Le Deal du moment : -15%
Roborock S7 Aspirateur Robot en promo chez Cdiscount
Voir le deal
509 €

Aller en bas
avatar
JuneJulie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : LE MANS
Emploi : Secrétaire médicale
Date d'inscription : 21/09/2020

default Besoin de conseils pour un bac de minimum 150L

Dim 7 Mar 2021 - 17:04
Hello tous le monde !

Avec mon mari on aimerait bien avoir un nouveau bac, la seule difficulté c'est qu'on arrive à se mettre d'accord sur la population et le bac.

Nous sommes d'accord sur un membre de la population : on aimerait y mettre quelques ancistrus de différentes couleur, notamment un zebra.

Ensuite on était parti pour y mettre 2 ou 3 voiles de Chine mais avec mûre réflexion, ça va être un peu tristoune en terme d'activité dans l'aquarium. Auriez vous des idées / conseils ? Sachant qu'on souhaiterait d'assez gros poissons et coloré idéalement.

Nous avons juste en parallèle un petit 60L Betta + Galaxy. Si on peut mutualiser les 2 c'est cool sinon tant pis.

Toutes les idées sont bonnes à prendre puisque nous en sommes qu'à l'étape de la réflexion ☺.

Pour le litrage on est assez ouvert mais ça serait bien de ne pas dépasser les 300/400 L.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1197
Age : 23
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

default Re: Besoin de conseils pour un bac de minimum 150L

Dim 7 Mar 2021 - 18:51
Salut,

si tu veux de l'ancistrus, un volume de mini 90l par ancistrus est une bonne base. Ensuite tu ne peux pas mélanger les différentes variétés d'ancistrus / hypancistrus et baryancistrus pour une raison simple: ce sont des poissons territoriaux de groupe. Si tu veux du zebra, mieux vaux faire un bac spé avec 4 zebra dans un 90l par exemple. Si tu veux mélanger les différentes espèces tu risques fort d'être confronté à des bagarres et donc à des morts. Il ne faut pas oublier que les zebra et les ancistrus n'ont pas la même alimentation, le zebra étant plus carnivores et l'ancistrus préférant les aliments richent en fibre donc 2 sortes de nourriture à donner. Vu le prix des zebra perso je ne prendrais pas de risque. Ceci est valable si tu parles bien sûr de l'Hypancistrus zebra L046.

Pour les voiles de chine, à ma connaissance ce sont des poissons à mettre dans de l'eau plutôt froide et qui demande également à être en groupe.
Tu trouveras pas mal d'info sur ce site:
fiche poisson rouge (idem voile de chine): https://www.fishipedia.fr/fr/poissons?sch=VOILE%20DE%20CHINE
fiche hypancistrus zebra: https://www.fishipedia.fr/fr/poissons/hypancistrus-zebra

Le zebra demandant une température légèrement plus haute, il ne convient en cohabitation avec des voiles de chine.

En revanche j'ai déjà vu la cohabitation voile de chine / ancistrus (dolichopterus) sans souci. Le voile de chine étant un poisson également de groupe, un bac de 250l pour 3 semble correcte même si un bassin leur conviendrait mieux.

Pour ce qui est de ton betta, je suis déjà surpris qu'il cohabite sans souci avec des galaxy. C'est étonnant qu'il ne les taquine pas ou ne les empêche pas de manger. Les femelles étant moins hargneuses, peut être en est ce une ? En tout cas pas de voile de chine avec un betta ou avec des galaxy, les galaxy serviraient de casse croûte.

Si vous voulez de gros poissons assez colorés, pourquoi ne pas faire un bac type malawi / tanganyika / victoria ? Les cichlidés sont assez colorés et intéressant. Par contre pas d'ancistrus dans un bac de ce type.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Rineloricaria lanceolata red, Corydoras aeneus albinos, Corydoras leucomelas, Corydoras sodalis, Ancistrus sp.
Besoin de conseils pour un bac de minimum 150L Full10
avatar
JuneJulie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : LE MANS
Emploi : Secrétaire médicale
Date d'inscription : 21/09/2020

default Re: Besoin de conseils pour un bac de minimum 150L

Dim 7 Mar 2021 - 21:17
Merci pour ton retour.

Oui oui, je parlais bien des Hypancistrus Zebra L-046. Bon on fait bien de se renseigner avant de passer à l'acte. Je confirme que vu le prix on aimerait autant ne pas qu'ils meurent..

En tout cas merci bien pour ce début de piste.

En effet je comptais pas mettre mon betta et les Galaxy avec les voiles de Chine. Comme je disais les voiles de Chine / ancistrus, ce duo nous branchait bien mais on a peur que le bac soit pas très actif. Du coup on réfléchit a une autre population mais celle que tu proposais en cicchlide Malawi est pas mal, très beau spécimen! À méditer sérieusement.

En ce qui concerne les Galaxy et le batta qui est un mâle se passe très bien. Pas de mésentente, je nourri mon betta en premier et mes Galaxy ensuite, mon Betta vient grignoter ensuite avec les galaxy à la surface pendant que les Galaxy mangent par terre ou en plein vol lorsque la nourriture tombe et pour les plus courageux, ils viennent manger à la surface près de mon betta mais clairement j'ai pas de problème, mon bac est bien planté en mode sauvage/naturel aussi Wink.
Contenu sponsorisé

default Re: Besoin de conseils pour un bac de minimum 150L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum