Le Deal du moment : -79%
DCL : Drone Championship League – Jeu PS4
Voir le deal
6.99 €

Aller en bas
hugoO
hugoO
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 22
Localisation : Paris/Tours
Emploi : Étudiant en biologie et biotechnologies
Date d'inscription : 18/10/2019

default Transformation Ciano Emotion 80

Lun 25 Jan 2021 - 21:54
Bonjour/Bonsoir !

Je suis actuellement loins de mon aquarium pour mes études mais j'ai pour projet (déjà entamé) de tout redémarrer. Je précise en état des lieux que je ne suis pas du tout un expert, les 7-8 d'expériences que j'ai en aquario me permettent de progresser mais j'attends des retours car c'est un vrai investissement (financier comme au niveau du temps) pour moi (étudiant en 2021 ça paye pas trop trop...). Et si ce projet peu en inspirer 1 ou 2 c'est nickel Wink

Donc alors j'ai actuellement un Ciano Emotion 80 Noir sur son meuble d'origine. C'est un 190L donc pas un monstre mais largement suffisant pour ma part.
Voici une photo assez récentes, la déco part un peu en friche, les plantes sont pas au max et mes salvinia ont été chassé par de la lentille (d'ou le gros paquet au niveau de la crépine de sortie).

Transformation Ciano Emotion 80 Unknow10

J'ai donc envie de tout refaire à 0. On va mettre tout ce joli monde dans un autre bac qui sera filtré avec le filtre du Ciano et du sol du Ciano également pour éviter tout soucis de nitrites, nitrates etc.

L'idée initiale était de faire un palu, mais sans aération et n'ayant pas envie de percer ma cuve j'ai abandonné le projet. Je vais donc faire un bac ouvert avec une grosse portion de plantes plus ou moins terrestres sur le dessus histoire de créer cette partie aérienne des palu mais sans la contrainte de l'enfermement (après évidement ça réduit le choix des plantes mais il y a quand même de quoi faire)
Mais tout d'abord je vous parle un peu de mon matos :  

Voici donc l'état des lieux actuel :

Bac actuel :


  • 190L Brut (81*40*56 - L.l.h).        T° = 24/25°C.           pH : 6,5/7 (j'ai pas les autres valeurs vu que je suis pas chez moi)



  • Eclairage : ciano60 2200lm 6500K°, ça me fait du 11,57lm/L....c'est pas fou, donc j'étais vachement limité niveau plantes, surtout sans CO2


  • Filtration : JBL Cristal Profit e902, il tourne à 900L/h, le débit étant cassé contre la vitre j'ai pas de soucis. Les paniers sont d'origines, j'ai juste rajouté quelques supports bactériens. (d'ailleurs petit disclaimer sur ce filtre, il est top et on sent la qualité par contre les joints sont nazes j'ai du les remplacer et vu le prix des pièces détachées JBL c'est moyen mais on peut (presque) tout trouver ailleurs, si ça en intéresse certains hésitez pas par ce que j'ai déjà lu pas mal de topic sur plusieurs forums avec de soucis de fuites).



  • En sol j'ai du ADA Amazonia, il a 4/5 ans, j'hésite à le changer d'ailleurs. Il doit commencer à fatiguer ?


(Je passe les infos niveaux plantes/population, j'y reviendrai si le sujet intéresse quelques personnes et quand j'aurai terminé la partie "matériel".)

Une fois le bac vide on part sur un gros nettoyage au vinaigre faut que ça brille !

Mon idée est donc de retaper ce bac, de le transformer en bac ouvert et d'y installer des plantes "terrestres" genre pothos, orchidées etc.
Mais voici déjà les améliorations matérielles que j'apporte :


Au niveau des améliorations, elles vont surtout concerner l'éclairage, le CO2, le sol et les plantes :


  • Enlever le couvercle (facile à démonter c'est juste un jeu de vis je joints une photo) afin de plus dépendre des emplacements d'éclairage qui n'accepte que du Ciano.... Donc ça me laisse (presque) de la liberté pour les rampes.


Transformation Ciano Emotion 80 Unknow11


  • Au niveau de l'éclairage je voulais des chihiros, RGB ou Série A, mais vu la largeur du cadre en plastique noir c'est mort et je ne voulais pas suspendre au dessus, fin ça ne présente aucun intérêt vu la situation de mon bac et j'ai déjà acheté mes rampes. . J'ai donc opté pour une paire de Aquael Leddy Slim Noir (pour être classe  ##08 ). Niveau puissance on est à 32W (donc 64 les 2) pour 6500°K et 3300 lumens chacune (soit 6600lm totaux). Je suis donc à 34,7 lm/L (calculé sur le volume brut). Donc dans la fourchette haute pour avoir une croissance des plantes sympa.



  • Pour le CO2, j'hésite à investir ; Est-ce que la puissances lumineuses que j'ai serai pas suffisante..? Dans le doute j'ai repéré le JBL ProFloroU502 (donc avec l'électrovanne). Ça coute quand même vachement cher et pour des raisons de simplicités j'ai besoin de bouteilles jetables, donc à voir si vous avez des suggestions ! Le truc c'est que j'aimeras quand même faire quelque chose d'assez riche en végétaux donc je pense que je vais devoir m'en procurer un...



  • Le sol, le changer ou pas ? Peut être le filtrer un peu histoire d'enlever la "boue" qui se forme dessus.


Et je garde le filtre qui roule bien

Donc voila ! Pour résumer je voudrais savoir si en terme de CO2 vous avez des avis sur des modèles en kits ou si il est préférable d'acheter séparément ? Sachant qu'il me faut du jetable.
Est-ce que je peux garder le sol ou il est trop pauvre ?

J''aurai aimé vous transmettre des photos en temps réel mais il va falloir attendre un peu, entre ce foutu covis et mes études je ne suis pas encore rentré...mais je prépare les choses en avance histoire de pourvoir attaquer ça au plus vite et poster des photos  !

J'espère que mon modeste projet pourra en intéresser quelques un(e)s ! Des que ce sera possible je ferai des photos et je tiendrai ce post régulièrement mis à jour sur l'avancée (pour le moment à distance) des travaux Wink

En vous souhaitant une agréable soirée !

Baal-84 aime ce message

alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 2409
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: Transformation Ciano Emotion 80

Mar 26 Jan 2021 - 14:10
Salut,

Un beau projet de remise à niveau bien détaillé Smile

Quelques remarques pour essayer de répondre à tes questions : au bout de 4-5 ans effectivement le changement de l' Aquasoil se pose. le problème ne vient pas forcément des engrais car ceux-ci peuvent être complétés avec une fertilisation liquide mais c'est plus par rapport à l'état physique du sol. Regarde bien notamment en dessous s'il a gardé une structure sous forme de bille comme au départ et s'il ne s'est pas compacté ou réduit en poudre. au bout de 5 ans c'était le cas pour le mien ça devenait difficile de planter dedans et l'enracinement des plantes était moins bon.

Pour les rampes, celles que tu as choisi devrait t'apporter une puissance conséquente et si tu comptes les utiliser à 100 % de leur intensité je pense qu'effectivement un kit CO2 est indispensable.
les kit JBL ne sont pas mauvais le problème est qu'ils ne sont pas souvent remis au goût du jour et les diffuseurs fournis avec ne sont pas très performants par rapport au modèle actuel.
Tu pourras faire des économies en achetant chaque élément séparé, tu peux par exemple par sur un détendeur de ce type avec électrovanne : https://www.skaii-and-shrimps.fr/detendeurs-et-electrovannes/2096-detendeur-co2-tout-en-un-blue-gris.html
Il faut rajouter 1 tuyau CO2 , 1 valve antiretour et 1 diffuseur : les CO2 art inline (dispo sur le même site) sont très bien pour être branchés directement sur le tuyau de sortie de ton filtre. Sinon en diffuseur interne les neo se sont pas cher et font de fines bulles. Et donc rajouter un écrou pour adapter ton détendeur sur les bouteilles jetables de ton choix (je ne sais pas quelle est ta contraintes mais en terme de non rechargeable le plus économique est souvent les SodaStream) : https://www.skaii-and-shrimps.fr/144-accessoires-co2
hugoO
hugoO
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 22
Localisation : Paris/Tours
Emploi : Étudiant en biologie et biotechnologies
Date d'inscription : 18/10/2019

default Re: Transformation Ciano Emotion 80

Mer 27 Jan 2021 - 11:02
Salut !

Bah en fait il a conservé sa forme en bille mais si on le touche un peu il s'effrite directement, il est hyper fragile quoi, donc dans le doute je pense le changer.

Au niveau des rampes, elles ne sont pas dimables donc oui pas le choix d'utiliser 100%, je vais donc ajouter un kit CO2.
Je vais aller regarder les articles que tu m'as donné pour le CO2. Le soucis c'est qu'une bouteille rechargeable je sais pas trop où aller la recharger, va falloir que je me renseigne.
Mais je pense que si une bouteille de 500gr dure 2-3 mois avec électrovanne et environ 6bulles par minutes avec une rechargeable de 2kg je devrais durer un bon moment je pense.
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 2409
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: Transformation Ciano Emotion 80

Mer 27 Jan 2021 - 12:47
Pour le CO2 regarde pour les recharges mais sinon je t'ai mis dans la liste des écrous pour adapter le détendeur sur des bouteilles jetables, il faut juste que tu choisisses la marque des bouteilles que tu veux mettre dessus.
Pour l'éclairage tu peux l'aténuer également en utilisant des plantes flottantes.
hugoO
hugoO
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 22
Localisation : Paris/Tours
Emploi : Étudiant en biologie et biotechnologies
Date d'inscription : 18/10/2019

default Re: Transformation Ciano Emotion 80

Mer 27 Jan 2021 - 18:23
Oui c'est ce que j'avais compri !

J'ai quand même regardé quelques bouteilles rechargeables mais du coup il faut en acheter 2 ? Car je ne pense pas que les entreprises proposant des recharges le fassent directement...
j'ai trouvé ce modèle : https://www.tireusesabiere.fr/co2-bouteille-2-0-kg/a-22/?ReferrerID=7&gclid=CjwKCAiAu8SABhAxEiwAsodSZD212lMYkve9yCYUzKdpXzHXdD4ml6cvJr5kDbEK3ulu2T92sqtjeRoCDzsQAvD_BwE

J'ai vu ça aussi, si jamais il m'en faut 2, je préfère prendre 2X500gr c'est moins cher :
https://www.skaii-and-shrimps.fr/bouteilles-co2/1527-bouteille-de-co2-rechargeable-500g.html?search_query=bouteille+rechargeable&results=26
https://www.tireusesabiere.fr/co2-bouteille-0-5-kg-sans-porte-bouteille/a-21/
https://www.toutpourlabiere.com/bouteille-05kg-de-gaz-co2-1028.html

Et oui pour les plantes de surface c'est déjà prévu, je vais mettre de la grenouillette je pense. J'ai déjà des lentilles mais c'est une plaie dès qu'on met la main dans l'aquarium ça vole de partout...
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 2409
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: Transformation Ciano Emotion 80

Jeu 28 Jan 2021 - 15:02
Regarde effectivement ce que propose les sociétés autour de toi avant d'acheter, chez moi les bouteilles sont consignées (on paye pour une consigne qui est restituée dans son intégralité le jour où on veut rendre la bouteille).
Pour la recharge chez moi ça s'est toujours fait directement sur place, soit par recharge de ma bouteille soit par échange de ma bouteille avec une bouteille pleine. Les animaleries font ça d'ailleurs.
Après avoir 2 bouteilles peut-être pratique pour toi si tu n'es pas forcément très disponible le jour où une bouteille se vide.
hugoO
hugoO
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 22
Localisation : Paris/Tours
Emploi : Étudiant en biologie et biotechnologies
Date d'inscription : 18/10/2019

default Re: Transformation Ciano Emotion 80

Ven 29 Jan 2021 - 11:47
Salut,
après avoir vu avec mes parents qui s'occupent de l'aquarium quand je suis pas là c'est au final l'option Sodastre*m qui est le plus simple.
J'ai regardé un peu les diffuseurs et les adaptateurs sur différents sites et j'a trouvé celui là :
https://www.amazon.fr/gp/product/B08JGH9SGY/ref=ox_sc_act_image_1?smid=A1SCNCT8HBI2E6&th=1
Les avis sont globalement positifs et il a l'air de bien se fixer sur les bouteilles de Sodastre*m.

Donc si t'as déjà eu des retours ? Il est nettement moins cher que celui de Skaii (je passe régulièrement commande chez eux ils sont sérieux d'ailleurs) mais est ce que la qualité est au rdv..?
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 2409
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: Transformation Ciano Emotion 80

Ven 29 Jan 2021 - 12:17
Salut,
Malheureusement je ne pourrai pas t'aider car je ne connais pas cette marque. Certains ici avait pu se plaindre de la qualité de leur éclairage LED mais ce n'est pas le même produit.
J'avais vu des topic sur les forums anglais de certains qui avaient acheté des détendeur sur Aliexpress dans ces prix-là voir moins cher et ils en étaient satisfaits.
Avec Amazon au moins tu as une garantie par rapport à Aliexpress.
hugoO
hugoO
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 22
Localisation : Paris/Tours
Emploi : Étudiant en biologie et biotechnologies
Date d'inscription : 18/10/2019

default Re: Transformation Ciano Emotion 80

Ven 29 Jan 2021 - 18:34
D'accord merci du retour, je vais essayer de puiser quelques infos avant de commander tout ça !

Merci de tes conseils Wink

J'ai acheté les plantes terrestres d'ailleurs je ferai un nouveau topic avec les avancées du travail une fois que je serai rentré du coup !

alexv95 aime ce message

Contenu sponsorisé

default Re: Transformation Ciano Emotion 80

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum