Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
SuperT
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/02/2021

Débutant en aquascaping Empty Débutant en aquascaping

Mar 23 Fév 2021 - 12:01
Bonjour à tous, je suis nouveau ici et je voudrais me lancer dans l'aquascaping.

Je sais qu'il y a des nombreux posts à ce sujet mais comme j'ai pas mal de questions j'ai préféré en créer un nouveau.

En fait je voudrais me lancer dans un aquarium planté mais je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de faire des aquariums plantés jusque là car je faisais du cichlidé. Je n'ai aucune connaissance autour des bacs plantés hormis ce que j'ai pu lire sur internet.

Ce que je voudrais c'est avoir un aquarium de taille plutôt petite (entre 20 et 40L)et d'y faire un décor assez naturel et fourni en plantes.
Pour la population je ne sais pas encore vraiment mais j'aimerai avoir un peu de vie, un peu de mouvement à l'intérieur.
- Quelles espèces me conseilleriez-vous? Que ce soit poissons et/ou crevettes

Enfin j'aimerai surtout savoir comment bien débuter avec les plantes car cela paraît assez compliqué et j'ai beaucoup de questions en tête.
- Je voudrais savoir quel type de sol il faut utiliser pour les plantes? (sachant que je suis débutant, la façon la plus simple sera la mieux pour moi)
- J'ai trouvé une jolie pièce de bois flotté, puis-je l'utiliser dans mon aquarium et que dois-je faire pour ne pas polluer l'aquarium avec celle-ci?
- Et enfin u niveau de l'eau que faut-il faire exactement pour que les conditions soient bonnes? L'eau du robinet est-elle si mauvaise?

Je vous remercie d'avance pour tous vos bons conseils Wink
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Débutant en aquascaping Empty Re: Débutant en aquascaping

Mar 23 Fév 2021 - 12:40
Bonjour,
Petit volume , eau du robinet, et actif ? il te faut des crevettes neocaridina
Après si tu souhaites partir sur quelque chose de joli mais avec très peu d'exigences et d'entretien, on peut avoir de jolis paysages avec des pierres bien choisies, des plantes type anubia ou microsorum et quelques mousses. Les plantes gazonantes ont souvent besoin de CO2, d'un bon éclairage, et d'engrais. Ca peut vite devenir une contrainte financière et pour l'entretien.


_________________
46L jungle + racoon
Débutant en aquascaping Vignet10
Nano 19L yellow KK
Débutant en aquascaping Vignet11
48L microfish
Débutant en aquascaping Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon

Baal-84 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Débutant en aquascaping Empty Re: Débutant en aquascaping

Mar 23 Fév 2021 - 12:56
Hello

Volume : entre deux bacs, toujours prendre le plus gros Smile

Eau du robinet : elle n'est pas "mauvaise". Elle a des paramètres qui lui sont propres et souvent incompatibles avec les poissons tropicaux et/ou de petits volumes. Auquel cas il peut être nécessaire de la travailler avec de l'eau osmosée, ou de pluie (ou en bouteille, mais entre l'aspect financier et écologique, bof).
Déjà avoir la composition de l'eau par chez toi serait une info intéressante. On a parfois d'excellentes surprises.

Sol simple : du sable

Population (dans 40L), au choix :
- des crevettes. Des red cherry c'est sympa, tu en trouves partout, ça coûte pas cher
- un betta
- certains maintiennent un banc de micro poissons de type galaxy. Comme ce sont des poissons timides, ils ont tendance à occuper un massif de plante.
J'ai des tetra amande et aussi des RC dans mon bac, mais il est quand même plus grand. 60L t'ouvriraient quelques portes niveau population.

Bois flotté : le faire bouillir tue ce qui est vivant (larves, parasites). Mais pas ce qui est chimique. Donc éviter tout ce qui vient de la mer (salinité), les bois traités, les bassins de récupération sous les champs ...
Ok pour du bois flotté de rivière. Il y a toujours un risque, mais en principe en France en 2021 on est plutôt soft niveau pollution chimique.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Débutant en aquascaping Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
SuperT
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/02/2021

Débutant en aquascaping Empty Re: Débutant en aquascaping

Mer 24 Fév 2021 - 11:27
Bonjour et merci pour toutes ces infos, cela m'aide beaucoup !

En ce qui concerne les conditions d'eau pour les plantes que faut-il tester exactement pour savoir si les paramètres sont bons ?
Et au niveau de la lumière aussi est-ce que les petites lampes à LED incluses dans les nano aquariums sont assez puissantes ou non ?

(Si vous avez d'autres idées de plantes assez jolies et assez simples à maintenir pour un débutant je suis preneur ^^)
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Débutant en aquascaping Empty Re: Débutant en aquascaping

Mer 24 Fév 2021 - 12:58
L'eau pour les plantes, du moment qu'elle ne contient pas de désherbant, y a pas trop de problèmes en général (bon faut éviter l'eau de mer aussi)
L'éclairage intégré aux petits aquariums est souvent faiblard et pas terrible, à moins vraiment de taper dans du haut de gamme genre les kits Dennerle, qui valent plus cher qu'une cuve de qualité + un éclairage de qualité
Toutefois il suffira si tu as des plantes peu exigeantes. Il faut par contre fuir les éclairages qui possèdent un "mode nuit" qui éclaire bleu. Ceux là ont vraiment un spectre lumineux mauvais, qui est tout sauf efficace pour les plantes.

comme plantes faciles, les anubias, les mousses, les plantes flottantes, il y en a plein en fait, difficile de faire une liste


_________________
46L jungle + racoon
Débutant en aquascaping Vignet10
Nano 19L yellow KK
Débutant en aquascaping Vignet11
48L microfish
Débutant en aquascaping Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
avatar
SuperT
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/02/2021

Débutant en aquascaping Empty Re: Débutant en aquascaping

Mer 24 Fév 2021 - 13:30
Merci beaucoup encore une fois ! Smile

Après tous vos conseils je pense me faire un petit nano aquarium sympa avec des crevettes ou/et peut-être un couple de petits poissons genre Killies Cap Lopez (peut-être car j'ai un peu peur qu'ils ne fassent qu'une bouchée des crevettes)

- J'ai juste une dernière petite question, j'ai déjà vu une vidéo ou des crevettes escaladaient une pierre qui dépassait la surface de l'eau (de l'eau coulait en permanence sur la pierre via une petite pompe), est ce que vous pensez que cela peut se produire sur une racine qui dépasserait le niveau de l'eau?
Sachant que chez moi il n'y aura pas d'eau qui coule sur la partie de la racine qui dépassera donc je ne pense pas mais sait-on jamais ^^
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Débutant en aquascaping Empty Re: Débutant en aquascaping

Mer 24 Fév 2021 - 13:38
Hello
Je n'ai jamais constaté ce genre de chose chez moi mais il parait que c'est possible. Tant que ta racine dépasse de la surface mais reste dans le bac, je dirais que ça craint pas grand chose.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Débutant en aquascaping Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Débutant en aquascaping Empty Re: Débutant en aquascaping

Mer 24 Fév 2021 - 13:43
J'ai jamais vu le cas moi non plus, pourtant j'ai une racine qui dépasse de l'aquarium et qui est bien humide.
A propos de pompe : avec les crevettes il faut bien faire attention à avoir une crépine très fine ou une mousse pour ne pas les aspirer. Attention donc aux petits kits aquarium "tout en un" qui ne laissent parfois pas beaucoup de place pour adapter ou bricoler.

Autre alternative, prendre une cuve sans filtre et mettre un filtre exhausteur, ça fait un bruit de bulles en permanence, mais ça fonctionne bien

_________________
46L jungle + racoon
Débutant en aquascaping Vignet10
Nano 19L yellow KK
Débutant en aquascaping Vignet11
48L microfish
Débutant en aquascaping Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Débutant en aquascaping Empty Re: Débutant en aquascaping

Mer 24 Fév 2021 - 13:46
Hello
A une époque y avait la filtration sous gravier qui aurait été pas mal pour des crevettes !

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Débutant en aquascaping Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

Débutant en aquascaping Empty Re: Débutant en aquascaping

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum