Le deal à ne pas rater :
Code promo Cdiscount : -5€ dès 59€ d’achat
Voir le deal

202L brut noname

+6
N.Master
Baal-84
Yann vialle
jaffar
alexv95
nieluge
10 participants
Aller en bas
nieluge
nieluge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 396
Localisation : Ile de france
Emploi : Paysan
Date d'inscription : 16/12/2018

default Re: 202L brut noname

Mer 21 Avr 2021 - 1:09
Oui je confirme c’est trop haut. Au bout de 24h le réactif était plus foncé que le témoin des 1mg/L. Et le réactif change de couleur instantanément sans même attendre les 3 minutes recommandé par JBL 😅
Et c’est comme ça depuis le lancement.

Je n’ai pas de descriptif exacte sur le pourquoi du comment mais comme pour la majorité des sols techniques ils sont tellement chargés en nutriments que pour éviter une sur concentration dans l’eau au lancement pas d’autre choix que de changer l’eau.
nieluge
nieluge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 396
Localisation : Ile de france
Emploi : Paysan
Date d'inscription : 16/12/2018

default Re: 202L brut noname

Lun 26 Avr 2021 - 18:33
Bonjour à tous,

Pour débuter cette nouvelle semaine voici donc quelques news. Cela fait donc 15 jours que le bac est en eau. L'eau est devenue clair depuis samedi est les nitrites ont disparu. J'y ai donc introduit mes 20 crevettes amano de l'ancien bac et un banc de 15 jeunes barbus de sumatra vert au lieu de 20 Rasbora Espei que j'avais en tête... mais ça faisait tellement plaisir au fiston. Vu leur taille à l'âge adulte j'ai décidé de n'en mettre que 15.
Les nitrates qui ont frolé les 100mg/L sont également proche de zéro depuis dimanche.


Les plantes se portent plutôt bien... hormis les anubia bonsai qui ont littéralement fondu, même le rhizome de certaines tombe en miette  202L brut noname - Page 4 1f625. J'espère qu'elles vont repartir. Les buce ont également souffert mais dans une moindre mesure, tout dépend de la variété.
Le reste semble reprendre doucement et les Rotala ont explosé, plusieurs tiges se plient déjà en surface. Pas d'algues pour le moment en vue, je croise les doigts.

Comme prévu je vous partage donc la fertilisation que je vais suivre et débuter des ce soir. Cela se déroule sous un cycle de 15 jours, c'est un copier coller de la méthode de Filipe Oliveira je n'ai rien inventer.

Semaine une
Lundi: 15 ml de Potassium / 5ml de Trace

Mercredi: 15 ml de Potassium / 16 ml Phosphorus / 14 ml de Nitrogen

Vendredi: 15ml de Potassium / 5ml de trace

Semaine deux:
Lundi: 15 ml de Potassium / 5ml de Trace

Mercredi: 15 ml de Potassium / 4ml d'Iron

Vendredi: 15ml de Potassium

J'ajusterai en fonction de la réaction des plantes et le changement d'eau s'effectuera le lundi soir.
Pour rappel j'injecte 3bulles/s de CO2 déclenché deux heures avant l'allumage de la rampe et il se coupe 30 minutes avant l'extinction. Dites moi ce que vous en pensez de se mode de fertilisation Wink

Je vous fais une photo ce soir.

Édit:
D6323-DE0-E9-BF-4205-A09-E-95-CBDF21-AE1-E

Baal-84 aime ce message

nieluge
nieluge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 396
Localisation : Ile de france
Emploi : Paysan
Date d'inscription : 16/12/2018

default Re: 202L brut noname

Mar 18 Mai 2021 - 15:50
Hello,

On attaque la 6ieme semaine Smile
J’apporte quelques nouvelles du bac. Tout a bien repris globalement j’ai quand même perdu certaines anubias petites dont le rizhome a fondu. Les autres font de micros nouvelles feuilles.

La blyxia semblent se plaire en revanche pas de gros changement de couleur en vue pour la Hra.

L’éclairage était à 95% semaine dernière toujours pendant 7h, je viens de le passer à 7h30 à 100%.

J’applique toujours une fertilisation très pauvre et par conséquent niveau de nitrate non mesurable.
Peut être un manque de CO2?

Voici quelques photos

5-A37-E3-D0-E83-C-4-FC0-B1-D0-20-A53288-CD30 415985-C8-2916-4-DF8-A394-BF4-C9-FFB0661 7-F26-D950-5-EF0-4-F2-C-8-C87-2-DAAB0-FB0-D17 8-C86-ED85-880-B-4-A52-92-E7-193-B8-C212613

N.Master, florent59 et Baal-84 aiment ce message

alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 2409
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: 202L brut noname

Mar 18 Mai 2021 - 18:39
Salut,
Je ne sais pas pourquoi je ne recevais plus les alertes des mises à jour sur ton topic dommage j'ai loupé pas mal de postes.

Pour l'évolution des nitrites et nitrates c'est exactement ce qu'on peut retrouver ailleurs. Le sol est visiblement enrichi en bactéries cela semble se vérifier.
Si les chiffres sont bons ta rotala a du pouvoir faire pas mal de réserves en azote, il faut peut-être attendre un peu
Je n'ai pas testé la méthode de Felipe Oliveira, elle est proche des recommandations de ferti par Seachem mais semble tout de même moins contraignante :
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.seachem.com/downloads/charts/Plant-Dose-Chart.pdf&ved=2ahUKEwjDhpG209PwAhWL3OAKHWvgCDQQFjAEegQIHxAC&usg=AOvVaw2fN3Vtz3Xgo_WjHgpAmM7L

Après si ton but est de faire rougir les plantes et vu que ce sol a l'air de bien fonctionner sans fertilisation pendant la première année tu peux ne rien mettre ou te contenter de potassium et fer seulement.

C'est chouette que tu arrives à bien faire partir la blyxia chez moi elle a toujours été capricieuse au lancement des bacs c'est seulement après plusieurs semaines qu'elle se développait bien.

Sa ferti marche bien avec les plantes peu exigeantes, avec des plantes plus exigeantes type rotala macrandra, proserpinaca palustris, eriocaulon... ce n'est pas le plus efficace.
Filipe Oliveira avait un peu également abusé de l'éclairage sur un de ces derniers bacs où il a mis deux twinstar, les rotala étaient belles mais les autres plantes souffraient pas mal et avaient des algues. Il vaut mieux la méthode EI dans ce cas.
nieluge
nieluge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 396
Localisation : Ile de france
Emploi : Paysan
Date d'inscription : 16/12/2018

default Re: 202L brut noname

Mar 18 Mai 2021 - 19:27
Salut Alex,

La fertilisation seachem est super contraignante des doses différentes chaque jour. Apres j'ajoute vraiment peu de nitrate et de phosphate à peine 5ppm de nitrates toutes les deux semaines et .05 ppm de phosphate. En soit si les Hra ne deviennent pas rouge ce n'est pas grave mais je voulais créer un peu de contraste. Je n'ai aucune plante vraiment difficile dans mon bac c'est un choix volontaire hormis peut être le blyxia qui semble effectivement parfois capricieuse. Je croise les doigts pour l'instant elle se porte bien.

Pour revenir à la fertilisation, en réalité je ne dose que 2.5PPM de nitrate le reste sont des composés azoté sous d'autres formes chez Seachem. Je ne sais pas si c'est le cas pour les autres fabricants.

J'en parlais plus tot dans le fil je te fais un copier coller Wink

Un point que je trouvais intéressant de partager concerne la bouteille de nitrogen donc de nitrates. Cette bouteille contient en réalité des nitrates, du nitrogen et des uréas dont les proportions en conservant le même ordre 50% , 25%, 25%. Ils expliquent que certaines plantes absorbent plus facilement l'azote sous c'est deux autres formes. Je n'y connais rien mais je me disais que c'etait toujours bon à partager.

Il est vrai que sur certains de ses bacs Filipe Oliveira envoie de la lumière en masse, je pense voir celui dont tu parles avec une rampe dans le fond à 100% et celle de devant à 80% pendant 12h/jour.
Il expliquait dans qu'il avait effectivement connu deux épisodes d'algues sur ce dernier. Le premier du à une semaine ou plus je ne souviens plus exactement de la durée, d'arrêt du CO2 alors qu'il était en déplacement. Il n'avait pas vérifié le niveau de sa bouteille avant de partir. Et une seconde fois du à un nourrissage trop massif pour essayer de nourrir ses petits ramireizi.

En revanche je suis extrêmement content du filtre utlramax. Je ferais un petit retour plus tard.
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 2409
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: 202L brut noname

Mer 19 Mai 2021 - 23:49
Effectivement c'est relativement léger comparativement à ton éclairage en plus ça devrait rougir normalement c'est peut-être juste une question de temps. Chez moi je mets environ 10 ppm entre les changements d'eau à l'eau du robinet et la ferti et elles sont bien orangées. Je ne me souviens plus par contre si elles étaient vertes au départ.
En tout cas j'ai toujours trouvé ça capricieux les rotalas pour les faire rougir. Parfois entre le matin et le soir, leur couleur change.

Oui je n'avais pas rebondit sur cette info effectivement merci. Tropica fait la même chose également. Par contre je avais pas réussi à mettre la main sur les ratios exacts, tu les as trouvé où si ce n'est pas indiscret?

Dans le même style, Aqua rebell propose une formulation spécifique pour l'azote qui marche très bien apparemment. Si tu as le courage les échanges sont très intéressants : https://www.ukaps.org/forum/threads/spezial-n-nitrogen-fertilizer.14594/

Je l'avais testé mais c'était à l'époque où je faisais la méthode EI, honnêtement je n'ai pas vu trop de différence. Il faudrait que je reteste mais il faut commander sur aquasabi, ça va faire cher les frais de port pour 1 seul article.

Sinon la solution serait de doser de l'ammoniaque, visiblement cela n'affecte pas le développement de la couleur rouge. Mais c'est quand même risqué.

Oui tout à fait est celui là Smile. C'est vrai qu'en plus du problème de CO2 d'une manière générale il n'en diffuse pas beaucoup. Mais globalement quand il s'occupe bien de ses bacs, les résultats sont là.
Ce bac la reste permis mes bacs plantés préférés :


Peut être que le filtre est trop efficace et qu'il transforme trop d'ammoniaque en nitrate Smile. Je suis très content du mien aussi, vraiment facile à démonter une fois qu'on a pris l'habitude et tellement silencieux! D'ailleurs j'aimerais vraiment trouver un remplaçant à mon eheim skim 350 qui est beaucoup plus bruyant, si tu as de bonnes expériences je suis preneur!
nieluge
nieluge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 396
Localisation : Ile de france
Emploi : Paysan
Date d'inscription : 16/12/2018

default Re: 202L brut noname

Jeu 20 Mai 2021 - 19:22
Je retrouve pas le lien concernant les nitrogen mais j’avais fait une impression d’écran.

Pour le skimmer, aquario vient de lancer neo skimmer qui se monte sur le rejet, peut être possible de l’adapter sur ton rejet. Ça fera toujours un élément de moins sur secteur.

https://youtu.be/RU48z3AiMJQ

J’ai besoin d’un petit avis concernant la Hra. Je ne constate aucune carence sur les plantes, ni la rotala green mais la Hra a une drôle de tête, je ne sais pas si c’est du au changement de coloration.

Qu’en pensez vous?

D8-A8-B5-C6-B427-40-E0-9-B87-5-D7164-C25854 75523-BCF-CD50-4-FCC-90-E2-DEAB61-EF3-CBC
nieluge
nieluge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 396
Localisation : Ile de france
Emploi : Paysan
Date d'inscription : 16/12/2018

default Re: 202L brut noname

Sam 22 Mai 2021 - 17:46
Deux petits nouveaux

52-AB2885-6-ECF-469-C-82-FA-79-F07-D972-DA3

alexv95, florent59, Kaptain Igloo, Baal-84 et Malokran aiment ce message

alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 2409
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: 202L brut noname

Dim 23 Mai 2021 - 0:46
Merci à nouveau pour le lien pour le skimmer je vais guetter sa dispo chez nous.

Pour la h'ra je pencherai pour un manque de CO2 peut être. C'est une hra tropica? La mienne a vu ses feuilles s'élargir en montant le CO2.
nieluge
nieluge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 396
Localisation : Ile de france
Emploi : Paysan
Date d'inscription : 16/12/2018

default Re: 202L brut noname

Dim 23 Mai 2021 - 10:24
J’ai deux variétés de Hra enfin deux marques différentes. De la tropica in vitro et de la Dennerle en pot.
Je vais monter très légèrement le CO2 pour voir ce que cela donne.
Je me demande si la rampe n’est finalement pas placée un peu trop haute. Car seule les feuilles en surface ce colorent un peu.

alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 2409
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: 202L brut noname

Lun 24 Mai 2021 - 1:29
La tropica est ok chez moi. Si besoin je pourrai te donner quelques pousses voir si ça change. Mais les feuilles sont tout de même plus fines que la rotundifolia classique. Ca m'étonne quand même pour l'éclairage vu le PAR qu'on a mesuré et si la rampe est à 100% mais toutes les pistes sont à envisager. Tu l'as mise à quelle hauteur?
nieluge
nieluge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 396
Localisation : Ile de france
Emploi : Paysan
Date d'inscription : 16/12/2018

default Re: 202L brut noname

Lun 24 Mai 2021 - 12:50
J’ai fait une taille massive hier, on va bien voir la repousse. Faudrait peut être que je test le niveau de nitrate de mon eau osmosée. Il reste peut être un niveau assez élevé en sortie.

La rampe est à 26-27 cm au dessus de la surface de l’eau.
Merci c’est sympa à l’occasion oui si je ne vois que ça ne bouge pas je suis preneur d’un ou deux brins.

alexv95 aime ce message

nieluge
nieluge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 396
Localisation : Ile de france
Emploi : Paysan
Date d'inscription : 16/12/2018

default Re: 202L brut noname

Ven 28 Mai 2021 - 20:55
Bonsoir à tous,

Voilà quelques nouvelles du bacs tout se passe bien. J'ai fait quelques tests de l'eau cette semaine. J'ai donc un PH le matin juste avant le lancement du CO2 à 6.4 et un PH de 6 en fin de journée lors de l'arrêt de la diffusion. J'ai un taux de nitrates au alentours de 1mg/L.
J'ai descendu la rampe de 12-13cm et elle placée plus vers le fond du bac toujours à 100%. C'est pas mal visuellement, ça créer quelques ombres sur la partie avant du bac et donc plus de contraste.
A voir si les plantes rougissent un peu plus, je vais surveiller également que celà ne déclenche pas une poussée d'algues.

J'en profite également pour faire un petit retour sur le filtre ultramax Aquael. Et bien c'est le meilleur filtre que j'ai possédé ni plus ni moins.
Il est silencieux pour ne pas dire inaudible. Il se réamorce extrêmement aisément et chasse l'air très vite. C'est d'ailleurs le premier filtre externe qui repose sur ces propres pieds plutôt que sur un tapis matelasser pour atténuer la transmission des vibrations dans le meuble.

Le filtre offre des plastiques de bonne qualité et qui inspire confiance. La contenance est gargantuesque, les paniers sont énormes et s'emboitent aisément sans avoir besoin de chercher le sens pour les emboiter. Idem pour le corps de pompe.
Le préfiltre est hyper pratique et facile à utiliser. Et ma customisation avec deux mousses de densité différentes interchangées chaque semaine en 2 minutes semblent bien fonctionner. Je vous tiendrais au courant de l'encrassement des masses de filtrations biologiques d'ici un ou deux mois pour être certains de l'efficacité du préfiltre.

alexv95 et Malokran aiment ce message

avatar
seb35
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 538
Localisation : rennes
Date d'inscription : 23/05/2012

default Re: 202L brut noname

Jeu 3 Juin 2021 - 14:06
Les Sewellia ##08 mais je ne sais pas si c'est adapté dans un bac qui demande de l'entretien car les Sewellia ont besoin d'algues (surface lisse vitres et galets) pour se nourrir.
As tu trouve des compléments pour les nourrir ?
nieluge
nieluge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 396
Localisation : Ile de france
Emploi : Paysan
Date d'inscription : 16/12/2018

default Re: 202L brut noname

Ven 4 Juin 2021 - 1:36
Je te confirme que j’ai hésité à en faire l’acquisition, mais il y a malgré tout un peu de vert sur le bois, les roches et du coup j’évite de faire les vitres. Après je leur donne un complément qui est également celui que je donne aux crevettes. Du Aqua river shrimp and co. Les amano en sont dingues. J’ai testé pas mal de nourriture pour crevettes et c’est la seule sur laquelle elles se jettent instantanément. Pour les faire toutes sortir de leur cachette en moins de 30 secondes y’a pas mieux .Les sewelias viennent se servir également ainsi que les otocinclus. Donc assez pratique. L’eau est suffisamment oxygénée grâce au skimmer permanent. C’était un peu un test mais tout semble bien se passer.
avatar
seb35
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 538
Localisation : rennes
Date d'inscription : 23/05/2012

default Re: 202L brut noname

Ven 4 Juin 2021 - 17:21
Il faut surveiller et ne pas hésiter à oxygéner quand l'eau va commencer à monter au dessus de 26 degrés. Je ne connaissais pas cette alimentation et tant mieux pour toi si tout le monde aime car ce n'est pas toujours évident. Perso en complément je donne de la spiruline et du Baby pro (skaii) et de temps en temps ( ai du mal à en trouver) du Repashy superfoods Soilent Green.
nieluge
nieluge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 396
Localisation : Ile de france
Emploi : Paysan
Date d'inscription : 16/12/2018

default Re: 202L brut noname

Sam 19 Juin 2021 - 20:35
Bonsoir,

Une petite photo à 9 semaines. Depuis que la lampe est placée plus basse ça prend quelques couleurs.

19-DCEB8-F-2-E24-4-C0-C-AC2-E-D44-F455-C40-D2

florent59, Baal-84 et jf91 aiment ce message

alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 2409
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: 202L brut noname

Lun 21 Juin 2021 - 7:53
Hello, très belle évolution ça devient vraiment beau. Pour avoir eu la chance de voir le bac en vrai l'effet de profondeur est vraiment marqué, plus que sur la photo.

Du coup la blyxia a l'air d'aller plutôt bien? Et j'ai l'impression que l'hygrophila prend des reflets orangés Wink
Tu n'as pas eu besoin de monter le CO2?
jf91
jf91
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 207
Age : 54
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

default Re: 202L brut noname

Lun 21 Juin 2021 - 15:38
Superbe ! bravo ! J'adore le paysage et le banc de rasbora ! Y'a pas à dire, quand le volume est là, ça donne vraiment ! Smile
nieluge
nieluge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 396
Localisation : Ile de france
Emploi : Paysan
Date d'inscription : 16/12/2018

default Re: 202L brut noname

Lun 21 Juin 2021 - 18:27
Hello,

Merci beaucoup à vous deux Smile

@Alexv
Je n'ai pas touché au CO2 je voulais jouer sur un seul paramètre à la fois autrement difficile de connaitre réellement l'impact, donc toujours à 3 bulles/seconde.
La blyxa bof pas trop d'évolution à droite elle se porte pas mal à gauche moins bien, les feuilles sont moins vertes et ont tendance à jaunir.

Il y'a effectivement une petite teinte orangée sur l'hygrophilia. Ca apporte un contraste sympa au bac mais on est encore loin d'un rouge pétant mais de toute façon je pense que vu le spectre de la Twinstar ce n'est pas vraiment possible d'obtenir ce type de rendu. Mais ça me convient bien comme ça.

Weekend prochain je vais tailler massivement les Rotalas.

alexv95 aime ce message

alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 2409
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: 202L brut noname

Ven 25 Juin 2021 - 21:28
Hello,
Je ne pense pas que le spectre soit un problème, la twinstar est relativement riche dans les rouges. Peut-être plus un problème d'intensité globale point je ne sais pas ce que tu avais come back de référence pour une pinnatifida super rouge, il y a le bac de cookies sur ukaps :
202L brut noname - Page 4 200324084854375207-jpg
https://www.ukaps.org/forum/threads/ada-60p-behind-blue-eyes.58394/page-9#post-589177
Son bac est petit et il a une chihiros vidéo. Elle est annoncée avec un PAR avec 280 à 50 cm de la rampe au centre. La tienne pourtant très bonne est à 168 à cette distance (ce qui est déjà très fort). Il t'en faudrait 2 du coup Smile. À moins que ce ne soit qu'une histoire de limitation en nitrate et dans ce cas le temps jouera en ta faveur Smile.
Je dis ça plus par curiosité car en terme de rendu ton bac est très chouette.
nieluge
nieluge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 396
Localisation : Ile de france
Emploi : Paysan
Date d'inscription : 16/12/2018

default Re: 202L brut noname

Sam 3 Juil 2021 - 1:10
Je suis un mauvais élève j’ai toujours pas eu le temps de tailler. Je vais le faire demain… je ferais une photo avant la taille c’est une vraie jungle. Certaines plantes et les parties basse des rotalas vont clairement manquer de lumière.

Mais effectivement avec un peu de patience on commence à avoir de jolie teinte.

7-AEB8-A5-A-313-A-4-CB0-977-E-F0-DDEC242-FB3

Edit: la coupe est faite. On voit bien que le centre du buisson de rotala souffrait un peu. D’après vous il vaut mieux les laisser ou les retirer et replanter les têtes ? J’ai zappé la photo avant la taille. Voilà le résultat ça fait vide…

11-EA77-C5-44-A0-45-A6-91-C3-EEE72283-D40-E A1588586-783-E-4498-BBDF-0-E0-EF8-EC9979 F6-C9-F870-8-E98-4236-BAA7-3786-D64-AF946

alexv95 et Baal-84 aiment ce message

alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 2409
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: 202L brut noname

Lun 5 Juil 2021 - 19:10
Salut,
Oui c'est souvent ce qui se passe, quand les rotalas atteignent la surface elles se dégarnissent ensuite en bas.
L'article de Dennis Wong est intéressant, notamment la partie taille de la plantes : https://www.2hraquarist.com/blogs/freshwater-aquarium-plants-guide/plant-guide-rotala_rotundifolia

Comme il le suggère dans ce cas il vaut mieux retirer les parties basses abîmées et replanter les têtes. Généralement je fais une mixte, je laisse les parties basses qui ont encore pas mal de racines et je bouche les trous en replantant les têtes. Les parties basses dégarnies finissent par repartir quand même généralement.
Contenu sponsorisé

default Re: 202L brut noname

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum