-20%
Le deal à ne pas rater :
Bon plan rentrée : PC portable Asus à 319€
319 € 397 €
Voir le deal

Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile")

+5
Xphil59
GrammaLoreto
poussy12
Baal-84
daijo45000
9 participants
daijo45000
daijo45000
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Emploi : RSA

default Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile")

Mer 23 Déc 2020 - 15:34
Bonjour,

Alors, que dire, et par ou commencer?

Je vais tenter de faire les choses dans l'ordre de la façon la plus claire et organisée précise, je remercie par avance les personnes qui prendront le temps de me lire et me répondre, car je pense que ce qui va suivre va être assez long.

Je possède actuellement un bac de 180L, qui a tourné depuis 3 ans avec 3 poissons rouges, tous décédés depuis, la faute je pense à un certain nombres d'erreurs de ma part je le pense... En bref, j'en suis arrivé à un point ou à la fin le bac était devenu une vraie cata : envahit LARGEMENT par des algues vertes très très intrusives qui se fixent partout sans arriver à s'en défaire : sur les plantes, sur les souches de bois, bref un vrai calvaire...

Si bien que ça fait un mois que le bac est vide de tout poisson, il va être temps que je vide l'eau, que je le nettoie de FOND EN COMBLE de façon très précise et méthodique. Quand ça sera fait je le laisserai "se reposer" sans rien y faire pendant plusieurs jours/semaines je pense, afin qu'il soit propre et "comme neuf" avant de pouvoir repartir sur un nouveau projet.

Voici des photos à l'instant T de la situation du bac :

Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile") 110
Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile") 310

Comme vous pouvez le voir : c'est pas joli joli il faut bien l'avouer...

Comme je le disais j'ai vraiment fait un certain nombre d'erreurs je pense, et j'aimerais pouvoir repartir sur une bonne base pour un futur projet...

Mon idée serait idéalement et dans la mesure du possible : un aquarium joliment planté avec des plantes "faciles", et pareil avec des poissons (des petits) faciles si possible (mon but n'est pas la reproduction également)

Donc voilà, j'aurais bien besoin de vos conseils? Quel type de poissons je pourrai y mettre? Quelles plantes? Etc...
Aussi, un détail qui a peut être son importance? : Mon aquarium sera dans le salon, il y'a donc en plus des lumières de l'aquarium, la lumière du jour dans la pièce, alors la lumière extérieure tape pas directement sur les vitres de l'aquarium, mais voilà à prendre en compte peut être par rapport aux algues qui pourraient à nouveau proliférer? (je l'espère pas?)

En tout cas, j'ai envie de bien faire cette fois, en prenant mon temps pour ne pas renouveler mes erreurs...

Merci par avance.

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1918
Emploi : Oui

default Re: Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile")

Mer 23 Déc 2020 - 16:59
Hello
Avec la lumière éteinte, c'est pas évident Wink

A propos des algues : les poissons rouges sont réputés salissants. Pour éliminer efficacement les nitrates il faut des changements d'eau fréquents et aussi une grosse machine de guerre en terme de plantes à croissance rapide... qui ne soit pas mangées par les poissons. Ca et d'autres paramètres à maitriser tels que l'éclairage, le co2, les engrais ...
Avec des poissons tropicaux ça devrait être plus simple.

Pour ton futur bac : tu peux faire plein plein de choses avec 180L. C'est un beau volume.
As-tu déjà testé les paramètres de l'eau du robinet ?

daijo45000 aime ce message

poussy12
Masculin Nombre de messages : 1705
Emploi : sans

Mer 23 Déc 2020 - 17:37
la première chose a faire ici est de tout vider , et tout nettoyer et désinfecter , pas besoin d'éclairage pour le voir ! ##22

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES

daijo45000
daijo45000

Mer 23 Déc 2020 - 18:12
@ Baal-84 :

Merci pour votre message. En effet lumière éteinte c'est pas idéale il faut avouer.
Voici donc 2 photos lumières allumées, à savoir que le filtre n'a pas tourné depuis bien 3 semaines, mais on voit quand même que ça va pas du tout dedans, c'est comme ça depuis un moment...

Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile") 410
Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile") 510

Mais la lumière du jour qui "tape" (non directement) sur les vitres c'est pas un souci?
Concernant les poissons rouges, il est vrai après coup que je pense avoir fait l'erreur du débutant qui prend ce poisson en pensant que ça sera plus facile, sans tenir compte du fait qu'en effet c'est un poisson pour le moins salissant, ça je m'en suis rendu compte par la suite...
Non je n'ai jamais testé l'eau du robinet, enfin si dans le sens ou quand j'avais les poissons dans le bac, j'avais des petites "feuilles" de papier avec des couleurs qui donnaient des infos à tremper dans l'eau de temps en temps, et sur ces mesures ça semblait (je peux me tromper) en "ordre" si je peux dire...

Pourquoi pas pour les poissons tropicaux ! J'ai la pompe/filtre + chauffage, idéalement j'aimerais des poissons qui ont pas besoin d'un "type" d'eau ultra précis, et si possible des petits (voir très petits) poissons non ou peu salissants !

@ poussy12 :

Oui je sais bien, je vais le faire d'ici ce weekend, je serai en vacances, et jusqu'ici j'ai pas eu le temps, y'a quand même un certain volume d'eau et de tout nettoyer ça va m'occuper une bonne journée...

Baal-84
Baal-84

Jeu 24 Déc 2020 - 18:32
Hello

Peux tu nous donner :
- les paramètres de ton eau (ph, gh, kh). Ca se trouve sur internet.
- la durée d'éclairage électrique et à la lumière du soleil
- le modèle de ton éclairage

Tu as clairement un problème d'algues qui a dégénéré mais les plantes ont l'air d'aller.
Je ne sais pas si désinfecter va régler le problème puisque les algues finiront par revenir si le déséquilibre qui les a causé réapparait. Mais nettoyer te permettra de repartir sur une base propre.

La lumière du jour c'est pas nécessairement un "souci", c'est un paramètre dont il faut tenir compte.
Et qui peut, potentiellement, en fonction de l'intensité et de la durée, créer une situation excessive.

Pour les poissons, il faut les paramètres Wink

poussy12

Jeu 24 Déc 2020 - 18:36
@Baal-84 , t'as rien compris , notre ami recommence tout , c'est un bac laissé a l'abandon , et sans poissons !

daijo45000
daijo45000

Ven 25 Déc 2020 - 11:46
Bonjour,

Joyeux Noel à tous !

Alors Baal-84, comme le dit poussy12 : mon aquarium tel que posté sur les photos est vide de poissons, et est à l'arrêt depuis bientôt 3 semaines / 1 mois.
Les photos c'étaient pour montrer la mauvaise situation dans laquelle j'étais arrivé sur ce bac + pour montrer le matériel dont je dispose pour la suite.

Voici mon éclairage, par contre les néons je n'arrive plus à lire ce qui est écrit dessus (marque Aquatlantis), donc je ne sais plus leur puissance ni spécificités.

Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile") 610

Mais je pense que je peux en trouver des neufs si besoin.

Donc voilà, dans l'ordre je sais que : Je dois nettoyer à FOND de chez à FOND le bac en entier quand il sera vide, pareil pour la pompes. Pour les tuyaux je vais les jeter et en prendre des neufs.
Quand ça sera fait alors il faudra que je vois pour la suite, ce que je peux faire : dans l'idéal donc comme je disais un bac "facile" avec des touts petits poissons faciles à entretenir + des plantes faciles aussi.

Je pensais partir sur un sol entièrement en Manado + y mettre quelques pierres grises + des racines. Sur l'avant du bac : des plantes gazonnantes puis des plantes sur les racines/pierres et des plantes plus grandes à l'arrière du bac.

A vous lire.

Merci.

poussy12

Ven 25 Déc 2020 - 11:51
je t'ais mis un mp !!

daijo45000
daijo45000

Ven 25 Déc 2020 - 11:54
C'est gentil mais je ne consulte pas les messages, je préfère passer via le forum, merci.

poussy12

Ven 25 Déc 2020 - 11:58
c'est toi qui vois , c'est comme tu veus !

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Masculin Nombre de messages : 2227
Emploi : Prof français/anglais

Ven 25 Déc 2020 - 18:10
Bonjour et bon Noël si tu lis aujourd'hui Wink

Suis le conseil de Poussy12 et reprends tout à zéro Smile

Important : tester ton eau du robinet le + précisément possible = gouttes JBL, c'est un budget important ±70€, sinon avec des bandelettes, pas top mais cohérentes si tu procèdes comme ça :

Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile") Bandel19

Poissons envisagés ? Tes paramètres d'eau du robinet permettront de savoir si tu auras besoin d'eau osmosée ou pas et si les poissons sont compatibles ou non Wink

1) tout vider.

2) nettoyer à l'eau de javel en brossant tout ce qui n'est pas poreux (donc pas les racines) et rincer minutieusement.

3) tu souhaites garder les racines ? si tu peux, fais les bouillir. Si tu ne peux pas, gratte-les avec un couteau pour enlever le + gros des algues, brosse-les avec une brosse en laiton en insistant sur les recoins, puis passe-les au chalumeau de cuisine jusqu'à enlever 2-3 pellicules de bois (pas la peine d'utiliser un lance-flamme😁 ).

4) fais tremper 2 semaines dans un seau et surveilles si quelque chose apparaît.

5) change complètement le sol et peut-être opte pour la simplicité : un sol neutre comme par exemple le sable de Loire, le Sensibar JBL ou gravier de quartz cristallin Dennerle. Tu as toujours la possibilité d'ajouter une boulette JBL ou stick EasyLife d'engrais sous les racines.

6) si tu souhaites des roches, là aussi préfère des neutres qui ne modifieront pas les paramètres de l'eau. Comme :
• Ohko stone (se taille et se rabote facilement) • Dragon stone (se taille et se rabote facilement) • Freak rock • Dark hill rock • Yangtse Rock • Ardoise (attention coupante, à meuler) • Quartz • Fossilised wood • Manten stone • Lave d'Islande/black lava.

7) planter en masse, avec des plantes peu exigeantes de croissance rapide comme Ceratophyllum demersum ou submersum qui aideront à lutter contre les algues voire même les bloquer si tu blindes ton bac. Si tu crains que demersum (flottante) bloque la lumière, aucun problème : réunis les brins et cale-les sous une roche, ça ne gênera pas du tout et permettra d'ajouter des plantes décoratives de croissance lentes comme Anubias, Bucephalandra, Microsorum.... (@alexv95 n'hésite pas à corriger)

8] prévois un filtre (si tu peux externe) qui brasse au minimum 3 fois le volume du bac ou mieux 5 fois. Essaie de le constituer de : à l'aspiration de l'eau mousse bleue GROSSE maille 10 ppi ► mousse bleue fine maille 30 ppi ► mouilles ou billes biologiques en verre fritté (par exemple) ► ouate blanche/perlon au rejet de l'eau.

Une bonne moyenne pour l'éclairage est 30 lumens/litre. Parfois le P.A.R. est indiqué mais c'est malheureusement trop rare. Ça peut être un peu moins si tu as seulement des plantes peu exigeantes, ou plus si tu veux des plantes rouges.

Garder à l'esprit qu'en aquariophilie ⏳patience et longueur de temps font plus que force ni que rage⏳

Prévois 4-5 semaines pour que le cycle de l'azote se fasse tranquillement en 5 phases : ammoniac-ammoniaque-nitrite -nitrates- azote gazeux.
Ajouter des "bactéries de démarrage" ne servira pas à grand chose (sauf à vider ton 👛). Tu gagneras quelques jours sur le cyclage, jours que Dame Nature récupèrera pour remettre de l'ordre dans le cycle, exposant les poissons que tu auras mis trop tôt à un retour de flammes sous forme de nitrites nocifs.

Après, ton libre-arbitre entre en action 😄

daijo45000 et LeBoulet aiment ce message

daijo45000
daijo45000

Ven 25 Déc 2020 - 18:37
@ GrammaLoreto : Merci pour le message clair et détaillé !

Pour information je vais repartir à zéro : les seuls éléments que je vais garder c'est le bac que je vais bien entendu nettoyer à fond! Et le filtre.
Les tuyaux je vais en prendre des neufs. Et l'éclairage je vais voir pour trouver un éclairage LED de meilleur qualité que les néons que j'avais alors, je vais me renseigner la dessus.

Le message est clair globalement, sauf avant le 1°) point.
Il faut que je fasse un test de l'eau de mon robinet avant même de remplir l'aquarium c'est ça? Ou c'est une fois l'eau dans l'aquairum?

Et donc j'ai cru comprendre que les bactéries de démarrages n'étaient pas bien utile?
Pour le sol je pensais prendre du Manado, c'est bien non? J'ai lu que c'était joli et que en plus les plantes aimaient bien cela?

Merci.

GrammaLoreto
GrammaLoreto

Ven 25 Déc 2020 - 19:13
@daijo45000 a écrit:@ GrammaLoreto : Merci pour le message clair et détaillé !
De rien Smile

@daijo45000 a écrit:Pour information je vais repartir à zéro : les seuls éléments que je vais garder c'est le bac que je vais bien entendu nettoyer à fond! Et le filtre.
Les tuyaux je vais en prendre des neufs.
N'hésite pas à nettoyer le filtre aussi puisque tu repars de zéro.

@daijo45000 a écrit: Et l'éclairage je vais voir pour trouver un éclairage LED de meilleur qualité que les néons que j'avais alors, je vais me renseigner la dessus..
La marque Chihiros a de bons retours.

@daijo45000 a écrit:Le message est clair globalement, sauf avant le 1°) point.
Il faut que je fasse un test de l'eau de mon robinet avant même de remplir l'aquarium c'est ça? Ou c'est une fois l'eau dans l'aquairum?
Oui AVANT de remplir. Ça permet de savoir s'il faut ou non mélanger à de l'eau osmosée selon les poissons. Et aussi après pour vérifier les paramètres.

@daijo45000 a écrit:Et donc j'ai cru comprendre que les bactéries de démarrages n'étaient pas bien utile?
Pas utiles, comme expliqué

@daijo45000 a écrit:
Manado, c'est bien non? J'ai lu que c'était joli et que en plus les plantes aimaient bien cela?
C'est un bon sol mais qui présente certaines particularités qui peuvent gêner un peu :
- il est fait à base d'argile donc très (trop ?) léger, pas très pratique à la plantation.
- pas vraiment adapté aux poissons à barbillons.
- du fait de sa composition à l'argile il fait grimper le GH pendant plusieurs semaines ce qui ne convient pas à certains poissons. Il se stabilise au bout de environ 8 semaines.

daijo45000
daijo45000

Ven 25 Déc 2020 - 20:24
@ GrammaLoreto : Merci c'est trop et ultra clair pour moi ainsi !
J'en reviens juste au test de l'eau : je mets de l'eau du robinet dans un verre et à partir de là je fais mes testes déjà?

GrammaLoreto
GrammaLoreto

Ven 25 Déc 2020 - 21:33
@daijo45000 a écrit:@ GrammaLoreto : Merci c'est trop et ultra clair pour moi ainsi !
J'en reviens juste au test de l'eau : je mets de l'eau du robinet dans un verre et à partir de là je fais mes testes déjà?
Oui, comme indiqué sur le tuto Wink

Baal-84
Baal-84

Ven 25 Déc 2020 - 22:36
Hello
J'ai très bien compris qu'il n'y a plus de poissons.
@daijo45000 a écrit:Donc voilà, j'aurais bien besoin de vos conseils? Quel type de poissons je pourrai y mettre?
Si tu veux une population de poissons "faciles", ce serait bien d'en choisir qui soient compatibles avec l'eau que tu utilises.
Donc ça aiderait que tu nous communiques les paramètres en question Wink

daijo45000
daijo45000

Ven 25 Déc 2020 - 23:55
Alors je viens de faire des tests en mettant de l'eau de robinet dans un verre, puis j'ai mis une goute à chaque fois sur la bandelette JBL, j'ai laissé posé 30 secondes puis j'ai regardé les résultats après avoir mis la bande contre un support comme indiqué plus haut, et je trouve cela (en espérant que je me sois pas trompé) :

no3 mg/l = 0
no2 mg/l = 0

gh = 7d

kh = 6d
ph = 7.2

cl2 mg/l = 0

daijo45000
daijo45000

Sam 26 Déc 2020 - 0:03
Par contre, pourquoi il faut mettre un sopalin? Ca "boit" les goutes quand je mets la bandelette contre un objet...

GrammaLoreto
GrammaLoreto

Sam 26 Déc 2020 - 1:45
@daijo45000 a écrit:Alors je viens de faire des tests en mettant de l'eau de robinet dans un verre, puis j'ai mis une goute à chaque fois sur la bandelette JBL, j'ai laissé posé 30 secondes puis j'ai regardé les résultats après avoir mis la bande contre un support comme indiqué plus haut, et je trouve cela (en espérant que je me sois pas trompé) :

no3 mg/l = 0
no2 mg/l = 0
gh = 7d
kh = 6d
ph = 7.2
cl2 mg/l = 0
C'est ton eau du robinet ? Pas de chlore ?

GrammaLoreto
GrammaLoreto

Sam 26 Déc 2020 - 1:47
@daijo45000 a écrit:Par contre, pourquoi il faut mettre un sopalin? Ca "boit" les goutes quand je mets la bandelette contre un objet...
Comme dit plus haut, pour que les réactifs ne se mélangent pas, ce qui donnerait des résultats fantaisistes.

Baal-84
Baal-84

Sam 26 Déc 2020 - 3:52
Hello
Si c'est de l'eau du robinet elle est vraiment pas mal du tout !
Effectivement y a pas de chlore, mais est-ce que tu ne serais pas sur un forage à tout hasard ?

daijo45000
daijo45000

Sam 26 Déc 2020 - 12:59
@GrammaLoreto a écrit:
@daijo45000 a écrit:Alors je viens de faire des tests en mettant de l'eau de robinet dans un verre, puis j'ai mis une goute à chaque fois sur la bandelette JBL, j'ai laissé posé 30 secondes puis j'ai regardé les résultats après avoir mis la bande contre un support comme indiqué plus haut, et je trouve cela (en espérant que je me sois pas trompé) :

no3 mg/l = 0
no2 mg/l = 0
gh = 7d
kh = 6d
ph = 7.2
cl2 mg/l = 0
C'est ton eau du robinet ? Pas de chlore ?

Oui, c'est bien mon eau de robinet en effet, je viens de refaire le test encore à nouveau à l'instant, et je trouve à très peu de chose près le même résultat !

@Baal-84 a écrit:Hello
Si c'est de l'eau du robinet elle est vraiment pas mal du tout !
Effectivement y a pas de chlore, mais est-ce que tu ne serais pas sur un forage à tout hasard ?

Je suis content de lire cela, oui oui c'est bien de l'eau du robinet.
Alors je sais pas si je suis sur un forage, mais je sais que l'eau de mon secteur est de bonne qualité, et qu'on boit de l'eau qui n'est pas très loin de la maison, ceci explique peut être cela?

daijo45000
daijo45000

Sam 26 Déc 2020 - 13:10
Autrement, voici 2 nouvelles photos du bac vide de son eau et de toute ce qu'il y avait dedans
En l'état il a été nettoyé hier dehors pour dégrossir un maximum, ensuite il a passé la nuit dehors, ça gelé dans la nuit j'espère que ça l'a pas abimé? (je pense pas?), c'est pour ça qu'on voit au fond du bac des morceaux de glace (c'était du restant d'eau qui a gelé la nuit)

Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile") 710
Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile") 810

Cet après midi le programme :

Nettoyage total du bac avec : javel puis vinaigre blanc
Nettoyage total du filtre : javel aussi (et aussi les plastiques canne d'absorption de l'eau + canne de rejet)

Hésitez pas à me dire si je dois revoir mon programme? Smile

daijo45000
daijo45000

Sam 26 Déc 2020 - 16:08
Bon, j'ai pas mal avancé cet après midi !

- BAC : nettoyage total avec javel + vinaigre blanc ! Je suis assez content de moi, ça m'a bien occupé et je me suis bien appliqué! J'ai rincé à fond de chez à fond ! Maintenant ça sèche dans le garage sur des tréteaux; je vais laisser sécher/repose pendant bien 2 semaines.
- Pompe : nettoyage à fond avec javel, je l'ai démonté autant que possible, maintenant je laisse sécher
- Tout le reste (= tuyau aspiration / tuyau rejet etc etc) = lavage avec éponge + javel j'ai frotté bien fort : puis j'ai mis dans des sceaux avec eau bouillante + eau de javel, je vais laisser reposer quelques jours avant de vider et laisser sécher.

Quelques photos :

Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile") 910
Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile") 1010
Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile") 1110

daijo45000
daijo45000

Sam 26 Déc 2020 - 16:09
Et d'autres photos :

Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile") 1211
Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile") 1311
Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile") 1411

Voilà, donc je vais laisser reposer tout ça plusieurs jours, puis laisser sécher avant la suite.

Je prends toutes remarques/commantaires.

Contenu sponsorisé