Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Présentation et renouveau bac 60x40x40

+10
nieluge
Innocent
lilly57
alexv95
the dude
N.Master
Baal-84
jaffar
seb35
jf91
14 participants
Aller en bas
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 922
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Présentation et renouveau bac 60x40x40 Empty Présentation et renouveau bac 60x40x40

Lun 22 Fév 2021 - 10:45
Bonjour à tous,

Quelques mots de présentation d'abord, je suis un "jeune" aquascaper, ou du moins je me relance. Depuis longtemps, au milieu des années 70  Shocked , j'ai eu des bacs, des bacs et des bacs, des grands, des petits, des durables, des loupés, et depuis 6 ans j'ai un 60x40x40 qui (pour l'instant) me suffit amplement. Il végétait un peu depuis quelques années, et je me suis décidé à le refaire entièrement.

Au niveau équipement, un filtre eheim pro 4+ 350 qui carbure bien, une rampe chihiros wrgb2 nouvellement acquise (avec gros déboires au début mais j'en reparlerai dans un autre post sur cet éclairage et ses réglages), injection CO2 avec extincteur.

Pour le sol, pouzzolane de jardinerie soigneusement lavée (sacrées économies par rapport à la pouzzolane spéciale aquarium type volcano), tropica plante care substrate, et sable. Je décrirai la plantation par la suite, avec quelques photos.

Depuis une semaine, la plantation est faite, j'ai remis l'ancien filtre avec ses masses intactes. Les poissons (10 amandae) et 10 crevettes japo de l'ancienne configuration attendent sagement à côté dans un bac tampon. Pour l'instant CO2 à 20 bulles minute, éclairage 7h, et les plantes reprennent tranquillement. Les racines montrent une moisissure blanche mais je la sais inoffensive et éphémère. Les quelques escargots planorbes introduits commencent à s'y intéresser. Je chauffe à 24°C avec JBLe300 externe.

Mélange eau osmosée et eau de conduite et pour l'instant KH2 et conductivité 150µS. Je monterai la dureté d'un poil progressivement pour arriver à KH3 et Gh 5 en comblant l'évaporation par de l'eau de conduite.

A suivre donc pour  pour partager avec vous tous des conseils, des astuces, et la vie de nos bacs !

merci pour votre accueil et à bientôt ! Smile

Quelques photos de la mise en route:

Présentation et renouveau bac 60x40x40 20210210
Présentation et renouveau bac 60x40x40 20210211
Présentation et renouveau bac 60x40x40 20210212

N.Master, florent59, Jacinto37, Ben1984 et Queen Peppermint aiment ce message

avatar
seb35
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 538
Localisation : rennes
Date d'inscription : 23/05/2012

Présentation et renouveau bac 60x40x40 Empty Re: Présentation et renouveau bac 60x40x40

Lun 22 Fév 2021 - 11:32
Bonjour

Les dimensions du bac sont sympas le décor aussi
Le réglage de la rampe wrgb 2 semble un peu compliqué

https://www.forumaquario.org/t134342-guide-pour-le-choix-d-un-eclairage-led

Conversation à partir du membre Bartleby

https://www.forumaquario.org/t135899-rampe-rgb-puissance
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 922
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Présentation et renouveau bac 60x40x40 Empty Re: Présentation et renouveau bac 60x40x40

Lun 22 Fév 2021 - 12:34
Bonjour, et merci pour les liens, et en effet l'accroche du bluetooth n'est pas évident Smile
Mes déboires c'est avec l'étanchéité de la rampe: après une semaine d'utilisation dans l'"ancien" bac, une des lignes de leds s'est mise en panne. j'ai demandé au SAV Chihiros, qui m'a envoyé bouler, disant que la rampe était tombée dans l'eau ce qui n'est pas le cas. Alors la mort dans l'âme, j'ai ouvert... et réparé avec un peu de soudure et un fil, une piste était coupée... Mais la grosse surprise a été de constater qu'il n'y a aucun joint dans cette rampe ! la moindre projection d'eau qui rentre et c'est cuit. A ce prix je pense qu'ils auraient pu faire un effort...
Bref, ça remarche et tant mieux Smile

Pour les plantes:
avant plan:

Eleocharis mini
Ranunculus
Staurogyne
Helanthium Boliviana
Eriocaulon

Second plan:
Quelques crypto que j'avais, je ne me souviens pas de la variété
Pogostemon elferi
Ludwigia arcuata
Hydrocotyle tripartita

J'aurais bien mis de la reineki mini, sauf que j'ai une mauvaise expérience passée avec cette plante qui semblait faire la joie des japonica, elles me l'ont scalpée en quelques jours...

Arrière plan:

Limno sessiflora (pour démarrer fort)
Rotala rotundifolia (qui provient de l'ancienne config donc elle est déjà en version immergée et bien orange)
Rotala Orange juice en pleine transformation
Rotala macranda
Pogostemon erectus

Épiphytes et mousse:

Anubia bonsai (de l’ancienne config)
Bucephalandra kedagang
Microsorium narrow
Vesicularia christmas.

Décor: racines asia et dragon stone (bien galère à nettoyer pour vider tous les trous de la terre qu'ils contiennent). L'arrière du décor est surélevé avec la pouzzolane.

Pour le moment je mets juste une demi dose journalière de easylife kalium, et je verrai ensuite pour démarrer une fertilisation type PPS pro tranquille, mon but n'est pas de récolter de la plante, mais que ça pousse tranquillou et bien coloré.

Le bac étant pré-cyclé avec le gros filtre plein des anciennes masses, je pense introduire les japo en éclaireuses d'ici quelques jours, j'ai juste un peu peur qu'elles ne déplantent les eleocharis mini...

Voilà voilà, ça suit doucement son cours, prêt à combattre les filamenteuses quand elles pointeront le bout de leur nez. Ceci dit dans l'ancien bac, j'en avais un joli tapis à la mise en route, et dix japonica m'ont nettoyé ça en deux jours ! Smile
avatar
seb35
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 538
Localisation : rennes
Date d'inscription : 23/05/2012

Présentation et renouveau bac 60x40x40 Empty Re: Présentation et renouveau bac 60x40x40

Lun 22 Fév 2021 - 14:01
Effectivement les rampes LEDs sont assez fragiles...##22 pour préserver la durée de vie il faut diminuer l'intensité

jf91 aime ce message

jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 922
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Présentation et renouveau bac 60x40x40 Empty Re: Présentation et renouveau bac 60x40x40

Lun 22 Fév 2021 - 14:33
Fragile c'est peu dire Smile Le circuit imprimé est isolé avec un pauvre vernis. Il se décolle à l'ongle, c'est terrible !
Pour l'instant je ne tourne pas à fond au niveau intensité, je dirai que je suis à 70%. Et pour l'instant c'est bien suffisant. Smile

avatar
jaffar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : Boulogne
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 30/11/2017

Présentation et renouveau bac 60x40x40 Empty Re: Présentation et renouveau bac 60x40x40

Lun 22 Fév 2021 - 16:49
Bonjour et bienvenue @jf91, ton hardscape est très réussi pour un "débutant" Smile

J'ai également acquis une WRGB (la v1) il y a peu, et suis très satisfait de son rendu ; en revanche le mode d'emploi pour établir la connexion Bluetooth est un peu succinct et l'ergonomie de l'appli myChihiros n'est franchement pas terrible, une fois que l'on a compris c'est assez simple mais ça prend du temps ##13

Ton histoire avec le SAV laisse vraiment à réfléchir sur ces chinoiseries, c'est du jetable... Ayant eu la même mésaventure avec une EasyLed (pourtant certifiée IPX8) c'est l'occasion de souligner que le SAV m'a immédiatement renvoyé une nouvelle rampe.

Au plaisir de suivre ton post!

jf91 aime ce message

jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 922
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Présentation et renouveau bac 60x40x40 Empty Re: Présentation et renouveau bac 60x40x40

Lun 22 Fév 2021 - 17:53
Merci à toi !

En fait ils mettent à l'intérieur un tracker d'humidité, et s'il a viré au rouge (ce qui était le cas sur ma rampe), ils en concluent direct qu'elle est tombée dans l'eau et terminé pour le SAV... Quand tu vois que l'assemblage est bord à bord sans joint, c'est juste flippant...

Ce que j'essaie de faire avec l'appli, mais c'est compliqué, c'est de programmer finement une sorte de courbe de lumière journalière, et non pas un vaste plateau comme proposé. Pour l'instant j'ai laissé tomber... Pas assez ergonomique pour travailler sur un petit écran de téléphone mobile avec mes gros doigts pleins d'arthrose hahaha !

Pour le hardscape, j'ai un peu bossé à blanc, il y aurait encore certainement des choses à revoir, on verra par la suite Wink
avatar
jaffar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : Boulogne
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 30/11/2017

Présentation et renouveau bac 60x40x40 Empty Re: Présentation et renouveau bac 60x40x40

Lun 22 Fév 2021 - 23:48
jf91 a écrit:
Ce que j'essaie de faire avec l'appli, mais c'est compliqué, c'est de programmer finement une sorte de courbe de lumière journalière, et non pas un vaste plateau comme proposé. Pour l'instant j'ai laissé tomber... Pas assez ergonomique pour travailler sur un petit écran de téléphone mobile avec mes gros doigts pleins d'arthrose hahaha !

Je vois bien ce que tu dis.. en fait tu peux programmer presque chaque minute (j’exagère car il te faudrait des doigts de fée et une journée entière) de ton éclairage, tu cliques sur une heure et configures les 4 couleurs telles qu’elles doivent être à cet instant, c’est super cloche comme système, il n’y a pas d’intelligence : a telle heure je veux cette config, à telle autre... etc.

Mais bon, une fois que tu as configuré le fourbi, c’est vraiment un bel éclairage et pour ce prix tu n’as rien de comparable. A bientôt
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4632
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Présentation et renouveau bac 60x40x40 Empty Re: Présentation et renouveau bac 60x40x40

Mar 23 Fév 2021 - 10:36
Hello
Sur amazon on voit pas mal de commentaires de gens qui ont siliconé les bords, mais je sais pas ce que ça donne niveau dégagement de chaleur, etc.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Présentation et renouveau bac 60x40x40 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 922
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Présentation et renouveau bac 60x40x40 Empty Re: Présentation et renouveau bac 60x40x40

Mar 23 Fév 2021 - 11:15
Sur amazon on voit pas mal de commentaires de gens qui ont siliconé les bords, mais je sais pas ce que ça donne niveau dégagement de chaleur, etc. a écrit:

C'est ce que je projette de faire sous peu. Un petit filet de silicone ou autre notamment sur les deux flasques des côtés. Le truc est vraiment idiot: le dessus de la rampe est un bloc d' aluminium noir rainuré (radiateur). Les flasques sont vissés contre ce truc, et si par malheur en sortant une plante ou autres tu mets de l'eau dans les rainures, elle vient se "vider" en s'infiltrant entre le capot radiateur et les flasques, et là ben ça part direct à l'intérieur... D'où l'utilité de mettre un petit filet de joint à cet endroit. L'idée ce serait de le déposer et de le laisser sécher complètement avant remontage, pour avoir une étanchéité par compression du joint, mais en évitant de coller les flasques sur le capot radiateur en alu, ce qui rendrait le démontage pénible en cas de besoin.
De même la plaque de plexi translucide devant les les est simplement glissée dans une glissière du capot. Pas de joint, à voir aussi comment faire pour assurer un minium d'étanchéité tout en gardant le côté démontable.
A mon avis il n'y a pas grand chose à faire pour améliorer très sérieusement cette rampe. Et ça ajoute à ma colère sur la conception bâclée. D'autant plus en colère qu'à côté de ça le rendu est extra et la puissance au rendez-vous.

il te faudrait des doigts de fée et une journée entière a écrit:

C'est bien ça le problème... Il faudrait pouvoir programmer ça sur tableur et le réinjecter dans l'appli... Mais là, à mon avis c'est pas demain la veille...

Update bac: introduction des Japonica hier soir. Elles étaient à la fête dans leur nouvel environnement. Elles ont fait voler les déjections d’escargots, ont commencé à s'intéresser à la moisissure sur les racines. Ça met de la vie dans ce petit monde en éveil Smile

Les plantes bullent doucement, c'est vraiment léger, ça pousse aussi très lentement, les rotalas sortent des racines adventives de partout, mais je pense que c'est normal tant qu'elles n'ont pas pris racine dans le substrat. J'ai allongé la durée d'éclairage de 6 à 7h.

ce soir en rentrant du boulot je changerai le diffuseur de CO2, celui qui est en place est trop court et ça part bien trop vite en surface. Reçu ce matin un diffuseur NEO en acrylique. Il ne me reste plus qu'à sortir le chalumeau acétylène pour couder le tube à la forme de la glace de l'aquarium. Smile
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 38
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Présentation et renouveau bac 60x40x40 Empty Re: Présentation et renouveau bac 60x40x40

Mar 23 Fév 2021 - 12:06
Si d'aventure vous avez une rampe LED "hors garantie" mais qui a pris l'eau, je serai intéressé pour la réparer ou analyser la panne plus en détail.

_________________
46L jungle + racoon
Présentation et renouveau bac 60x40x40 Vignet10
Nano 19L yellow KK
Présentation et renouveau bac 60x40x40 Vignet11
48L microfish
Présentation et renouveau bac 60x40x40 Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon

Baal-84 aime ce message

jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 922
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Présentation et renouveau bac 60x40x40 Empty Re: Présentation et renouveau bac 60x40x40

Mar 23 Fév 2021 - 12:25
Bonjour. Deux semaines après son achat, la rampe a vraisemblablement pris de l'eau par le dessus (éclaboussures, certainement dues à une sale manie que j'avais de poser mes outils de taille sortant de l'eau sur la rampe...) , et quand j'ai ouvert, l'humidité avait fait un court jus et un flash sur une piste d'alimentation d'une ligne de leds rouges.  J'ai ressorti l'ohmmètre metrix à aiguille d'antan, sonné tout ça, verdict une piste coupée. Un bout de fil, un peu de soudure, un bon coup de vernis à ongles de madame sur la réparation, et c'est reparti Smile. Mais grand Zeus que c'est cheap la réalisation, ça fait peur, surtout qu'il y a du jus là dedans...
Depuis, il est clair qu'elle n'est pas sous garantie, mais elle marche Smile

Baal-84 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4632
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Présentation et renouveau bac 60x40x40 Empty Re: Présentation et renouveau bac 60x40x40

Mar 23 Fév 2021 - 12:41
Hello
L'astuce du vernis a été donnée quelque part.
Ca mériterait un petit sujet détaillé Smile

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Présentation et renouveau bac 60x40x40 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

jf91 aime ce message

jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 922
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Présentation et renouveau bac 60x40x40 Empty Re: Présentation et renouveau bac 60x40x40

Mar 23 Fév 2021 - 14:11
Ahh le vernis à ongles c'est l'allié des soudures et des vis qui se barrent toutes seules ! Après, le problème global de la chinoisierie en question c'est que le vernis déposé sur le circuit et censé protéger de l'humidité est calamiteux et ne tient pas (c'est pratique pour faire une soudure, suffit de gratter à l'ongle et ça part par plaques... ##11 ##11 ##11 .). Donc repeindre toute la surface avec un autre vernis à mon avis c'est peine perdue puisque c'est la couche de base qui ne tient pas.

Si je bricole la rampe en faisant un cordon de joint silicone sur les flasques, j'essaierai de faire quelques photos pour en faire profiter tout le monde. Pour ce qui est de la dissipation de la chaleur, le fait de faire un joint ne changera rien, la chaleur est dissipée par le capot en alu et ça suffit amplement (d'autant que je ne la mets pas à fond).

[/mode colère ON] Tiens, juste pour rire, le SAV de Chihiros m'a répondu qu'ils mettaient un tracker d'humidité dans les lampes, et que ça leur coûtait de l'argent, de manière à être certains que la rampe était bien tombée dans l'eau... Feraient mieux de dépenser 0.0003€ de joint silicone au bon endroit que de tracker l'intrackable, et de faire passer leurs clients pour des arnaqueurs à l'assurance... [/mode colère OFF]

Baal-84 aime ce message

avatar
jaffar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : Boulogne
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 30/11/2017

Présentation et renouveau bac 60x40x40 Empty Re: Présentation et renouveau bac 60x40x40

Mar 23 Fév 2021 - 15:41
Bonjour @jf91, ton expérience m'interpelle, la rampe n'est visiblement pas faite pour empêcher l'eau de rentrer et - vu le prix - on se doute qu'il s'agit d'une chinoiserie assemblée de façon non-durable ; du coup je me pose la question de savoir s'il n'est pas plus dangereux pour les circuits d'empêcher l'humidité (qui rentrera de toute façon) de sortir en ajoutant un joint de silicone sur les flasques ##19

Je ne mettrai plus jamais le gant à sécher sur la mienne ##21
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 922
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Présentation et renouveau bac 60x40x40 Empty Re: Présentation et renouveau bac 60x40x40

Mar 23 Fév 2021 - 16:00
Que celui qui n'a jamais rien posé sur une rampe, genre bouts de plantes, ciseaux, etc... te jette la première pierre !  Smile  Bah oui c'est pratique une rampe/étagère pour ça... Mais non, vraiment, faut plus le faire !!!

Proverbe chinois: 在灯上你不会放任何东西

Je crois que je vais finir par me bricoler une suspension à poulies, pour remonter la rampe lors des interventions dans le bac... Parce que c'est trop tentant de s'en servir d'étagère provisoire....

Pour l'étanchéité, en effet bonne question, est-il plus dangereux pour l'électronique d'empêcher l'humidité de sortir ? Alors là .... Ou alors étanchéité complète et un sachet se silicagel à l'intérieur ?

avatar
jaffar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : Boulogne
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 30/11/2017

Présentation et renouveau bac 60x40x40 Empty Re: Présentation et renouveau bac 60x40x40

Mar 23 Fév 2021 - 16:18
Sur mes rampes Aquatlantis et Eheim il y avait des traces d'humidité à l'intérieur alors qu'elles sont censées être IP8, et en chauffant je me dis que ça doit bien sortir quelque part...

En fait les ingénieurs de Chihiros sont des visionnaires ##06
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 922
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Présentation et renouveau bac 60x40x40 Empty Re: Présentation et renouveau bac 60x40x40

Mar 23 Fév 2021 - 16:39
ingénieurs de Chihiros
Euh... ingénieurs ? j'irai pas jusque là, parce que l'étant moi-même ça me fait mal de voir des conceptions pareilles... bricoleurs oui ! Smile
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 922
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Présentation et renouveau bac 60x40x40 Empty Re: Présentation et renouveau bac 60x40x40

Mer 24 Fév 2021 - 8:45
Changement du diffuseur CO2 par le diffuseur acrylique NEO: superbes bulles ultra fines, et réduction drastique de la pression sur le détendeur par rapport à mon ancien diffuseur. Réglage env. 25 bulles/min. Bien vu le tube en acrylique rigide que l'on peut recourber à la chaleur pour l'adapter à la hauteur et à la largeur de la vitre de l'aquarium.

Mesure de KH, actuellement à 2. Conductivité 180 µS. Je continue petit à petit à combler l'évaporation par de l'eau de conduite pour faire remonter un peu tout ça et essayer de stabiliser à KH 3 et disons conductivité autour de 220.

Les Japonica ont bien pris leurs marques, elles me font marrer à se regrouper à 4-5 pour discuter à l'ombre sous un petit porche entre racines et roches quand la wrgb2 tape un peu fort. Leur manque les fauteuils, le guéridon et la tireuse à mousse...
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 922
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Présentation et renouveau bac 60x40x40 Empty Re: Présentation et renouveau bac 60x40x40

Mer 24 Fév 2021 - 18:57
Présentation et renouveau bac 60x40x40 20210213

guppy75L, florent59, Baal-84, Ben1984 et Queen Peppermint aiment ce message

avatar
jaffar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : Boulogne
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 30/11/2017

Présentation et renouveau bac 60x40x40 Empty Re: Présentation et renouveau bac 60x40x40

Mer 24 Fév 2021 - 19:28
Superbe ce paysage, ce bac va être une splendeur !

25 bulles / min = 1 bulle toute les 2 secondes environ, parviens-tu à faire virer au vert clair ton drop checker ?
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 922
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Présentation et renouveau bac 60x40x40 Empty Re: Présentation et renouveau bac 60x40x40

Mer 24 Fév 2021 - 19:33
Merci 😊. Pour le moment il est vert foncé, mais j'y vais tout doux Wink. Je verrai par la suite à augmenter un peu. Les plantes commencent à reprendre, et je mets à partir d'aujourd'hui une minidose de profito (1/3 de la valeur conseillée), tranquille tranquille. Voili voilà, patience et longueur de temps 👌🏼
the dude
the dude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Présentation et renouveau bac 60x40x40 Empty Re: Présentation et renouveau bac 60x40x40

Jeu 25 Fév 2021 - 6:01
Tres joli hard hate de voir l evolution. Assez d accord avec l utilisation du profito. Quelle pop envisages tu du coup?
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 922
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Présentation et renouveau bac 60x40x40 Empty Re: Présentation et renouveau bac 60x40x40

Jeu 25 Fév 2021 - 8:46
Hello, et merci !

Pour le profito, j'ai hésité car ça ne fait qu'une semaine que le bac est en route. Je teste à dose homéopathique, et je surveille Smile

Pour la population, pour l'instant il y a dix neuf japonica (une a fait le grand saut... retrouvée derrière le meuble... Sad ), et j'ai une dizaine d'amandae qui patientent dans un petit bac à côté. A l'avenir, j'envisage un couple de cichlidae nains, et à ce propos, si vous avez des conseils sur des variétés intéressantes d'un point de vue social, maintenance, voire repro, je suis grandement preneur. Par contre pour l'instant je suis farouchement en modeTSR (Tout Sauf Ramirezi Smile).

Hier soir j'ai vu sur la mousse (vesicularia christmas) comme des petits poils noirs en forme de pinceaux sur une des branches, la paranoia m'a pris, mais je me demande au final si ce n'est pas la mousse qui se régénère et qui fait que certaines parties noircissent en faisant penser à ces s..operies d'algues pinceaux. Vous avez une expérience sur la mousse au démarrage ?

Bonne journée à tous !
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 3105
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

Présentation et renouveau bac 60x40x40 Empty Re: Présentation et renouveau bac 60x40x40

Sam 27 Fév 2021 - 1:10
Bonjour et bienvenue Smile.
Très joli bac, j'adore le hardscape.

Merci pour les infos pour la chihiros est bon à savoir. Autant je m'en étais bien rendu compte sur ma chihiros A autant je n'aurais pas pensé que c'était à ce point sur celle là !
C'est dommage car c'est une excellente rampe pour faire pousser les plantes. Malheureusement la qualité a un prix...

Pour les poils noirs, j'en ai sur la java de mon bac low tech, je pensais comme toi que c'était des algues mais en regardant bien ils sont bien ordonnés chez moi et uniquement présent d'un côté de la mousse ça ressemble plus à des racines. Mais inversement je n'ai pas observé ce phénomène sur mon bac avec CO2...
A surveiller éventuellement, attention en tout cas cette rampe est très puissante tu auras sûrement besoin d'augmenter la diffusion de CO2 si tu veux garder des plantes en bonne santé.
Contenu sponsorisé

Présentation et renouveau bac 60x40x40 Empty Re: Présentation et renouveau bac 60x40x40

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum