-29%
Le deal à ne pas rater :
Manette sans fil PS5 DualSense (bleu, cosmic red,rose, violette) à ...
49.99 € 69.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Nabla.67
Nabla.67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 113
Localisation : Alsace
Emploi : Oui, et en plus il me plait
Date d'inscription : 21/04/2021

default Re: Corydoras pygmaeus, questions

Sam 29 Mai 2021 - 7:28
Hello ##07

Hier soir j'ai mis en place la dernière pompe que je n'avais pas encore essayé. Elle a le bon goût d'être réglable, donc je l'ai mise au minimum : la vraiment le courant est très faible. Je vais voir comment ils réagissent.
Mais je vais attendre quelques jour avant de tirer des conclusions parce que ça fait 2 jours que je chahute dans et autour du bac, donc il est possible qu'ils soient un peu fatigués et perturbés.

Je vous tiendrai au courant (sans mauvais jeu de mot ##06 )

GrammaLoreto a écrit:As-tu envisagé de mettre une spraybar pour "casser" le courant, en lieu et place de ton actuel rejet ?

Cette idée a été évoquée plus haut. Mais pour l'instant je l'ai écartée (à voir par la suite si j'y reviens)

Bibi a écrit:Pour la canne de rejet, j'ai aussi un tube de rejet (tube avec des petits trous) : mais si ça réparti bien le courant, en contrepartie ça le rend plus puissant/rapide (même débit et sortie plus étroite).
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4171
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

default Re: Corydoras pygmaeus, questions

Sam 29 Mai 2021 - 14:49
[quote=@Bibi a écrit:
Pour la canne de rejet, j'ai aussi un tube de rejet (tube avec des petits trous) : mais si ça réparti bien le courant, en contrepartie ça le rend plus puissant/rapide (même débit et sortie plus étroite).[/quote]

Et oui, forcément, c'est l'effet venturi.
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 2851
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: Corydoras pygmaeus, questions

Sam 29 Mai 2021 - 16:38
Bonjour,

Intéressant ces expériences, je serai curieux de connaître de résultat.
De mon côté j'ai toujours remarqué que les poissons étaient toujours plus actifs lorsqu'on modifiait leur environnement. Récemment j'ai racheté des boraras maculatus, pendant les 10 premiers jours les nouveaux poissons ne se sont pas mélangés avec le banc existant mais nageaient comme des fous dans le courant du rejet de la filtration. Puis petit à petit ils se sont assagits et ont rejoint le reste du groupe, ils restent généralement sous les plantes flottantes, toujours alertes au moindre mouvement mais beaucoup moins actifs que les premiers jours, limitant tout mouvement "inutile".
Même chose dans mon plus grand bac avec mes simulans et pentazona, globalement peu actifs et dispersés, le jour où j'ai refait mon bac ils se sont mis à nager à nouveau en bande, à contre courant, partout dans le bac. Ça a duré quelques semaines, le temps que la plantation repousse puis ils ont repris leur marque et ont leur habitude dans le bac ils doivent passer 90 % de leur temps au même endroit. évidemment quand on met à manger ça s'agite dans tous les sens par contre.
Mais ça ne s'arrête pas au poisson, j'ai également un lapin, durant ses premiers mois de vie dans mon appartement il explorait tous les recoins dans le moindre détail et passait ses journées à ça. Maintenant il est beaucoup moins actif, il sait se déplacer au bon moment et au bon endroit pour avoir sa nourriture. Il sait également où se cacher en cas de bruit qui pourrait l'inquiéter.

Ça me semble même assez logique, dans la nature les ressources en nourriture sont limités, tous les mouvements des animaux sont calculés pour optimiser au maximum le rapport énergie dépensée (chaque déplacement) vs énergie apportée (nourriture). Et également la survie, pour ne pas servir de nourriture aux autres. Si l'environnement change souvent ou si la nourriture est rare, il semble logique que l'animal se déplace beaucoup, pour trouver à manger, pour connaître l'emplacement des cachettes les plus proches et pour identifier la présence de nouveaux prédateurs. À l'inverse, si la nourriture est en bonne quantité comme dans un aquarium et que l'environnement est peu changeant, l'animal n'aura que peu d'intérêt à se déplacer.

Après peut-être que la simple activation et désactivation d'une pompe plusieurs fois par jour est un facteur suffisant pour que l'animal considère ça comme un changement d'environnement, il peut assimiler cela à un épisode pluvieux qui dans son environnement naturel serai probablement associé à un fort changement de l'environnement.

Après est-ce que l'un ou l'autre est mieux difficile à dire il me semble c'est vrai qu'on aime bien voir les poissons nager abondamment dans le bac mais ce n'est peut-être qu'une interprétation que l'on se fait en tant qu'humain, nous qui sommes une espèce qui a peu de prédateur.

Ceci n'est que mon avis bien sûr je peux me tromper.

Baal-84 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4171
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

default Re: Corydoras pygmaeus, questions

Sam 29 Mai 2021 - 19:55
Je pense que en ce qui concerne ton lapin (proie) c'est logique qu'il ait tout passé au crible, histoire de connaître les lieux sur le bout des doigts en cas de danger.

Pour les maculatus ajoutés je pense que ça tient du même processus : découvrir, inspecter, noter les cachettes, et une fois tout "ça" connu, on rejoint les autres pour encore + de protection = le banc = routine = la force de l'habitude.

alexv95 et kiwidu21 aiment ce message

Nabla.67
Nabla.67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 113
Localisation : Alsace
Emploi : Oui, et en plus il me plait
Date d'inscription : 21/04/2021

default Re: Corydoras pygmaeus, questions

Dim 30 Mai 2021 - 9:17
Hello ##07

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, Alex.

C'est tout à fait pertinent : Dans la nature, les animaux passent leur temps à chercher à se nourrir, à se protéger des prédateur, protéger et éduquer les jeunes etc...
Ici, dans un milieu sécure où la nourriture abonde, il ne reste plus grand chose à faire.

C'est d'ailleurs bien pour cela que nous créons des occupations à nos animaux de compagnies (ou des enrichissements pour les animaux des zoos).

Alors pourquoi ne pas en faire autant avec nos poissons, en effet ?
J'avais pas mal d'interaction avec mon betta à l'époque.

La variation de courant pourrait être une occupation effectivement. Assez pour les mobiliser sans pour autant être stressante.

Pour l'instant, comme dit plus haut, je leur ai mis un courant très faible. Cela semble leur convenir. (pour ça au moins je suis rassurée)
Je vais laisser comme ça pendant quelques jours.
Puis je tenterai quelques variations, modérées et sur un temps court.
Je verrai se que ça donne. Si c'est positif, je verrais à adapter les temps et les modes de variations.

Un grand merci à tous pour votre aide !

alexv95 et kiwidu21 aiment ce message

avatar
Invité
Invité

default Re: Corydoras pygmaeus, questions

Dim 27 Juin 2021 - 16:48
Bonjour,

J'ai une souche de corydo pygmeus depuis des années qui se reproduit régulièrement (j'ai même eu 2 femelles albinos dans la descendance, mais qui ne donnent rien pour le moment en repro). Ce n'est pas un poisson compliqué à maintenir et il est vrai qu'il a tendance à se déplacer en groupe.
Par contre un 54 litres pour 24 poissons me semblent un peu petit pour qu'ils puissent se déplacer dans de bonnes conditions.
Au niveau filtration, j'ai tout simplement un exhausteur sur pouzzolane + perlon, et ne brasse pas l'eau.
A un moment, j'avais un filtre mécanique intérieur, et il est vrai qu'ils allaient pondre dans le courant, mais à mon avis ce n'est pas indispensable pour de la repro, car ça a fonctionné sans ce type de filtration également.
Concernant la nourriture, j'ai des comprimés spécifiques pour eux, mais je ne pourrais pas dire la marque car je les obtiens directement d'une usine qui fabrique pour différentes marques, mais je varie aussi la nourriture.
Je travaille également une souche de blue Velvet depuis quelques mois qui finit enfin par se reproduire et la quantité augmente maintenant régulièrement. La crevette est un détritivore, je leurs donne donc un peu de flocons et surtout des comprimés avec 15% de spiruline.

Nabla.67
Nabla.67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 113
Localisation : Alsace
Emploi : Oui, et en plus il me plait
Date d'inscription : 21/04/2021

default Re: Corydoras pygmaeus, questions

Lun 28 Juin 2021 - 20:43
Hello

Merci pour ton retour d'expérience Smile

Pourrais-tu m'en dire plus sur ton bac stp ? sa taille et le nombre d'individus que tu as ?

Pour le courant, en effet, j'ai pu constater qu'ils se sentaient mieux dans un courant assez faible finalement : Depuis que j'ai mis ma pompe au minimum, ils occupent bien tout l'espace du bac.
Je pousse quand même la pompe plus fort une fois par jour, pour créer du changement, comme préconisé par Alex. Certains jouent dans le courant, d'autres restent au fond. Quand à savoir si se sont toujours les mêmes...

Pour ce qui est du nombre d'individus, j'ai préféré mettre l'accent sur la vie de groupe, en m'appuyant sur des sujets précédents guidés par Horlack. Ce pourquoi j'ai fait un spécifique avec presque aucune plante au sol. Je ne sais pas si cela leur convient (je ne m'aventurerai pas sur la pente glissante de l'anthropomorphisme), mais ils semblent s'être bien approprié les lieux. Depuis que j'ai baissé ce courant, ils me semblent à l'aise (mais c'est peut-être une idée que je me fait).

La nourriture en revanche reste un problème. Je leur donne des pastille (novotab et aquariver) ainsi que des daphnies et des arthémias surgelés. Mais il ne se jettent pas dessus. Par contre, je les vois clairement et régulièrement se taper les ostracodes.
En soi, je n'y trouve rien à redire du moment qu'il me reste assez d'ostracode pour maintenir le bac sain, si ce n'est que du coup, c'est les crevettes qui mangent les pastilles pour Cory plutôt que leur nourriture à elles.

Or depuis plusieurs jours, je trouve une à deux crevettes mortes par jour. Une fois de temps en temps, c'est normal. Mais là je trouve que c'est beaucoup : Du coup je me demande si c'est un déséquilibre alimentaire qui les feraient rater leur mue, ou si elles se font "piquer" par les cory (au niveau de leur épine dorsale) ou si le problème est ailleurs. Si cela persite sur les jours à venir, je posterai un sujet spécifique.

alexv95, kiwidu21 et Baal-84 aiment ce message

avatar
Invité
Invité

default Re: Corydoras pygmaeus, questions

Mar 29 Juin 2021 - 19:19
Mais je t'en prie Bad)

Alors pour mes pygmeus ainsi que pour blue velvet ce sont des bacs de 640 litres mais pas remplis au max: 100*80*80.

Concernant les blue, velvet, j'ai galéré pas mal de temps avant qu'elles se mettent à produire un peu plus. La population toute tailles confondues doit dépasser les 100, maintenant.
Au sujet de tes pertes avec elles, je trouve aussi que ça fait beaucoup, à voir peut-être la température de l'eau, pH et nitrates.


Pour la nourriture des pygmeus, celle que je donne est assez proche du viformo, que je complète avec du biotablettin, 5*20% (je ne sais plus de quoi, mais si tu es intéressé je peux faire une recherche) et ça marche pas mal.
Par contre, je les imagine assez difficilement manger des daphnies congelées ou des artémias congelées.
La population en pygmeus doit tourner aux alentours de 150, mais chose curieuse, j'ai l'impression qu'ils s'auto-régulent, car ils vont reprendre la repro que si j'en enlève du bac, sinon, il n'y a plus de pontes.

Nabla.67
Nabla.67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 113
Localisation : Alsace
Emploi : Oui, et en plus il me plait
Date d'inscription : 21/04/2021

default Re: Corydoras pygmaeus, questions

Mer 30 Juin 2021 - 19:30
BBest a écrit:Alors pour mes pygmeus ainsi que pour blue velvet ce sont des bacs de 640 litres mais pas remplis au max: 100*80*80

Wouhaou ! Classe ! Donc un 640Lavec juste Pygmaeus et Blue Velvet ? Shocked Very Happy  (photos ?  bounce )

Je prends note pour la nourriture, merci.

Pour ce que tu dis de l'auto régulation, Horlack avait (ou a encore) aussi un 80L où quoi qu'il fasse, sa population restait stable : il en enlève, ils se reproduisent. Il les laissent comme ça ils cessent de se reproduire. Il les met dans un bac plus grand, ils se reproduisent.

Pour ce qui est des crecre, j'ai encore eu 2 pertes aujourd'hui, donc ça ne va pas : Je vais posté un sujet spécifique que je mettrai en lien
avatar
Invité
Invité

default Re: Corydoras pygmaeus, questions

Jeu 1 Juil 2021 - 19:41
Mes bacs n'ont rien d'extraordinaires, ce ne sont que de simples verres collés, avec une décante par dessus, que je n'utilise pas, au profit d'un exhausteur pouzzolane/perlon.
Je suis en train de mettre un second 640 du même type dans le but d'augmenter la production de pygmeus.
J'ai encore un même type de bac pour une production d'ancistrus classiques, par contre dans ce cas, j'utilise la décante du dessus, la population étant plus importante.

Pour tes crevettes, en effet ce n'est pas normal.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4171
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

default Re: Corydoras pygmaeus, questions

Jeu 1 Juil 2021 - 20:36
BBest a écrit:ce ne sont que de simples verres collés, avec une décante par dessus, que je n'utilise pas

Tu aurais une ou deux photos ? Ou la marque qui fait ça ?


BBest a écrit:au profit d'un exhausteur pouzzolane/perlon.

Là aussi photos ?
D'avance, merci Wink
Nabla.67
Nabla.67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 113
Localisation : Alsace
Emploi : Oui, et en plus il me plait
Date d'inscription : 21/04/2021

default Re: Corydoras pygmaeus, questions

Jeu 1 Juil 2021 - 20:41
BBest a écrit:Pour tes crevettes, en effet ce n'est pas normal.

Oui, en effet... ##09 ...

J'ai posté un nouveau sujet pour voir si quelqu'un a une idée ##09
http://www.forumaquario.org/t136358-mort-recurrente-de-crevettes
avatar
Invité
Invité

default Re: Corydoras pygmaeus, questions

Ven 2 Juil 2021 - 14:39
GrammaLoreto a écrit:
BBest a écrit:ce ne sont que de simples verres collés, avec une décante par dessus, que je n'utilise pas

Tu aurais une ou deux photos ? Ou la marque qui fait ça ?


BBest a écrit:au  profit d'un exhausteur pouzzolane/perlon.

Là aussi photos ?
D'avance, merci Wink



Je les avais collés moi-même il y a une bonne quinzaine d'années, en 12 mm.
Pour les filtres interne exhausteur pouzzolane/perlon, c'est du très basique.

Je vais voir pour faire l'une ou l'autre photo à l'occasion, pourquoi pas.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4171
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

default Re: Corydoras pygmaeus, questions

Ven 2 Juil 2021 - 16:09
Merci BBest.
avatar
Invité
Invité

default Re: Corydoras pygmaeus, questions

Ven 2 Juil 2021 - 18:22
Corydoras pygmaeus, questions - Page 2 Img_2010


Alors voici une photo d'un 640 litres que je viens de prendre, celui qui va acceuillir une partie des pygmeus.
La décante sur le dessus est également de ma fabrication, passage perlon puis pouzzolane.

Au fait petit détail par rapport à mon pseudo "est" est en relation avec ma position géographique.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4171
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

default Re: Corydoras pygmaeus, questions

Ven 2 Juil 2021 - 19:47
Ah d'accord !

Décante ""comme ça"". Je pensais qu'elle se trouvait intégrée dans le couvercle.

Tu mets le perlon en premier, à l'aspiration ?
avatar
Invité
Invité

default Re: Corydoras pygmaeus, questions

Ven 2 Juil 2021 - 20:28
Pompe de remontée qui alimente le perlon par le dessus, pour enlever le "gros".
Puis une chambre qui permet à l'eau de s'oxygéner par le passage sur un fin filet qui permet l'échange gazeux avant d'aller dans la pouzzolane, pour la dégradation bio de l'azote sous ses différentes formes.
C'est assez efficace.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4171
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

default Re: Corydoras pygmaeus, questions

Ven 2 Juil 2021 - 21:16
J'aurais mis mousse maille ppi30 puis perlon.
Il faut quand même beaucoup de place !
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3397
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

default Re: Corydoras pygmaeus, questions

Sam 3 Juil 2021 - 0:38
Hello
L e principe de la taille décroissante c'est bien pour retarder l'encrassement sur une petite surface. Là si ça verse par le dessus, ça craint pas grand chose.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Corydoras pygmaeus, questions - Page 2 Img_2023


[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Invité
Invité

default Re: Corydoras pygmaeus, questions

Sam 3 Juil 2021 - 8:49
On peut naturellement envisager plusieurs configurations, et il existe des matériaux plus efficaces que la pouzzolane bien entendu.
J'ai prix l'habitude d'utiliser la pouzzolane depuis très longtemps, et je suis resté là dessus. ##24
avatar
Invité
Invité

default Re: Corydoras pygmaeus, questions

Sam 10 Juil 2021 - 9:53
Voici donc une photo des mes filtres internes: seau + exhausteur sur base perlon/pouzzolane.

Corydoras pygmaeus, questions - Page 2 Dsc03010


Bac avec des rami bleu électrique en grossissement.

Cette semaine j'ai loupé une ponte de discus, les larves sont montées sur le père durant 1 jours, puis plus rien le lendemain. Ca reste le didi quoi. ##05
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3397
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

default Re: Corydoras pygmaeus, questions

Sam 10 Juil 2021 - 14:00
Hello

Si j'ai bien compris ton système :
1. ton seau est intègre (pas de trous rajoutés, en tous cas pas en bas)
2. l'eau rentrer par débordement par en haut
3. l'eau traverse le perlon qui occupe toute la partie haute
4. l'eau arrive au fond dans une zone avec la pouzzolane
5. une pompe remonte l'eau de la zone du bas vers l'extérieur du bac
Correct ?

Ton tuyau est un peu court, non ? Tu n'as pas peur que le circuit de filtrage de l'eau soit restreint à la zone immédiate de ta pompe ? Ou peut être que ça brasse suffisamment fort pour faire un courant efficace.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Corydoras pygmaeus, questions - Page 2 Img_2023


[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Invité
Invité

default Re: Corydoras pygmaeus, questions

Sam 10 Juil 2021 - 14:20
C'est exactement ça.
Je n'avais en effet pas pensé à allonger la partie haute de l'exhausteur, c'est vrai que ça pourrait être un plus, mais ça fonctionne bien comme ça quand même.
Petit détail quand même, j'utilise ce système pour des bacs non surchargés, mais si le besoin en filtration en plus important je passe par la décante par le dessus avec une pompe de remontée (par exemple pour mon bac d'Ancistrus reproducteurs).
Nabla.67
Nabla.67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 113
Localisation : Alsace
Emploi : Oui, et en plus il me plait
Date d'inscription : 21/04/2021

default Re: Corydoras pygmaeus, questions

Mar 13 Juil 2021 - 22:11
Hello ##07

Quelques nouvelles :

Côté alimentation surtout : Après avoie essayé 4 ou 5 formes de pastilles de fond, j'en suis venue à me demander si ce type d'alimentation était vraiment adapté pour des espèces naines.

J'ai donc tenté de leur donner du NanoGran de Dennerlé (granulés pour nano fish que je donne habituellement à mes Simulans).
Et a priori, cela fonctionne !
Je ne laisse pas la pincée de granulés flotter puis tomber comme pour les simu : Je la garde dans mes doigts et je la dépose sur le fond.

Corydoras pygmaeus, questions - Page 2 Img_2065
Corydoras pygmaeus, questions - Page 2 Img_2066
Corydoras pygmaeus, questions - Page 2 Img_2067

kiwidu21 aime ce message

Nabla.67
Nabla.67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 113
Localisation : Alsace
Emploi : Oui, et en plus il me plait
Date d'inscription : 21/04/2021

default Re: Corydoras pygmaeus, questions

Mar 13 Juil 2021 - 22:13
Pour plus de photos du bac, voir ici (refonte suite à pertes de crevettes)

http://www.forumaquario.org/t136358p50-mort-recurrente-de-crevettes
Contenu sponsorisé

default Re: Corydoras pygmaeus, questions

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum