-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas
Gomar
Gomar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Gironde
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 13/04/2021

Gourami miel 54L Empty Gourami miel 54L

Mar 13 Avr 2021 - 11:11
Bonjour

Depuis un peu plus d'un an, après la terrario, j'avais envie de me remettre à l'aquariophilie.
Je vais faire l'acquisition d'un 54L.
J'aurais aimé savoir sur votre avis quant à le peupler d'un couple de gourami miel.
Honnêtement, j'entends beaucoup d'avis divergents sur les gouramis et je ne suis pas vraiment sûre de quoi faire du coup... certain disent que c'est convenable, d'autre trop juste... et j'aurais vraiment aimé des gouramis (bien sûr si ce n'est pas possible hors de question de les prendre, je veux que mes animaux se sentent bien)
J'aimerais également un petit groupe de Corydoras habrosus, si c'est possible tant au niveau du litrage et de la possible cohabitation (si c'est bon pour les gouramis).


Je mettrais l'aquarium en eau au moins 2 mois avant, donc j'aurais le temps de régler mes paramètres ce n'est pas trop un soucis.
Au niveau de la filtration, je n'ai pas les références mais je choisirais probablement un petit brassage et je compte beaucoup le planter.
Il n'a pas de couvercle.
Il y a du sable de Loire avec, donc j'envisage de mettre ça (en + d'un sol technique), si le sable n'est pas un problème pour les poissons.

Merci beaucoup, je suis débutante bien que je connaisse par cœur le cycle de l'azote et les "bases", je me renseigne depuis très très longtemps et je prends volontiers les conseils.

Bonne journée

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Gourami miel 54L Empty Re: Gourami miel 54L

Mar 13 Avr 2021 - 15:27
Bonjour Smile

Trichogaster chuna "miel" dans 54 litres, oui. Attention : poisson territorial et agressif en période de reproduction. C'est le seul gourami possible dans un petit volume (selon moi).
Il faudra prévoir un aquarium densément planté + plantes flottantes, avec beaucoup de cachettes pour que la femelle puisse échapper au harcèlement du mâle qui peut être stressant au point de tuer la femelle.

Corydoras habrosus, oui. Dans la mesure où tu leur réserves une plage libre de la longueur du bac sur ⅓ de la largeur, faite de sable très doux, genre sable de Loire ou Sansibar JBL, pour préserver leurs barbillons.

As-tu prévu un bac de quarantaine ? Qui pourra éventuellement servir aussi, + tard de bac hôpital ?

Tu sais comment acclimater tes futurs poissons ?

Avec la morphe "miel" sache qu'il très difficile de différencier mâle de femelle surtout au stade jeune. Tu risques de te retrouver avec 2 mâles avec tous les problèmes qui en découlent.
Et non, les vendeurs ne savent pas différencier une femelle d'un mâle dominé qui change de couleur pour se faire + discret face au harcèlement du dominant. D'ailleurs, ne jamais se fier aux vendeurs qui sont à 90% mauvais conseilleurs.

Je te conseille plutôt - mais chacun son choix - de prendre la morphe sauvage où le mâle est orange, gorge noire et dorsale jaune, car + résistant que les morphes hyper sélectionnées.

Si tu connais par cœur le cycle de l'azote du sais qu'il peut prendre minimum 4 semaines jusqu'à 8-9 semaines, et que des renouvellements d'eau pendant le cyclage ne gênent pas du tout.

Tu devrais quand même mettre un couvercle ne serait-ce que pour éviter l'évaporation.

Pense à tester ton eau du robinet si tu comptes l'utiliser, car l'eau de l'aquarium devra être douce et un peu acide :

pH entre 6 et 7
GH entre 3 à 10
KH < 10
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1951
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Gourami miel 54L Empty Re: Gourami miel 54L

Mar 13 Avr 2021 - 17:48
Salut,

au vu du caractère un peu remuant du gourami (et protecteur / agressif si il y a un nid) je ne tenterais pas la cohabitation avec les corys habrosus. Ce sont de petits poissons qui restent timides et des poissons trop remuants comme les gouramis pourraient s'avérer stressant pour eux.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Gourami miel 54L Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Gourami miel 54L Empty Re: Gourami miel 54L

Mar 13 Avr 2021 - 18:10
@kiwidu21 ça ne devrait pas poser de problème étant donné que le gourami évolue surtout en surface et les Corydoras surtout au fond.
Gomar
Gomar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Gironde
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 13/04/2021

Gourami miel 54L Empty Re: Gourami miel 54L

Mar 13 Avr 2021 - 21:04
GrammaLoreto a écrit:Bonjour Smile

Trichogaster chuna "miel" dans 54 litres, oui. Attention : poisson territorial et agressif en période de reproduction. C'est le seul gourami possible dans un petit volume (selon moi).
Il faudra prévoir un aquarium densément planté + plantes flottantes, avec beaucoup de cachettes pour que la femelle puisse échapper au harcèlement du mâle qui peut être stressant au point de tuer la femelle.

Corydoras habrosus, oui. Dans la mesure où tu leur réserves une plage libre de la longueur du bac sur ⅓ de la largeur, faite de sable très doux, genre sable de Loire ou Sansibar JBL, pour préserver leurs barbillons.

As-tu prévu un bac de quarantaine ? Qui pourra éventuellement servir aussi, + tard de bac hôpital ?

Tu sais comment acclimater tes futurs poissons ?

Avec la morphe "miel" sache qu'il très difficile de différencier mâle de femelle surtout au stade jeune. Tu risques de te retrouver avec 2 mâles avec tous les problèmes qui en découlent.
Et non, les vendeurs ne savent pas différencier une femelle d'un mâle dominé qui change de couleur pour se faire + discret face au harcèlement du dominant. D'ailleurs, ne jamais se fier aux vendeurs qui sont à 90% mauvais conseilleurs.

Je te conseille plutôt - mais chacun son choix - de prendre la morphe sauvage où le mâle est orange, gorge noire et dorsale jaune, car + résistant que les morphes hyper sélectionnées.

Si tu connais par cœur le cycle de l'azote du sais qu'il peut prendre minimum 4 semaines jusqu'à 8-9 semaines, et que des renouvellements d'eau pendant le cyclage ne gênent pas du tout.

Tu devrais quand même mettre un couvercle ne serait-ce que pour éviter l'évaporation.

Pense à tester ton eau du robinet si tu comptes l'utiliser, car l'eau de l'aquarium devra être douce et un peu acide :

pH entre 6 et 7
GH entre 3 à 10
KH < 10


Merci pour ta réponse.
Oui je vois pour le comportement du mâle, et j'ai effectivement un bac de quarantaine (environ 10L bien trop petit même si c'est temporaire je pense, j'envisage d'en acheter un autre) mais c'est ce qui me fait un peu peur.
OK je vois pour les corydoras, je compte mettre du sable de loire.

Je connais la méthode du goutte à goutte pour l'acclimatation

Oui je sais qu'il ne faut pas se fier aux vendeurs d'animalerie, c'est ce qui m'effraie un peu au niveau du sexage. Pour la morphe, ça ne me dérange pas au contraire mais il faut que je vois s'ils en ont.

Oui pour le cycle de l'azote, je compte faire tourner mon aquarium plusieurs semaines avec des changements d'eau et également acheter un test pour la qualité de l'eau.
Finalement je n'avais pas vu sur l'annonce mais l'aquarium a bel est bien un couvercle.

J'ai réfléchis vis à vis de ça aujourd'hui + maintenant que j'ai l'aquarium, et vis à vis notamment des risques de l'agressivité du mâle envers la femelle de peut être partir sur un bac avec un groupe d'écrevisses uniquement. Mon volume semble correcte certaines espèces de petites tailles, qu'en pensez-vous ? Il n'y aura aucun poisson avec elles car je sais qu'elles peuvent être agressives envers eux.

Merci, bonne soirée

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Gourami miel 54L Empty Re: Gourami miel 54L

Mar 13 Avr 2021 - 21:26
Gomar a écrit:j'ai effectivement un bac de quarantaine (environ 10L bien trop petit même si c'est temporaire je pense, j'envisage d'en acheter un autre) mais c'est ce qui me fait un peu peur.
10 L pour une quarantaine c'est bon.

Gomar a écrit:OK je vois pour les corydoras, je compte mettre du sable de loire.
Nickel. Ou Sansibar, sombre de préférence.

Gomar a écrit:Je connais la méthode du goutte à goutte pour l'acclimatation
Oui, pour les poissons fragiles et surtout pour les crevettes. Dans ton cas, une cuillère à soupe d'eau du bac toutes les 10 mn pendant une bonne heure c'est ok.

Gomar a écrit:Oui je sais qu'il ne faut pas se fier aux vendeurs d'animalerie, c'est ce qui m'effraie un peu au niveau du sexage. Pour la morphe, ça ne me dérange pas au contraire mais il faut que je vois s'ils en ont.
Je la trouve beaucoup + belle et moins difficilement sexable.

Gomar a écrit:Oui pour le cycle de l'azote, je compte faire tourner mon aquarium plusieurs semaines avec des changements d'eau et également acheter un test pour la qualité de l'eau.
En commençant par tester ton eau du robinet ! Elle sera peut-être peut-être peut-être peut-être peut-être compatible. Et si comme je le pense elle ne le sera pas, ça te permettra de savoir combien d'eau osmosée ou de Mont-Roucous tu auras besoin.

Gomar a écrit:l'aquarium a bel est bien un couvercle.
Tant mieux.


Gomar a écrit:J'ai réfléchis vis à vis de ça aujourd'hui + maintenant que j'ai l'aquarium, et vis à vis notamment des risques de l'agressivité du mâle envers la femelle
Non c'est faisable. Tu pourrais même mettre 3 femelles SI TON BAC EST DENSÉMENT PLANTÉ.


Gomar a écrit:Mon volume semble correcte certaines espèces de petites tailles, qu'en pensez-vous ? Il n'y aura aucun poisson avec elles car je sais qu'elles peuvent être agressives envers eux.
Pourquoi pas.... ou alors tu remplaces les Corydoras par des belles crevettes bien colorées.
Mais les C. pygmaeus sont encore + petits que les habrosus, donc ça irait encore mieux.



Gomar
Gomar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Gironde
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 13/04/2021

Gourami miel 54L Empty Re: Gourami miel 54L

Mar 13 Avr 2021 - 22:16
OK merci beaucoup des conseils je prends note

Pour l'eau, je n'ai rien pour rendre l'eau osmosée. Donc je peux trouver la marque que tu as dis en grande surface ?
L'aquarium n'avait pas de filtration si ce n'est des bulleurs que je ne compte pas mettre... vers quoi devrais je m'orienter ?
Il a deux petits chauffages de 25w, je ne sais pas si un seul suffira je pense que je prendrais un plus grand si c'est le cas ça sera plus pratique.
L'éclairage il s'agit de 4 néons, 2 tubes blancs et 2 tubes bleus (36w) je ne sais pas si c'est suffisant

OK je ne perds pas espoir alors pour les gouramis ! Un mâle avec deux femelle ce serait correct alors ?
Ils ne risquent pas de s'attaquer aux crevettes ?
Si ce sont des Cory, un groupe d'une dizaine serait convenable ? L'aquarium mesure 37x37x43. Je ne l'ai pas remesuré mais il était plus grand que je ne l'imaginais. Il est assez en hauteur finalement


Je compte effectivement beaucoup le planter c'est pour ça d'une part qu'il sera en eau plusieurs mois le temps de rajouter toutes les plantes que je veux et qu'il soit parfait pour accueillir ses habitants.

Des cachettes de type noix de coco ou grotte en pierre (par exemple coller des pierres à une "corbeille" comme j'ai pu déjà voir pour éviter qu'elles tombent) serait utile pour les femelles ?

Il manquera plus qu'à voir aussi si je parviens à trouver des gouramis miel en morph sauvage, j'imagine que c'est possible de demander de faire une commande.

Merci encore une fois.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Gourami miel 54L Empty Re: Gourami miel 54L

Mar 13 Avr 2021 - 23:05
Mont-Roucous ? Oui en supermarché.
Ol y aussi Metzeral et Rosée de la Reine chez Botanic, chères mais ça peut dépanner.
Tu peux aussi prendre de la Volvic à 100%.

L'eau osmosée tu la trouves par exemple chez Botanic, Jardiland. Tu peux la conserver des mois si tu le conserves dans des bidons qualité alimentaire, bien fermés, et recouverts de 2 sacs poubelle noirs pour isoler de la lumière.

Gourami et crevettes no problemo, peut-être une petite prédation sur les juvéniles.... régulation des naissances  ##06

Cachettes, oui ½ coco, "grotte....

Il faudrait quand même un filtre.
Un bulleur  ne sert qu'à oxygéner l'eau.

Chauffage 2 x 25 w c'est bon. Ils ne prennent pas de place tu peux mettre les deux.

Pierres collées : attention aux arêtes vives coupantes et attention qu'elles ne soient pas calcaires.

Bac 43 cm de long ? Trop petit pour des Corydoras, pas possible. Mais tu peux mettre 3 femelles et 1 mâle.

Petite précision : quand tu dis "des gouramis miel en morph sauvage" euh non : la base ou si tu préfères l’ancêtre de la morphe miel c'est ce Trichogaster chuna (sota), qui par diverses et nombreuses sélections et croisements donne la morphe miel ou rouge.

Trichogaster chuna (sota) morphe sauvage
Gourami miel 54L Tricho10

Trichogaster chuna variété "miel" issue de sélections
Gourami miel 54L Chuna_10

Trichogaster chuna variété "rouge" issue de sélections
Gourami miel 54L Chunar10
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1951
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Gourami miel 54L Empty Re: Gourami miel 54L

Mer 14 Avr 2021 - 16:58
Attention avec les espèces dites naines de cory, bien lire le post de @Horlack avant de choisir l'espèce.
Dans son cas le habrosus conviendra mieux car le pygmaeus évolue au milieu du bac.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Gourami miel 54L Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Gourami miel 54L Empty Re: Gourami miel 54L

Mer 14 Avr 2021 - 18:40
Oui il évolue aussi dans la zone médiane. Mais de toute façon, vu les dimensions du bac, il n'y aura pas de Corydoras.
Contenu sponsorisé

Gourami miel 54L Empty Re: Gourami miel 54L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum