Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Neoom62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 49
Localisation : Pas de Calais
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 18/05/2020

Cyano Aquarium Betta - Page 2 Empty Re: Cyano Aquarium Betta

Dim 14 Mar 2021 - 14:40
Bonjour, je reviens vers vous avant de me lancer dans le black-out de mon aquarium.

Je voulais être sûr de cette manipulation, de son impact sur mes plantes, mon poisson et sur cette bactérie.

Il n'y a donc pas d'autre solution ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Cyano Aquarium Betta - Page 2 Empty Re: Cyano Aquarium Betta

Dim 14 Mar 2021 - 16:36
Hello
Je comprends ton inquiétude.
Il n'y a malheureusement pas de recette miracle contre les cyanos et même si tu trouvais un produit chimique dans le commerce, ne croit pas que ça serait sans effet.

Je n'ai jamais pratiqué le black out, donc tout ce qui suit est théorique.

Les cyanos sont comme les algues : elles ont besoin de photosynthèses.
Ce sont des organismes simples, ce qui leur offre un avantage pour coloniser facilement de nouveaux milieu. A contrario ils sont moins résistants que des organismes plus complexes.
Donc si tu les prive de lumière, tu vas les tuer rapidement. Alors que tes autres animaux/végétaux ressentiront une gène, mais survivront très bien.

Je m'interroge quand même sur les points suivants :
- éviter quelque chose de trop hermétique, question d'échange gazeux (ou avec un bulleur ?)
- un contact direct avec les sacs poubelles et le bac. Les sacs sont souvent traités avec des produits antifongiques/moisissures ... Donc peut être mettre d'abord un tissus quelconque, puis un ou deux sacs par dessus ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Cyano Aquarium Betta - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Neoom62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 49
Localisation : Pas de Calais
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 18/05/2020

Cyano Aquarium Betta - Page 2 Empty Re: Cyano Aquarium Betta

Dim 14 Mar 2021 - 17:00
Oui c'est certain, je ne comptais pas mettre de produits chimiques de toute façon...

Et si je mets uniquement un "drap", ça irait ?
avatar
Neoom62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 49
Localisation : Pas de Calais
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 18/05/2020

Cyano Aquarium Betta - Page 2 Empty Re: Cyano Aquarium Betta

Dim 14 Mar 2021 - 18:20
Je comptes aussi mettre mon betta dans un autre aquarium, pendant ma semaine de black-out pour ne pas trop le déranger...

Ce n'est pas un problème ?
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Cyano Aquarium Betta - Page 2 Empty Re: Cyano Aquarium Betta

Dim 14 Mar 2021 - 18:29
Neoom62 a écrit:Oui c'est certain, je ne comptais pas mettre de produits chimiques de toute façon...

Et si je mets uniquement un "drap", ça irait ?




tu dois obtenir le noir absolu dans le bac!! , moi , je préconises toujours , des sacs poubelles plastique noirs foncé et en plusieures couches , et un scotch pour hermétiser le tout et surtout le bas du bac ! et pas aller voir si ca fonctionne ! tu laisses tourner la filtration !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
Neoom62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 49
Localisation : Pas de Calais
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 18/05/2020

Cyano Aquarium Betta - Page 2 Empty Re: Cyano Aquarium Betta

Dim 14 Mar 2021 - 18:51
D'accord merci, et le betta si je le sors c'est mieux quand même non ?
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Cyano Aquarium Betta - Page 2 Empty Re: Cyano Aquarium Betta

Dim 14 Mar 2021 - 19:40
c'est pareil , moi, je le laisserais , il ne risque rien !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
Alphacentor
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Toulouse
Emploi : Aero
Date d'inscription : 02/12/2013

Cyano Aquarium Betta - Page 2 Empty Re: Cyano Aquarium Betta

Mar 13 Avr 2021 - 17:06
Salut, je me permet de répondre à votre poste aussi car j'ai eu des Cyanobacterie moi aussi il y a 6 mois et... J'en ai toujours un peu qui apparaissent à intervalles réguliers... J'en ai encore un peu depuis deux jours qui apparait entre sable/paroi ##22

J'ai lu des tas de publications/postes/documents sur le sujet et c'est vraiment difficile de comprendre concrètement sa mécanique chez moi. Qu'on se le dise c'est clairement une belle cochonnerie mais ça reste une bactérie qui a sa logique et n'apparait pas sans raisons.

Se que j'ai retenu c'est que la cyano en soit on a tous dans l'eau, sa multiplication et son "hyper-multiplication" correspond généralement à un "cycle" lié à des problématiques dans l'eau de bactéries. Elle créer elle même une forme d'équilibre en venant prendre la place de bactéries qui ont disparues.

La seule manière de "lutter" contre elle (ou de la stabiliser on va dire) est d'avoir AVANT son expansion massive une bonne diversité de bonnes bactéries, car une foi installée c'est comme les variants du covid elle supplante toutes autres bactéries car elle se multiplie par simple division, bien plus rapidement et efficacement que toutes autres bactéries. Donc chaque fois que l'on perd des bonnes bactéries pour X raisons, elles remplacent et ainsi de suite.

Bref, tout ça n'est pas très encourageant mais dans mon cas la technique du blackout qui vous a été conseillée avait marchée très bien chez moi... A ceci prêt que moi j'avais utilisé la variante suivante =>
- J'avais nettoyé le maximum avec le filtre éteint (sans brassage pour ne pas empirer !)
- J'avais aspiré et retiré le sol contaminé (ça représentais 1 à 2cm de sable dans quelques zones sur mon 140L) et j'avais javélisé le gravier en question, bien rincé et laissé séché au soleil pendant 5 jours (attention à cette étape, c'est radicale contre la cyano mais il faut vraiment bien faire sécher, pas de javel dans l'aquarium)
- En // blackout (5 jours avaient suffit chez moi), je plussoie se qui est dit plus haut il faut idéalement vraiment aucune lumière qui viennent sur l'aquarium
=> En aillait coupé le CO2 en aillant laissé le filtre tourner

Après ces 5 jours plus aucune trace, plusieurs plantes c'étaient "auto-élagués" des feuilles atteintes restantes (plus qu'à attraper en surface et jeter) et remis le sable. Les poissons n'avaient pas souffert par contre j'ai perdu quelques plante de devant qui étaient celles qui avaient étaient envahi et affaiblies par la cyano.

Vous pouvez tester ce protocole à adapter a la taille de votre aquarium.

Il existe un produit "'blue-exit" qui est chimique et qui a aidé certain à les tuer, mais sur 50% des sujets internet que que j'avais trouvé à l'époque les gens décrivaient ça comme inutile et certain avaient même eu des pertes de poissons due à de mauvais dosages (le produit est pourtant décrit comme innofensif). Bref, cette solution ne m'intéressais pas pour moi c'est traiter la conséquence et pas les causes, on va créer encore un déséquilibre/vide et on ne sait pas trop ou il va nous conduire.

De mon côté pour mon cas j'ai longuement bossé sur le sujet de toutes ces bactéries qui m'embêtent... J'avais depuis 1 mois un léger trouble dans l'eau (encore des bactéries d'un autre genre) que je viens de réussir à faire diapraitre en augmentant mon intensité de lumière...  Mais ce choix à refavorisé une légère augmentation de cyano !

Je crois que ma réponse à tous mes soucis vient de l'installation de mon aquarium à l'origine en elle même. J'ai utilisé se qu'on m'avais appris il y a une 15éne d'années à savoir que j'installais mes aquariums avec une couche de sol fertilisé, une couche de gravier sable de loir. Quand j'ai repris l'aquariophilie il y a 1 an 1/2 j'étais resté dans cette idée, j'ai pris une couche de manodo car dans ma tête c'était équivalent au sol fertile de l'époque et une couche de sable "moderne" (mais ces sables ne sont vraiment pas équivalents au sable de loir d'avant plus "aéré"). J'ai appris plus tard qu'aujourd'hui on peut très bien se contenter d'un sol full manodo qui est un produit assez stable aujourd'hui.

Je constate que la cyano apparait toujours dans la zone "tassée" peu aérée/volatile entre le sable de loir/le manodo et la vitre. Je pense vraiment que l'explication réside là dedans + ma pièce ultra lumineuse... Aillant éliminé toutes les autres possibilités. La seule solution pour le moment que j'ai c'est de chercher l'équilibre à tout pris, l'aquarium est très planté, ça limite cette cyano mais je vais devoir vivre avec dans mon cas.

Désolé pour le pavé, les termes ne sont sans doute pas hyper précis mais j'espère aider un peu et après 6 mois de lectures/recherches....
avatar
Neoom62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 49
Localisation : Pas de Calais
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 18/05/2020

Cyano Aquarium Betta - Page 2 Empty Re: Cyano Aquarium Betta

Mar 13 Avr 2021 - 17:40
Bonjour,

Merci de votre longue réponse très constructive !!
Je suis d'accord avec vous pour dire que cette bactérie est quand même très complexe...

Cela fait aujourd'hui 1 mois que j'ai réalisé un black-out d'une semaine, et pour l'instant (je touche du bois) tout à disparu ☺

J'espère vraiment qu'elle ne reviendra pas, mais mon aquarium semble beaucoup plus équilibré depuis.

Je surveille cette affaire de très près en tout cas 😅

Encore merci à vous pour votre temps et votre expérience !
avatar
Alphacentor
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Toulouse
Emploi : Aero
Date d'inscription : 02/12/2013

Cyano Aquarium Betta - Page 2 Empty Re: Cyano Aquarium Betta

Mar 13 Avr 2021 - 18:55
OUPS ! Je ne suis pas réveillé j'avais lu avril pour les dates du sujet mais c'est un sujet d'un mois, autant pour moi ##21

Je suis très content pour vous en tous cas parce que ça fait vraiment ch*** quand elle commence à envahir nos beaux aquariums.
avatar
Neoom62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 49
Localisation : Pas de Calais
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 18/05/2020

Cyano Aquarium Betta - Page 2 Empty Re: Cyano Aquarium Betta

Mar 13 Avr 2021 - 19:18
Aucun soucis ☺
Oh que oui c'est clair elles sont bien énervantes... Mais bon le principal c'est qu'elles ne soient plus là
Contenu sponsorisé

Cyano Aquarium Betta - Page 2 Empty Re: Cyano Aquarium Betta

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum