Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
Patrick P
Patrick P
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Finistère
Emploi : Auteur/Illustrateur
Date d'inscription : 07/04/2021

Déménagement... Empty Déménagement...

Sam 26 Juin 2021 - 10:11
Bonjour à toutes et tous,

Je ne suis pas sûr d'être dans la bonne catégorie...

Mon 90 litres lancé il y a 4 mois va très bien. Mais la tentation est forte de voir plus grand : autour de chez moi, il y a très régulièrement des 250 litres d'occasion pas chers.

Le hic, c'est que je suis sûr de déménager dans un an, voire deux ans. Le plus simple (et le plus raisonnable) serait donc d'attendre...

Mais au cas où l'impatience triomphe, que je mette en route le 250 et qu'ensuite je garde vide le 90...

Comment feriez-vous stratégiquement (ou avez-vous fait) pour déménager un 250 litres, sachant que la destination est très proche du point de départ, un poignée de centaines de mètres ?

Merci par avance de vos conseils zavisés !
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1951
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Déménagement... Empty Re: Déménagement...

Sam 26 Juin 2021 - 11:30
Salut, j'ai au total réalisé 4 déménagements avec entre 2 et 4 bacs de 180 à 400l. Il y a eu entre 1 à 2 ans entre chaque déménagement et quasiment entre chaque déménagement j'ai repris un nouveau bac (quand on est piqué on l'est pour de bon !). Le plus problématique c'est quand tu dois déménager rapidement. Si en revanche tu peux étaler sur 3 jours voir même une semaine (avec tes cartons et meubles inclus) c'est le mieux.
Lors de l'avant dernier déménagement j'avais un bac très jeune, à peu près 4 mois comme le tiens et aucun souci si tu t'assures de plusieurs choses:
-garder un maximum d'eau (si possible au moins 50%)
-ne pas nettoyer les masses de filtration moins de 2 semaines avant le déménagement
(-si long trajet, prévoir des seaux avec bulleur, un à plus pour les poissons et un pour les masses de filtration (suivant la population les bactéries du cycle mettent entre 6 et 12h à mourir sans oxygène). )
-ne pas nettoyer le sable lorsque tu le remet dans le bac
-ne pas nourrir les poissons la veille, sauf alevins
-séparer les poissons dans des seaux différents si besoin (présence de poisson à "épines" type corydoras, poissons chat ou percidés)

Surtout bien mettre ton bac à plat, j'en ai fissuré un une fois car il y avait une partie posée sur un carton et il y avait des choses dans le bac (donc avec le poids ....).
Après le déménagement, bien surveiller tes poissons au cas où. Pense également à tester l'eau du nouveau logement afin d'éviter les chocs osmotiques et autres si tu ne peux pas garder la totalité de l'eau.

Même si ton futur logement est proche, il vaut mieux prendre le moins de risque. Il ne faut pas oublié que le temps entre la capture des poissons et la réacclimatation dans la nouvelle maison il peut s'écouler un certains nombre d'heure.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Déménagement... Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Baal-84 aime ce message

Patrick P
Patrick P
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Finistère
Emploi : Auteur/Illustrateur
Date d'inscription : 07/04/2021

Déménagement... Empty Re: Déménagement...

Sam 26 Juin 2021 - 20:34
Merci pour ces conseils. Je retiens qu'il faut conserver un maximum de leur habitat avant déménagement (ce qui est très logique). Le plus compliqué va être de trouver des contenants pour l'eau car ça fait du volume...
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Déménagement... Empty Re: Déménagement...

Sam 26 Juin 2021 - 22:38
Hello
Rappelle toi l'acclimatation. Les poissons ont besoin qu'on les aide à intégrer leur nouvel environnement en douceur, mais il peuvent parfaitement intégrer une eau (pas trop) différente.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Déménagement... Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1951
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Déménagement... Empty Re: Déménagement...

Dim 27 Juin 2021 - 9:03
Baal-84 a écrit:Hello
Rappelle toi l'acclimatation. Les poissons ont besoin qu'on les aide à intégrer leur nouvel environnement en douceur, mais il peuvent parfaitement intégrer une eau (pas trop) différente.

D'où l'importance de tester l'eau de la nouvelle maison. Si elle n'est pas trop différente, il vaut mieux quand même garder un minimum de 50% à cause du cycle de l'azote (au cas où il y aurait une perte de bactéries dans le sol ou les masses filtrantes).

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Déménagement... Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Déménagement... Empty Re: Déménagement...

Dim 27 Juin 2021 - 10:18
Je rebondis sur ce sujet pour dire que garder beaucoup d'eau n'est pas très utile, les bactéries se trouvent dans le sol et le décor (en très grande quantité par rapport à l'eau)

J'ai déménagé quasi 3000L de bac lors de mon dernier déménagement, j'ai garder très peu d'eau, par contre dans l'eau que j'avais garder j'y ai mis les masses filtrante, plusieurs bidon étaient prévu pour le transports des poissons (ne pas surcharger en poisson les bidons)


Le meilleur conseil que je pourrais te donner est faire les bacs en premier et essayer de faire ça au complet (déménagement et mise en place complet)

Dernière chose, lors d'un déménagement on contrôle fréquemment les para du bac sur 2/3 semaines Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon

kiwidu21 aime ce message

Contenu sponsorisé

Déménagement... Empty Re: Déménagement...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum