-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Mickeyrat
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : 93
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 17/03/2021

Aquarium dans une pièce (salle de classe) non chauffée Empty Aquarium dans une pièce (salle de classe) non chauffée

Mer 17 Mar 2021 - 21:12
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de vous solliciter car je n'arrive pas à trouver de réponses à ma question.

Je souhaiterais installer un aquarium dans ma salle de SVT. J'ai un aquarium de 100L aquatlantis avec un filtre biobox 2.
Ma question est assez simple, pensez-vous qu'il est possible de maintenir la température l'hiver dans une pièce bien chauffée la journée (de 08H00 à 18H00) mais à température ambiante la nuit (Paris) les week-ends et pendant les vacances solaires.
J'envisageais de
-le faire reposer sur une couche de polystyrène et, l'hiver, de recouvrir également le fond et les côtés avec également des plaques de polystyréne pour isoler la cuve et limiter les déperditions thermiques à seulement 2 endroits (la surface de l'eau et la paroi visible de l'aquarium côté classe),
-et de mettre un chauffage puissant (200W) pour tenir la nuit, les weekends et les 4 semaines de vacances critiques (noël et février)

A votre avis, c'est jouable?

Merci.


Dernière édition par Mickeyrat le Mer 17 Mar 2021 - 23:04, édité 1 fois
Alex.9
Alex.9
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Pantin
Emploi : Sans emploi
Date d'inscription : 28/11/2016

Aquarium dans une pièce (salle de classe) non chauffée Empty Re: Aquarium dans une pièce (salle de classe) non chauffée

Mer 17 Mar 2021 - 22:21
Bonsoir alors tu as juste à mettre un chauffage brancher sur la température que tu désire sauf pendant les cours ou tu diminue ou éteint le chauffage et rallume en partant il ne coupe pas l'électricité donc tu n'as pas besoin de recouvrir les coters ou autre avec du polystyrène juste le chauffage suffira que tu sois là où pas tu règle sur tel ou tel température et c'est bon. Mais pendant les vacances qui va nourrir les poissons ( si il yen a ) ?
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Aquarium dans une pièce (salle de classe) non chauffée Empty Re: Aquarium dans une pièce (salle de classe) non chauffée

Mer 17 Mar 2021 - 23:04
je ne comprends pas le truc de couper le chauffage en journée , si l'eau est a température , avec la température ambiante , il ne fonctionnera pas !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
Mickeyrat
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : 93
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 17/03/2021

Aquarium dans une pièce (salle de classe) non chauffée Empty Re: Aquarium dans une pièce (salle de classe) non chauffée

Mer 17 Mar 2021 - 23:13
Bonsoir alors tu as juste à mettre un chauffage brancher sur la température que tu désire sauf pendant les cours ou tu diminue ou éteint le chauffage et rallume en partant il ne coupe pas l'électricité donc tu n'as pas besoin de recouvrir les coters ou autre avec du polystyrène juste le chauffage suffira que tu sois là où pas tu règle sur tel ou tel température et c'est bon. Mais pendant les vacances qui va nourrir les poissons ( si il yen a ) ? a écrit:

Bonjour,

Je suis désolé mais je ne suis pas sur d'avoir compris ce que tu as écrit.

-Pourquoi je devrais débrancher le chauffage pendant mes cours?

-Tu suggères de ne pas isoler la cuve quand la température extérieure se situe entre 0 et 10 degrès (la nuit) ?

Quoi qu'il en soit, merci à toi.

Alex.9
Alex.9
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Pantin
Emploi : Sans emploi
Date d'inscription : 28/11/2016

Aquarium dans une pièce (salle de classe) non chauffée Empty Re: Aquarium dans une pièce (salle de classe) non chauffée

Jeu 18 Mar 2021 - 9:38
C'est vrai j'ai dit une bêtise lol tu as juste à brancher un chauffage d'aquarium et c'est bon pas besoin de débrancher.
Pas besoin d'isoler la cuve pour moi le chauffage de l'aquarium est réglable.
Exemple : chez moi il fait 10 degrés je règle mon chauffage sur 25 degrés l'eau de mon aquarium sera à 25 degrés mais chez moi il fera toujours 10 degrés.
Juste à vérifier avec un thermomètre l'eau pendant les cours ( salle chauffer + 30 personne ) la chaleur peut vite augmenter
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4633
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Aquarium dans une pièce (salle de classe) non chauffée Empty Re: Aquarium dans une pièce (salle de classe) non chauffée

Jeu 18 Mar 2021 - 10:35
Hello

Oui il y a un thermostat dessus, c'est fait exprès Wink
Isoler ne peut pas faire pas de mal.

Ce serait pour quel type d'occupants ?
Et qui s'occupe du bac pendant les vacances ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Aquarium dans une pièce (salle de classe) non chauffée Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Aquarium dans une pièce (salle de classe) non chauffée Empty Re: Aquarium dans une pièce (salle de classe) non chauffée

Jeu 18 Mar 2021 - 11:13
Alex.9 a écrit:C'est vrai j'ai dit une bêtise lol tu as juste à brancher un chauffage d'aquarium et c'est bon pas besoin de débrancher.
Pas besoin d'isoler la cuve pour moi le chauffage de l'aquarium est réglable.
Exemple :  chez moi il fait 10 degrés je règle mon chauffage sur 25 degrés l'eau de mon aquarium sera à 25 degrés mais chez moi il fera toujours 10 degrés.
Juste à vérifier avec un thermomètre l'eau pendant les cours ( salle chauffer + 30 personne ) la chaleur peut vite augmenter



ne disont pas de bétises, la chaleur humaine meme de 30 personnes dans une piece ne sera pas suffisante pour maintenir le bac a température ! tu devrais savoir que l'eau se réchauffe et se refroidit deux fois moins vite que l'air !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
Mickeyrat
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : 93
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 17/03/2021

Aquarium dans une pièce (salle de classe) non chauffée Empty Re: Aquarium dans une pièce (salle de classe) non chauffée

Jeu 18 Mar 2021 - 11:17
Bonjour Baal-84,



Donc pour toi, avec un bon chauffage et un peu d'isolation , on peut maintenir la température dans la cuve même dans une pièce très froide.

Entretien:

Il y a des personnels qui habitent dans l'établissement. A priori cela ne sera pas une contrainte.

Population:

J'allais y venir dans un second temps. Je veux d'abord être sur que je pourrai stabiliser ma température avec les contraintes de ma salle Je n'ai encore rien décidé.

-Plantes enracinées / plantes flottantes (si une des plantes peut avoir une floraison visible à l'oeil nu c'est clairement un plus)

-Pour les animaux: Escargot / moule d'eau douce / poisson / crevette et autre si possible.

L'aspect esthétique m'importe peu. Je cherche de la diversité des formes, et des espèces faciles à maintenir et robustes. Avoir une possibilité de reproduction chez une ou plusieurs espèces serait un plus.

Bonne journée.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4633
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Aquarium dans une pièce (salle de classe) non chauffée Empty Re: Aquarium dans une pièce (salle de classe) non chauffée

Jeu 18 Mar 2021 - 14:49
Hello

Niveau température dans l'absolu tout est possible. Si la pièce est "très froide", tu dépenseras beaucoup de courant pour maintenir ton aquarium à une température "élevée.
Il ne faut pas oublier que l'inertie de l'eau est extraordinairement élevée.

Ce serait plus simple d'avoir des poissons d'eau froide, qui seraient moins exigeants/plus robustes. Par contre ils auraient des contraintes de volume beaucoup plus importants (200L et +). Niveau compatibilité plantes et crevettes, c'est pas garanti non plus !

Donc je pense qu'il faut que tu t'oriente vers du tropical.
Maintenant y a deux gros groupes : eau dure avec des ovovivipares qui se reproduisent trop vite, ou les eaux douces avec beaucoup beaucoup de choix mais des contraintes de paramètres de l'eau à respecter. Si le but c'est de remplir à l'eau du robinet, ça va être compliqué.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Aquarium dans une pièce (salle de classe) non chauffée Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1944
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Aquarium dans une pièce (salle de classe) non chauffée Empty Re: Aquarium dans une pièce (salle de classe) non chauffée

Jeu 18 Mar 2021 - 17:39
Salut,

pour les moules d'eau douce je pense qu'il vaut mieux abandonner. Elles ont besoin d'une nourriture spécifique et sur des bacs mis récemment en eau c'est très compliqué.

Si c'est pour l'éducation, les poecilidaes ne seront pas très intéressant à observer. En revanche les crevettes pourraient être pas mal (le cycle de l'oeuf et de la mue sont très intéressant). Par contre il y aura peu de poisson compatible, les petits poissons auront tendance à manger les juvéniles.
Un aquarium est un micro écosystème déjà intéressant à étudier, il n'y a pas besoin de le blinder d'habitants (sauf si c'est pour montrer les effets de la surpopulation humaine sur la Terre). En plus, tu risques de montrer le mauvais exemple à de possible futures jeunes aquariophiles en mélangeant des espèces qui n'ont rien à voir ensemble.
Donc la cohabitation escargots / crevettes / poissons peut être possible mais pour les moules il vaut mieux abandonné (surtout si tu parles des anodontes qui sont protégées en France). Tout ceci n'est bien entendu valable que si ton bac reste à minimum 23°C. En dessous ce sera non pour les crevettes.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Aquarium dans une pièce (salle de classe) non chauffée Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4633
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Aquarium dans une pièce (salle de classe) non chauffée Empty Re: Aquarium dans une pièce (salle de classe) non chauffée

Jeu 18 Mar 2021 - 19:23
Hello

On s'avance mais quelles seraient les possibilités au niveau de l'eau ? Juste de l'eau du robinet ? Ils ont pas d'osmoseur en cours de techno ? Wink
Encore une fois l'eau douce ouvre beaucoup beaucoup d'options pour la population.

Pour les plantes qui fleurissent, tu as certaines plantes aquatiques comme les élodées, qui sont par ailleurs très facile à maintenir.
Et bien sûr tout ce qui est lotus/nenuphar (mais bon dans 100L c'est un peu juste !).


_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Aquarium dans une pièce (salle de classe) non chauffée Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

Aquarium dans une pièce (salle de classe) non chauffée Empty Re: Aquarium dans une pièce (salle de classe) non chauffée

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum