Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
avatar
Rodao
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Saint Marcellin
Emploi : Mécanicien motoculture
Date d'inscription : 04/04/2021

Eau trouble et odeur mauvaise depuis plus de 2 semaines Empty Eau trouble et odeur mauvaise depuis plus de 2 semaines

Dim 4 Avr 2021 - 0:25
Bonsoir voilà depuis le 24 mars mon aquarium de 120 litres a l'eau trouble et qui dégage une odeur vraiment mauvaise !
C'est arrivé depuis que j'ai introduit plusieurs nouvelles plantes que j'avais acquis depuis un particulier au début j'ai vu que tous les poissons avaient l'air de souffrir car ils nageaient tous très doucement et montraient peu de signes de vie ! Peur de voir mes poissons mourir et pensant à un manque d'oxygène car la majorité se trouvaient à la surface j'ai changé la moitié de l'eau de l'aquarium avec celle du robinet. Ca avait l'air de marcher car tous les poissons étaient redevenu comme avant.
Mais c'est à partir du lendemain que les ennuis ont commencé à arriver, l'eau a commencé à devenir trouble de plus en plus chaque jour et les poissons les plus petits à mourir !
J'ai ensuite acheter une valise de test et tester l'oxygène, les nitrites et nitrates. Tous les tests étaient bons à part celui du nitrites qui étaient particulièrement élevés ! Je suis allé dans une animalerie je leur ai expliqué mon problème et ils m'ont conseillé le produit JBL DETOXOL qui élimine les nitrites rapidement. En suivant leurs conseils j'ai utilisé le produit pendant une semaine tous les 3 jours. Les nitrites ont bien baissés mais malheureusement l'eau a toujours bien la même couleur et même pire car désormais une odeur très mauvaise en dégage et la moitié de la population est morte, il ne reste que les plus gros désormais !
Ce lundi j'ai découvert que ma pompe ne marchait plus correctement car je l'avais modifié bêtement j'ai donc remis la pompe dans ces paramètres d'origine : le débit est redevenu comme avant, petit à petit l'odeur est parti et je pensais être sauvé !
Malheureusement depuis hier l'odeur est revenu et bien plus forte qu'avant !

Voilà je pense avoir tout dit j'avoue que je commence à décourager je ne sais plus quoi faire pour faire partir cette odeur et cette eau extrêmement trouble et laiteuse.
Si j'ai bien compris je suis bloqué à l'étape 1 du cycle d'azote il faut que j'attende que les bactéries de nitrites arrivent pour manger celles d'ammoniaque mais voilà deux semaines que c'est comme ça..
Je donne à manger tous les 3 jours et en très petites quantités malgré ce gros problème les poissons ont l'air de bien se porter.
J'ai changé l'eau pour la dernière fois lundi (environ 20% de l'aquarium) en laissant reposer l'eau 24 heures avant dans une bassine. Une fois le changement terminé j'ai remis de l'eau dedans que je laisse stagné depuis (donc une semaine que l'eau croupie) est-ce une bonne idée d'effectuer un changement d'eau demain avec ou est-ce au contraire une très mauvaise idée ?
Mes tests m'indique que mon taux de nitrites est bon, le nitrate est à zero, l'oxygène est bon je n'ai pas de test pour l'ammoniaque mais je pense que c'est inutile vu l'odeur et la couleur, j'ai compris qu'il est particulièrement haut. Par contre j'ai testé le KH il est à 12 gouttes donc très élevé !

Merci à tous d'avoir pris le temps de lire et de m'aider !

Eau trouble et odeur mauvaise depuis plus de 2 semaines Img_1012
Eau trouble et odeur mauvaise depuis plus de 2 semaines Img_1011
Eau trouble et odeur mauvaise depuis plus de 2 semaines Img_1010
avatar
Rodao
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Saint Marcellin
Emploi : Mécanicien motoculture
Date d'inscription : 04/04/2021

Eau trouble et odeur mauvaise depuis plus de 2 semaines Empty Re: Eau trouble et odeur mauvaise depuis plus de 2 semaines

Dim 4 Avr 2021 - 0:26
Eau trouble et odeur mauvaise depuis plus de 2 semaines Img_1014
Eau trouble et odeur mauvaise depuis plus de 2 semaines Img_1015
Eau trouble et odeur mauvaise depuis plus de 2 semaines Img_1013
avatar
Rodao
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Saint Marcellin
Emploi : Mécanicien motoculture
Date d'inscription : 04/04/2021

Eau trouble et odeur mauvaise depuis plus de 2 semaines Empty Re: Eau trouble et odeur mauvaise depuis plus de 2 semaines

Dim 4 Avr 2021 - 0:28
Eau trouble et odeur mauvaise depuis plus de 2 semaines Img_1017
Eau trouble et odeur mauvaise depuis plus de 2 semaines Img_1016
Eau trouble et odeur mauvaise depuis plus de 2 semaines Img_1018
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1951
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Eau trouble et odeur mauvaise depuis plus de 2 semaines Empty Re: Eau trouble et odeur mauvaise depuis plus de 2 semaines

Dim 4 Avr 2021 - 10:34
Bonjour, il va falloir un peu plus d'infos:
-date de mise en eau du bac
-date d'introduction des premiers poissons
-population du bac avant hécatombe
-provenance des plantes (plantes cultivées en eau de provenance animalerie, ou cultivées en pot (émergés) de provenance animalerie ou particulier)
-débit et type de pompe

Actuellement il faut que tu déplaces tes poissons restant. Mets les dans un seau ou une poubelle noire (environ 100l) avec moitié eau de l'aqua et le reste en eau du robinet ou eau osmosée. Tu mets également un bulleur et tu branches la pompe sur le seau ou la poubelle. Changement d'eau à hauteur de 20% tous les 2 jours.

Pour ton bac, si c'est bien l'ammoniac les poissons devraient être soit en surface soit au fond en train d'agoniser. Sa me fait plus penser à un problème bactérien autre sinon les poissons seraient déjà tous morts. Arrête immédiatement les traitements chimiques sa ne sert strictement à rien.
Tu ne touches plus l'eau du bac et essaie de mettre une petite pompe avec filtration charbon actif afin déjà de purifier l'eau de ton produit.

Pourrais tu décrire l'odeur que tu sens ? Ammoniac ? Poissons pourrit ? Bois en décomposition ?

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Eau trouble et odeur mauvaise depuis plus de 2 semaines Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

N.Master aime ce message

the dude
the dude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 884
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Eau trouble et odeur mauvaise depuis plus de 2 semaines Empty Re: Eau trouble et odeur mauvaise depuis plus de 2 semaines

Mar 6 Avr 2021 - 19:31
Des nouvelles?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Eau trouble et odeur mauvaise depuis plus de 2 semaines Empty Re: Eau trouble et odeur mauvaise depuis plus de 2 semaines

Mar 6 Avr 2021 - 23:25
Hello

En gros :
1. tu as eu "un évènement" dans ton bac
2. tu as le mauvais réflexe de mettre de l'eau du robinet et le chlore a mis à mal tes bactéries
3. ça plus la pollution du bac des poissons en stress ou mort => nitrites

L'eau ne "croupie" pas en une semaine. Tu peux t'en servir.
Remplie ton bidon à nouveau. Si tu peux faire des changements régulier ça aidera à limiter la casse.

Pour l'eau trouble, ça a l'air très lumineux chez toi, peut être qu'au départ tu avais de l'eau verte (algues en suspension) puis un "bloom" (multiplication bactérienne sur les particules => eau blanchâtre) après l'épisode "eau chlorée"

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Eau trouble et odeur mauvaise depuis plus de 2 semaines Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

N.Master aime ce message

avatar
capi83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : La GARDE
Emploi : --
Date d'inscription : 28/02/2020

Eau trouble et odeur mauvaise depuis plus de 2 semaines Empty Re: Eau trouble et odeur mauvaise depuis plus de 2 semaines

Dim 11 Avr 2021 - 15:43
Bonjour, je penche aussi vers l'hypothese d'un probleme de developpement bacterien. Une petite pompe avec lampe UV devrait régler le problème en 3 ou 4 jours si c'est bien cela. Essaie de t'en faire preter une sinon en animalerie ça doit couter dans les 50 / 60 euros et ça peut servir aussi en cas d'eau verte ou autres problemes dans le futur.
avatar
Burnus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : CH-2300
Emploi : Technicien en Electrotechnique
Date d'inscription : 25/03/2007

Eau trouble et odeur mauvaise depuis plus de 2 semaines Empty Re: Eau trouble et odeur mauvaise depuis plus de 2 semaines

Dim 11 Avr 2021 - 16:03
Pas de panique !

Le problème viens de cette "panne" de pompe et ce qui se passe dans ton aquarium est normal....

La réponse a ce genre de problème est simple et efficace :


Remplace immédiatement 50% de ton eau, tu peux utiliser de l'eau du robinet faut juste faire attention à la température

Si tu as un produit genre SERA aquatan, utilise le. mais oublie les marque Tetra ou JBL, c'est de la daube !

TRES IMPORTANT:
Règle ta pompe avec un débit maximum et fait en sorte que la surface de l'eau bouge (de petites vaguelettes)

Le lendemain recommence le changement d'eau. en diminuant de moiter la dose de Aquatan.

Ensuite ne touche plus à rien pendant quelques jours et si celà revient...Rechangement d'eau !

Ne nourris pas tes poissons pendant une semaine puis en très petite quantité.


avatar
Rodao
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Saint Marcellin
Emploi : Mécanicien motoculture
Date d'inscription : 04/04/2021

Eau trouble et odeur mauvaise depuis plus de 2 semaines Empty Re: Eau trouble et odeur mauvaise depuis plus de 2 semaines

Dim 11 Avr 2021 - 19:46
Bonsoir et bien au final j'ai réussi à résoudre mon problème, l'eau est enfin redevenu claire ! Smile J'ai tout simplement fait deux changements d'eau d'environ 30% tous les deux jours et voilà l'eau est retournée claire petit à petit et en plus aucune odeur ! Smile

Eau trouble et odeur mauvaise depuis plus de 2 semaines Img_1110

kiwidu21 et jf91 aiment ce message

avatar
JDS
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Stbg
Emploi : Trsp
Date d'inscription : 07/04/2008

Eau trouble et odeur mauvaise depuis plus de 2 semaines Empty Re: Eau trouble et odeur mauvaise depuis plus de 2 semaines

Dim 11 Avr 2021 - 20:14
Bonjour,
ok problème réglé, mais ton filtre a un problème. Ou bien il ne tourne pas assez vite ou bien ta masse filtrante ne filtre pas assez.
Est-ce que tu as du perlon dedans ? Y en a-t-il assez ?
Est-ce que tu as trop d'eau dans l'aquarium et l'eau passe par dessus le filtre au lieu de passer par le circuit des masses filtrantes ?
Après tu fais comme tu veux, mais tu n'as pas assez de sable et pas assez de plantes.
Est-ce que ta lampe envoie assez de lumen ? Si les plantes ne poussent pas elles ne consomment pas les nitrates.
A+, José.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1951
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Eau trouble et odeur mauvaise depuis plus de 2 semaines Empty Re: Eau trouble et odeur mauvaise depuis plus de 2 semaines

Lun 12 Avr 2021 - 6:01
@JDS: avec la mousse (de java ?) et les lentilles d'eau, je pense que les nitritates seront vite consommés.
Si l'eau est redevenu claire c'est que le problème est réglé. Cela arrive régulièrement chez les nouveaux bacs. Si c'était bien un bloom bactérien comme la supposé @Baal-44, sa n'arrivera plus une fois le bac correctement régulé. Il ne faut pas oublié quand cette période de covid les doses de chlore ont été sensiblement augmentée et cela se reflète sur l'eau de nos bacs et sur la santé de nos poissons. Il vaut simplement garder un oeil et continuer un entretien régulier.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Eau trouble et odeur mauvaise depuis plus de 2 semaines Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Eau trouble et odeur mauvaise depuis plus de 2 semaines Empty Re: Eau trouble et odeur mauvaise depuis plus de 2 semaines

Lun 12 Avr 2021 - 14:07
Hello
Le risque c'est d'avoir à nouveau mis à mal ta population bactérienne si tu as fait tes changements avec de l'eau chlorée.
L'eau blanche c'était peut être juste les bonnes bactéries en train de se multiplier.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Eau trouble et odeur mauvaise depuis plus de 2 semaines Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

Eau trouble et odeur mauvaise depuis plus de 2 semaines Empty Re: Eau trouble et odeur mauvaise depuis plus de 2 semaines

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum