- toto95640Membre : Occasionnel
Emploi : responsable d entrepot
Réhabilitation de mon 100l
Jeu 29 Avr 2021 - 0:05
Bon, le temps des changements est venu.
Suite à la perte de mes poissons et a ma bataille contre les algues, il est resté en eau sans pompe et sans éclairage pendant 1 an, sans que ce ne soit une mare.
Mais, bon, là, c'était soit je le relançait en changeant tout, soit je jetais l'éponge.
Donc c'est un bac de 100 x 30 x 40 de haut avec un bac de décantation. Le substrat date d'il y a 8 ans.
Éclairage de 2 tubes T5 ( je tournais avec un seul de 36w a cause des algues.).
Alors ce soir, j'ai viré la décantation, remplacé par un filtre Eheim 2222 .
Fini la pompe qui vibre contre la vitre, et l'eau qu'on fout partout en enlevant les mousses
Et c'est tellement agréable ce système de panier...En plus mine de rien, je regagne de la place dans la cuve.
Je pense partir sur une base amazonienne avec des racines, et bien planté.
Pour le sol, j'avais pensé a un sol genre denerle scaper'sol qui permets d'avoir un ph et gh bas. Par contre c'est une découverte pour moi, je ne sais pas si il faut ajouter autre chose pour que ça pousse dans le substrat et si on peut mettre du sable par dessus pour créer des plages d'une autre couleur, vu que ce substrat est foncé...
Ajout de racines et de pierres.
Pour les plantes, j'ai ça qui arrive :
1)Limnobium laevigatum
2,3,4)Microsorum Pteropus sp mini
5) Alternanthera Reineckii var.
6)Taxiphyllum,
7)Rotala indica.
8)Nesaea Pedicellata Golden.
9)Lysimachia.
10) Micranthemum sp. Monte Carlo .
Et peut être d'autres...
Je compte mettre un difuseur de co².
Pour l'éclairage, j'ai un tube 36w jbl solar ultra 9000l et un tube fluval life 24w
Pour le vivant, je pensais partir sur un couple de Apistogramma borelli, ou Apistogramma cacatuoides double red XL avec des Hyphessobrycon amandae ou des Rasbora Galaxy .
Mais je viens aussi de voir des Dario Dario, Dario sp Black Tiger et desBadis badis - Badis bleu qui m'ont l'air bien sympa...Je ne sais pas si ils iraient avec les apisto...
Je ne sais pas si des coty ou autres poissons de fonds s'y sentiraient bien..
Et j'aimerais mettre aussi des crevettes...
Voilà, la base est lancée.
Je suis ouvert a toutes remarques et suggestions
Suite à la perte de mes poissons et a ma bataille contre les algues, il est resté en eau sans pompe et sans éclairage pendant 1 an, sans que ce ne soit une mare.
Mais, bon, là, c'était soit je le relançait en changeant tout, soit je jetais l'éponge.
Donc c'est un bac de 100 x 30 x 40 de haut avec un bac de décantation. Le substrat date d'il y a 8 ans.
Éclairage de 2 tubes T5 ( je tournais avec un seul de 36w a cause des algues.).
Alors ce soir, j'ai viré la décantation, remplacé par un filtre Eheim 2222 .

Je pense partir sur une base amazonienne avec des racines, et bien planté.
Pour le sol, j'avais pensé a un sol genre denerle scaper'sol qui permets d'avoir un ph et gh bas. Par contre c'est une découverte pour moi, je ne sais pas si il faut ajouter autre chose pour que ça pousse dans le substrat et si on peut mettre du sable par dessus pour créer des plages d'une autre couleur, vu que ce substrat est foncé...
Ajout de racines et de pierres.
Pour les plantes, j'ai ça qui arrive :
1)Limnobium laevigatum
2,3,4)Microsorum Pteropus sp mini
5) Alternanthera Reineckii var.
6)Taxiphyllum,
7)Rotala indica.
8)Nesaea Pedicellata Golden.
9)Lysimachia.
10) Micranthemum sp. Monte Carlo .
Et peut être d'autres...
Je compte mettre un difuseur de co².
Pour l'éclairage, j'ai un tube 36w jbl solar ultra 9000l et un tube fluval life 24w
Pour le vivant, je pensais partir sur un couple de Apistogramma borelli, ou Apistogramma cacatuoides double red XL avec des Hyphessobrycon amandae ou des Rasbora Galaxy .
Mais je viens aussi de voir des Dario Dario, Dario sp Black Tiger et desBadis badis - Badis bleu qui m'ont l'air bien sympa...Je ne sais pas si ils iraient avec les apisto...
Je ne sais pas si des coty ou autres poissons de fonds s'y sentiraient bien..
Et j'aimerais mettre aussi des crevettes...
Voilà, la base est lancée.
Je suis ouvert a toutes remarques et suggestions

- Baal-84Membre : Accro
Emploi : Oui
Re: Réhabilitation de mon 100l
Jeu 29 Avr 2021 - 2:49
Hello
Pour le co2 c'est conseillé vu que tu prévois de mettre des gazonnantes. Dans un premier temps tu peux tester du "carbone liquide". Ca coute 7€ les 250ml et dans 100L tu devrais en avoir pour 6 mois.
Pour les corydoras il te faudrait du sable fin.
Est-ce que tu peux avoir du sable fin par dessus un sol technique ? Je suppose que oui, si la couche de sable n'est pas trop épaisse (je n'ai que du sable, je remplis à l'eau de pluie).
Pour le co2 c'est conseillé vu que tu prévois de mettre des gazonnantes. Dans un premier temps tu peux tester du "carbone liquide". Ca coute 7€ les 250ml et dans 100L tu devrais en avoir pour 6 mois.
Pour les corydoras il te faudrait du sable fin.
Est-ce que tu peux avoir du sable fin par dessus un sol technique ? Je suppose que oui, si la couche de sable n'est pas trop épaisse (je n'ai que du sable, je remplis à l'eau de pluie).
Jeu 29 Avr 2021 - 9:30
Oui, pour le co² je vais le mettre.
J'avais un systéme de controle de ph couplé à une éléctrovanne pour diffuser le co², mais du coup je ne sais pas si c'est intégragle avec ce sol...Sinon bonne vieille méthode de l'extincteur, vanne et diffuseur.
Pour le sable, je pense qu'on peut en mettre par dessus, mais en y réfléchissant, je comptais garder l'effet sombre du sol technique...et si je n'en mats pas partout, je ne peux mettre de corydoras...
J'avais un systéme de controle de ph couplé à une éléctrovanne pour diffuser le co², mais du coup je ne sais pas si c'est intégragle avec ce sol...Sinon bonne vieille méthode de l'extincteur, vanne et diffuseur.
Pour le sable, je pense qu'on peut en mettre par dessus, mais en y réfléchissant, je comptais garder l'effet sombre du sol technique...et si je n'en mats pas partout, je ne peux mettre de corydoras...
Mar 11 Mai 2021 - 21:31
Bon, en fait, j'ai changé d'aquarium...Je suis passé sur un 240l....Je vais refaire un post