes, et je n'ai pas de dimmer. A choisir je préfère rajouter de l'engrais si tu pense que c'est le facteur qui pourrait équilibrer en faveur des plantes ?


effectivement je m'interrogeais sur le fait de redémarrer une fertilisation liquide, même si mes précédentes tentatives ont résulté dans l’apparition d'algues cornes de cerf etc, même en sous dosant ... Sachant mes mes nitrates sont a 12, et mes phosphates a zéro, je m'interrogeais sur trois options :
a/ un engrais type profito/flourish seul OU
b/ un engrais type profito/flourish PLUS un apport de phosophate pour arriver au fameux rapport 1/10 Po/N OU
c / un engrais type profito/flourish PLUS un apport de phosophate pour arriver au fameux rapport 1/10 Po/N PLUS un apport de fer ( en plus de celui contenu dans l'engrais complet ? )

qu'en penses tu ?
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 2303
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: injection co2 et algues

Lun 7 Déc 2020 - 14:53
Avec plaisir.
Ok oui c'est le JBL que j'avais également. Pourtant paradoxalement il ne fait pas partie des diffuseurs qui font les bulles les plus fines. Chez moi c'était plutôt les bulles trop grosses qui remontaient qui me gênaient. mais tu es peut-être tombé sur un meilleur exemplaire que les miens.
Avec un diffuseur type flipper tu n'auras effectivement pas le problème des bulles dans l'eau mais ce n'est pas celui que je te conseillerais. tu perdras beaucoup de CO2 dégazée en surface, le CO2 sera moins bien distribué qu'avec ton diffuseur actuel et il faudra que tu le nettoies beaucoup plus souvent.
Les réacteurs sont des systèmes dans lequel le CO2 est piégé et ne peut ressortir uniquement qu'une fois qu'il a été dissous. Il peut être branché sur la circulation du filtre mais ralentira le débit, sinon il faut prévoir un circuit à part. Voici des exemples de réacteurs : https://www.aquaplante.fr/diffuseurs-co2-pour-aquarium/sera/6358-sera-flore-1000-reacteur-actif-a-co2.html
https://www.zoanthus.fr/filtres-fluidises/2284-aqua-medic-multi-reactor-s-filtre-fluidise-pour-aquarium-jusqu-a-350l-4025901132816.html?gclid=EAIaIQobChMIlefm0fW77QIVfAwGAB0YuANOEAQYAiABEgJt9fD_BwE
L'autre possibilité est d'utiliser son filtre comme réacteur : on peut injecter directement le CO2 dedans en entrée. l'inconvénient est que cela fera du bruit supplémentaire et surtout les fabricants le déconseille indiquant que cela peut-être nefaste pour les joints du filtre. En pratique il y a pas mal de retour d'utilisateur qui le font depuis plusieurs années sans soucis. L'autre possibilité serait aussi pour toi te mettre ton diffuseur actuelle en entrée de filtre comme ça a priori tu n'aurais plus aucune bulle en sortie.

Pour la fertilisation tu peux commencer avec un engrais micro seul (profito / flourish...) mais ajouté également du potassium aussi (poudre de K2SO4 / kalium / potassium) . Tu pourrais avoir besoin de nitrate phosphate mais regarde comment tes plantes évoluent plutôt que de regarder les tests. Un test à 0 ne veut pas forcément dire qu'il n'y aura pas assez de phosphates pour les plantes. En ajouter plus ne sera pas un problème non plus mais les plantes pousseront plus vite, surtout avec ton éclairage qui est assez fort et la consommation de CO2 sera supérieure.

Essaye de maintenir un taux de CO2 assez élevé au départ pour garder le drop checker vert et baisse ensuite quand les plantes seront ok.

Baal-84 aime ce message

avatar
GeckoX
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : France
Emploi : *
Date d'inscription : 06/09/2009

default Re: injection co2 et algues

Lun 7 Déc 2020 - 17:48
Merci, merci encore pour tous ces conseils Smile Smile

En réalité le diffuseur que je possède vient d'Aliexpress, mais je suppose qu'il est très similaire a celui de Jbl. J'ai vu que le modèle chinois était revenu sous diverses marques en "rebranding" .


La solution du réacteur me semble effectivement la meilleure au vu de mes nombreuses recherches.

Ce qui m'ennuie c'est certains retour ont l'air de remonter que c'est assez bruyant, et/ou que cela bride complétement le débit du filtre. J''oriente mes recherches du coté des réacteurs "autonomes" qui ne se branchent pas sur le filtre du coup. J'ai commandé un modèle Tunze à pompe autonome pour tester ce que cela donne en terme de bruit. Je pensais que c'était le seul modèle du genre mais le Aquamedic que tu me mets en lien a l'air du même type ?

J'ai commandé un raccord de tuyau pour pouvoir inverser l'injection de mon diffuseur externe et la positionner sur l'entrée du filtre au lieu du rejet, pour voir ce que cela permet de gagner en efficacité de dissolution du co2, en espérant que cela ne génère pas trop de bruit, a comparer avec le réacteur autonome pour voir quel est la meilleure solution.

Si aucune des deux solution ne me satisfait, je tenterait un flipper en dernier recours. Si c'est la seule solution permettant d’être silencieux, de ne pas brider le filtre, et d'éviter l'effet limonade, tant pis pour le nettoyage et le rendement ...

Pour les engrais, je vais suivre tes conseils. Tu me déconseilles l'usage d'en engrais fer pour l'instant, en plus du profito/flourish ? Mieux vaut supplémenter en potassium pour l'instant ?
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 2303
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: injection co2 et algues

Mar 8 Déc 2020 - 10:44
En fait paradoxalement selon le modèle j'ai l'impression qu'il y a de meilleur retour sur les diffuseurs Aliexpress que sur le JBL, notamment en termes de finesse des bulles.
J'avais le modèle Tunze avant celui-ci : https://www.tunze.com/CZ/fr/details/7074.500-co2-diffuser.html
Il est très bon par contre il faut régulièrement retirer les éventuelles feuilles et déchets qui pourraient venir obstruer l'entrée de la pompe.
Le AquaMedic que j'ai mis est à relier à un circuit de filtration ou à une pompe.
tu pourrais rajouter du fer en plus mais les engrais type profito ou flourish en contiennent déjà pas mal de base, si les plantes réagissent bien et qu'il manque encore quelque chose tu pourras éventuellement compléter.
avatar
GeckoX
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : France
Emploi : *
Date d'inscription : 06/09/2009

default Re: injection co2 et algues

Mar 8 Déc 2020 - 11:31
J'avais lu que le diffuseur JBL fuyait parfois, et surtout que le compte bulle intégré ne marchait pas. Il coute aussi deux fois plus cher que le modèle Aliexpress.
Ça marche pour l'engrais, je vais faire comme ça.

Je fais les tests Tunze ou injection externe dans le filtre, et je ferais un retour ici !
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 2303
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: injection co2 et algues

Mar 8 Déc 2020 - 11:52
Oui clairement le rapport qualité prix du JBL n'est pas top, pour le même prix on a des modèles en métal ce qui 'nest pas du luxe pour un tel dispositif ou sinon il y a bien moins cher. Le JBL est en revanche le seul à proposer un modèle en 19/25, pratique pour les gros filtres.

Avec plaisir, surveille quand même les joints du filtre au cas où.
Ludovic
Ludovic
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 502
Localisation : Suisse
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 16/12/2019

default Re: injection co2 et algues

Mar 8 Déc 2020 - 12:14
Attention si tu installes un réacteur sur pompe sans filtre.. il risque de s encrassé régulièrement.. sinon c est une bonne solution.. je viens d installer le sera et très peu de bruit

alexv95 aime ce message

avatar
GeckoX
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : France
Emploi : *
Date d'inscription : 06/09/2009

default Re: injection co2 et algues

Mer 9 Déc 2020 - 15:27
test du réacteur Tunze en cours.
Ca marche pas mal. je l'ai testé hier mais j'ai réalisé que j'avais mal purgé l'air contenu dans la partie supérieur, donc je ne sais pas si l'efficacité était totale : les turbulences de bulles sortaient régulièrement de l’extrémité du tube et il y avait trop de gaz dans la tête de l'appareil. J'ai pas réussi a éclairci la teinte de vert du test co2. J'avais 2 ou 3 fois moins de bulles en suspension qu'avec le diffuseur externe, mais j'en avait quand même.

Je re-teste aujourd'hui à 3-4 bulles / sec qui est donné comme la capacité de dissolution max du réacteur, voir si j'arrive a rester dans le vert tout en essayant de réduire encore les bulles en suspension.

Ca émet un petit gazouilli de bulles, ça reste audible mais pas désagréable. C'est plus le bruit de la pompe que je trouve désagréable, mais je suis sensible a ce genre de vibration. Bizarrement ca faisait moins de bruit de moteur avec plus d'air dans la tête. Je ferai un test avec une pompe de dennerle nano filtre, de même puissance et qui est ma référence absolue en terme de pompe silencieuse, voir si ça s'adapte, sait on jamais.

J'ai recu de lengrais phosphoré ( fosfo) , je me demandais si c'était judicieux d'en mettre une grosse quantité pour atteindre les 1.0mg/l pour équilibrer les 10-12mg de no3 que j'ai ?( J'ai la possibilité de tester ensuite les po4 et les no3 pour vérifier que cela ne s’accumule pas, et de baisser ensuite les quantité pour conserver le ratio) Est ce trop risqué pour les algues de passer d'un coup de 0 à 1.0 mg/L de phosphate, ou au contraire est ce idéal d'avoir d'emblée le bon ratio N/po ?
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 2303
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: injection co2 et algues

Jeu 10 Déc 2020 - 11:46
Tu peux rajouter des phosphates mais je n'utiliserai pas la manière que tu indiques. Les tests peuvent donner de faux résultats et n'indiquent pas que les plantes ont réellement besoin. Oublie les ratio également, il y a plein de combinaison qui marchent et inversement on peut avoir des soucis même avec le ratio de 10/1.
Tu peux ajouter des phosphates mais fait le en douceur, commence par ajouter 0,05 ppm par jour et regarde comment les plantes réagissent. L'important est surtout d'avoir un taux de CO2 stable. En montant les phosphates, la croissance des plantes va augmenter et le demande en CO2 également. Donc stabilise bien ton CO2 (c'est plus important que le seule lui même) et ajoutes les phosphates ensuite. Avoir un taux à 0 sur le test ne veut pas forcément dire que les plantes en manquent.
avatar
GeckoX
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : France
Emploi : *
Date d'inscription : 06/09/2009

default Re: injection co2 et algues

Lun 14 Déc 2020 - 19:23
bon :
-
- j'ai commencé une petite demi dose de profito en journalier
- j'ai ajouté 16 mg/l de kalium en une fois > dois je renouveler la même dose chaque semaine ?
- 0.05 g/l de phosphate en journalier > sur quoi dois je me baser pour savoir si c’est une bonne dose ? ( j'ai de quoi tester les po)
- je dois maintenir 240 bulles/min pour maintenir 15-25 g/co2 ( le test manque de précision je trouve), mais je trouve que les plantes bullent plus et qu'il y a moins de bulles ( de c02) en suspension en injectant directement dans le filtre. Le brassage en surface n'étant quand même pas énorme, je suis surpris de devoir injecter autant, je m'acheterai un test kh pour comprendre ( et estimer le co2 plus précisément) , il doit être vachement haut non ?
- dois je rester a 6h d'éclairage led par jour pour l'instant ?


la mauvaise nouvelle c'est que lors du dernier gros changement d'eau, j'ai réalisé que l'eau de conduite était a 6-8 grammes/L de silicates( oui oui ça arrive dans ma zone) ... je commence déjà a voir des points couleur rouille apparaitre sur les hygrophilia etc Sad

La question existentielle que je me pose c'est : dans ces conditions, vaut il mieux filtrer sur resine antisilicate, quitte a a ce que cela remette les po4 a zero ? ou maintenir la fertilisation en po4, en espérant qu'une croissance optimisée des plantes luttera mieux contre les diatomées qu'une filtration sur résine ?

alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 2303
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: injection co2 et algues

Lun 14 Déc 2020 - 23:29
Pour la kalium essaye de l'étaler sur plusieurs jours de la semaine ce sera mieux (au moins en deux fois).
Pour le phosphate, sur la réaction de tes plantes : est-ce que cet ajout améliore la vitesse et la qualité de la pousse (dans le cas les phosphates étaient le facteur limitant) ou est-ce qu'à l'inverse ca ne change rien.
Pour le CO2 j'ai eu la même surprise que toi la première fois. J'ai changé de diffuseur, diffusé dans le filtre testé les fuites... Mais en fait c'est normal. Les référentiels qu'on donne sur les forums (ici) apportent en fait très peu de CO2. Actuellement je suis à 2 bulles/sec et j'ai testé je dois avoir 6 mg/L de CO2... Pour être à 30 j'étais à 15 bulles/sec. Bon ça n’empêche pas de vérifier que tout est bien branché.

Pour l'éclairage 6h même sur le long terme est suffisant pour faire pousser les plantes. Tu peux mettre plus ensuite pour le plaisir de voir le bac allumé plus longtemps mais fait le progressivement et démarre quand tout est ok en terme de pousse.

Ne regarde pas les silicates, fait tes changements d'eau, fertilise tes plantes et si vraiment ça ne marche pas tu pourras te poser la question. Mais honnêtement je n'ai jamais vu de cas de bac avec des algues dues à la présence de silicates.
avatar
GeckoX
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : France
Emploi : *
Date d'inscription : 06/09/2009

default Re: injection co2 et algues

Mar 15 Déc 2020 - 10:56
Donc en fait l'histoire du 1 a 2 bulles par secondes c'est du flan ? ou alors dans de l'eau osmosée ou pour un nano ... j'ai pas mal parcouru internet et personne n'annonce des centaines de bulles par minutes comme dosage pourtant, alors que le taux de 20mg/l est cité la plupart du temps...
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 2303
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: injection co2 et algues

Mar 15 Déc 2020 - 11:59
Oui et non... La quantité de CO2 consommé va dépendre du nombre de plante, de l'éclairage, et de la fertilisation ajoutée. Ça dépend aussi des exigences, si on accepté que certaines plantes soient moins belles, d'avoir un peu d'algues.
En France généralement on utilise des méthodes de fertilisation peu riches. L'avantage est que la demande en CO2 est réduite ainsi que la vitesse de pousse des plantes. Le problème est que les plantes ne poussent pas toujours bien et qu'on peut avoir des algues, même des utilisateurs expérimentés y sont confrontés. Mais ça peut très bien marcher aussi si on arrive à trouver le juste équilibre. Les sols techniques aident en apport l'ensemble des nutriments diffusés de manière lente.
Les anglais utilisent beaucoup la méthode EI : nutriments en excès . Cela garantie une bonne pousse des plantes. Il peuvent être confrontés aux problèmes d'algues mais la solution est plus simple dans ce cas car liée au CO2. Ça fait de très beaux bacs très plantés mais en contrepartie ça pousse vite et ça consomme du CO2. Regarde ici ce topic qui répertorie la consommation en CO2 des bacs :
https://www.ukaps.org/forum/threads/co2-used-database-needs-your-data.53615/
Il y a de tout mais disons que les plus raisonnables ont le même niveau de consommation que les plus gourmands en France. Et de l'autre côté certains utilisent plusieurs kilos chaque mois.
20 mg/L est un taux à viser avec une méthode de fertilisation avec de faible apports type pps-pro. On peut faire moins en apportant moins mais l'équilibre est beaucoup plus dur à trouver car si on apporte trop peu les plantes sont carencées. Et à l'inverse en visant 30 mg/L on peut fertiliser en excès sans avoir de problème.
avatar
GeckoX
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : France
Emploi : *
Date d'inscription : 06/09/2009

default Re: injection co2 et algues

Mer 16 Déc 2020 - 10:41
bon, je continue d'ajouter du po4 a raison de 0.05mg/l / jour, je m'approche de 0.5mg/l mesuré avant l'allumage des led. Les no3 ne bougent pas et restent a 10mg/L.
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 2303
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: injection co2 et algues

Mer 16 Déc 2020 - 11:46
Et tes plantes qu'en pense-t-elle Smile? Tu as des photos?
avatar
GeckoX
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : France
Emploi : *
Date d'inscription : 06/09/2009

default Re: injection co2 et algues

Mer 16 Déc 2020 - 18:06
injection co2 et algues Img_2012
injection co2 et algues Img_2010
injection co2 et algues Img_2011
injection co2 et algues Img_2015
injection co2 et algues Img_2014
injection co2 et algues Img_2013
injection co2 et algues Img_2016


pleins de photos ! J'ai laissé tomber l’esthétique du bac pour l'instant, donc ce n'est pas très glorieux. bien que je n'ai pas trop cette plante, j'ai laissé la H. difformis prendre de la masse pour lutter contre les algues ( taillée plusieurs fois par mois quand elle commence a trop recouvrir la surface) On peut voir :
- des pinceaux sur la racine
- les algues vertes filamenteuses ne semblent pas trop reprendre depuis le dernier changement d'eau +le début de la fertilisation +renfort du co2 datant de la semaine dernière
- l’apparition soudaine de ce que je pense être des diatomées sur les hygrophillia corimbosa, et meme sur la H difformis ?
- les coloration des nervures des corimbosa ainsi que de la crypto verte qui semblent témoigner de carences ?

C'est pas gagné .....
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1522
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

default Re: injection co2 et algues

Jeu 17 Déc 2020 - 12:57
Hello
Pour régler la question "engrais" : si ce n'est pas déjà fait depuis la création du sujet, achète un engrais pour aquarium. Un petit flacon ça coute 5-6 euros et tu seras rapidement fixé.
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 2303
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: injection co2 et algues

Jeu 17 Déc 2020 - 13:40
Même avis, maintenant que tu as stabilisé ton CO2 il faut que tu rajoutes de l'engrais. Tes feuilles sont pâles ce qui laisse penser à un manque de fer et/ou de nitrate.
Je peux comprendre que tu souhaites garder des tests si tu as eu cette habitude mais si c'était mon bac je ne les regarderai plus et j'ajouterai une fertilisation complète, incluant les nitrates. Je partirai plutôt sur cette solution maintenant que j'ai vu tes plantes, suite à diminuer et retirer les nitrates plus tard en diminuant progressivement si l'apport n'est finalement pas nécessaire (tout cela en regardant la réaction des plantes et non les tests Smile).
Pour distinguer les manquements entre le CO2 et la fertilisation, tu peux mettre des plantes flottantes (elles ne seront pas limitées par le CO2).
avatar
GeckoX
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : France
Emploi : *
Date d'inscription : 06/09/2009

default Re: injection co2 et algues

Jeu 17 Déc 2020 - 15:13
J'indiquais dans une réponse que j'ai commencé l’adjonction quotidienne de profito, depuis dimanche dernier, en même temps que j'ai commencé a ajouter du K et du Po4. Mes nitrates sont déjà a 12, je ne pense pas qu'il faille en ajouter en plus, si ?
Je ne teste rien d’habitude, j'ai commencé a surveiller Po, NO3, silicates et reréfléchir au dosage du co2 depuis le début de cette discussion .

Est ce que l'ajout de boulette d'argile en plus de tout cela est necessaire ? J'ai ai fabriqué et utilisé il y a quelque temps, mais je trouve que des qu'on bouge des plantes, les boulettes qui se sont ramollie se désagregent et troublent l'eau pour un moment. Celles du commerce se défont elles aussi facilement après quelque temps ?

alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 2303
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: injection co2 et algues

Jeu 17 Déc 2020 - 19:40
effectivement j'ai répondu par rapport aux photos mais si tu ajoutes déjà tu profito et du potassium ce sera une bonne piste pour voir si ça résout le problème.
En fait les besoins des plantes sont à la fois simple et complexe. Simple car il suffit d'appliquer des méthodes qui ont fait leurs preuves avec des apports constant et complet pour avoir une bonne pousse. Tu peux regarder pour cela la méthode pps-pro : un dosage identique de chaque élément tous les jours pour tous les bacs et ça marche.
Et complexe si on commence à vouloir tout contrôler : les tests sont imprécis (je ne l'ai pas sous la main mais regarde le poste de Yann à ce sujet si ça t'intéresse), et surtout ne te diront pas ce dont les plantes ont besoin.

après tu peux effectivement essayer comme ça sans mettre de nitrates pour le moment et si tu ne vois pas d'amélioration d'ici deux trois semaines commencer à en ajouter après.
avatar
GeckoX
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : France
Emploi : *
Date d'inscription : 06/09/2009

default Re: injection co2 et algues

Lun 28 Déc 2020 - 19:33
ca pousse pas mal, mais les algues rouges/brune apparues dès les premiers jours du début de fertilisation gagnent beaucoup de terrain Sad
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 2303
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: injection co2 et algues

Mar 29 Déc 2020 - 1:13
Tu en es où niveau CO2 et lumière? L'ajout de phosphate peut accentuer indirectement les algues si le CO2 est insuffisant. Et tes plantes sont plus vertes maintenant?
Essaye de poster un récap de ton CO2, engrais et éclairage actuel.
avatar
GeckoX
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : France
Emploi : *
Date d'inscription : 06/09/2009

default Re: injection co2 et algues

Mar 29 Déc 2020 - 12:20
Merci de ta réponse !
Les plantes semblent reverdir, et certaines ont repris leur croissance dans les 48h après le debut de la fertilisation ( je ne fertilisais pas du tout avant.


lumière : 2*54w easyled 6h30/jour
co2 :  extincteur diffuseur externe 20-25mg/L
engrais easy life profito journalier demi dose recommandée
engrais easylife kalium 16 mg/l/semaine reparti en dose  journaliere
engrais easylife phospho 0.05mg/L en journalier

au niveaux des tests, avant allumage et avant fertilisation :
- no3 10mg/L, mais réalisant que je ne l'avais jamais en dessous, je viens de faire un test avec de l’eau déminéralisée : même teinte !! J'en déduit que mon test ( tétra 0-100mg/L) n'est pas du tout assez sensible, ou que leur échelle de teinte n'atteint jamais le jaune. J'irais m'acheter un autre test plus fiable.
- po4 : 0 ce matin. J'imagine que je ne mets pas assez de po4, ou que je n'ai pas atteint l'excès ? J'ai testé quotidiennement et j'ai oscillé entre 0.1 et 0.3 sur les 15 deniers jours.
- silicates : 6 ou 8 MG/L au robinet. 0.2mg/L ce matin testé dans le bac( 6 jours après changement 'eau de 40%) j'avoue ne pas comprendre. ou alors diatomées on quasi tout consommé ?

Les algues rouges que j'identifie comme des diatomées explosent, je suis un peu deg. Le bon point par rapport au début de ce topic c'est que les algues vertes filamenteuses dont je me plaignais on disparu, mais elles ont laissé la place a quelque chose d'encore plus disgracieux Sad

Je songe a remettre une résiné antisilicate, mais le problème c'est que ca me boufferait aussi les phosphates, c'est le serpent qui se mord la queue !

Voici une photo des algues ( la photo est ancienne et date dil y a un an; javais déjà eu des soucis avec cette algue donc ne pas se fier a l’état des plantes, mais les pointes noires que l'on voit bien sur les cryptos correspondent exactement ce que j'ai )
injection co2 et algues 20180812
Contenu sponsorisé

default Re: injection co2 et algues

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum