Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Madhard


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Océans et côtes:

Bruxelles, 12 février 2008 – Pionnier de son secteur, Center Parcs a décidé de retirer de son menu toutes les espèces de poissons de la colonne rouge du conso-guide du WWF. Et ce, dans tous les parcs de l’enseigne, en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. Cette décision concerne les quatorze parcs du groupe, représentant une cinquantaine de restaurants, dans lesquels non moins de 11 000 personnes viennent manger chaque jour. Le WWF voit dans cette initiative un exemple pour le secteur et une étape importante dans la conservation des mers et des océans. Le conso-guide est un petit lexique reprenant les poissons que vous pouvez consommer la conscience tranquille et ceux qu’il vaut mieux éviter. A partir d’aujourd’hui, Center Parcs ne proposera plus que des plats de poisson issus des colonnes vertes ou oranges du conso-guide.

« Center Parcs joue un important rôle d’exemple dans le secteur des loisirs et attire l’attention sur la fragilité des océans. Ne plus acheter de poissons pêchés de façon non responsable rend l’avenir plus sûr pour beaucoup d’espèces menacées de poissons, de tortues de mer, de dauphins, de coraux et d’autres espèces océanes », explique Damien Vincent, directeur du WWF. « Nous espérons que d’autres entreprises suivront la tendance. »

Certains poissons, comme l’anguille, plusieurs espèces de thon, la plie, la sole et le cabillaud de la Mer du Nord, ne figureront dès lors plus au menu des restaurants de Center Parcs. Ces espèces, si saines et savoureuses soient-elles, ne sont actuellement plus pêchées de manière durable, car elles sont surexploitées ou engendrent trop de prises accessoires. Par exemple, les hôtes des différents parcs pourront encore profiter d’une pizza au thon ou d’une salade niçoise, mais préparées uniquement avec du thon à nageoire jaune (colonne orange). Les plats à base d’anguilles fumées seront remplacés par des silures fumés (colonne verte). Jusqu’à présent, Center Parcs proposait non moins de 92 espèces de poissons dans ses différents restaurants. Aujourd’hui, les plats ne sont plus composés que de 40 à 45 espèces.

Manger du bon poisson durable
« Chaque année, Center Parcs achète environ 100 000 kilos de poisson pour alimenter ses parcs en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. Pour nous, le défi consistait à passer à des achats responsables tout en étant certains de proposer suffisamment de poissons tout au long de l’année. Nos cuisiniers et acheteurs se sont montrés très concernés et se sont réunis avec notre fournisseur Smit Vis Veghel pour veiller à ce que toutes les adaptations soient faites dans les temps. Nous avons donc de quoi être fiers. Nous montrons à nos hôtes qu’il est tout à fait possible de manger du poisson goûteux et durable et nous contribuons à la survie de la vie sous-marine», explique Robert Visser, directeur des opérations à Center Parcs. « Nos hôtes peuvent également disposer de conso-guides dans tous les parcs. »

Paul Geraeds, directeur commercial à Center Parcs : « La nature et l’environnement sont des piliers importants dans notre stratégie, Center Parcs veut en effet joue un rôle de pionnier dans ces domaines. Dans ce cadre, le WWF et Center Parcs ont récemment ouvert le bassin « Vie sous-marine » dans le parc de Kempervennen : un bassin éducatif qui a pour but de faire connaître le monde sous-marin aux enfants et à leurs parents. Par la suite, bannir les poissons déconseillés par le conso-guide de nos achats d’entreprise coulait de source. »

Conso-guide
Le Conso-guide, une initiative du WWF et de Stiching de Noordzee, a été distribué à 1,5 millions d’exemplaires partout en Belgique. Le conso-guide comporte une colonne verte (premier choix), orange (deuxième choix) et rouge (à éviter), reprenant les poissons les plus courants disponibles sur le marché belge. Les Pays-Bas et l’Allemagne ont aussi édité leur propre guide reprenant les poissons disponibles dans ces pays.



Consultez notre conso-guide

Lien Source

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum