-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Nabla.67
Nabla.67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 113
Localisation : Alsace
Emploi : Oui, et en plus il me plait
Date d'inscription : 21/04/2021

Mort récurrente de crevettes - Page 4 Empty Re: Mort récurrente de crevettes

Ven 16 Juil 2021 - 21:21
GrammaLoreto a écrit:5-6 semaines

Ah ouais... tant que ça ? ##10  Mais alors sans changement d'eau ?

Point positif : pas de perte à déplorer depuis 2 jours

Point négatif : J'ai une crevette à l'aspect plus qu'inquiétant. (photos) ##23
J'ignore si elle est en train de muer ou si elle a un problème. C'est la seule qui est comme ça, mais c'est pas top...

Je vous laisse voir les photos et me dire ce que vous en pensez ##09

En vert = crevette normale
En rouge = crevette pas normale

Mort récurrente de crevettes - Page 4 Img_2070
Mort récurrente de crevettes - Page 4 Img_2068
Mort récurrente de crevettes - Page 4 Img_2069
Mort récurrente de crevettes - Page 4 Img_2072
Mort récurrente de crevettes - Page 4 Img_2073
Mort récurrente de crevettes - Page 4 Img_2071
Mort récurrente de crevettes - Page 4 Img_2074
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Mort récurrente de crevettes - Page 4 Empty Re: Mort récurrente de crevettes

Ven 16 Juil 2021 - 22:10
Si si changements d'eau comme d’habitude.

Pour la crevette, difficile d'être formel : photos floues (c'est pas une critique), mais je pense qu'elle est gravide.

https://www.dailymotion.com/video/x7x4dk
Nabla.67
Nabla.67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 113
Localisation : Alsace
Emploi : Oui, et en plus il me plait
Date d'inscription : 21/04/2021

Mort récurrente de crevettes - Page 4 Empty Re: Mort récurrente de crevettes

Ven 16 Juil 2021 - 22:24
GrammaLoreto a écrit:Pour la crevette, difficile d'être formel : photos floues (c'est pas une critique)

Oui, désolée, les photos sont floues, je n'arrive pas à avoir mieux.

Gravide ? tu veux dire qu'elle est juste en cloque ?? Je n'ai pas souvenir d'avoir vu mes crecre grainées avec cet aspect auparavant scratch
La c'est comme si elle décolorait, comme si la carapace se détachait (d'où mon idée de mue) en formant des cloques. Sauf que je n'arrive pas à voir si la décoloration est sous ou sur la carapace.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Mort récurrente de crevettes - Page 4 Empty Re: Mort récurrente de crevettes

Ven 16 Juil 2021 - 23:50
Oui en cloque Mort récurrente de crevettes - Page 4 1f602 Mort récurrente de crevettes - Page 4 1f602

Si c'est vraiment un problème de carapace c'est peut-être la WRD.
avatar
Invité
Invité

Mort récurrente de crevettes - Page 4 Empty Re: Mort récurrente de crevettes

Mar 20 Juil 2021 - 21:38
Sans la moindre acrimonie, mais par simple constat. Tu achètes chez Pierre, Paul, Jacques, c'est ton droit, puis tu viens ici exposer X problèmes, pour lesquels tu ne retiens visiblement pas forcement les avis.
Sauf erreur de ma part, plusieurs intervenants ont souligné la petitesse de ton bac par rapport à la population, ainsi qu'une alimentation pas forcement adaptée.
En conclusion, j'ai simplement envie de dire, pourquoi ne t'adresses-tu pas à ceux chez qui tu achètes?
Nabla.67
Nabla.67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 113
Localisation : Alsace
Emploi : Oui, et en plus il me plait
Date d'inscription : 21/04/2021

Mort récurrente de crevettes - Page 4 Empty Re: Mort récurrente de crevettes

Mar 20 Juil 2021 - 23:08
Bonsoir

Je ne comprends pas la teneur de votre message ?...

BBest a écrit:Tu achètes chez Pierre, Paul, Jacques, c'est ton droit, puis tu viens ici exposer X problèmes
Mes crevettes comme mes corys ont été achetés chez Floraquatic.
J'ai effectivement rencontré des problèmes, que j'ai exposé, et j'ai tenu compte de tous vos avis (que le débutant ayant rencontré des problèmes et aie su les résoudre sans aide me jette la pierre, je la ramasse volontiers). J'ai réfléchi avec vous et grâce à votre aide nous avons avancé et réglé déjà pas mal de choses qui n'allaient pas ensemble :  j'ai changé le sol, fait bouillir la racine, changé les plantes, modifié la vitesse du courant...

BBest a écrit:ainsi qu'une alimentation pas forcement adaptée

Côté alimentation, j'ai essayé plusieurs produits de haute qualité. Comme dit dans le sujet sur les corys, je pense avoir trouvé le problème : les pastilles ne leur semblent pas appropriées. Ils préfèrent les nanogran de Dennerle. Depuis que je leur sert cette nourriture, ils mangent bien. Je syphone ce qu'il reste sur vos conseils. Pour les crevettes, elles ont plusieurs sources comme cités plus haut, et je syphone aussi l’excédent chaque jour.

GrammaLoreto a écrit: mais je pense qu'elle est gravide.
Il avait raison, j'ai bien une crevette gainée et pas de perte depuis plusieurs jours. Je voulais attendre pour poster à ce sujet, afin d'être sure.

BBest a écrit:plusieurs intervenants ont souligné la petitesse de ton bac par rapport à la population
J'ai déjà répondu deux fois à cette question. J'ai privilégié l'identité de groupe, sur les recommandations d'Horlack. Je ne constate ni pollution, ni comportement agressif (je peux me tromper bien sûr, mais vraiment aucun comportement anormal, ni trop vif, envers des congénères corys ou des crevettes)

Alors pourquoi ce message ? Je ne cherche qu'à progresser : Quels conseils me donneriez-vous ? j'ai fait de mon mieux. Je ne peux pas mettre en place un 600Lcomme vous, malheureusement. Que pensez-vous que je puisse faire de mieux ? Je suis un peu interdite devant votre message. Grâce à vos conseils à tous, les choses semblent rentrer dans l'ordre, tout doucement. il faut du temps pour s'en assurer, non ?

N.Master et GrammaLoreto aiment ce message

Nabla.67
Nabla.67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 113
Localisation : Alsace
Emploi : Oui, et en plus il me plait
Date d'inscription : 21/04/2021

Mort récurrente de crevettes - Page 4 Empty Re: Mort récurrente de crevettes

Mer 21 Juil 2021 - 13:58
Hello

En complément de mon message de hier, et puisque cela m’est demandé (bien que ça me semble un peu tôt), voici un bilan de la situation.

Nourritures testées :

Corydoras :

JBL NovoTab
River Aqua Food Ground Tabs
Dennerle Cookies
Aliments vivants surgelés
Dennerle Nano Gran
(non encore testé : Viformo)

Nourriture retenue (pour le moment) : Dennerle Nano Gran

Crevettes :
JBL Prawn
Glasgarten Shrimp Dinner Pad
Dennerle Complete
River Aqua Food Shrimp

Compléments : Dennerle orties, épinards surgelés, Medi Mix (mélange de feuilles en poudre), courgettes pochées.

Nourriture retenue
: Dennerle Complete, Medi Mix (aide aussi pour le maintient des escargots dans bac trop jeune du fait des changements plantes, sol, racine)

A cela j’ajoute 4 gouttes de Atvitol JBL par semaine et une pointe de couteau d’argile blanche par mois.

Choix du courant :

Testé 3 filtres différents : Eheim Ecco Pro 130, Eheim Ecco pro 200, JBL Cristalprofi e402
+ 2 pompes de brassage avec débits différents.

Courant retenu : JBL Cristalprofi e402 en mode moyen (pompe régable) + mode maximum une fois par jour sur un temps aléatoire entre 20min et 1h (simulation pluie)

Dimensions du bac, choix du nombre d’individus et agencement :
J’ai collé au maximum (je dirais à 95%) aux conseils donnés par Horlack, qui me semble le plus expérimenté de nous tous dans ce domaine. Pas de pollution, pas de perte, a priori pas d’agressivité ni de comportement anormal.

Sources principales (je ne peux résumer un an de lecture, je n'ai pas gardé tous les liens en mémoire) :
https://www.forumaquario.org/t131519-bac-pour-corydoras-pygmaeus?highlight=specifique+corydoras
https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras
https://www.forumaquario.org/t124025-projet-corydoras-pygmaeus#1499768
https://www.forumaquario.org/t133102-nouveau-bac-pour-corydoras-habrosus-urgent?highlight=corydoras+habrosus
https://www.forumaquario.org/t132136p250-le-35l-spe-cory-pygmaeus
Etc...

Evolution du comportement des Pygmaeus
: Très positif, belles nages en groupes, bonne répartition dans tout le bac, mangent bien, aucune perte.

Evolution des crevettes : 3 décès dans les 2-3 jours suivants le grand changement. Possible cause : Stress, reste de souffre (et dérivés) sur la racine et ou le filtre. Pas de perte depuis, et même une crevette grainée. Alors il est encore tôt pour se réjouir pleinement, mais c’est en bonne voie.

Origine plus que probable de la mort des crevettes : Sol fermenté dégageant du souffre et autres éléments toxiques. (dans le doute, et pour simple information, j’ai également changé le sol du scapers tank 35l qui été construit pareil)

Les tests et changements effectués ont été opérés suite aux conseils qui m’ont été donnés par les membres du forum et je remercie chacun d’entre vous pour votre aide et votre soutien.  ##07

Par prudence, j’attends encore une à deux semaines avant de me dire que le problème est résolu.

J'espère avoir pu répondre aux critiques qui m'ont été faite.
Toute suggestion complémentaire sera étudiée avec déférence ##07
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Mort récurrente de crevettes - Page 4 Empty Re: Mort récurrente de crevettes

Mer 21 Juil 2021 - 20:39
GrammaLoreto a écrit: mais je pense qu'elle est gravide.
Nabla.67 a écrit:Il avait raison, j'ai bien une crevette gainée et pas de perte depuis plusieurs jours. Je voulais attendre pour poster à ce sujet, afin d'être sure.
Tant mieux ! Content de ne pas m'être planté Wink et merci pour ton retour.

Nabla.67 a écrit:Alors pourquoi ce message ? Je ne cherche qu'à progresser : Quels conseils me donneriez-vous ? j'ai fait de mon mieux. Je ne peux pas mettre en place un 600Lcomme vous, malheureusement. Que pensez-vous que je puisse faire de mieux ? Je suis un peu interdite devant votre message. Grâce à vos conseils à tous, les choses semblent rentrer dans l'ordre, tout doucement. il faut du temps pour s'en assurer, non ?
Oulala te prends pas la tête Wink
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Mort récurrente de crevettes - Page 4 Empty Re: Mort récurrente de crevettes

Mer 21 Juil 2021 - 20:50
Nabla.67 a écrit:Nourriture retenue (pour le moment) : Dennerle Nano Gran
Difficile de se tromper avec Dennerle (question qualité). Il y a aussi YummyGum que tu peux tester, en général elles adorent et les shrimp lollies aux algues. Dans la mesure du possible, essaie de privilégier des aliments qui contiennent du calcium.

Nabla.67 aime ce message

Nabla.67
Nabla.67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 113
Localisation : Alsace
Emploi : Oui, et en plus il me plait
Date d'inscription : 21/04/2021

Mort récurrente de crevettes - Page 4 Empty Re: Mort récurrente de crevettes

Mer 21 Juil 2021 - 21:07
Les lollies, je les fais moi-même avec de la spiruline ##06  (sinon je trouve ça hors de prix pour ce qu'il y a à manger dessus)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Mort récurrente de crevettes - Page 4 Empty Re: Mort récurrente de crevettes

Mer 21 Juil 2021 - 21:57
Yes moi aussi en suivant la recette de Annie Roi.
Contenu sponsorisé

Mort récurrente de crevettes - Page 4 Empty Re: Mort récurrente de crevettes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum