Le Deal du moment :
LEGO® Ideas 21320 – Les fossiles de ...
Voir le deal
49.99 €

Liste positive contre les NACs: l'aquario en danger

+6
Sylwingeï
Ezra
Baal-84
Yann vialle
geopanchax
kiwidu21
10 participants
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1657
Emploi : Perso

default Re: Liste positive contre les NACs: l'aquario en danger

Mar 28 Sep 2021 - 10:57
Je viens à l'instant de prendre connaissance de cette liste. Je m'aperçois que seules les espèces invasives ont étés placées dedans...  Généralement les personnes ayant des espèces sensibles, sont bien plus attentif aux soins de leurs protégés que les autres (donnant énormément de temps, investissant toujours plus pour leurs animaux, via du temps pour les recherches et par les dépenses... etc)...  Les poissons rouge étant dans la liste, il n'est pas rare de les voir placer dans des 20-50 litres avec une plante en plastique qui leur bouffe encore plus de place et les blesse. Dans les publicités, ont les voit encore dans la boule en verre. Dans les films également posé sur la table d'une cuisine... Donc ça, ça ne changera pas du coup ? Belle façon de voir les choses ! Evoluer dans le maintien des espèces, d'accord... Mais, ça c'est un boulot personnel; Il faut être suffisamment "intelligent" (et encore je ne le suis pas spécialement)... disons... curieux pour ce renseigner sur une espèce et toujours faire le maximum pour bien l'accueillir (oui, c'est du temps en moins devant la télé, vautré sur son canapé... je sais). La véritable révolution, serait. Déjà de rendre les animaux les plus courant moins accessible financièrement à l'abruti de base, abrutis de base, qui nous ont mis dans cette situation en ce fichant de leurs animaux "ça ne crie pas donc, ça ne souffre pas ! et si ça souffre au moins ça le fait en silence ! "  propos que j'ai déjà entendu entre deux personnes il y a quelques années... dans laquelle je me suis glissé de façon courtoise, mais ferme, rendant les deux personnes assez mal à l'aise...  Des abrutis de base il y en a beaucoup et beaucoup campent sur leurs idées, certains refuse de croire ce qu'on leur dit... car ça les arrange, d'ailleurs, de ne pas devoir payer plus dans le matos pour élever leur animaux. Les vendeurs aussi, doivent évoluer, déjà le terme vendeur, devraient même pas être appliqué dans le monde du vivant... ces personnes devraient avoir un statut spécial avec la responsabilité qu'incombe la "vente" d'animaux. Il n'est pas normal de les voir s'adapter à la personne en face d'eux...

- J'ai pas de moyens M. le vendeur, je peut mettre le poisson... plat... dans un 50 litres ?
-  Plat à l'horizontal ou à la verticale M. l'acheteur ?
- Le plat là, juste derrière vous avec pleins de couleur !
- Ha le discus ! Oui bien entendu, mais il faut quand même en prendre deux c'est mieux; mais 50 litres c'est bien...
- J'aurai voulu en prendre qu'un M. le vendeur... hum c'est cher je vais plutôt prendre un poisson rouge...  
-  Vous savez si vous mettez un miroir sur un côté, c'est comme si il était deux M. l'acheteur !.
- Ah oui M. le vendeur... l'idée est bonne, j'aime tellement le heu... dir...cute ...?

Et après voilà où on arrive... ce n'est pas la personne qui a des connaissance qui va maltraiter l'animal et ce n'est pas parce qu'il n'est pas listé qu'il es plus égoïste de les avoir. Les animaux "listés domestique"... donc généralement avec des tares, dû aux croisement consanguin à long terme pour donner des ... couleurs, formes... particulière, le sont... c'est contre cette sélection visuelle qu'il faudrait plutôt lutter.

kiwidu21 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2030
Emploi : Oui

Mar 28 Sep 2021 - 12:55
Hello

Honnêtement c'est pour faire plaisir aux lobbys associatifs.

La vraie démarche concrète pour lutter contre la maltraitance serait :
1. de faire du testing en animalerie avec sanctions
2. interdire (si pas déjà fait) les gains de vivant (dans les foires notamment) avec pareil du testing
3. interdire les packagings trompeurs (le bac 10L avec plein de poissons dedans)

La connerie c'est quand même difficile à détecter pour les pouvoirs publics.
Idem avec la mauvaise volonté. Si les gens achètent un "bac réservé aux soins médicaux" pour y mettre des poissons rouge en mentant au vendeur, très honnêtement, à part la délation (ou le coup de tête balayette) y a pas grand chose à faire.

kiwidu21 aime ce message

geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3664
Emploi : Employé en viticulture

Mar 5 Oct 2021 - 8:09
La loi ainsi que le principe des listes positives est adopté.
La désignation de ces listes est désormais entre les mains du ministère concerné avec révisions possible tous les ans (au lieu de tous les 2 ans).

Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Emploi : Blah blah

Dim 17 Oct 2021 - 4:57
J'ai entendu parler de cette loi. Apparemment, au début, il s'agissait d'interdire la vente de chiots et chatons en animalerie. Mais sous la pression des animalistes (le lobby antispéciste vegan), cette interdiction a été largement étendue, menaçant toute une industrie....
Si elle était appliquée, autant dire que l'aquariophilie, ce serait fini...

J'ai appris cette année qu'une espèce de petite grenouille aquatique d'Afrique, élevée en captivité et que je maintenais depuis quelques années, était soumise en France, à un certificat de capacité.... Assez hallucinant...
Contenu sponsorisé