Le deal à ne pas rater :
Mangas Kazé : 2 achetés = 1 manga offert
Voir le deal

Au pays du soleil levant dans 240L ...

+8
BenjiBoubou
Queen Peppermint
Floraqua
N.Master
Baal-84
GrammaLoreto
seb35
Nunus
12 participants
Aller en bas
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 624
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

default Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Jeu 21 Oct 2021 - 3:39
Xutu a écrit:

Je crois que tu te méprend, la mesure PPM ne te donne pas que les nitrates, mais la Dureté Total.

je ne sais pas si on se comprend bien, le TDS, est un appareille électronique qui te donne la Matière Dissoutes Total.
La dessus nous devrions être d’accort, puisque cette appareille sert a ça !!!
Ils te fournie 2 mesure, (même 3), ils te donne tout les solide dissous dans l’eau, PPM (Dureté Total), et la conductivité US/CM, qui te donne la capacité d’une eau a conduire un courant électrique, et donc indirectement, la mesure des matières dissoutes totales, l’appareille donne donc leur équivalent respectif. Plus la température de l’eau

Bon je n’invente rien et n’apprend rien a personne, car tous cela est disponible sur la toile en un clik.

Erm... Justement, il aurait peut-être fallu que tu fasses une recherche sur le web parce que tu sembles te mélanger un peu les pinceaux....

Parce que ppm signifie en effet "partie par millions",  c'est une unité de mesure. Elle est utilisée autant pour le TDS que pour indiquer la valeur de ton taux de nitrates, de nitrites, d'ammoniaque, etc, et n'importe quel taux de polluant. Donc oui, si tu balances PPM-75, tu te feras toujours demander "75 ppm de quoi? C'est ton taux d'ammoniaque, de nitrites, de nitrates, de phosphates etc etc...? C'est ton TDS ?"
Bref, quand tu indiques PPM, tu dois préciser à quoi tu rattaches cette unité.
Par exemple:
Ammoniaque 10 ppm
TDS 180 ppm
etc.

Toi tu as balancé PPM-75. Donc, à ton interlocuteur de deviner de quoi tu parles ?

Le TDS (Total Dissolved Solids) n'est donc pas le moins du monde un appareil de mesure. L'appareil de mesure pour mesurer le taux TDS de ton eau, c'est le conductimètre. Selon le conductimètre que tu utilises ou l'option que tu actives, il te donne ta valeur TDS soit en ppm (Amérique du Nord, Asie..) ou en µS/cm (plus couramment utilisée en France et Europe, j'ai remarqué).

Ce sont ces solides dissous dans l'eau (aka TDS) qui constituent la conductivité de l'eau.

Donc, ton conductimètre, non, ne te donne pas deux mesures. Il t'indique dans l'unité de mesure -de ton choix- ppm OU µS/cm, le total de matières dissoutes dans ton eau, et t'indique donc si la conductivité de ton eau est plus ou moins élevée. Basiquement, plus ta valeur TDS est élevée, plus ton eau est conductive.

Un conductimètre calcule la conductivité de ton eau (en te donnant le total des matières dissoutes dans l'eau) et non, pas "plus la température de l'eau". Ca c'est un thermomètre.
Par contre, tu peux avoir un appareil qui offre plusieurs options: Conductimètre / thermomètre / pH mètre.

Voilà, j'espère que c'est plus clair.

Xutu a écrit:
Est quand je sors une valeur PPM a des adhérent du club, (par exemple 75), ils savent que sa correspond a l’unité de mesure Américaine de la Dureté Total, ils divise par 18, ou pour plus de précision ils multiplie par 0,056, pour obtenir la Dureté Total en GH. La non plus je n’invente rien.

Voir mon explication précédente.


Xutu a écrit:les 3 unité de  mesure de la dureté total, sont le °GH (Allemand) le °f (Français) le PPM (USA).
Il me suffit de convertir la mesure PPM que me donne mon appareille en °GH, qui me donne ma dureté total, avec l’unité allemande, (la plus employer en aquariophilie).

Voir mon explication précédente.

Ensuite, la valeur TDS (en ppm ou en µS/cm) est en effet le total de tous matières c'est à dire métaux, minéraux, sels (et la concentration de nitrates et phosphates causée par la pollution comme les déjections des poissons, etc, va aussi augmenter cette valeur) dissoutes dans l'eau. Le GH (general hardness) en aquariophilie mesure seulement le calcium et le magnésium.

Il est donc intéressant de connaître ces deux mesures puisqu'une valeur TDS élevée peut ne pas avoir modifié ton GH. Mais c'est généralement au TDS que l'on se réfère quand on veut reminéraliser de l'eau osmosée ou de l'eau de pluie.


Xutu a écrit:
De toute façon je ne contrôle plus que 3 unité de mesure, le PH, le GH, et la conductivité US/CM.
Et comme je le disais, a l’occasion, les NO3, et NO2, avec un test bandelettes. Mais cela très rarement

Les tests bandelettes ont une fiabilité douteuse. Les tests liquides sont nettement plus fiables. Et quand on possède un bac de moins de 3 mois, ammoniaque, nitrites, nitrates sont des points que l'on contrôle un peu plus que très rarement.

Xutu a écrit:
Le plus important pour moi, reste le PH, je le contrôle 1 fois part semaines, cette seule valeur, est un bonne indicateur de la santé du bac, si la fluctuation est trop importante d’une semaine a l’autre c’est qu’il y a problème.
Bien sur ils doit être prix a peut prés dans les même condition, (rampe d’éclairage allumé ou pas)

Le sujet de l'importance du pH est sujet à beaucoup de débats, bien des aquariophiles expérimentés vont te dire qu'ils le considèrent comme secondaire (Growz par ex, en parlait encore récemment, dans une de ses vidéos). Je ne vais pas rentrer dans ce débat.
Par contre, les variations de paramètres sont en effet un point à vérifier.

Xutu a écrit:
Pourquoi j’aurais reminéralisé !! ou mis des fertilisant, si je mes de l’eau de pluie sa n’est pas pour reminéralisé par la suite, le peut de minéraux dissous dans l’eau de pluie suffit, pour faire démarré les plantes, surtout que le GH de l’eau de pluie, varie ils n’est jamais exactement a la même valeur, mais ils ne passe pas non plus de GH-0,5 a un GH-20, ils fluctue mais pas sur une grande échelle.  

De plus avec l’introduction d’escargot et par la suite de poisson, la production de nitrates, est suffisante pour nourrir les plante de l’aquarium.

C'est une erreur très commune de croire que les plantes ont assez de fertilisant avec l'introduction d'escargots et les déjections des poissons. Actuellement, non, et encore moins avec l'ajout de tes 5 minuscules escargots introduits en cours de cycle.
Et l'eau de pluie n'est pas suffisamment minéralisée pour convenir aux poissons et plantes. Quand tu effectues un changement d'eau, tu reminéralises. La seule fois où tu ne reminéralises pas l'eau osmosée (ou dans ton cas, de l'eau de pluie), c'est lorsque tu compenses la condensation. L'eau s'évapore, les minéraux restent.

Donc, tu as des plantes robustes, j'en déduis que ce sont des plantes faciles, peu exigeantes. Parce que dans l'eau de pluie, comme dans l'eau osmosée, il n'y a pas grand chose pour nourrir des plantes.

Xutu a écrit:
Et pour parlé des physes, je n’ai pas de surpopulation, car elle sont contrés par des limnée.
De plus quand tu a une grosse mortalité d’escargot, en très peut de temps, c’est qu’il y a un problème d’équilibre dans le bac.

Je ne me référais pas à une mortalité soudaine. Mais plus on a d'escargots (physes, limnées, planorbes, etc), plus ça fera de petits cadavres quand ils meurent de leur belle mort.
Mais au niveau de ces escargots, chacun ses préférences. Perso, je ne les trouve pas indispensables et par une ancienne expérience, j'ai pu constater qu'ils peuvent soudainement devenir hors de contrôle, et ce, malgré une absence de sur-nourrissage et pollution.

Xutu a écrit:Mais je comprend maintenant tes réaction, tu est un aquascapeur, le jardin aquatique, est une pratique, de l’aquariophilie qui a ces propre règles.
Elle est totalement artificielle, et ne se maintient a l’équilibre que grasse a ton intervention, tu le dis toi même tu n’achète que des plante in-vitro, en fait tu crée un biotope, qui ne peut que subsisté dans ton bac, que grasse a ton intervention.
Je ne dis pas que c’est pas bien, je ne me permettrais pas de critiqué , chacun a ses goûts

L'aquascaping est une discipline qui consiste à recréer des paysages aquatiques inspirés par des paysages terrestres. Les plantes in-vitro sont des plantes comme toutes les autres, elles ont juste été cultivées en milieu stérile qui garantit qu'elles sont exemptes de tout intrus, que ce soit des algues, des escargots, des parasites. Elles sont généralement cultivées en émergé (dans leur milieu d'origine, bien des plantes aquatiques de nos aquariums poussent en émergé). Elles subsistent dans n'importe quel aquarium (selon la fertilisation, l'apport de CO2, toutes les plantes n'ayant pas les mêmes exigences).

Xutu a écrit:comparé a l’aquariophilie
Le besoins des plante, est lier a la vie animal, (poisson, escargots, ,,,,,,ect), les deux famille végétal et animale on des échange constant, pour le plus grand bien des deux parties, je n’intervient que pour nourrir les poissons, tailler les plantes, et faire les changement d’eau, l’entretient habituelle quoi.

Comme précisé plus haut, il est erroné de croire que les plantes se suffisent avec les déjections des poissons et des escargots. Certaines sont robustes et ont très peu de besoins. D'autres, à ce régime, vont dépérir et mourir parce qu'elles ont besoin de fertilisation, d'un apport supérieur de CO2, d'un éclairage très performant. Quand tu achètes des plantes, ce sont des paramètres à vérifier.

Xutu a écrit:
Pour en revenir a mes ovovivipares, non je ne m’inquiète pas d’une surpopulation, rappelle toi que je disais que j’étais revenue a mes première amour avec se poisson, quand tu a une génération d’alevins, dans un bac communautaire, la prédation élimine pratiquement dans l’heure les plus faible, ensuite ceux qui reste, sont obligé de se battre pour survivre, sa fait un deuxième trie, la génération suivante, si tu n’en veux pas ou juste quelque individus, tu ne nourrie pas après la ponte, pendant 2 ou 3 jours, et bien crois mois malgré toutes les cachette qu’il peut y avoir dans un bac, ils n’y en a pas beaucoup qui échappe a la prédation.

Quand ce cas de figure se produit, c'est qu'il y a définitivement assez peu de cachettes... Laisse moi te raconter une anecdote. Quand j'ai commencé avec ce type de poissons, j'étais ado. Et je suis partie en pensionnat. Ma mère ne pensait jamais à nourrir les poissons et à cette époque, ayant d'autres préoccupations, je m'en souciais peu. Mon bac devenait une jungle (bacopa, cabomba...) et les alevins survivaient. Très bien. En l'espace d'un an, je me suis retrouvée avec un problème de surpopulation.
Si la prédation réglait le problème des alevins vivipare en surnombre, tu ne verrais pas autant de gens, sur les forums, offrir leurs guppy, platy, xypho, molly parce qu'ils ne savent plus comment contrôler leur repro.
Si tu as peu de survie de ces alevins, c'est sans doute que justement, tu as peu de cachettes, ou finalement, peu de repro (et avec des espèces aussi prolifiques dans quelques mois, si pas d'augmentation de repro, je trouverais ça curieux).

Xutu a écrit:Beaucoup de gens dise que les ovovivipares sont des poisson facile, ils n’en est rien, car se qu’il appelle facile, c’est la capacité de ces poisson a se reproduire, mais encore faut t’il pouvoir tiré partit de cette reproduction, ils faut tout d’abord trouvé des beau reproducteur, tu les trouvera rarement en animalerie, moi quand j’en veux, je me les procures dans les bourses au poisson, est parfois je ne trouvent rien, car la aussi sa devient compliqué, mais quand j’en trouve, ils sont magnifique, et je démarre sur cette ou (ces) souche pour démarré un élevage.

Ce sont des poissons faciles parce qu'ils sont robustes avant tout et supportent même assez bien des variations de paramètres. Les sujets les plus sélectionnés peuvent être plus délicats. Mais je ne suis pas sûre que les plus belles sélections des éleveurs se trouvent dans les bourses aux poissons. Les éleveurs y vendent souvent justement, leur "cull", rire.
Pour des sujets exceptionnels, il vaut mieux discuter avec l'éleveur, exposer ton plan d'élevage, lui dire ce que tu cherches exactement, pouvoir voir son travail en général.


Xutu a écrit:depuis que mon bac est bien stabilisé, (et pas surpeuplé), je fait mes changement d’eau tous les 10 jours
justement, j’en est fais un hier, (en plus d’avoir nettoyer mes autre bac qui maintenant son vide), en clair j’ai passé ma journée dans les aquarium, moi aussi j’aimerais bien dédier une pièce complète a mes aquariums, mais mon épouse s’y refuse, (je finirais peut être par l’avoir a l’usure).

Comme tu me l’a demandé, je te donne les paramètres de l’eau. (Volume changé ± 20L)

L’eau du bac avant changement :
PH- 7,19
GH- 4,2
US/CM- 149

l’eau rajouté :
PH- 5,43
GH- 2,18
US/CM- 79

bien sur j’ai attendu que tout soit homogène, et j’ai repris les mesure se matin.
PH- 7,25
GH-3,8
US/CM- 137

je le répète je n’ai aucun problème d’algue, cela fera maintenant bientôt 3 mois qu’il est en route, les plante se développe bien, les poisson sont en pleine forme, et j’ai une eau bien clair.

En gros pour le moment tous vas bien. ##05

Avec un changement d'eau de 20 litres sur un bac de plus de 200 litres et ce, tous les 10 jours, tu ne risques pas un gros changement de paramètres sans reminéraliser.
Si 1 ppm = 2 µS, je te suggère de penser à reminéraliser ton eau, toutefois, quand tu auras à faire des changements plus importants (vérifie bien ton taux de nitrates avec tests en gouttes). Tes paramètres sont corrects pour des otocinclus (GH minimum pour cette espèce autour de 3 ou 4), pas du tout pour des xyphos (et avec cette espèce, la reproduction n'est pas un signe que tout va bien, des poissons maintenus inadéquatement vont parfois se reproduire par instinct de survie).
Je ne mettrais pas ces deux espèces dans le même bac, personnellement. Si tu veux ce type de poisson à ventouse, je te conseille plutôt un ancistrus qui s'ajustera bien au GH adapté aux xyphos. Et de revendre les otocinclus.

Et oui, le "pour le moment tous vas bien". C'est ça, le truc "pour le moment" Smile

Et oui, on ne devrait pas continuer de polluer le fil de Nunus, je m'arrête là. Tu devrais plutôt présenter ton bac avec quelques photos, ici: http://www.forumaquario.org/t136512-petite-presentation

Baal-84 aime ce message

Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 624
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

default Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Jeu 21 Oct 2021 - 3:45
Nunus a écrit:Je vous en veux pas c’est bien de voir/lire les avis et expériences de chacun. Mais cela dit : vous estimez à combien le temps avant d’intégrer les khulis ? Ça fait 2 semaines que les crevettes sont dedans. 3 sont adulte et grainées, le reste en juvéniles taille adulte.
Quel est le comportement des khulis prédation ? Mou ou actif (la nuit) ?
J’ai vu des coridoras, ont ils le même dynamisme ?

Il est courant de conseiller de conserver les crevettes en bac spécifique. Ainsi, quand tu veux les garder dans un bac avec des poissons, il vaut mieux les laisser s'adapter, se reproduire un peu.
Les kuhli peuvent avaler les crevettes juvéniles (juste écloses), c'est un risque. Quand elles grandissent un peu, ça ne devrait plus poser de problème.

La nuit, les kulhi sont très actifs en recherche de nourriture.

Les corydoras, je ne suis pas spécialiste, je n'en ai jamais eu, je sais qu'ils sont au moins diurnes. Mais ils n'appartiennent pas au biotope asiatique.

Baal-84 aime ce message

Nunus
Nunus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 35
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : Adorateur des biotopes Asiatique
Date d'inscription : 17/08/2012

default Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Jeu 21 Oct 2021 - 10:45
Je fais les tests tout à l’heure, je vous dis tout ça dans la journée.
avatar
Invité
Invité

default Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Jeu 21 Oct 2021 - 12:00
Queen Peppermint a écrit:
Et oui, le "pour le moment tous vas bien". C'est ça, le truc "pour le moment" Smile

je crois que tous les deux nous pourrions avoir des débat interminable. ##05
Nous somme en accort sur certain point , mais n’employons pas les même terme.
Nous somme en désaccord sur d’autre point, mais c’est se qui fait tous l’intérêt d’un débat. Smile

En faite nous exposons nos avis et préférence, en toute convivialité, mais je pense que nous devrions recentrés le débat sur le sujet de Numus, a savoir le biotope asiatique.

Mais avant d’en terminé et revenir au sujet initial, je vais juste répondre a 2 de tes question.

Quand tu regarde bien les préférence des Otocinclus, et des Ancistrus, elle sont pratiquement identique, est même que l’Otocinclus, peut supporté des température encore plus fraîche, cela a une importance pour moi, car je ne chauffe pas ce bac, t’en que la température ne décent pas en dessous de 19°C, (je ne me souviens pas si j’en est parlé, mais cela est un autre débat).

Les plante, oui la majorité sont résistante Anubias, (4 espèces),

Alternanthera Rosaefolia, facile aussi mais pour quelle affiche sa jolie couleur mauve sous les feuille, ils lui faut un apport en fer, comme je te l’ai dis, je ne rajoute rien dans le bac, et pourtant elle a cette jolies couleur mauve et vert olive, si elle ne trouvais pas se qui lui fallait depuis 3 mois elle aurais déjà dépérit.

Cryptocoryne X Willisii, pas d’exigence particulière.

Gymnocoronys Spilanthoides, elle aussi peut exigeante, mais a besoin d’une grande quantité de substance nutritive dans l’eau, elle aussi doit trouvé se qu’il faut cela fait déjà 4 fois que je la taille.

Hemianthus Callitrichoides, celle,la aussi se développerais bien si mais poisson arrêtait de lui faire des misère. ##15

Microsorum Pteropus, (fougère), peut exigeante aussi, celle-la elle n’arrête pas de me faire des rejet.

Et enfin, le fameuse Mousse de Java, elle se développe admirablement bien sur une des mes racines, je suis aussi obliger de la tailler de temps en temps.
Jais aussi une autre plante, mais je ne retrouve plus son non, ils faudra que je cherche.

Jais aussi 3 boule de Cladophora Aegagrophila, qui n’est pas une plante mais une algue, j’aime bien, elle a un jolie vert.

Je ne peut pas mettre de photo, trop récent sur le forum, et je n’ai même pas d’appareil photo, et mon portable, ben c’est un portable qui fait la fonction première d’un portable (téléphone), est rien que cela, est oui je suis un vieux, je n’ai que faire de toute cette technologie, jais juste un vieux PC, est cela me suffit amplement, quand mon fiston viendra a la maison, il y aura peut-être moyen.

voila je ne pourrirais plus se topic ##17 ##15 ##15
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3153
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

default Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Jeu 21 Oct 2021 - 12:41
Hello

Les avis c'est bien, les retours d'expérience c'est forcément subjectif. Tout ça a sa place dans le forum.

Mais il y a certaines choses totalement objectives telles que les unités de mesures, l'usage des appareils, le biotopes d'origine des poissons, le doute sur ce qu'on ne connait pas encore, etc.
Et en règle générale les méthodes de raisonnement.

A partir du moment où l'objectif est respecté et le subjectif considéré comme tel, il n'y a pas de problème Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 8 Img_2023


[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Invité
Invité

default Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Jeu 21 Oct 2021 - 13:04
bien sur d’accort avec toi, personne n’a la science infuse, le tout est de débattre sereinement. ##24
avatar
Invité
Invité

default Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Jeu 21 Oct 2021 - 13:14
pour répondre a Numus au sujet des bébé crevette, ils ferons te toute façon partit de la chaîne alimentaire, et tout poisson ayant un régime alimentaire omnivore en fera son dîner.
pour les crevettes  juvénile cela dépendra surtout de la faculté de prédation des poisson présent, je ne pense pas qu’un kulhi, soit un grand prédateur, sauf s'il a très faim bien sur
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 624
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

default Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Jeu 21 Oct 2021 - 14:33
Xutu, ce n'est pas une question d'employer différents termes. Je t'ai démontré que tu t'es emmêlé les pinceaux justement, sur ces fameux termes, justement. Mais avec les explications que je t'ai fournies, ça devrait être plus clair pour toi.

Les ancistrus sont plus robustes que les otocinclus et ont une plus large tolérance au niveau du GH. Bon, on va dire que certaines variétés sont peut-être plus délicates. Mais l'avantage, c'est que les ancistrus sont issus d'élevage, alors que les otocinclus sont toujours prélevés en milieu naturel.

Quel dommage, pour les photos...
avatar
Invité
Invité

default Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Jeu 21 Oct 2021 - 15:36
ben non, je ne me suis pas emmêlé les pinceaux, ou a tu vue que cette appareille pouvais te donner le taux, que d’un seul élément dissous ???
décidément on ne se comprendra pas sur se point, j’essaie encore une fois ensuite je jette l’éponge.

Je sais que l’appareille de mesure TDS donne le résultat en PPM et US/CM.

Je multiplie mon résultat PPM par 0,056 et cela me donne mon GH, donc, ma Dureté Total, celle de TOUT les minéraux dissous, quelle qu’il soit.

Cette appareille ne te donne pas juste le taux d’une seul matière dissoute, (comme les nitrate par exemple), mais de l’ensemble des matière dissoutes.

Et quand " je balance " comme tu dis, a un membre de mon club aquariophile, que mon relevé PPM de tel bac et de 75, ils sait que je parle de la Dureté Total, et pas d’un seul composant comme les nitrates ou nitrites, ou …………..).
et ils fait la multiplication par 0,056, si il veut le résultat avec la norme allemande donc GH (Dureté Total),  norme que la plupart des aquariophile emploie.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3153
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

default Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Jeu 21 Oct 2021 - 17:21
Hello

Je crois que vous vous êtes mal compris
Notamment ici
xutu a écrit:je crois que tu te méprend, la mesure PPM ne te donne pas que les nitrates, mais la Dureté Total.

Où tu parles spécifiquement de la mesure PPM d'un conductimètre (sous entendu)

Juste "PPM", sans autre information implicite ou explicite, effectivement c'est une mesure qui n'aurait aucun sens.

Bref.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 8 Img_2023


[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Invité
Invité

default Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Jeu 21 Oct 2021 - 18:03
bien sur, mais je l’ai dit a plusieurs reprise qu’il s’agissait de mesure prise avec un lecteur TDS !!!

je me sert des se genre de lecteur depuis une dizaine d’années, si je ne savais pas de quoi je parle, ou que je ne savais pas lire les mesures, mes aquarium serais des bouillon de culture

mais comme tu dis .......... bref
Nunus
Nunus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 35
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : Adorateur des biotopes Asiatique
Date d'inscription : 17/08/2012

default Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Jeu 21 Oct 2021 - 18:36
Résultat des paramètres d’eau :
Ph 7, kh 9, gh 8, no3 0
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3923
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

default Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Jeu 21 Oct 2021 - 23:42
C'est pas mal ça, tests en gouttes JBL ?
avatar
Invité
Invité

default Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Ven 22 Oct 2021 - 11:07
Nunus a écrit:Résultat des paramètres d’eau :
Ph 7, kh 9, gh 8, no3 0

en effet les paramètre son bon, eau neutre et douce, cela ouvre un tas de possibilités, (je veux dire, pour la population du bac, bien sur).
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 624
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

default Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Sam 23 Oct 2021 - 3:32
Sérieusement, Xutu, relis le post dans lequel j'ai pris la peine de répondre à ton propre post, point par point.

Car oui, clairement, tu te mélangeais les pinceaux et je te l'ai super clairement (et patiemment) expliqué. Et visiblement, ta réponse à Baal semble indiquer que tu ne comprends toujours pas que ppm accolé à un chiffre (ton ppm-75 par ex) ne veut strictement rien dire.
Tu confondais aussi TDS et conductimètre, je te cite: "je ne sais pas si on se comprend bien, le TDS, est un appareille électronique qui te donne la Matière Dissoutes Total."

Bref, je ne vais pas me répéter 50 fois, juste, relis mon post, attentivement. Merci.
avatar
Invité
Invité

default Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Sam 23 Oct 2021 - 14:45
je veux bien débattre sereinement, mais la !!!!!!!!
Tu en reviens a chaque fois sur « ppm-75 », tu ne lis rien d’autre, de se que j’écris, tu fait une fixation la dessus.
De 2 chose l’une :
soit tu lis dans mes propos, que ce que tu ne veux pas comprendre.
Ou alors, tu me comprend très bien, mais comme je n’emploie pas le terme approprier qui te convient, tu veux a tout prix, me faire passer pour un neuneu.

Et bizarrement ils n’y a que toi qui ne veux pas comprendre que quand je parle de lecteur TDS je parle de ça.

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 8 Tds_bm11
Fonctionnalités:
   • Le testeur de compteur TDS peut être utilisé dans: les purificateurs et filtres à eau, les aliments(légumes, fruits) & amp; surveillance de la qualité des boissons, piscines et spas,aquariums, culture hydroponique, etc.
   • Fonction Hold: enregistre les mesures pour une lecture et un enregistrement pratiques.
   • Fonction d'arrêt automatique: éteint le lecteur après 10 minutes de non-utilisation pour économiser les piles.
   • Appuyez sur le bouton "TEMP" pour changer le thermomètre entre degré fahrenheit et & nbsp; degré centigrade.
   • Plage de mesures: 0-9990ppm, avec une résolution de 1ppm. De 1 000 à 9 990 ppm, la résolution est de 10 ppm, indiquée en buvant x 10 images, calibrée en usine.
   • Industries concernées: laboratoires de l'eau, CDC, industrie aquacole, hôpitaux, piscines, tests de qualité de l'eau du robinet.


Et Baal, contrairement a tes dire a très bien déduis de quoi je parlais.
Je le cite :
Où tu parles spécifiquement de la mesure PPM d'un conductimètre (sous entendu)

et je ne te parlerais pas de la réponse que je lui est faite, car apparemment tu ne l’a pas comprise non plus.

car quand je tape lecteurs TDS sur mon moteur de recherche, ils me renvoie a se que je viens de te mètre juste au dessus, j’ai prix une image au hasard, (je n’ai pas le droit de mètre de lien).

Mon ressentie la dessus, c’est que l’on a débattue sur 2 pages, pour un terme que tu considère qu’il n’était pas le terme que j’aurais du employer, car je te rappelle que tu est le seul, sur l’ensemble des membres de se forum, qui en a fait une affaire d’état.

Si j’avais su j’aurais employer le terme GH, et l’on aurait toi et moi, économisé beaucoup de temps.
Je ne reviendrais plus sur le sujet, pour moi l’affaire est close.
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 624
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

default Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Sam 23 Oct 2021 - 19:50
Je te suggère de relire le post où j'ai patiemment repris tes points, un par un. Tu as définitivement un problème de compréhension. Baal lui-même a spécifié : "Juste "PPM", sans autre information implicite ou explicite, effectivement c'est une mesure qui n'aurait aucun sens."

Et c'est ce que tu avais fait. Pour ne relever que ce point là. Tu as balancé, dans tes paramètres "ppm-75". Sans autre indication. Ca ne veut RIEN DIRE. C'est comme si tu disais "dans mon frigo, j'ai 5 kg". Et on te demanderais "5 kilos de quoi ?"
Et quand je t'ai demandé ce que représentait ton ppm, tu es parti dans une salade sans queue ni tête en commençant avec ce commentaire ridicule "je crois que tu te méprend, la mesure PPM ne te donne pas que les nitrates, mais la Dureté Total." qui démontrait clairement que tu te mélangeais déjà les pinceaux (je n'avais -jamais- prétendu que la mesure PPM ne donnait que les nitrates, ne serait-ce déjà parce qu'une unité de mesure donne une quantité, pas la nature de cette quantité). Salade que j'ai reprise point par point dans laquelle il a fallu aussi que je t'explique aussi que TDS n'est pas non plus un appareil de mesure ("je ne sais pas si on se comprend bien, le TDS, est un appareille électronique qui te donne la Matière Dissoutes Total"). Tes propos, pas les miens. Tu ne parlais pas de lecteur TDS, ni de conductimètre, tu disais " le TDS, est un appareille électronique". Si tu ne sais pas utiliser le bon vocabulaire, ne sois pas surpris si tes interlocuteurs te reprennent.

Arrête d'essayer de me donner des cours sur des notions que je maîtrise bien mieux que toi. Ca fait des années que je me sers d'eau osmosée chez moi, j'ai un osmoseur, je me sers d'un conductimètre depuis des années pour reminéraliser mon eau, et je sais aussi tester mon GH (et GH et TDS ne sont pas la même chose, je te l'ai expliqué).

Je suis LA SEULE (oui, pas "le seul") qui a répondu, je ne vois pas ce d'autres pouvaient ajouter à mes explications, il était clair que je maîtrisais ce sujet (et il fallait vraiment faire un effort pour te lire). Egalement, mon pseudo est Queen Peppermint, me semble qu'il devrait aussi être assez clair que je ne suis pas un garçon... Enfin, bref...
Bref, ça devient totalement ridicule, cette fois, j'arrête de perdre mon temps il est clair que tu ne lis pas les réponses à tes posts quand elles ne vont pas dans ton sens.
Nunus
Nunus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 35
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : Adorateur des biotopes Asiatique
Date d'inscription : 17/08/2012

default Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Dim 24 Oct 2021 - 12:58
GrammaLoreto a écrit:C'est pas mal ça, tests en gouttes JBL ?

Test goutte tout neuf. L’osmoseur c’est génial.
Je vais commander les kuhlis une fois que les crevettes auront éclos.

Queen Peppermint aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3153
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

default Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Dim 24 Oct 2021 - 13:03
Hello

Le fait qu'une seule personne reprenne quelqu'un n'est pas la preuve qu'elle a tort.
Etant sous entendu que les autres, par leur silence, soutiennent le propos initial (ce que rien ne démontre).

Les échanges verbaux manquent de précision absolue, mais ils sont nuancés par la communication non verbale et le dynamisme qui permet d'adapter le discours au moindre feedback (ex: préciser quelque chose quand un interlocuteur commence à froncer les sourcils).
Les échanges écris ont l'intérêt de la précision mais ils manquent cruellement de ce feedback dynamiques.
Précision + manque de contexte => surinterprétation.
Surinterprétation sans questionnement => "sur-accusation".

Un post sur un forum n'est pas une thèse où l'auteur a travaillé spécifiquement pour réduire le risque de sous entendu.
Quand on ne comprend pas, il vaut mieux demander.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 8 Img_2023


[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Queen Peppermint aime ce message

avatar
Invité
Invité

default Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Dim 24 Oct 2021 - 15:26
Queen Peppermint a écrit:Je te suggère de relire le post où j'ai patiemment repris tes points, un par un. Tu as définitivement un problème de compréhension. Baal lui-même a spécifié :  "Juste "PPM", sans autre information implicite ou explicite, effectivement c'est une mesure qui n'aurait aucun sens."

Et c'est ce que tu avais fait. Pour ne relever que ce point là. Tu as balancé, dans tes paramètres "ppm-75". Sans autre indication. Ca ne veut RIEN DIRE. C'est comme si tu disais "dans mon frigo, j'ai 5 kg". Et on te demanderais "5 kilos de quoi ?"
Et quand je t'ai demandé ce que représentait ton ppm, tu es parti dans une salade sans queue ni tête en commençant avec ce commentaire ridicule "je crois que tu te méprend, la mesure PPM ne te donne pas que les nitrates, mais la Dureté Total." qui démontrait clairement que tu te mélangeais déjà les pinceaux (je n'avais -jamais- prétendu que la mesure PPM ne donnait que les nitrates, ne serait-ce déjà parce qu'une unité de mesure donne une quantité, pas la nature de cette quantité). Salade que j'ai reprise point par point dans laquelle il a fallu aussi que je t'explique aussi que TDS n'est pas non plus un appareil de mesure ("je ne sais pas si on se comprend bien, le TDS, est un appareille électronique qui te donne la Matière Dissoutes Total"). Tes propos, pas les miens. Tu ne parlais pas de lecteur TDS, ni de conductimètre, tu disais " le TDS, est un appareille électronique". Si tu ne sais pas utiliser le bon vocabulaire, ne sois pas surpris si tes interlocuteurs te reprennent.

Arrête d'essayer de me donner des cours sur des notions que je maîtrise bien mieux que toi. Ca fait des années que je me sers d'eau osmosée chez moi, j'ai un osmoseur, je me sers d'un conductimètre depuis des années pour reminéraliser mon eau, et je sais aussi tester mon GH (et GH et TDS ne sont pas la même chose, je te l'ai expliqué).

Je suis LA SEULE (oui, pas "le seul") qui a répondu, je ne vois pas ce d'autres pouvaient ajouter à mes explications, il était clair que je maîtrisais ce sujet (et il fallait vraiment faire un effort pour te lire). Egalement, mon pseudo est Queen Peppermint, me semble qu'il devrait aussi être assez clair que je ne suis pas un garçon... Enfin, bref...
Bref, ça devient totalement ridicule, cette fois, j'arrête de perdre mon temps il est clair que tu ne lis pas les réponses à tes posts quand elles ne vont pas dans ton sens.


Oui, Madame.
avatar
Invité
Invité

default Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Dim 24 Oct 2021 - 15:27
Baal-84 a écrit:Hello

Le fait qu'une seule personne reprenne quelqu'un n'est pas la preuve qu'elle a tort.
Etant sous entendu que les autres, par leur silence, soutiennent le propos initial (ce que rien ne démontre).

Les échanges verbaux manquent de précision absolue, mais ils sont nuancés par la communication non verbale et le dynamisme qui permet d'adapter le discours au moindre feedback (ex: préciser quelque chose quand un interlocuteur commence à froncer les sourcils).
Les échanges écris ont l'intérêt de la précision mais ils manquent cruellement de ce feedback dynamiques.
Précision + manque de contexte => surinterprétation.
Surinterprétation sans questionnement => "sur-accusation".

Un post sur un forum n'est pas une thèse où l'auteur a travaillé spécifiquement pour réduire le risque de sous entendu.
Quand on ne comprend pas, il vaut mieux demander.


Je n’ai pas dis quelle avais tors, j’ai dis que l’on ne se comprenais pas, nuance.

Mais tu sais une personne peut avoir un avis différent, ou même te contesté sur un point, même si l’on emplois pas les bon termes cela peut prêté a confusion, mais relis un peut le premier message de cette page, elle reprend mon post, le découpe en plusieurs point, est n’est d’accort avec rien, elle trouve a redire sur tout, et sur des posts d’autre sujet aussi.

J’ai du commencé sérieusement l’aquariophilie vers l’age de 15 ans, j’en est 61,  jais fait partit de plusieurs club, (au fil de mes déménagement), alors désolé, je n’ai pas la science infuse, (personne ne l’a), mais j’ai tout de même quelque notions.

Elle a sa façon de faire et de voir les chose, moi j’ai la mienne.
Si tout le monde pratiquais de la même façon, les forum ne servirais a rien.
Mais comme du dis, un dialogue virtuelle, n’a rien a voir avec un tête a tête.

A mon époque l’aquariophilie ne s’apprenait pas sur le net, cela n’existais pas, est on apprenais de nos erreurs, maintenant avec cette outils,, on peut évité certains faut pas de débutant, c’est mieux, mais ils y a tellement de contradictions, ou de préjugé, que parfois le débutant est un peut perdu.
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 624
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

default Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Dim 24 Oct 2021 - 17:45
Nunus a écrit:
GrammaLoreto a écrit:C'est pas mal ça, tests en gouttes JBL ?

Test goutte tout neuf. L’osmoseur c’est génial.
Je vais commander les kuhlis une fois que les crevettes auront éclos.


Tiens nous au courant ! Tu vas voir, l'osmoseur, on finit par ne plus pouvoir s'en passer, on est plus jamais dépendant des variations hasardeuses des paramètres de l'eau du robinet !
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3923
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

default Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Dim 24 Oct 2021 - 18:05
GrammaLoreto a écrit:C'est pas mal ça, tests en gouttes JBL ?
Nunus a écrit:Test goutte tout neuf. L’osmoseur c’est génial.
Je vais commander les kuhlis une fois que les crevettes auront éclos.

Tu as pris quel osmoseur finalement ?

Tu devrais plutôt attendre que les zoés aient terminé de grandir pour ajouter les Pangio.
Nunus
Nunus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 35
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : Adorateur des biotopes Asiatique
Date d'inscription : 17/08/2012

default Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Dim 24 Oct 2021 - 18:54
Pour l’osmoseur un aquapur 190l/jour. Pour les changements d’eau hebdo c’est top en rendement.
Grammaloreto pour toi mieux vaut attendre que la première portée soit à taille adulte ? J’ai lu que les cherrys sont pour les crevettes ce que les guppys sont pour les poissons. De machine de reproduction industrielle.
Elles seront toujours grainées jusqu’à ce qu’elles soient en quantité suffisante. Je me trompe peut être.
La croissance des crevettes est de combien en moyenne pour atteindre la taille adulte ?
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 624
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

default Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Dim 24 Oct 2021 - 19:12
Nunus a écrit:Pour l’osmoseur un aquapur 190l/jour. Pour les changements d’eau hebdo c’est top en rendement.
Grammaloreto pour toi mieux vaut attendre que la première portée soit à taille adulte ? J’ai lu que les cherrys sont pour les crevettes ce que les guppys sont pour les poissons. De machine de reproduction industrielle.
Elles seront toujours grainées jusqu’à ce qu’elles soient en quantité suffisante. Je me trompe peut être.
La croissance des crevettes est de combien en moyenne pour atteindre la taille adulte ?

Gramma a raison, il vaut mieux attendre que les zoés aient une taille suffisante pour ne pas se faire gober. Quelques semaines suffisent. Je t'avoue que je n'ai jamais fait attention à la croissance des miennes et je sais que pas mal de mes zoés juste nées ont fini dans la bouche de mes poissons (des boraras brigittae, mais quand les crevettes viennent d'éclore, elles sont minuscules...) ou des crevettes Amano (sont voraces).

Donc, le bac spécifique pour démarrer une colonie, crois-moi, ce n'est pas un luxe Smile Le bac que je démarre cet hiver, je vais probablement seulement le commencer avec des crevettes (Blue Dream ou bien, des crystal red (mais je serai sur sol technique).

Contenu sponsorisé

default Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum