Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Aller en bas
avatar
Nico.F
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3
Localisation : Fontainebleau
Emploi : CAF
Date d'inscription : 12/04/2021

quels sites pour les caractéristiques des poissons? Empty quels sites pour les caractéristiques des poissons?

Jeu 15 Avr 2021 - 22:06
Bonjour,
Après environ 30 ans sans aquarium, mon fiston vient de s'en faire un avec des guppys, mais il est dans sa chambre alors je n'en profite pas de trop.
Je souhaite me faire un premier aquarium un peu plus original que les guppys ou le betta. Je me suis arrêté sur un biotope Australo Guinéen d'environ 100L si possible (la place est limitée).

J'essais de faire les choses bien avec la mine d'informations qu'il y a ici ou ailleurs sur le net.
Je suis en train de me créer un tableau avec les caractéristiques des poissons pour être certain de faire les bonnes associations entre les races de poissons et les plantes.
Il s'avère qu'entre plusieurs sites il y a parfois de grosses différences sur la température, PH ou autre.
Savez vous si il y a un site à favoriser ou à éviter.

Pour le PH comment faites vous lors de la création de votre aquarium?
Vous testé le PH de votre eau avant, puis vous adaptez votre sol / plantes pour atteindre votre PH souhaité, ou vous montez votre aquarium avec les plantes puis vous adaptez (si c'est cette option , comment faites vous pour le monter ou le descendre)

Merci
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4633
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

quels sites pour les caractéristiques des poissons? Empty Re: quels sites pour les caractéristiques des poissons?

Ven 16 Avr 2021 - 1:24
Hello
Alors le consensus sur le PH, c'est que c'est finalement pas ça le plus important. En réalité c'est principalement le KH qu'il faut surveiller. Une fois que le KH est sous contrôle, le reste est beaucoup plus simple.
Et pour modifier le KH il n'y a qu'une seule solution : diluer avec une eau qui n'en a pas (ou moins) :
1. eau osmosée
2. eau de pluie (si c'est suffisamment clean chez toi)
3. eau en bouteille, mais bon ... ça coûte cher et ça fait beaucoup de stock et d'énergie grise
4. utiliser un acide spécial de type seachem acid buffer. Alex nous en vante les mérites régulièrement et il en a l'air très satisfait Smile

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
quels sites pour les caractéristiques des poissons? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

N.Master et Nico.F aiment ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

quels sites pour les caractéristiques des poissons? Empty Re: quels sites pour les caractéristiques des poissons?

Ven 16 Avr 2021 - 16:40
Nico.F a écrit: Je me suis arrêté sur un biotope Australo Guinéen d'environ 100L si possible (la place est limitée).
Bonjour Smile

Donc pH ± acide, KH et GH plutôt bas. Quels poissons souhaités ?
Dimensions de ce bac ?


Nico.F a écrit:J'essais de faire les choses bien avec la mine d'informations qu'il y a ici ou ailleurs sur le net.
Je suis en train de me créer un tableau avec les caractéristiques des poissons pour être certain de faire les bonnes associations entre les races de poissons et les plantes.
Il s'avère qu'entre plusieurs sites il y a parfois de grosses différences  sur la température, PH ou autre.
Savez vous si il y a un site à favoriser ou à éviter.

Pour moi, LE site de référence est https://seriouslyfish.com/

Nico.F a écrit:Pour le PH comment faites vous lors de la création de votre aquarium?
Vous testé le PH de votre eau avant, puis vous adaptez votre sol / plantes pour atteindre votre PH souhaité, ou vous montez votre aquarium avec les plantes puis vous adaptez (si c'est cette option , comment faites vous pour le monter ou le descendre)

D'abord, tester ton eau du robinet : selon où tu vis, tu peux avoir la chance que l'eau de conduite soit pH7 GH6-7 KH4-5. Auquel cas tu n'as besoin de...... rien !

Dans le cas contraire plusieurs possibilités :
- eau osmosée re-minéralisée
- eau de conduite basique et dure + acid buffer
- eau de conduite idéale + filtration sur tourbe (peu écologique), ou litière de feuilles de chêne/catappa.
Dans un cas comme dans l'autre prévoir des récipients/bidons pour préparer suffisamment à l'avance.

Nico.F aime ce message

avatar
Nico.F
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3
Localisation : Fontainebleau
Emploi : CAF
Date d'inscription : 12/04/2021

quels sites pour les caractéristiques des poissons? Empty Re: quels sites pour les caractéristiques des poissons?

Ven 16 Avr 2021 - 20:17
Pour les poissons je souhaitait prendre une dizaine de pseudomugil gertrudae ou furcatus et 3 tadeundina ocellicauda et suivant l'aquarium que je trouverai (d'occasion) peut être une dizaine de iriatherina werneri ce qui me demandera une eau à 24-25°C, un PH entre 6 et 7.5 et un GH entre 6 et 10 (mais il me manque des info pour affiner)

pour les plantes j'aimerai mettre des plantes issues du même secteur géographique en majorité (je ne m'interdit pas quelques écarts)
j'ai identifié pour le moment : Ranunculus inundatus / Vallisneria caulescens / glossostigma Elatinoides / eriocolon setaceum ( choix a affiner en fonction de l'éclairage que j'aurai).

Merci pour vos retours
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

quels sites pour les caractéristiques des poissons? Empty Re: quels sites pour les caractéristiques des poissons?

Ven 16 Avr 2021 - 20:36
Regarde sur le site que je t'ai indiqué.
Il faut énormément de plantes pour les Iriathérina et Pseudomugil car trèstimides.
Pour le Tateur une grande plage libre et beaucoup de racines ou mieux souches assez plates pour qu'il s'y repose.
Quelles dimensions ton bac ?
avatar
Nico.F
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3
Localisation : Fontainebleau
Emploi : CAF
Date d'inscription : 12/04/2021

quels sites pour les caractéristiques des poissons? Empty Re: quels sites pour les caractéristiques des poissons?

Ven 16 Avr 2021 - 20:47
Pour le moment je n'en n'ai pas, je cherche la bonne occasion pas trop loin de chez moi. j'en ai apperçu un qui fait 80 x 30 x 40 même si j'aimerai dans la mesure du possible n prendre un qui fait 1m de long
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

quels sites pour les caractéristiques des poissons? Empty Re: quels sites pour les caractéristiques des poissons?

Ven 16 Avr 2021 - 20:56
Alors tu pourrais plutôt envisager un seul banc de mi-eau ; soit Pseudomugil soit Iriatherina. Les poissons se sentiront beaucoup mieux si le banc est + conséquent, ça leur permet de retrouver le comportement grégaire qui les caractérise.

Pense aussi que le meuble va devoir supporter ± 150 kg. Et qu'il doit avoir les même mesures que le bac, qui sinon, risque de s'affaisser sous le poids.

Nico.F aime ce message

Contenu sponsorisé

quels sites pour les caractéristiques des poissons? Empty Re: quels sites pour les caractéristiques des poissons?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum