Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
kaeris
kaeris
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Derriere toi !
Emploi : Chercheur
Date d'inscription : 30/11/2013

Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap : Empty Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap :

Dim 16 Mai 2021 - 16:58
C'est vraiment du vol le rapport prix/puissance en lumens/rendement PAR des éclairages "aquariophile" après je comprend que certain préfère l'esthétique propre et net de certaine rampe, mais a mon sens, le prix n'est pas justifier

6400k de toute taille et puissance, et quasi gratuit (si on compare au prix en matos "Aquariophile")

https://www.cultureindoor.com/1087-projecteur-led

IP65 = étanche au jet d'eau

Voila voila Smile

(jles utilise sur mon 200, la version 50W 3700 lumens)
perso j'ai rajouter des ventilo PC pour refroidir (ca chauffe un peu Smile )

Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap : 8546811
Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap : 9407911
Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap : 94080_11

jean19 aime ce message

avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap : Empty Re: Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap :

Dim 16 Mai 2021 - 20:39
J'aime bien le concept, et c'est un peu mon genre de faire des montages fonctionnels sans trop m'encombrer des détails comme l'apparence extérieure.
Par contre je rajouterais un gros WARNING en rouge clignotant avant la présentation de ton montage, car mettre un projecteur 230V au dessus d'un aquarium, c'est un peu dangereux pour le néophyte en électricité, qui pensera que si quelqu'un l'a fait il peut le faire.
Car un éclairage LED sous 12V qui tombe dans l'eau, ça n'a pas autant de conséquences qu'un projecteur sur secteur.
Pour peu que la personne qui fait ça n'a pas de fil de terre, ou branche ça sur une prise à 2 broches, et c'est potentiellement de gros problèmes en perspective.

_________________
46L jungle + racoon
Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap : Vignet10
Nano 19L yellow KK
Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap : Vignet11
48L microfish
Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap : Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon

petitours et kaeris aiment ce message

kaeris
kaeris
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Derriere toi !
Emploi : Chercheur
Date d'inscription : 30/11/2013

Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap : Empty Re: Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap :

Dim 16 Mai 2021 - 21:50
N.Master a écrit:J'aime bien le concept, et c'est un peu mon genre de faire des montages fonctionnels sans trop m'encombrer des détails comme l'apparence extérieure.
Par contre je rajouterais un gros WARNING en rouge clignotant avant la présentation de ton montage, car mettre un projecteur 230V au dessus d'un aquarium, c'est un peu dangereux pour le néophyte en électricité, qui pensera que si quelqu'un l'a fait il peut le faire.
Car un éclairage LED sous 12V qui tombe dans l'eau, ça n'a pas autant de conséquences qu'un projecteur sur secteur.
Pour peu que la personne qui fait ça n'a pas de fil de terre, ou branche ça sur une prise à 2 broches, et c'est potentiellement de gros problèmes en perspective.

En theorie, mais en theorie également, on as tous des différenciel qui couperont, terre ou pas (mon bac n'est pas a la terre, j'en ai même pas au prise  norme année 80) les spot sont etanche au jet d'eau en theorie pas a l'imersion, j'en ai deja fait tomber un allumer rattraper au vol, aucun soucis de coup de jus mais j'conseil pas, tfacon j'suis tellement une fan de claude francois que j'ai meme pas étanchifier les connecteur propre genre gaine thermo, ces bon vieux domino (en liaison Y parfaitement sale) Very Happy j'aime vivre dangereusement (si j'te fait un shema des multiprise en chaine qui alimente le bac t'aurais peur, le tout sur une prise 2 broche mal branler Very Happy (en vrai ca passeeeee ca doit tourner a 350W de conso total)


ps : j'te pique "c'est un peu mon genre de faire des montages fonctionnels sans trop m'encombrer des détails comme l'apparence extérieure." comme signature officiel du moment x)

PS 2 : C KDO : (oui c'est bien une ampoule led 6400K mutiler pour virer le filtre opaque, le tout dans une douille plastique, enfoncer en force dans un vieux reflecteur de lampe de bureaux a pied qui trainait par la, tu noteras l'effort estetique de peinture au markeur noir Very Happy

Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap : Img_2023
Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap : Img_2021
Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap : Img_2022

_________________
c'est un peu mon genre de faire des montages fonctionnels sans trop m'encombrer des détails comme l'apparence extérieure.
avatar
toto95640
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : val d oise
Emploi : responsable d entrepot
Date d'inscription : 24/04/2021

Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap : Empty Re: Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap :

Lun 17 Mai 2021 - 10:09
kaeris a écrit:
N.Master a écrit:J'aime bien le concept, et c'est un peu mon genre de faire des montages fonctionnels sans trop m'encombrer des détails comme l'apparence extérieure.
Par contre je rajouterais un gros WARNING en rouge clignotant avant la présentation de ton montage, car mettre un projecteur 230V au dessus d'un aquarium, c'est un peu dangereux pour le néophyte en électricité, qui pensera que si quelqu'un l'a fait il peut le faire.
Car un éclairage LED sous 12V qui tombe dans l'eau, ça n'a pas autant de conséquences qu'un projecteur sur secteur.
Pour peu que la personne qui fait ça n'a pas de fil de terre, ou branche ça sur une prise à 2 broches, et c'est potentiellement de gros problèmes en perspective.

En theorie, mais en theorie également, on as tous des différenciel qui couperont, terre ou pas (mon bac n'est pas a la terre, j'en ai même pas au prise  norme année 80) les spot sont etanche au jet d'eau en theorie pas a l'imersion, j'en ai deja fait tomber un allumer rattraper au vol, aucun soucis de coup de jus mais j'conseil pas, tfacon j'suis tellement une fan de claude francois que j'ai meme pas étanchifier les connecteur propre genre gaine thermo, ces bon vieux domino (en liaison Y parfaitement sale) Very Happy j'aime vivre dangereusement (si j'te fait un shema des multiprise en chaine qui alimente le bac t'aurais peur, le tout sur une prise 2 broche mal branler Very Happy (en vrai ca passeeeee ca doit tourner a 350W de conso total)


ps : j'te pique "c'est un peu mon genre de faire des montages fonctionnels sans trop m'encombrer des détails comme l'apparence extérieure." comme signature officiel du moment x)

PS 2 : C KDO : (oui c'est bien une ampoule led 6400K mutiler pour virer le filtre opaque, le tout dans une douille plastique, enfoncer en force dans un vieux reflecteur de lampe de bureaux a pied qui trainait par la, tu noteras l'effort estetique de peinture au markeur noir Very Happy

Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap : Img_2023
Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap : Img_2021
Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap : Img_2022

La vache, j'espère que les poissons adorent les vibrations de la musique.. ##06
avatar
toto95640
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : val d oise
Emploi : responsable d entrepot
Date d'inscription : 24/04/2021

Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap : Empty Re: Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap :

Lun 17 Mai 2021 - 10:13
kaeris a écrit:C'est vraiment du vol le rapport prix/puissance en lumens/rendement PAR des éclairages "aquariophile" après je comprend que certain préfère l'esthétique propre et net de certaine rampe, mais a mon sens, le prix n'est pas justifier

6400k de toute taille et puissance, et quasi gratuit (si on compare au prix en matos "Aquariophile")

https://www.cultureindoor.com/1087-projecteur-led

IP65 = étanche au jet d'eau

Voila voila Smile

(jles utilise sur mon 200, la version 50W 3700 lumens)
perso j'ai rajouter des ventilo PC pour refroidir (ca chauffe un peu Smile )

Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap : 8546811
Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap : 9407911
Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap : 94080_11

Effectivement, belle trouvaille !! 40€ l'éclairage led c'est cool !!! Par contre du coup ils ne sont pas dimables.

Tu as un aquarium de 120 de façades ? C'est pas trop puissant ? Tu peux me dire si on peut les ouvrir pour accéder à l'électronique ?

Merci

kaeris et jean19 aiment ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap : Empty Re: Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap :

Lun 17 Mai 2021 - 13:11
Hello

Comme je le disais sur l'autre post, c'est très intéressant comme comparaison, mais tu parles uniquement des avantages, en passant sous silence les inconvénients.

Si le ration avantage/inconvénients te convient, alors c'est parfait. Mais pour que les gens puissent savoir si ça leur convient aussi, il faut tout leur dire.

Ces éclairages ne sont pas utilisés dans les mêmes contextes, ne sont pas étanches, n'ont pas une puissance adaptée à l'utilisation au dessus de l'eau, n'ont pas de connecteur compatibles avec les systèmes programmables courants, etc.
Et tout le monde n'a pas envie de bricoler et de mettre de coller des sucres.
Je crois même que désormais, l'usage de sucres, même cachés dans des boitiers d'interrupteurs, est interdit pour des raisons de sécurité, différentiel ou pas.

Tout ça, on peut pas juste l'ignorer.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap : Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Queen Peppermint aime ce message

kaeris
kaeris
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Derriere toi !
Emploi : Chercheur
Date d'inscription : 30/11/2013

Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap : Empty Re: Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap :

Lun 17 Mai 2021 - 13:22
Baal-84 a écrit:Hello

Ces éclairages ne sont pas utilisés dans les mêmes contextes, ne sont pas étanches,
n'ont pas une puissance adaptée à l'utilisation au dessus de l'eau

Tout ça, on peut pas juste l'ignorer.

1/ il sont étanche (IP 65)
Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap : YogWffNtWoogWWW95mAXuteg_8O2xr1C5JO7g7CBpIABBjIJhOpFdi7O2e6vxFLQR256dZ_9z46e_Msdl9fGouZLPDb-Yzodxfj1XwZssCLeaDJP2MMob1Cq44SF8khAUF7uFFVApoKRtXYRF_dIYGrwbrGYpTKDoMXTyJ4

2/ l'histoire de puissance adaptée et du dessus d'eau tu sort ca de la partie charnue de ton anatomie (ta pompe et ton chauffage aussi sont en 220V dans le bac Very Happy )

3/ Et Si si on peut Very Happy j'suis pas tenu par un contrat, et j'oblige personne Very Happy
au pire  toujours des gens plus soigneux ou normer pour précisé et évité des déconvenue au gens qui ne le saurais pas manipuler correctement 2 cable elec
cella dit c'est pas a eux que je m'adresse avec ce post ^^ (kikou les makers et autre bricoleurs :p)
Surtout que perso j'ai monter ca mode rien a cirer, mais on peut faire des connectique étanche (gaine thermo ou autre connecteur spécifique)


Dernière édition par kaeris le Lun 17 Mai 2021 - 13:33, édité 6 fois

_________________
c'est un peu mon genre de faire des montages fonctionnels sans trop m'encombrer des détails comme l'apparence extérieure.
kaeris
kaeris
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Derriere toi !
Emploi : Chercheur
Date d'inscription : 30/11/2013

Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap : Empty Re: Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap :

Lun 17 Mai 2021 - 13:25
toto95640 a écrit:[

Effectivement, belle trouvaille !! 40€ l'éclairage led c'est cool !!! Par contre du coup ils ne sont pas dimables.

Tu as un aquarium de 120 de façades ? C'est pas trop puissant ? Tu peux me dire si on peut les ouvrir pour accéder à l'électronique ?

Merci

pas dimable non, 200 L le gros bac 100 De facade 2X plaque de 50W 3700 lumens + rampe led 38W (aucune idée mais elle doit balancer environs 1200lms si j'me refere au classique du constructeur)

je pense pas qu'on puisse les ouvrir pas vue de vis ^^ c'est monter/coller etanchifier/lié a la patte thermique au boitier alu (qui inclu des ailette de dissipation a l'arriere) et le bac tourne depuis 6 mois avec sans soucis Wink (largement prouver par ma végétation ....)

_________________
c'est un peu mon genre de faire des montages fonctionnels sans trop m'encombrer des détails comme l'apparence extérieure.
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap : Empty Re: Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap :

Lun 17 Mai 2021 - 13:36
J'en ai démonté un chez moi qui avait grillé. Il en existe avec différents modes de fabrication.
Le mien c'était de l'aluminium avec un panneau composé de dizaines de LEDs soudées en série.
La vitre est plaquée avec un joint, et le câble sort avec un presse étoupe étanche.
C'est raisonablement bien foutu malgré la simplicité. La faiblesse vient le plus souvent des leds en elles même ou de leur alimentation.

Sur mon projecteur extérieur j'ai remplacé l'ensemble de LEDs cramées pas un module COB dans ce style
Certains sont expréssément notés comme "dimables"  Mais il leur faut dans ce cas un variateur prévu pour du courant secteur, pas un truc d'aquarium

_________________
46L jungle + racoon
Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap : Vignet10
Nano 19L yellow KK
Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap : Vignet11
48L microfish
Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap : Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon

kaeris aime ce message

kaeris
kaeris
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Derriere toi !
Emploi : Chercheur
Date d'inscription : 30/11/2013

Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap : Empty Re: Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap :

Lun 17 Mai 2021 - 13:45
toto95640 a écrit:

La vache, j'espère que les poissons adorent les vibrations de la musique.. ##06

J'avais pas vue ton message dans le flot ^^ t'inquiète pas, j'me sert pas de ce système son, c'est un kit autoamplifier bien chinois pas ouf, j'ai mieux sur mon bureaux ^^ c'est surtout que le bac fessait pile la taille de la colonne ^^

Ps : pas taper la video est pas de moi j'lai recup sur le net c'est juste pour le lol :



Very Happy

_________________
c'est un peu mon genre de faire des montages fonctionnels sans trop m'encombrer des détails comme l'apparence extérieure.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap : Empty Re: Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap :

Lun 17 Mai 2021 - 14:03
Hello

Ta lampe est peut être certifiée IP 65 mais ton sucre ne l'est pas.
C'est comme monter une porte blindée sur un mur en placo.

Alors que ta pompe est conçue intégralement pour aller dans l'eau.
Pour reprendre la même analogie c'est comme installer le mur en béton armé en même temps que la porte blindée.
Bien sûr ça protège pas des malfaçons/destructions mais c'est déjà largement plus sécurisé.

Je pense que le plus simple serait d'avertir dès le départ que c'est pour un public averti. Au moins c'est carré.
Parce que certes, toi tu t'en fout, mais c'est les gestionnaires du forum qui sont responsables en cas d'emmerdes.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap : Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Queen Peppermint aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap : Empty Re: Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap :

Lun 17 Mai 2021 - 15:32
IP65 n'est pas l'indice d'étanchéité du tout.

Si tes spots tombent dans l'aquarium ils feront disjoncter et tueront les habitants.

Le seul indice digne de ce nom en éclairage d'aquarium c'est, minimum, protection contre l'immersion temporaire  IP67 ou mieux, protection contre l'immersion prolongée IP68.

Ce que tu proposes est dangereux et ne vaut vraiment pas les quelques € d'économie.

Queen Peppermint aime ce message

kaeris
kaeris
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Derriere toi !
Emploi : Chercheur
Date d'inscription : 30/11/2013

Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap : Empty Re: Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap :

Lun 17 Mai 2021 - 15:35
GrammaLoreto a écrit:IP65 n'est pas l'indice d'étanchéité du tout.

Si tes spots tombent dans l'aquarium ils feront disjoncter et tueront les habitants.

Le seul indice digne de ce nom en éclairage d'aquarium c'est, minimum, protection contre l'immersion temporaire  IP67 ou mieux, protection contre l'immersion prolongée IP68.

Ce que tu proposes est dangereux et ne vaut vraiment pas les quelques € d'économie.

T'es au courant que la majorité des rampe led du commerce sont pas étanche ? (que ce soit du juwel ou des lampe de nano) Very Happy (bien qu'en 12V en majorité certes) mais j'le répète les différenciel existe pas pour rien, ca coupe direct, même sans terre. De plus tu confond étanche, et immersible; IP 65 = étanche au jet d'eau de jardin a toute distance (j'ai pas mis le graphique plus haut pour rien).
[Edit] : Puis encore la on parle recent pour les 12v les anciens bac etait tous en neon 220V, et pourtant j'crois pas que ca soit plus tomber dedans et tuer des truc que ca ? Wink

Bref, le pseudo argument du "oula 220V" ne tien pas. j'lai déjà dit plus haut, ton chauffage est en 220v ta pompe d'aqua aussi, une cassure dans l'isolant, une fuite dans le tube du chauffage, et t'as le même résultat électriquement parlant Smile

PS : éclairer un bac de 200L a plus de 60 lumens/litres  pour 40E au lieux de mini 250E voir beaucoup plus dans le commerce aquariophile c'est pas "quelques € d'économie." c'est beaucoup d'euros. on as pas le même perception des choses Wink

_________________
c'est un peu mon genre de faire des montages fonctionnels sans trop m'encombrer des détails comme l'apparence extérieure.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap : Empty Re: Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap :

Lun 17 Mai 2021 - 16:04
@kaeris personnellement je considère que c'est dangereux, mais tu fais comme tu veux : ça s'appelle le libre-arbitre.

Queen Peppermint aime ce message

avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap : Empty Re: Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap :

Lun 17 Mai 2021 - 18:11
On ne va pas faire l'amalgame pas cher = dangereux et cher = sécurisé.
Il y a des produits du commerce dangereux (coucou les chargeurs USB à 1.5€) et des bricolages maison qui ne poseront jamais de problème.
Comme tu l'as dit plus haut Kaeris, on peut aussi avoir un défaut d'isolation sur le chauffage et c'est branché sur le secteur...

Par contre, et c'était là l'idée de départ. C'est un petit peu dommage de se priver des petits trucs de sécurité, qui ne rajouteraient que quelques centimes à l'addition, mais rassurerait beaucoup de monde. Sur ton topic de présentation, OK, ça ne perturbe personne, mais sur un sujet qui peut être pris comme un tuto, je suis plus réservé.
Le simple fait de faire un montage où tout est solidement fixé, même en bois de palette, réduit de beaucoup les risques.
De même, mettre les zones non isolées dans du scotch d'électricien, de la gaine thermo, du silicone, ou de la colle chaude, ça coûte peu, et ça peut éviter des problèmes.
Tu sais où est le danger, mais tu ne sais pas quand tu feras une erreur. Et l'erreur par définition, on ne sait pas quand elle arrivera mais c'est rarement là où on s'y attend.

J'ai déjà eu des montages "limite" en terme de sécurité, j'ai dépanné des écrans cathodiques et des amplis à tube. Et dans ces appareils, quand il faut mesurer une tension  à chaud, l'erreur on ne la fait généralement pas deux fois.
Donc dans ces circonstances, même pour tester 10 secondes, un fil sous haute tension était recouvert d'un bout de scotch. C'est chiant, mais si on on glisse sur la zone "chaude" on ne finit pas grillé.
Je sais très bien aussi que le provisoire à vite fait de se retrouver définitif. Et au fil du temps on oublie que le bricolage était prévu pour dépanner quelques jours. Et puis un matin, on est fatigué, on fait pas gaffe, et paf! on se prend une châtaigne (ou on finit comme cloclo suivant la gravité)

Bien sût il reste le différentiel, qui a sauvé plus d'une vie. Mais ça doit être l'ultime secours quand tout le reste à échoué dans la chaîne de sécurité.

Je ne dit pas ça pour te donner une leçon ou quoi que ce soit. C'est juste que j'aime bien tes interventions sur le forum, tu as une franchise agréable à voir, et ça serait dommage qu'on apprenne que t'as finie grillée Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap : 1f525

_________________
46L jungle + racoon
Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap : Vignet10
Nano 19L yellow KK
Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap : Vignet11
48L microfish
Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap : Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon

kaeris et Baal-84 aiment ce message

alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 3122
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap : Empty Re: Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap :

Jeu 20 Mai 2021 - 9:50
Bonjour,

Merci pour le partage c'est intéressant. Je tombe peut être au mauvais moment mais le site est en maintenance donc je ne peux pas voir tous les détails.

Effectivement on a les problèmes de sécurité. Mais le projecteur a l'air plutôt bien refroidit, il y a des ventilos dessus si je ne me trompe pas? C'est toi qui les a ajouté ou ils sont déjà dessus (j'aurai sûrement la réponse quand le site remarchera)? Ils ne sont pas trop bruyants?

Ce qui m'interpelle c'est plus le rendement des rampes. Il faudrait connaître le PAR exact mais 140 w ça me semble vraiment beaucoup pour éclairer un bac avec des plantes qui ne font pas parties des plus exigeantes. Le bac est très chouette par ailleurs mais avec une rampe aquario dite classique je pense qu'on pourrait arriver au même résultat avec beaucoup moins de watts. Une chihiros RGB A plus 90 cm par exemple consomme 70 W et pourrait aisément aboutir au même résultat en terme de pousse je pense.
Du coup la conso électrique excedente pourrait rapidement coûter plus cher. Et la chihiros est dimmable, en 12 V (mais pas étanche non plus), on peut régler le spectre à son goût, il sera plus attractif (RGB), elle a le timer intégré et les fonctions lever de soleil... Et rien à bricoler Wink
avatar
toto95640
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : val d oise
Emploi : responsable d entrepot
Date d'inscription : 24/04/2021

Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap : Empty Re: Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap :

Jeu 20 Mai 2021 - 10:14
Oui, mais ce n'est pas du tout le même prix...Là tu as 2 lampes pour 40€. La Chihiros RGB c'est 169€. C'est sur elle est dimmable et programmable....Il faudrait calculer en combien de temps ça deviens rentable...Aprés c'est un peu chacun voit midi a sa porte..

_________________
MON BAC
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 3122
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap : Empty Re: Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap :

Jeu 20 Mai 2021 - 10:42
Ok effectivement je croyais que c'était 40 euros la rampe au temps pour moi.
Il faudrait un PAR meter pour une réelle comparaison, mais si on compare la configuration actuelle on est donc à 140 w contre 70 W pour la chihiros. 70 W, 8h par jour, à 0,16€ le kWh, ça fait 32 € par an.
La chihiros est à 140€ sur aquascape donc il faut environ 3 ans. C'est une estimation, il manque quand même pas mal de données dans la comparaison.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap : Empty Re: Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap :

Jeu 20 Mai 2021 - 12:10
Hello
Les ventilateurs c'est Kaeris qui les a rajouté je crois.

La chihiros chauffe moins donc pas de problème en été. Ni pour le bac, ni pour la pièce.
En hiver on va dire qu'on économise sur le chauffage en tant que tel Very Happy

Il y a plus de paramètres que juste le prix et le nombre de lumens. Un peu comme le nombre de megapixel sur les appareils photos ou les téléphones.
Surtout que la course aux lumens peut même vite devenir un handicap.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap : Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

kaeris aime ce message

kaeris
kaeris
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Derriere toi !
Emploi : Chercheur
Date d'inscription : 30/11/2013

Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap : Empty Re: Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap :

Dim 23 Mai 2021 - 14:09
Je suis tomber la dessus
https://www.zoanthus.fr/eclairage/5346-aqua-medic-qube-50-plant-high-power-spot-led-pour-les-aquariums-d-eau-douce-4025901138009.html
140E les 50w pour  1364 lm. J'etait morte de rire. comparer au 20E les 50W 3800 lumens cité plus haut ....

alexv95 a écrit:

Effectivement on a les problèmes de sécurité. Mais le projecteur a l'air plutôt bien refroidit, il y a des ventilos dessus si je ne me trompe pas? C'est toi qui les a ajouté ou ils sont déjà dessus (j'aurai sûrement la réponse quand le site remarchera)? Ils ne sont pas trop bruyants?

De base il n'y as pas de ventillo, j'les ai ajouter moi même pour la durée de vie même si les spot sont donner comme utilisable sans (ventilo pc 120CM 5E x2 relier a un transfo 12V qui trainait, et non même planter devant le bac on ne les entend pas :p)



_________________
c'est un peu mon genre de faire des montages fonctionnels sans trop m'encombrer des détails comme l'apparence extérieure.
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 3122
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap : Empty Re: Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap :

Dim 23 Mai 2021 - 15:07
Pas du tout les même produits, ce n'est pas comparable.
Si on suit cette logique :
https://fr.aliexpress.com/item/1005002588513330.html
50 W 4800 lumens pour 3,26 euros ^^

Merci pour l'info pour les ventilos, c'est vrai que c'est peut être pas plus mal si ça peut prolonger leur durée de vie. Les spots chauffent beaucoup de base?
kaeris
kaeris
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Derriere toi !
Emploi : Chercheur
Date d'inscription : 30/11/2013

Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap : Empty Re: Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap :

Dim 23 Mai 2021 - 15:41
Aliexpress j'me méfierais d'la fiche technique quand meme ^^ pas confiance dans la qualité de fabrication, et surtout dans la durée du truc (le PCB des led a l'air directement coller a une plaque metalique, c'est cheap as fuck, pareil pas de join etanche :p)

beaucoup non, mais assez pour que j'considère les refroidir (ca brule pas non plus mais c'est chaud après qq heures)
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 3122
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap : Empty Re: Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap :

Lun 24 Mai 2021 - 0:41
Oui je suis d'accord avec toi pour la rampe aliexpress (encore que souvent on peut trouver des produits identiques sur amazon pour 4 fois plus cher). Et j'avoue que je n'aurai pas forcément plus confiance en cette rampe mais je peux me tromper. Mais pour moi dans tous les cas on en a pour son argent, je ne me suis pas renseigné plus que ça sur le projecteur à 140 euros mais il a surement sa raison d'être (spectre plus large que des LEDS blanche, PAR donné et semble intéressant, 24V, ajustement du spectre). Comme une ADA solar RGB à 800 euros. C'est juste une question de budget et de critères ensuite.

kaeris aime ce message

avatar
petitours
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Devant mon écran
Emploi : maintenance et travaux neufs industrie
Date d'inscription : 29/12/2009

Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap : Empty Re: Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap :

Mer 29 Sep 2021 - 18:22
Je suis une buse en aquariophilie mais je bosse dans la sécurité électrique

Un différentiel 30mA n'est malheureusement pas magique. Il a une probabilité importante de ne pas vous sauver si vous prenez le jus les mains dans le bac.

Si vous êtes mouillé votre résistance corporelle diminue beaucoup et le courant qui vous traverse augmente d'autant.
Sec on subit un choc de l'ordre de 100-200mA au contact du 230v ; le différentiel 30mA détecte ça très bien et il va alors ouvrir le circuit en quelques 10n de ms. La plupart des gens adultes et en bonne santé n'auront pas de dommage, si le diff fonctionne (vous savez le truc qu'il faut tester tous les mois en appuyant sur le bouton "T" Smile )
Mouillé on subit un choc de l'ordre de 650mA, le différentiel détectera ça pareil et ouvrira pareil en quelques 10n de ms mais au delà de 500mA les dommages seront immédiats pour la plupart des gens quelque soit leur état de santé. S'il n'y a pas une personne à coté pour vous prendre en charge de toute urgence et/ou si vous avez un soucis de santé...

Baal-84 aime ce message

jean19
jean19
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : correze
Emploi : employé municipal
Date d'inscription : 12/10/2021

Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap : Empty Re: Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap :

Jeu 14 Oct 2021 - 20:29
méme genre de spot sur mon petit bac , ras , et croissance des plante impec  , surtout que beaucoup de matos plus cher sort des méme usine ..j'ai eu le tour quand les t5 sont sorti , commande d'une rampe pour recifal de marque reconnue , quelques deboire sur la durée pour recevoir la commande , aprés "menace" , j'ai enfin reçu ma commande , dans son emballage chinois avec les autocollants de la marque juste collé sur la rampe ..depuis je m"emmerde plus avec les marque ou la "reputations" de tel ou tels marques ..
Contenu sponsorisé

Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap : Empty Re: Pour ceux qui cherche du spot led fiable et cheap :

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum