-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits Empty Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits

Dim 4 Avr 2021 - 1:11
Bonsoir,

Achat ce matin d'un jeune couple d'Apistogramma Borelli, Aux Poissons Exotiques à Vigneux sur Seine (91),une très belle adresse, avec un gros choix d'espèces, et des poissons dans des bacs sains.
Pour l'adaptation, j'ai dilué progressivement l'eau du sac de transport, en enlevant de petites quantités et en remplaçant par l'eau du bac. J'ai suivi la conductivité, qui était de 550 dans l'eau de transport et de 300 dans le bac. Puis lorsque la conductivité dans l'eau du sac est devenue proche de celle de l'eau du bac, les poissons sont allés rejoindre leur nouvel environnement.
Quelques minutes un peu surpris, puis ils n'ont pas tardé à reprendre des couleurs, à explorer les lieux et lors du repas des amandae en fin de journée, ils ont mangé quelques grains qui tombaient au fond. Les crevettes pourtant plus grosses qu'eux qui se chicornent pour le moindre morceau de pitance les ont laissé manger.
Le mâle a de belles couleurs d'un mélange de bleu électrique et de jaune, avec des ocelles bleu métallique sur fond rouge au niveau des ouïes. La femelle est jaune, avec quelques ocelles bleues. 
Ils ont rapidement trouvé une grotte et ont passé le reste de la soirée à entrer et sortir, et à faire des rondes tout autour du lieu, bien protégé par une tonnelle de verticilata. Les japonica se tiennent à distance, le Cichlidae règne... 

Les voici à l'œuvre :

https://youtu.be/xPSjZvFai7U

Question biotope, l'eau est à 24°C,elle va monter progressivement à 25.
Conductivité 300, KH3 GH 6, PH6.8 et je ferai un changement à l'eau osmosée pour ramener la conductivité vers 200 
Le bac est très planté et pourvu de nombreuses grottes et cachettes. Population une dizaine de japonica et 10 tetra amande. 

Ça vous paraît correct ? 

Question nourriture, j'ai du tétra discus, ils ont été nourris avec durant leur acclimatation. 
Est ce suffisamment complet ou peut être rajouter de la nourriture congelée type vers rouges ? 

J'essaierai de les suivre en vidéo de temps en temps. 

Bienvenue à eux ! 😊


Dernière édition par jf91 le Mer 28 Avr 2021 - 14:47, édité 1 fois

Baal-84 aime ce message

Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits Empty Re: Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits

Dim 4 Avr 2021 - 14:54
Salut,

Les borellii, est une espèce vraiment sympa.

Assez cool, pas trop exigeante et très belle selon la souche.

Ta conductivité peux descendre à 150 facilement, c'est même mieux, niveau température, tu es face à une espèce qui ne demande pas trop de grosses températures, tu peux être entre 22 et 25°c et sur de courtes périodes ça pourra monter un peu plus, mais ce n'est clairement pas bénéfique, de viser les trop grosses températures.

Quoique je me réfère toujours aux espèces sauvage.

Pour la nourriture, j'éviterai les vers rouge, tubifex en co, j'ai toujours eu des soucis avec ce genre de nourriture. Par contre, larves de moustique noires, larves moustique blanche (qui ne sont pas des moustiques), cyclops, et artémia congelé, c'est largement mieux (pour les artémia, c'est un plus bonus).

Le Tetra discus est une bonne nourriture, mais je te conseil aussi de prendre 2- 3 références de sec en granulés et de varier le tout : la gamme Tropical est sympa :

* D allio plus (Tropical)
https://www.bing.com/images/search?view=detailV2&ccid=ytTFd4Wf&id=9434F17BC439F116C475FB20B7B9408DEF50D48F&thid=OIP.ytTFd4Wf1uwnpgGQydMiUQHaHa&mediaurl=https%3a%2f%2fzierfischtreff.de%2fmedia%2fimage%2fproduct%2f16215%2flg%2ftropical-d-allio-plus-granulat-250-ml.jpg&exph=800&expw=800&q=allio+plus+tropical&simid=608048918286324912&ck=5294A36AA9215746D78F5C65E7916118&selectedIndex=0&FORM=IRPRST&ajaxhist=0

est enrichie en ail est possède de bonnes qualités, super bien accepté par les poissons.

*Tropical defense (s) small
https://www.aquaristikshop.com/aquaristic/Tropical-Pro-Defence-size-S/172505/
est une nourriture très intéressante aussi et permettant de garder un système digestif sain, les Apistos étant sensible à ce niveau (les deux produits sont très bien)... non je n'ai pas d'action chez cette marque, mais probiotique oblige et la texture des granulés est intéressante car elle est un peu "caoutchouteuse" ça mime une larve Smile

* je conseillerai aussi en moindre quantité d'incorporer : Tropical (encore) 3 algues https://www.bing.com/images/search?view=detailV2&ccid=F5dloEmG&id=A43CC709F97DA9AD7B4DD566846D7F01FE20DD91&thid=OIP.F5dloEmGVanfAAGyTT74YgHaHa&mediaurl=https%3a%2f%2fwww.poisson-or.be%2f44182-thickbox_default%2ftropical-3-algae-tablets-a-250ml.jpg&exph=800&expw=800&q=tropical+3+algues&simid=608047728579588090&ck=0A83BFD22BFE060C5FA0D9404B5309BD&selectedIndex=0&FORM=IRPRST&ajaxhist=0
même si les Apistos sont carnivores, ils consomment indirectement des algues et des débris végétaux que ses proies contiennes dans leur estomac. C'est un plus, genre 10 % écrasé avec le tetra ou les autres granulés, ou et c'est mieux, de leur donner en petite distribution sans rien de plus.

Il faut pour toute nourriture les habituer progressivement, les 3 algues en tout cas seront un met apprécié par tes crevettes en prime.

Au fait... super bac Wink


Alex.9 aime ce message

jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits Empty Re: Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits

Dim 4 Avr 2021 - 18:36
Hello ! Et merci beaucoup pour cette réponse très détaillée 😊.
Je vais regarder ce que je peux me procurer, et acheter des artemia congelées.

Ils sont sacrément timides et je ne les vois que très rarement sur l'avant du bac. Ils se promènent le plus souvent à l'ombre, dans les plantes ou entre les roches. Peut-être est ce le courant du retour filtre qui est assez important à l'avant du bac qui les gêne ?
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits Empty Re: Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits

Lun 5 Avr 2021 - 21:56
Lorsque je vivais au Brésil et que j'observais tout un tas de poissons, j'avais remarqué que les Apistos (entre autre) se tenaient à l'écart du courant, généralement ils étaient près des berges (tu as des fois au milieu d'une rivière des apistos qui nage en petit groupe (mais pas en banc) de quelques individus 5-6 à une vingtaine de poissons d'adultes et subadultes). Ils peuvent passer, le temps d'une traversé la zone la plus mouvementé (au plus profond) pour passer d'une berge à l'autre, toujours en cherchant une racine, un tas de feuilles etc, pour faire une halte et évité d'être repéré par d'éventuel prédateurs. Certaines espèces sont plus "tolérante" au mouvement d'eau mais généralement ils sont plus filiformes. Les borellii, demande des zones vraiment calmes. Si il y a trop de courant, ils vont tout simplement nager comme il le ferait dans la nature, longer les obstacles (pour chercher des zones plus calmes), passer à la va vite le courant et chercher de nouveau une zone calme.

Ton bac, semble offrir des zones calmes à divers endroits (c'est le plus important), donc si tu estimes que au moins 50 % de ton bac mini est tranquille, alors il n'y a pas de problème pour les Apistos. La timidité est variable selon les individus, mais surtout les espèces. Le borellii, fait partie des espèces plutôt à l'aise quand il est acclimaté (un sauvage aurait plus de mal au début). Mais quoi qu'il en soit les poissons doivent repérer les lieux et situer les endroits où ils pourront se cacher en cas de menaces (ils vont aussi comprendre que le milieu à ses limites et sauront où elles se situent au fur et à mesure qu'ils auront "cartographié les lieux" . Après quelques jours ou semaines, si il ne rencontre pas de menaces ils sortiront plus facilement (en restant sur le qui vive, et cela même s'atténuera avec les mois, tout en restant présent si tu fais une activité suspecte dans le bac).

Donc tu les verras parfois même dans des zones plus en mouvement, mais il faut savoir que tu les verras rarement nager en pleine eau (très rarement), ils resterons toujours à proximité d'un support (pas spécialement le sol sablonneux). Mais si tu montes une grosse racine jusqu'à la surface et que tu y fixe des plantes (par exemple microsorum) tu y verras des Apistos suivre la racines et se planquer dans les fougères à l'affût de proies.
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits Empty Re: Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits

Mar 6 Avr 2021 - 9:00
Hello !

Je te remercie pour ce document très précis sur le comportement des apisto, et le fait d'aller les voir chez eux, wahoo ! On sent la passion !

En effet, je les vois traverser le courant de temps en temps (surtout quand il s'agit de gober un morceau de nourriture au fond avant que les crevettes ne s'en chargent) mais ils n'y restent pas et vont vite rejoindre les zones calmes. Oui dans mon bac on peut dire qu'il y a même plus de 50% de zones calmes, étant donné la densité de plantes et les nombreuses grottes. Ils nagent souvent à proximité des plantes, des racines et des roches, et s'en éloignent assez peu.
En quelques jours déjà je les vois plus souvent, ils gagnent en confiance dans leur milieu.
J'ai commandé les références que tu donnais pour la nourriture, et j'alternerai les différents menus.

Merci encore pour tes précisions et conseils précieux ! Smile

Berg Hanger aime ce message

Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits Empty Re: Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits

Mer 7 Avr 2021 - 17:08
Salut,

Les Apistos sont une passion, j'en ai eu beaucoup d'espèces par le passé, mais actuellement, je n'en ai plus un seul (je découvre d'autres espèces). Je reviendrai vers eux un jour, c'est certain. En tout cas tu verras, tu vas vite t'attacher à ces poissons. Il est fort probable que tu ai une reproduction dans un futur proche, tu auras énormément d'observations à faire. Tiens moi au courant de l'évolution Wink


Dernière édition par Berg Hanger le Jeu 8 Avr 2021 - 12:28, édité 1 fois
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits Empty Re: Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits

Mer 7 Avr 2021 - 17:17
Avec plaisir pour un reportage si repro !

Dans des temps anciens, à l'époque des débuts du minitel, j'avais des Pelmatochromis Kribensis (le nom a changé depuis mais je suis nostalgique du nom "pelmato"), et j'ai eu des reproductions, avec élevage des jeunes etc... c'était passionnant. On était dans le cichlidae nain, mais pas tout à fait (et puis c'est un peu plus agressif que les apisto).

Une repro ratée également plus récemment avec des Ramirez, mais... plus de ramirez pour une prochaine repro... ils ont rendu l'âme bien vite... Et j'ai laissé tombé les ramirez éphémères...

Il y a des lustres, je lorgnais sur le "Reitzigi", que je trouvais d'une grande beauté, mais je n'avais jamais réussi à en trouver... Le temps est passé, j'avais oublié, et puis un beau jour, bon sang mais c'est bien sûr, il s'appelle Borellii maintenant... Et voilà ! Smile

Je les adore, ils sont encore jeunes, mais ils donnent une sorte de "majesté" au bac Smile
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits Empty Re: Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits

Mer 7 Avr 2021 - 21:11
https://youtu.be/tLWrKC8haMA
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits Empty Re: Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits

Jeu 8 Avr 2021 - 12:52
Les Pelvicachromis, j'en ai eu deux espèces : P. taeniatus (une magnifique espèce), et Pelvicachromis pulcher, le nom Pelmato, je connaissais bien Smile)) mais étrangement je ne les aient jamais appelé comme ça. Oui ils sont classés parmi les nains, mais au final ils sont légèrement au dessus en terme de taille. Ceux sont vraiment des poissons passionnants et surtout ayant une intelligence qui m'a toujours surpris. Ils coopères très bien en couple et mettent en place des stratégies. Je me souviens (c'était vers mes début avec les nains, avant les Apistos) de mon couple de P. pulcher qui étaient dans mon 240 litres. J'y avais mis des crevettes type abeille (erreur, que je n'ai pas reproduis). Le couple à trouvé une parade extraordinaire pour les chasser. seul ils avaient du mal, du coup ils ont optés pour une méthode impressionnante. Le mâle plus grand, attrapé la crevette par la tête pour l'immobiliser tandis que la femelle, arrachée les pattes de la crevette pour l'empêcher de fuir, ensuite une fois la crevette dépourvu de pattes le couple la mettait en pièce. J'ai tenté de sauver la crevette en l'attrapant et la mettant dans un pondoir... mais c'était trop tard, du coup je leur ai donné la crevette, histoire qu'elle ne soit pas morte pour rien. J'ai eu de la peine pour la crevette (et les autres, que je n'ai jamais pû repêcher et qui ont vite disparus, heureusement, je n'en avais mis que 5... mais bon). J'ai toujours respecté leur façon de faire et leur façon de trouver une solution à tout, les Pelvica, sont géniaux, par contre, ils le sont tellement qu'ils se reproduisent vite et que le succès est au RDV, et qu'il est difficile de placer les jeunes.

Les Ramirezi du commerce sont voués à une mort rapide, généralement ils vivent 2 ans max, mais ont 6 mois à la vente, en gros ils leur restent 1 an1/2 à vivre, mais comme ils sont très sensibles car élevés dans des conditions baigné de produits chimique... dès le moindre stress (achat, pêche dans le bac), ils ont ce qui arrivent à tout les êtres vivant, un changement de leur Microbiote intestinal dû au stress. quelques semaines plus tard, les maladies arrivent et sont quasi impossible à soigner. Il faut des poissons d'un bon élevage de particulier (avec des jeunes d'un bon brassage génétique).

Reitzigi... oh mon Dieu, j'avais oublié ce nom là, je me disais, mince je connais ce nom... mais... c'est qui encore Smile))) mais oui c'est vrai, c'était son nom Smile que de souvenir ce nom, c'est comme le "sp Inka" qui est devenu Apistogramma baenschi Smile

jf91 aime ce message

jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits Empty Re: Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits

Jeu 8 Avr 2021 - 16:00
Salut, ah la nostalgie des temps anciens, quand on allait faire un tour quai de la Mégisserie à Paris pour choisir ses poissons...

J'ai reçu les granulés que tu conseillais. Je commencerais bien par une bonne cure de probiotiques, un coup de "Défense". Qu'en penses-tu ?

Mais il va me falloir une stratégie de nourrissage... peut-être d'abord envoyer tous les amandae à la surface avec leur microbouffe qui flotte, puis occuper les crevettes avec des cyclindres de spiruline-bidule-à-crevettes à ronger, et enfin servir les apisto.

Car actuellement quand je balance une pincée de tetra discus, une fois que les amandae ont emporté des morceaux qui font trois fois leur bouche, que les crevettes les ont récupérés parce que forcément ils finissent par les lâcher, les apisto qui sont un peu longuets à la détente viennent timidement ramasser les miettes, quand il en reste ( genre je peux prendre ? ça ne dérange pas ? nan mais vous l'dites hein... ah vous avez encore faim ? ou ah y'en a pu ? bon ben tant pis pour nous...) ... et ça me gonfle de voir les crevettes les "bras" chargés de boulettes rouges se barrer en loucedé dans un coin en ricanant pour boulotter ça...

Quelle engeance !

Eh oh j'vais pas faire trois services non plus, faut pas abuser hein ! Smile Smile Smile

Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits 20210412


Dernière édition par jf91 le Jeu 8 Avr 2021 - 16:44, édité 1 fois

Baal-84 aime ce message

jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits Empty Re: Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits

Jeu 8 Avr 2021 - 16:43
doublon
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits Empty Re: Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits

Jeu 8 Avr 2021 - 16:49
##06

Les Apistos ne sont pas les premiers à table ça c'est bien vrai. il est plus facile de les nourrir dans un bac moins haut, mais il y a des parades à tout  ##06

Une pipette de nourrissage pour coraux : https://www.zoanthus.fr/seringues-pipettes/769-pipette-de-nourrissage-pour-coraux-385mm-094922329608.html
perso j'en ai pris pour nourrir mes coraux, mais au final je ne l'utilise que pour mes Hypancistrus zebra (ou la seringue avec un tuyau à son extrémité). La seringue c'est chiant, car c'est mieux d'avoir quelque chose de rigide... (no comment Smile )  prends la longueur selon la hauteur de ton bac, la plus longue reste un bon choix.

Si tu optes pour la pipette de nourrissage, vire l'embout bleu. Tu mets tes granulés (ou autre nourriture) dans un contenant avec ton eau du bac, tu attends que le tout se gorge d'eau et coule au fond de ton récipient, tu aspires avec ta pipette et avec douceur tu la dirige vers tes apistos et avec douceur, tu presses légèrement la poire pour libérer doucement les granulés. Les Apistos au début vont se méfier, mais lorsqu'ils comprendrons que le bénéfice est au RDV en s'approchant, ils vont s'y habituer (ça peut prendre un peu de temps, il faut y aller en douceur et faire preuve de patience).

Dès qu'ils seront habitués, il faudra toujours y aller mollo, mais tu pourras distribuer la nourriture un peu plus rapidement.

Pour le Defense, en cure, oui c'est une bonne chose au début, après n'hésite pas à leur filer ALLIO (celui possédant de l'ail) et tourne ace ces deux nourritures pendant 1 bonne semaine. Ensuite tu pourras filer un peu de tout par rotation ou parfois faire un mélange de tout (congelé toujours distribué à part naturellement).


Sinon tu seras obligé de nourrir un peu plus.
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits Empty Re: Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits

Ven 9 Avr 2021 - 10:48
après n'hésite pas à leur filer ALLIO
Nan mais allio quoi !

Essai concluant hier, avec nourrissage multimodal à niveaux superposés. Les apisto sont bien sortis pour leur casse-croûte, ils adorent le côté chwingum du "défense". Allio très bien apprécié. Je sens que d'ici peu ils auront leur petite routine, et pas besoin de leur donner le bib.

En coupant la filtration pendant le nourrissage, ça calme le mouvement, ils sont plus à l'aise.

Tout va bien quoi.

Monsieur commence à tourner autour de madame, assez drôle, il se met à quelques centimètres d'elle, et pivote à 90°, en se mettant carrément à plat, avec la nageoire caudale relevée vers le haut (un peu comme tout l'monde quoi Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits 1f60e ). Et vas-y que je visite les grottes, là c'est pas mal, faudrait refaire le papier, ici c'est bien exposé, avec le soleil le matin, là c'est sympa aussi avec la tonnelle de verticillata qui fait de l'ombre... Excellent !

Berg Hanger aime ce message

Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits Empty Re: Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits

Ven 9 Avr 2021 - 11:42
Héhéhé, je savais bien que le defense serai très bien apprécié, par sa texture, c'est un super produit au niveau granulés, largement au dessus de Tetra discus (mais le prix va avec).

Pour Allio aussi, ceux sont de bons produits qui vont faire du bien à tes apistos, du coup le Tetra discus, tu pourras en donner un peu moins.

Oui c'est vrai aussi que la méthode, couper la filtration, ça fonctionne aussi, je fais ça avec mes HZ, mais je ne l'avais jamais fait avec mes apistos (bon la plupart de mes Apistos étaient en bac spécifique (les dernières espèces, j'avais fait des post ici), seul certains individus plongés dans le grand bain à l'époque où j'avais des repro.

Madame borellii, veut déjà des aménagements, ça sent les 50 couches à changer d'ici quelques jours ##06 , il va falloir les aider ##06
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits Empty Re: Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits

Ven 9 Avr 2021 - 12:28
Madame borellii, veut déjà des aménagements, ça sent les 50 couches à changer d'ici quelques jours ##06 , il va falloir les aider ##06

oui mais quand même ils sont jeunes... faire ça à leur âge, quand même, c'est pas bien raisonnable... dans le temps c’était pas comme ça.... tout fout l'camp ma bonne dame.... La chienlit !

50 boufchidor à changer ? zut, j'étais tranquille depuis 20 ans, faut s'y remettre... pffffff.... A la limite je veux bien filer la main pour mettre un coup de barbouille dans les piaules, mais après ho, j'ai passé lâge !
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits Empty Re: Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits

Sam 10 Avr 2021 - 11:19
##15 ##15 ##15 t'inquiète pas, tu vas bien vite rentrer dans les rangs Smile les Apistos peuvent facilement pondre toute les 3 semaines, voir les 1 mois 1/2 si la femelle arrive à bien gérer ses petits de la ponte précédente. Avec les Apistos, il n'y a pas d'âge qui tiens pour s'occuper des chiards Smile et la crise d'adolescence est mouvementé aussi Smile bienvenue à toi dans le monde des Apistos Smile)))
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits Empty Re: Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits

Mer 14 Avr 2021 - 20:28
Hello ! Là je crois qu'il se passe des chooooooses... Pendant plusieurs jours Monsieur a pourchassé Madame, et aujourd'hui la voilà qui disparaît... Où est elle ?
Les amandae qui adorent se poser dans les plantes sont tous en banc au milieu du bac... 
Et d'un seul coup elle sort des hautes herbes, métamorphosée ! Elle est devenue jaune fluo ! Et Monsieur se prend la raclée du siècle, à moins qu'il ne s'agisse d'une danse ?

Berg Hanger aime ce message

jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits Empty Re: Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits

Mer 14 Avr 2021 - 20:38
Et une petite vidéo😊

Berg Hanger et Baal-84 aiment ce message

jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits Empty Re: Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits

Dim 18 Avr 2021 - 11:29
Quelques nouvelles. Depuis deux jours je ne vois plus la femelle, ça m'inquiète un peu mais je pense qu'elle est dans un coin totalement invisible derrière les plantes, avec une couvée. Le mâle tourne tout seul dans le bac, et les amandae sont toujours cantonnés au centre. Ils ne vont plus du tout dans les plantes. 
La densité de plantes est telle qu'il m'est impossible de voir ce qui se passe et s'il y a des œufs ou des alevins.
Combien de temps reste elle cachée dans ce cas ?
Alex.9
Alex.9
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Pantin
Emploi : Sans emploi
Date d'inscription : 28/11/2016

Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits Empty Re: Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits

Dim 18 Avr 2021 - 11:37
Hello,

Sûrement une ponte en cours si les amandae n'y vont plus c'est sûrement qu'ils se font chasser à chaque fois qu'ils y rentre car elle défend sa progéniture 2-3 jours pour la nage libre si il y a des alevins mais je pense qu'ils auront zéro chance de survivre les amandae vont se faire un plaisir à les manger malheureusement ta femelle ne pourras pas chasser tous les amandae car pendant quel en chasse un, un autre bouffera un alevins et sa la fatiguera.

Et en général elle reste jusqu'à ce qu'ils soit assez gros avec eux la elle attrapera dans sa bouche les alevins qui s'aventure trop loin pour les remettre avec tous les autres.

Berg Hanger et jf91 aiment ce message

Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits Empty Re: Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits

Lun 19 Avr 2021 - 20:29
Salut, dans ta vidéo, ta femelle est robe de ponte et son attitude agressive, montre qu'elle garde des oeufs (maintenant des alevins). Le hic que tu auras avec ton couple, c'est que le mâle ne se soumet pas à la femelle et qu'il risque d'être un problème, si il ne rentre pas dans le rang. J'ai parfois eu des mâles apistos de cette trempe, qui lâche rien, ou qui se calme un peu pour ensuite revenir à la charge... généralement c'est un mâle qui a besoin de plusieurs femelles et qui circule activement entre les territoires à la recherche d'une femelle prête à se reproduire. La marche arrière vers l'autre poisson et un message qui indique qu'il s'impose de façon pacifique, par contre la femelle en période de garde d'oeufs ou d'alevins, ne cherche pas à comprendre, le mâle n'a rien à faire dans ses "pattes" (certaines femelles, sont plus cool et permettent aux mâles de s'approcher, mais après une bonne semaine, par contre si il prends un truc au sol ou sur une plante à proximité des alevins, il se fait charger par la femelle, qui doit croire qu'il à chopé un alevin). La femelle passe par plusieurs stades sur ta vidéo, elle est naturellement agitée, mais tu l'as vois reculer comme le mâle avant de l'attaquer, elle montre pacifiquement son attitude, de je suis chez moi ici, bouge, ensuite elle attaque sans autre somations... puis un bref instant, elle s'incline vers le mâle en montrant son ventre, ça c'est une attitude de soumission... mais ça ne dure pas longtemps. Ce couple, n'est pas très harmonieux, espérant que ça changera (les couples, n'existe pas vraiment chez les Apistos). J'avais parmi mes apistogramma sp abacaxis sauvage, un mâle qui s'imposé... il rendait la vie dure à sa femelle, celle-ci devait constamment le chasser et ça partait parfois en baston... les petits pendant se temps là n'étaient plus défendu des autres prédateurs (heureusement, c'était un bac de repro)... mais parfois le mâle se battait avec la femelle au milieu des petits qui se trouvaient alors dispersés dans le bac (avec des prédateurs s'était cuit pour eux). Le mâle n'a jamais cherché à tuer les petits, mais il voulait se reproduire de nouveau. Au final, les petits perdu ont été vers le mâle (qui les a pris en charge), la femelle à géré les autres petits, puis quelques jours après, la femelle à pondu de nouveau... les petits se baladant dans la partie du mâle... la femelle chassant ces premiers jeunes. Mais j'ai eu aussi un autre couple de apistogramma sp abacaxis sauvage plus tard et là, un mâle super cool, la femelle arrivait à s'imposer, le mâle se baladé entre son territoire et celui de la femelle... une semaine après, il pouvait s'approcher un peu des petits... deux semaines après il pouvait s'approcher davantage et au bout de 3 semaines, il géré les jeunes alors que la femelle faisait une seconde ponte. Les petits des deux générations ont fini par se rejoindre... même cas de figure avec les baenschi etc...pour revenir au second couple de apistogramma sp abacaxis (le couple cool), la femelle à fini par mourir, après 3 pontes, de parasite intestinaux (vers rouge que je donnais à l'époque) et le mâle à pris le relais, prenant en charge les jeunes de 1 semaine de la 3eme ponte... il couché ses jeunes etc... moins doué que la femelle, il a quand même réussi à garder tout ces jeunes (hélas, je devais déménager, et dans la nouvelle maison... en hiver, l'électricité à sauté pendant une longue période... j'avais déposé les poissons et les bacs là bas mais je n'y habité pas encore... et en revenant les voir 24 h après j'avais perdu 95 % de mes poissons... Apistos et pleins d'autres poissons... enfin bref). Vois si le mâle respecte la femelle, mais si il continu à se comporter comme sur la vidéo, c'est possible qu'il distrait trop la femelle, qui va se fatiguer à le repousser. Par contre il te faut des nauplii d'artémia pour nourrir les jeunes.

Innocent aime ce message

Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits Empty Re: Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits

Lun 19 Avr 2021 - 20:41
la première semaine, tu ne l'as verra pas trop, donc cette semaine, tu ne l'as verra pas beaucoup, les larves sont faibles et peu mobiles. Si la femelle est bonne elle restera très proche d'eux... elle se contentera d'une sortie éclair pour virer les intrus et manger (parfois une femelle ne mange même pas, durant cette période, tellement elle est agité et inquiéte pour ses jeunes). Si tu nourris bien les petits, tu vas aider grandement la femelle... car les petits au ventre pleins, vont se regrouper et se poser tous au même endroit. Les petits qui se poses trop loin seront mis avec les autres par la femelle (les amandae, ne seront pas un problème, tu risques de perdre quelques jeunes quand même). Si tu ne nourri pas, les petits affamés vont se disperser, cherchant à manger... là, la prédation risque d'être grande. Si tu veux garder les jeunes, tu peux les nourrir aux microvers (en nourriture de secours), avant de donner des nauplii d'artémia. Je t'avais parlé de la grosse pipette, là c'est l'arme ultime dans ton bac (tu coupes ta filtration et balance les nauplii et microvers vers les alevins). La première semaine il reste assez proche du nid, il faut juste repérer la femelle. Si tu ne veux pas nourrir les alevins... il y a peu de chance que tu en sauves... dans mon 830 litres, je n'ai jamais nourri mes alevins (ça me faisait mal au coeur, de ne pas le faire, mais c'était impossible) et les alevins ne grossissaient pas beaucoup et galérés et disparaissaient au bout d'une semaine. Dans les bacs de repro, les petits né approximativement faisait déjà le double. Le secret avec les prédateurs, si la femelle les repousse, bien nourrir les jeunes, pour qu'ils se gavent à fond et digèrent immobiles les uns à côté des autres... la femelle géra bien ses petits et ils seront quasi invisible pour les amandae, car ils ne nagerons pas. Normalement au bout de 3 semaines ils seront suffisament gros et attentif aux danger pour se plaquer dès l'apparition d'un danger.

Innocent aime ce message

Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits Empty Re: Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits

Lun 19 Avr 2021 - 20:54
Je découpe mon message en 3 partie, car quand je parle d'Apistos, je raconte ma vie (désolé Smile)) ) mais pour la parade, la femelle s'incline et se courbe vers le mâle de manière exagéré et frénétiquement. Comme une posture de soumission (les mâles soumis font de même mais pas de la même façon, je l'avais constaté sur mon groupe de A. baenschi adultes, les posts sur mes Apistos... pas tous car j'en aient eu encore plus,avant de rejoindre ce forum, sont consultables ici, si ça t"interesse, je te mettrais les liens).
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits Empty Re: Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits

Mar 20 Avr 2021 - 9:14
Hello ! Excellent ! quelle expertise !!! Je lis tout ça avec un immense intérêt ! Merci à toi !

Actuellement, le mâle est plutôt tranquille, il vadrouille dans le bac seul. Je crois avoir repéré l'endroit où se tient la femelle, mais c'est totalement inaccessible à l'oeil. Impossible de voir la femelle ni le moindre alevin s'il y en a .
Je n'ai vu la femelle qu'une fois ces derniers temps, quand j'ai effectué une taille des plantes samedi, elle est sortie de sa cachette quelques instants, puis elle y est retournée. Le mâle l'a suivie mais il s'est vite arrêté et est retourné vaquer à ses occupations. .

Hier soir j'ai coupé le filtre (erreur, mais je me mettrais des baffes et encore des baffes, je ne l'ai remis en route que ce matin. Bravo, le mékilékon du mois et la quiche d'or viennent d'être remportés !!!), et j'ai été déposer quelques grains de tropical à la pince près de l'endroit où je suppose que la femelle se cache.

Pour ce qui est de nourrir les alevins, je n'ai pas de nauplies d'artemia, en fait je n'ai rien pour le moment. Et compliqué pour avoir accès à de la nourriture autre que du truc en paillettes en ce moment. Je ne sais du coup pas trop quoi donner. J'ai vu dans une vidéo une femelle borellii prendre dans sa bouche un grain de nourriture, le mâchonner, et le recracher sous forme de nuage très fin par les ouïes près des alevins. Peut-être qu'elle peut les nourrir de cette manière si je lui dépose un peu de nourriture ?

Si tu as des liens vers tes aventures apisto, ça m'intéresse au plus haut point ! Smile
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits Empty Re: Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits

Mar 20 Avr 2021 - 12:34
Ce n'est pas grave, si tu ne cibles pas à 100 % la zone où se trouvent les alevins, si tu distribues avec la pipette, inévitablement, la nourriture va (grâce au jet) se disperser. La femelle le remarquera (a moins que ce soit un jeune) et tel des aimants les autres jeunes suivront. La femelle sinon les guidera, en allant vers ses jeunes (la tête vers eux, en reculant dans la direction qu'elle veut qu'ils aillent, c'est super cool à observer). Dans ton bac il faudra bien attendre 2-3 semaines avant que tu vois ta petite troupe se déplacer dans les recoins du bac (à la condition que les petits trouvent à manger bien entendu). Les petits la première semaine, ne sont pas très mobile. Le coup des granulés, perso je n'ai jamais vu que ça marché, mais je n'avais pas les aliments que je t'ai conseillé... peut être ça marchera, mais je n'ai pas bon espoir. Les jeunes au tout début, vont vers ce qui est mobile et c'est la mobilité de la proie (les petites ondes qu'elle génére en se déplaçant) qui pousse l'alevin à avoir un reflexe d'attaquer. L'inerte, ne fonctionne pas au tout début, en tout cas chez moi je n'ai jamais eu de résultat positif. Exemple du 830 litres où les jeunes n'étaient pas nourr aux nauplii ecti... mais... la nourriture des parents (granulés Tetra discus en majorité, ni morceaux de congelé) n'était pas la même, peut être que l'odeur joue un rôle, mais perso "sans preuves, je précise", je pense que l'odorat n'entre pas en jeu et que seul la mobilité de la proie joue un rôle clé (les petits les 2*3 premières semaines, n'ont jamais touché de l'inerte chez moi, ils testent vers la 3 eme semaines de goûter de l'inerte (une majorité au fil du temps passera à l'inerte, et certains n'y toucherons jamais, 5 % environ (c'est une estimation, par contre ils toucherons au congelé... quelques rare exception de jeunes ne voulant que du vivant, tout le long de leur vie (sans ça ils mourront de faim, mais c'est très rare, je l'ai rencontré en 30 ans avec les Apistos, qu'avec une dizaine de jeunes.

Tu peux toujours tester de broyer les granulés et de les envoyer vers où tu penses où sont les jeunes (chaque cas étant différents, tu auras peut être un résultat positif, là où chez moi, ça n'a pas marché... autre type de granulés... donc à tester) ou sinon... mais ce n'est pas possible dans ton bac, faire un gros tapis de feuilles de chêne (la microfaune m'a permis de sauver énormément de jeunes, malgré une production en dents de scie de mes artémia)... mais ce genre de "biotope est incompatible avec ton bac. Donc... il y a une solution sinon si tu veux tenter, tu peux mettre un tas de feuilles sèches de chêne dans un bac en plastique en qualité alimentaire mettre un filet à bassin dessus ou mieux encore une grille plastique pour bouture de coraux (pour éviter que les feuilles se dispersent dans le bac et mettre, ce bac dans un endroit, proche où la femelle à pondu). Bien entendu, tu te doutes qu'il y a des bémols : tu vas avoir une eau qui se teinte (perso j'aime bien en bac de repro, en bac d'agrément planté, ce n'est pas top), il faut 2 bonnes semaines pour avoir de la microfaune, le bac ne doit pas être trop haut (si tu peux mettre un plat en verre, c'est encore mieux), ça va prendre de la place au sol, il faut que la femelle guide les jeunes vers ce lieu. Sinon j'ai encore une solution : prendre du riz paddy, les mettre dans un filet à maille fine mais aérés avec une pierre pour lester le tout, et placer ce filet (gros comme un poing fermé) près de l'endroit où la femelle à pondu... tu vas avoir de la microfaune en quantité monstrueuse comme ça aussi, très bon pour la première semaine, voir 1*2 semaines (en prevoyant du microvers et des nauplli quand même). Pour la ponte actuelle, c'est trop tard. Tu peux tenter tes granulés, mais je pense que cette ponte sera un premier essai non concluant (on a tous commencé comme ça et dans un bac d'agrément il est difficile de mener une ponte).  

Si le mâle respect maintenant la frontière imposé par la femelle, alors c'est une bonne évolution Smile


Dernière édition par Berg Hanger le Mar 20 Avr 2021 - 12:40, édité 3 fois
Contenu sponsorisé

Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits Empty Re: Apistogramma Borelli Opal couple. [mise à jour] - les petits

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum