Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
jmcwt47
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Meilhan sur Garonne
Emploi : xxxxx
Date d'inscription : 03/02/2021

Retour d'expérience co2 artisanal Empty Retour d'expérience co2 artisanal

Lun 15 Fév 2021 - 11:35
Bonjour à toutes et et tous


      J'utilise un système co2 bicarbonate de soude et acide citrique depuis 7 mois environ, j'injecte 60 bulles par minute dans mon 20l durée de production environ 3 semaines plus ou moins 2 jours.Pas de co2 la nuit.

Retour d'expérience co2 artisanal Co210



Voici mon expérience.
      Le mélange 200gr bicarbonate + 200ml d'eau et 200gr acide citrique et 600ml d'eau. Utilisation d'eau osmosée pendant 6mois puis hier j 'ai utilisé de l 'eau du robinet , la réaction a été plus rapide . Coïncidence?? A voir.
     Depuis le début j 'ai eu un soucis de manomètre aucune indication pendant environ 2 mois puis une pression à finit par s'afficher 200 hectopascal puis au fur et à mesure le mano à fait son travail. Vers la seconde semaine la pression se met à monter et finit par frôler les 7 bars. Un peu inquiet au début mais je fais confiance à la soupape de sécurité( je croise les doigts*06* ).
Le mois dernier le clapet anti retour dans la bouteille bicarbonate bouché par de l acide citrique donc grand nettoyage. Démontage du compte bulle et séchage du clapet permettant au co2 de s'échapper, démontage et nettoyage de la vis de réglage des bulles 'dépôt blanchâtre niveau sortie co2. Démontage soupape surpression et du manomètre soufflage au compresseur. Remontage de l 'ensemble mise en place de teflon sur les filetages manomètre et soupape de surpression.
    Remise en condition et tests étanchéité. toujours le problème de monter à 1 Hectopascal malgré moulte pression sur la bouteille acide citrique.
Conclusion
Système économique, cout mensuel faible
pression aléatoire le système s'emballant au bout de 2 semaines5pour ma part),
Réglage bulles à surveiller.

Je pense que dans quelques mois je passerai au système co2 extincteur ou bouteille tireuse bière(fonction du moyen de recharge). avec èlectrovanne. Pour le confort de  maintenance.

bonne journée
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 38
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Retour d'expérience co2 artisanal Empty Re: Retour d'expérience co2 artisanal

Lun 15 Fév 2021 - 13:40
Salut,
J'utilise à peu près le même système.
Déjà pour le dosage, il faut que je vois ça chez moi mais je crois qu'il faut 263g de bicarbonate pour 200g d'acide citrique (en tout cas c'est pas 200/200)
Sinon en fait tu gâches un peu de la matière première car la réaction ne sera pas totale.
Ensuite je te conseille vivement de mettre l'eau uniquement avec l'acide citrique. Quand il va passer dans les tuyaux il va réagir avec le bicarbonate, il n'y a pas besoin que le bicarbonate soit déjà en solution.
Et ce que je fait pour avoir un amorçage facile : dans la bouteille avec le bicarbonate en poudre, je met aussi un peu d'acide citrique en poudre (une pincée) La réaction ne se lance pas tant que c'est sec, mais quand tu amorces, ça se lance beaucoup plus vite.

Si tu vois un jour ta pression s'emballer à 7 bars, appuie sur la valve pour décompresser ! c'est vraiment beaucoup trop, c'est la limite de ce que peut endurer une bouteille PET.
Ne jamais faire confiance à une sécurité made in china.
Et une explosion de bouteille sous 7bars, ça peut balancer des débris à la vitesse d'une balle de fusil de chasse.

_________________
46L jungle + racoon
Retour d'expérience co2 artisanal Vignet10
Nano 19L yellow KK
Retour d'expérience co2 artisanal Vignet11
48L microfish
Retour d'expérience co2 artisanal Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
avatar
jmcwt47
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Meilhan sur Garonne
Emploi : xxxxx
Date d'inscription : 03/02/2021

Retour d'expérience co2 artisanal Empty Re: Retour d'expérience co2 artisanal

Lun 15 Fév 2021 - 15:36
Bonjour N.Master

J'ai pris le dosage sur des forums quantité bicarbonate et acide ainsi que pour l'eau.
Je testerai votre méthode dans 3 semaines. Pour ce qui est des sécurité chinoise je suis dubitatif aussi ##05 . Pour avoir travaillé sur les chargement de gaz  sous pression je suis en général prudent. Je sais que j 'étais à la limite d'explosion des bouteilles. Mais bon je me suis dis que je nettoierai s il y avait éclatement les bouteilles étant dans un endroit confiné. L'exemple n 'est pas à suivre ##21
avatar
jmcwt47
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Meilhan sur Garonne
Emploi : xxxxx
Date d'inscription : 03/02/2021

Retour d'expérience co2 artisanal Empty Re: Retour d'expérience co2 artisanal

Ven 5 Mar 2021 - 12:24
Bonjour N.Master , bonjour à toutes et tous

Test de ta méthode 263gr de bicarbonate de soude comme tu préconisais, sans eau. Toujours 200gr d'acide citrique et 600ml d'eau.
La montée en pression s'est faite plus rapidement ,j ai bien moins galéré pour la mise en pression.

Merci pour le conseil

JMCWT
Contenu sponsorisé

Retour d'expérience co2 artisanal Empty Re: Retour d'expérience co2 artisanal

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum