Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Vall
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Ablon sur Seine (94)
Emploi : professeur à domicile
Date d'inscription : 24/06/2009

Déménagement - besoin de conseils (urgent) Empty Déménagement - besoin de conseils (urgent)

Mer 3 Mar 2021 - 0:34
Bonjour à tous.
Je vais essayer de faire bref : nous faisons des travaux et donc notre aquarium (240L) doit dégager. Nous en profitons pour en changer et en mettre un tout neuf, en gardant le même volume.
Le problème : une semaine de travaux et donc pas la possibilité d’avoir les 2 aquarium en parallèle. Il va falloir démonter le 1er puis monter le nouveau. Ici, vous voyez bien où je veux en venir ! Que faire de mes poissons et mes plantes pendant les travaux + le cyclage ?
J’ai une chance, l’aquarium est peu peuplé ! J’ai un petit aquarium en route qui abritera mes poissons pendant le changement de bac. Ils seront un peu serrés, mais j’espère que ça va le faire.
Pour le reste j’avais une idée, mais je ne sais pas vraiment si elle tient la route... Je pensais prendre une grande bassine, y transférer une partie de mes plantes (anubias) avec les racines, remplir avec de l’eau de l’aquarium et y plonger la pompe puis laisser tout ça dehors (j’ai déjà dit que je faisais des travaux ?? ##05 ). Ça me permettrait de conserver mes plantes, sinon je vais devoir en jeter des kilos, et dans le meilleur des mondes, remettre les plantes et la pompe dans le nouvel aquarium devrait permettre d’accélérer le cyclage, non ?

Dites-moi svp ce que vous en pensez, vos conseils seront les bienvenus !

Merci à vous

Vall
avatar
seb35
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 538
Localisation : rennes
Date d'inscription : 23/05/2012

Déménagement - besoin de conseils (urgent) Empty Re: Déménagement - besoin de conseils (urgent)

Mer 3 Mar 2021 - 11:11
Bonjour

Oui une grande bassine avec les plantes filtre allumé mais dehors avec les nuits froides je ne suis pas sur que les plantes vont apprécier;. Est-il possible de mettre ca dans une pièce à coté d'une fenêtre ou avec une rampe d'éclairage pour la santé des plantes ? Les poissons peuvent aller dans la bassine si celle ci est assez grande et filtre
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4633
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Déménagement - besoin de conseils (urgent) Empty Re: Déménagement - besoin de conseils (urgent)

Mer 3 Mar 2021 - 12:14
Hello

Yes les anubias sont palustres, donc elles tiendront même en étant seulement les racines dans l'eau.
Elles feront surement la tête, mais ça devrait aller.

Par contre elles sont tropicales, donc je parierais pas sur leur survie en extérieur au mois de mars.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Déménagement - besoin de conseils (urgent) Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Vall
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Ablon sur Seine (94)
Emploi : professeur à domicile
Date d'inscription : 24/06/2009

Déménagement - besoin de conseils (urgent) Empty Re: Déménagement - besoin de conseils (urgent)

Jeu 4 Mar 2021 - 18:39
Ok, merci pour vos retour. Je vais tenter l’extérieur car je n’ai pas moyen de les garder à l’intérieur (nous refaisons les sols...). Je laisserai un chauffage pour limiter les dégâts et mettrai tout ça sur la terrasse le plus à l’abri possible. Et pour le cyclage, ça peut m’aider ?

Vall
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4633
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Déménagement - besoin de conseils (urgent) Empty Re: Déménagement - besoin de conseils (urgent)

Jeu 4 Mar 2021 - 19:55
Hello

Et c'est pas possible de leur trouver un endroit dans un intérieur pas trop froid quelconque ? Discrètement au boulot ? Chez un voisin ? Ou au moins dans un garage ?

Ce qui aide pour le cyclage : une grosse colonie complète > une petite colonie complète > une colonie incomplète > rien.
C'est sûr qu'il vaut mieux un filtre qui a continue à tourner avec de grosses masse biologiques bien riches en bactéries et qu'il n'a pas été nettoyé avec un produit bactéricide (dont l'eau du robinet).
Mais ça ne fait qu'accélérer un processus naturel.
Si c'est trop de contraintes à cause des travaux, laisse tomber. Si tu peux, même avec un petit boost, c'est toujours ça de gagné.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Déménagement - besoin de conseils (urgent) Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1944
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Déménagement - besoin de conseils (urgent) Empty Re: Déménagement - besoin de conseils (urgent)

Ven 5 Mar 2021 - 12:17
Salut,

ta situation n'est en effet pas évidente. Comme dit précédemment, les plantes vont avoir besoin d'une chaude et c'est plusieurs chauffages qu'il va te falloir si tu les mets dehors avec surveillance des températures. Sinon aurais tu un gros seau ou même une poubelle noire (environ 80l) ? Tu peux facilement y mettre tes plantes avec un éclairage en restant à l'intérieur. Même pleine, elle reste facile à bouger quand on est 2.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Déménagement - besoin de conseils (urgent) Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
jmcwt47
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Meilhan sur Garonne
Emploi : xxxxx
Date d'inscription : 03/02/2021

Déménagement - besoin de conseils (urgent) Empty Re: Déménagement - besoin de conseils (urgent)

Ven 5 Mar 2021 - 13:13
Bonjour

Peut -être entourée le pourtour la bassine de papier bulle pour l' isoler idem pour la partie supérieure; étant translucide il laissera passer un peu de lumière. J'espére que tu es dans le sud les températures étant en général plus clémentes.

Bonne chance

JMCWT
avatar
Vall
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Ablon sur Seine (94)
Emploi : professeur à domicile
Date d'inscription : 24/06/2009

Déménagement - besoin de conseils (urgent) Empty Re: Déménagement - besoin de conseils (urgent)

Sam 6 Mar 2021 - 12:23
Bonjour,
Nous refaisons les sols, d’où la difficulté de trouver une place à l’intérieur, j’ai déjà la moitié de mes meubles sur la terrasse... Et non, je ne suis malheureusement pas dans le sud mais en région parisienne ##09 Sinon, voici une photo du problème ##06 (si j’arrive à la poster). Après un premier tri rapide (feuilles abîmées, partie de rhizome sans feuilles...) il m’en reste quand même plus que je ne pensais  ##10 Déménagement - besoin de conseils (urgent) Cd4e1d10

Merci à tous ceux qui se penchent sur mon problème !!!

Vall
avatar
Vall
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Ablon sur Seine (94)
Emploi : professeur à domicile
Date d'inscription : 24/06/2009

Déménagement - besoin de conseils (urgent) Empty Re: Déménagement - besoin de conseils (urgent)

Ven 19 Mar 2021 - 14:15
Re bonjour à tous.

Voilà, mon nouveau bac est en eau depuis 5 jours, mes plantes se portent bien (j’ai finalement réussi à leur trouver une petite place à l’intérieur ##05).
J’ai mis mon ancienne pompe à tourner dedans pour le cyclage, je n’ai pas détecté de nitrites (je n’ai pas testé les 3 premiers jours), par contre, j’ai des nitrates (20mg environ).
Mon problème est que mes pauvres poissons attendent dans un tout petit bac < à 50L, j’ai peur qu’ils commencent à en pâtir... , principalement les ancistrus et mes 2 gyrinos qui me semble tourner en rond. Je voulais savoir si il était possible de les réintroduire dans le grand bac, au prix de quels changements d’eau... J’ai également des crevettes (caridina japonica je crois), j’ai lu que les crevettes étaient sensibles aux nitrates ?

J’en profite pour vous demander une identification, je ne suis pas sure que ce soit des gyrinos...(j’en ai 2).Déménagement - besoin de conseils (urgent) 1cb74f10

Merci à vous

Vall

Baal-84 aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1944
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Déménagement - besoin de conseils (urgent) Empty Re: Déménagement - besoin de conseils (urgent)

Ven 19 Mar 2021 - 17:52
Salut tes gyrino ressemblent plus à des garra rufa.
Si ton nouveau bac n'est en eau que depuis 5 jours c'est encore trop tôt. Tu risques d'avoir un pic de nitrite qui intervient généralement au bout de 3 semaines.
Tu as mis ton ancienne pompe mais l'avais tu laisser en route sur l'autre aqua (le 50l) pendant ce temps ?

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Déménagement - besoin de conseils (urgent) Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
Vall
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Ablon sur Seine (94)
Emploi : professeur à domicile
Date d'inscription : 24/06/2009

Déménagement - besoin de conseils (urgent) Empty Re: Déménagement - besoin de conseils (urgent)

Ven 19 Mar 2021 - 19:33
Ok, Garra Rufa donc, je regarderai de plus près (c’était sensé être des epalzeo quand je les ai acheté ##10). La pompe a tourné dans les bacs de plantes donc elle a dû garder toutes ses bonnes bactéries ##05 . C’est pourquoi en ayant récupéré la pompe et les plantes j’espère ne pas avoir de pic de nitrites.

Merci pour ta réponse, la vraie question c’est qu’est-ce qui est le moins pire pour eux : bac trop petit ou risque de nitrates ? Si je teste tous les matins, je peux toujours les remettre dans le petit bac si pic de nitrites, et en faisant des changements d’eau pour faire baisser les nitrates...

Vall
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1944
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Déménagement - besoin de conseils (urgent) Empty Re: Déménagement - besoin de conseils (urgent)

Ven 19 Mar 2021 - 19:52
Le problème des bactéries c'est que beaucoup sont maintenu dans le sol. Si tu as récupérés également ton sol (pas de mis au sec) il est possible que n'est pas le pic de nitrite.
Pour le bien des poissons, il vaut mieux qu'ils soient dans un bac trop petit plutôt qu'ils subissent une augmentation de nitrate. Si tu les passes dans le grand bac et qu'il y a un pic, tu vas devoir encore les stresser pour les attraper et les ré acclimater à l'autre aqua. Tu risques de les sensibiliser à diverses maladies en faisant çà.

A la limite, si tu le peux, réalise un test nitrate et nitrite tous les 2 jours et note les résultats. Une fois par jour, mets un peu de nourriture dans le nouveau bac. Si les nitrates n'augmentent pas (ou du moins pas de pic) et que les nitrites restent à 0, tu pourras remettre tes poissons dans une semaine. La date sera repoussée si il y a une trop forte augmentation.

Si vraiment tu souhaites quand même remettre tes poissons dans le nouveau bac:
-surveillance des paramètres tous les deux jours
-alimentation diminuée
-changement d'eau de 10% à chaque petite montée (que ce soit nitrate ou nitrite)

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Déménagement - besoin de conseils (urgent) Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
Vall
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Ablon sur Seine (94)
Emploi : professeur à domicile
Date d'inscription : 24/06/2009

Déménagement - besoin de conseils (urgent) Empty Re: Déménagement - besoin de conseils (urgent)

Sam 20 Mar 2021 - 13:22
Merci beaucoup pour cette réponse précise et détaillée ##05

Pour l’instant je vais attendre même si je trouve les 2 garra rufa très agités. J’ai l’impression que tout le monde est stressé dans ce petit bac, dès que je m’approche, si je ne fais pas très attention c’est la panique...
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4633
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Déménagement - besoin de conseils (urgent) Empty Re: Déménagement - besoin de conseils (urgent)

Sam 20 Mar 2021 - 17:48
Hello
Ce qu'on entend par pic de nitrites : le fait que le composé à base d'azote n'est pas décomposé assez vite et s'accumule.
Soit :
- parce que le bac est neuf et que les bactéries ont encore mal colonisé le bac (ou parce que quelque chose les a tué, ex: chlore)
- parce qu'il y a une source de pollution anormalement élevé

Nitrites ou ammoniac, c'est le même principe. C'est juste la famille des bactéries qui change.

Exemple dans un bac sain (chiffres au pif) : 1 milliards de bactéries traite 1g de nitrites par heure
Si tu te retrouve avec une production de 2g de bactéries par heure (une plante ou un poisson mort qui se décompose), tes bactéries vont se dire "miam, y a plein à manger" et vont se multiplier. Elles vont arriver à être assez nombreuses, c'est juste une question de temps. Mais pendant ce temps tu vas avoir une accumulation et c'est cette accumulation qui crée le pic.

Dans un bac neuf c'est plus visible (et plus grave) parce que tu pars de zéro et que toutes les bactéries ne sont pas forcément présentes selon le bon timing.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Déménagement - besoin de conseils (urgent) Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

Déménagement - besoin de conseils (urgent) Empty Re: Déménagement - besoin de conseils (urgent)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum