Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
LaPapaye13
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 84
Localisation : Les Pennes-Mirabeau
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 20/06/2021

Corydoras, vessie natatoire ? Empty Corydoras, vessie natatoire ?

Dim 18 Juil 2021 - 21:24
Bonsoir,

J'ai récemment acheté 3 corydoras paleatus en plus de mes 6 déjà dans mon bac et je me suis rendu compte qu'un des 3 était à l'envers dans le sac, donc j'ai de suite pensé à un problème de vessie natatoire, toujours le même problème depuis 5 jours, il nage au fond correctement avec les autres pour fouiller le sol puis quand il se repose, il remonte à la surface sur le coté, puis redescend au bout d'un moment.

Donc je suis dubitatif sur la marche à suivre. j'ai observé un bon moment quand j'ai nourris le bac et il était parmi les autres, et la ce soir il est sur le coté en surface puis il est redescendu quand je me suis approché...
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Corydoras, vessie natatoire ? Empty Re: Corydoras, vessie natatoire ?

Lun 19 Juil 2021 - 0:05
Bonsoir  Corydoras, vessie natatoire ? 1f60a

L'idéal serait de les filmer et de poster la vidéo.

Les Corydoras remontent régulièrement aspirer de l'air,
Horlack a écrit:Ce système intolère le CO2 et intolère les grosses variation de O2/CO2. C’est un système qui est faire pour absorber de l’air, pour en retirer de l’Oxygène, puis rejeter du Dioxyde de carbone par leur anus.

Un corydoras va réguler l'un ou l'autre de ces mécanisme de respiration en fonction de l'oxygène dissous présent dans l'eau. S'il y a une chute ou une montée brutale d'o2 dans l'aquarium, alors une bulle d'air peut se bloquer dans les intestins. Ce qui est généralement mauvais, car c'est transformé en dioxyde carbone qui l'intoxique. Pour les Corydoras : pas de chute ou montée brutale d'o2 ou de Co2, sinon, il respirera  "comme un phoque", et peut flotter comme un ballon.

Donc vérifie O2 et CO2 Wink
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Corydoras, vessie natatoire ? Empty Re: Corydoras, vessie natatoire ?

Lun 19 Juil 2021 - 0:07
Bonjour @Horlack qu'est-ce que tu veux dire par ""respirer comme un phoque"" ##10
avatar
LaPapaye13
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 84
Localisation : Les Pennes-Mirabeau
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 20/06/2021

Corydoras, vessie natatoire ? Empty Re: Corydoras, vessie natatoire ?

Lun 19 Juil 2021 - 10:36
Oui au début il respirait très fort, maintenant il respire normalement, ce matin je ne l'ai pas trouver en surface donc il devait nager dans le fond.
avatar
LaPapaye13
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 84
Localisation : Les Pennes-Mirabeau
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 20/06/2021

Corydoras, vessie natatoire ? Empty Re: Corydoras, vessie natatoire ?

Lun 19 Juil 2021 - 13:26
Voila une vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=gNXbG2P0KHw&ab_channel=AnthonyPerdragon

Il est toujours comme ça quand il est inactif, il remonte comme s'il était mort mais il redescend quand il devient actif, il a un soucis de flottabilité.
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Corydoras, vessie natatoire ? Empty Re: Corydoras, vessie natatoire ?

Lun 19 Juil 2021 - 14:04
Oui en effet, il flotte et cela l'épuise. Donc il finit épuisé en surface. J'ai eu ce problème sur des Paleatus il y a longtemps. De mémoire, certains avait fini par mourir d'épuisement, je n'avais pas su quoi faire à l'époque. Je ne sais toujours pas s'il y a une solution d'ailleurs. Cela m'avait éloigné des corydoras car c'était assez triste à voir. J'en ai pas repris depuis.

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
Corydoras, vessie natatoire ? 28092010
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Corydoras, vessie natatoire ? Empty Re: Corydoras, vessie natatoire ?

Lun 19 Juil 2021 - 17:16
LaPapaye13 a écrit:Voila une vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=gNXbG2P0KHw&ab_channel=AnthonyPerdragon

Il est toujours comme ça quand il est inactif, il remonte comme s'il était mort mais il redescend quand il devient actif, il a un soucis de flottabilité.

C'est super que tu aies filmé le poisson Corydoras, vessie natatoire ? 1f44d Corydoras, vessie natatoire ? 1f44d

Il faudrait vraiment que @Horlack donne son avis éclairé SVP !

Est-ce que tu es OK si je montre ta vidéo sur un forum anglophone et germanophone ?
avatar
LaPapaye13
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 84
Localisation : Les Pennes-Mirabeau
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 20/06/2021

Corydoras, vessie natatoire ? Empty Re: Corydoras, vessie natatoire ?

Lun 19 Juil 2021 - 18:17
Pas de soucis ! Fais donc !

Et oui en fait il remonte de temps en temps comme ça, quand il est au repos, mais redescend pour manger donc apparemment il n'est pas à l'agonie.. Après est ce qu'il faudrait que je le mette à part une petite semaine pour le "soigner", je ne sais pas...
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Corydoras, vessie natatoire ? Empty Re: Corydoras, vessie natatoire ?

Lun 19 Juil 2021 - 20:13
Okay I'll keep you updated Wink
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Corydoras, vessie natatoire ? Empty Re: Corydoras, vessie natatoire ?

Lun 19 Juil 2021 - 20:30
LaPapaye13 a écrit:Pas de soucis ! Fais donc !

Et oui en fait il remonte de temps en temps comme ça, quand il est au repos, mais redescend pour manger donc apparemment il n'est pas à l'agonie.. Après est ce qu'il faudrait que je le mette à part une petite semaine pour le "soigner", je ne sais pas...
Redonne moi tes paramètres SVP.
avatar
LaPapaye13
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 84
Localisation : Les Pennes-Mirabeau
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 20/06/2021

Corydoras, vessie natatoire ? Empty Re: Corydoras, vessie natatoire ?

Lun 19 Juil 2021 - 21:02
Ps: Je rappelle que le cory était comme ça dans le sac de l'animalerie, cela ne vient pas de mon bac Smile

Paramètres ce soir:

Nitrates 18 mg/l
Nitrite: 0
GH: 7
KH: 6
PH: 7.2
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Corydoras, vessie natatoire ? Empty Re: Corydoras, vessie natatoire ?

Lun 19 Juil 2021 - 21:38
Tu les as ajouté quand ?

Pour mémoire, les Corydoras n'ont pas d'écailles donc ils sont particulièrement sensibles à toute forme de pollution.
avatar
LaPapaye13
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 84
Localisation : Les Pennes-Mirabeau
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 20/06/2021

Corydoras, vessie natatoire ? Empty Re: Corydoras, vessie natatoire ?

Lun 19 Juil 2021 - 22:03
En tout j'en ai 15, tous vont bien mis à part celui la qui vient de l'animalerie avec 3 autres.

Il y a une semaine.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Corydoras, vessie natatoire ? Empty Re: Corydoras, vessie natatoire ?

Lun 19 Juil 2021 - 22:20
Donc arrivés le 12/07.
J'essaie de donner le maximum de renseignements Wink
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Corydoras, vessie natatoire ? Empty Re: Corydoras, vessie natatoire ?

Mer 21 Juil 2021 - 15:24
Je confirme tout ce qui a été dit plus haut.
De base les vessies natatoire chez les corydoras sont très rares. C'est plus souvent un problème de pression d'O2 et/ou co2, qui fait exploser l’intérieur du corys. C'est la mort assurée dans 100% des cas. Comme une acclimatation trop rapide, au lieu d'être fait au goutte-à-goute. Puis il flotte comme un ballon de baudruche.

Des parasites intestinaux ne sont pas à exclure non-plus. Un antiparasitaire générique peut être tenté.

Une occlusion intestinale, peut être aussi possible. Par exemple si la personne a donné de la nourriture inadapté, à base de végétaux. Un Corydoras est de base un poisson axé carnivore (70-95% suivant les saisons). Donner de la nourriture de poissons rouge à un corydoras, c'est la presque mort assurée. Cela bouchera l'intestin.
Or un corydoras respire aussi par ses intestins, et lâche une bulle de Co2  par son anus. Et à force, tout le Co2 est bloqué dans son intestin+ventre et ne s'évacue pas. Et comme la paroi de ses intestins est très vascularisé, alors le CO2 passe directement dans le sang = mort par intoxication. A ce stade et par analogie, cela revient à prendre une seringue de Co2 pure et l'injecter directement dans le sang du poisson.

Tout comme les humains, les corydoras peuvent mourir de constipation. Sauf qu'il faut rajouter par dessus, une intoxication Co2 en plus.
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2018/07/02/quand-la-constipation-releve-de-lurgence-medicale/

https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras#1589214
=> SYSTÈME RESPIRATOIRE INTESTINAL DES CORYDORAS

Clairement, vu ta vidéo, je pense qu'il va y rester dans 9 cas sur 10. Il mettra peut être 1-2 semaines avant que tu ne le retrouves mort au petit matin.
Le fait qu'il ne montre pas qu'il est à l'agonie, est absolument normal et absolument trompeur.
C'est un mécanisme de survie dans la nature. Il faut bien comprendre que chez beaucoup de poissons grégaires, s'il montre qu'il est "fatigué" ou malade, alors il devient une proie potentielle et tentante. Et devient de fait,  une menace pour tout le banc, vis à vis des prédateurs ! Ainsi, un corys fera tout, pour ne pas montrer qu'il est malade, jusqu'à l’épuisement irréversible. C'est lorsqu'il ne peut vraiment plus, qu'il meure d'un coup.
Donc chez les corys, la bonne vivacité visuelle, est trompeur. Ce que tu vois, n'est pas ce que tu crois. Cela peut être l'exact opposé.
Chez les corys, la bonne santé visuelle, n'implique pas du tout, la bonne santé réelle.
Tout ce que tu vois et crois, peut etre carrément faux.

C'est à dire, que 95% sur 100, lorsque la personne constate que son corys est malade par un comportement anormal, alors cela veut dire qu'il est malade depuis au moins 1-2 semaine, et que la personne n'a rien vu. Tu ne vois son stade "malade" qu'à la tout fin de leur épuisement total. Il cache son jeu jusqu'au bout. C'est à dire qu'il est déjà à 90% sans espoir. Mécanisme de défense dans la Nature. C'est une des raisons, pour lesquelles les corys sont si dur à soigner, car il faut pouvoir détecter qu'il est malade, avant même que lui, veuille le montrer ! Ainsi, si la personne n'est pas habitué aux corys, elle ne se saura pas détecter les "micro-comportements anormaux" disparates, qui passeront pour anodins un néophyte.

Le 1 chance sur 10, qui pourrait un peu me donner de l'espoir, c'est ceci :
Corydoras, vessie natatoire ? 210721035429554050

J'ai l'impression qu'il a l'anus un peu gonflé. Bien que cela ne soit pas clair du tout. Tout comme, cela peut être trompeur, car le corys est clairement maigrichon, donc un ventre maigre vis à vis d'un anus normal, peut donner l'impression que l'anus est trop gros ou boursoufflé par rapport au ventre. Dur à dire, c'est kif-kif
Dans ce cas, si c'est un soucis l'alimentation (mais il n'y a pas l'alimentation dans ce soucis = conséquence secondaire plausible), je conseillerais de tenter de mettre du JBL Atvitol sur chaque pastilles JBL Novo Tab. Tu mets tes 3-4 pastilles pour corys dans une cuillère. Tu met 1 goutte sur chaque pastille (pas plus, car c'est hyper concentré). Tu attends quelques secondes. Tu donnes aux corys. Durée 1-2 semaine de traitement.
C'est un multi-vitamines très concentré. Ne pas le diluer comme cela dans l'eau, car sinon...bah...tu dilues tout son effet. Le but, c'est de s'assurer que le corys mange bien ses vitamines directement via sa nourriture. Cela ne peut pas lui faire de mal. Et cela stimule les défenses immunitaires.
https://www.jbl.de/fr/produits/detail/2315/jbl-atvitol?country=fr
Corydoras, vessie natatoire ? 55008

Il n'y a rien à faire, hormis attendre. Et peut être tenter un anti-parasitaire+multivitamines dans le doute (mais j'y crois peu, vu les symptômes)

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
LaPapaye13
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 84
Localisation : Les Pennes-Mirabeau
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 20/06/2021

Corydoras, vessie natatoire ? Empty Re: Corydoras, vessie natatoire ?

Mer 21 Juil 2021 - 15:52
Merci beaucoup pour cette réponse Horlack, je vais tenter le coup ! Donc je le laisse dans l'aquarium avec tout le monde ? Parce que j'ai une sorte de petit aquarium hôpital pour l'isoler pour tenter une guérison.

En tout cas merci pour ta réponse explicative.

Horlack aime ce message

Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Corydoras, vessie natatoire ? Empty Re: Corydoras, vessie natatoire ?

Mer 21 Juil 2021 - 16:15
laisse dans l'aquarium principal. Juste faire gaffe avec les antiparasitaires, car certains sont franchement mortel pour les invertebrés (crevettes, escargot). Dans ce cas, c'est plutôt le bac hopital = 10-20 L + thermoplongeur + bulleur + changement d'eau 20% tous les jours.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
LaPapaye13
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 84
Localisation : Les Pennes-Mirabeau
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 20/06/2021

Corydoras, vessie natatoire ? Empty Re: Corydoras, vessie natatoire ?

Mer 21 Juil 2021 - 18:45
Merci, je vais plutôt faire cela, sachant que j'ai pas mal d'invertébrés
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Corydoras, vessie natatoire ? Empty Re: Corydoras, vessie natatoire ?

Mer 21 Juil 2021 - 21:07
Horlack a écrit:laisse dans l'aquarium principal. Juste faire gaffe avec les antiparasitaires, car certains sont franchement mortel pour les invertebrés (crevettes, escargot). Dans ce cas, c'est plutôt le bac hopital = 10-20 L + thermoplongeur + bulleur + changement d'eau 20% tous les jours.

Les vermifuges et vermicides m'ont toujours fait peur pour les poissons. C'est peut-être idiot. Donc je donne de l'ail frais en tous petits morceaux 2 fois/semaine et c'est nickel.

L'huile de ricin c'est souverain contre la constipation.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Corydoras, vessie natatoire ? Empty Re: Corydoras, vessie natatoire ?

Jeu 22 Juil 2021 - 20:21
Bonsoir @LaPapaye13

J'ai effectué des recherches auprès de Ian Fuller (CorydorasWorld) et sur PlanetCatfish. Tous s'accordent à dire que c'est un problème de respiration intestinale. J'attends encore d'autres réponses. Je te tiens au courant.
avatar
LaPapaye13
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 84
Localisation : Les Pennes-Mirabeau
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 20/06/2021

Corydoras, vessie natatoire ? Empty Re: Corydoras, vessie natatoire ?

Lun 26 Juil 2021 - 17:23
Merci de ton retour !

En ce qui concerne le poisson, statut quo, quand il se repose il se retrouve en surface et quand il est acitf il est comme les autres !
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Corydoras, vessie natatoire ? Empty Re: Corydoras, vessie natatoire ?

Lun 26 Juil 2021 - 17:52
Tu sais, pas besoin de demander à Ian, lol.
Je l'ai en contact direct ^_^ Toi, tu auras une réponse en 12h, moi en 1 min :p
Il t'a répondu la même chose que moi.

99% des cas de  corys qui flottent, sont un problème lié aux intestins, dont sa respiration intestinale. Que cela soit le co2 qui se bloque dans le transit intestinal, par la respiration intestinale (donc blocage des selles par exemple), soit "les alvéoles primitives de respirations intestinales" qui ont pris un mauvais coup => donc le mécanisme o2/co2 de respiration part en cacahuète, et crée des gazs.

Personne en 15 ans, que je suis en aquariophilie, presque personne n'a réussi à sauver un corys qui flotte. C'est rester un mystère pendant tres longtemps. A à partir de 2005-2010, sont apparu des 1ers articles scientifique sur cette respiration intestinale, qui ont commencé à expliquer pas mal de chose.

Et pourquoi, c'est mortel, bah c'est tres simple :
Si c'est le cas des alvéoles de respirations qui sont endommagés, alors il n'y a rien à faire. Ce sont des organes absolument nécessaires. Un corys ne peut pas vivre sans. Il a un besoin impératif de ce 2nd système de respiration. Donc à la longue, il meure
Si c'est le cas de selles qui bloquent le transit intestinal, c'est aussi mortel. Tout simplement, encore à cause de cette respiration intestinale, qui absorbe l'oxygène pour en rejeter du Co2 par l'anus. Sauf que ces alvéoles primitives sont très vascularisées. C'est à dire à quelques microns des vaisseaux sanguins. Donc si le Co2 n'est pas évacué dare-dare du transit intestinal, alors il passe dans le sang. Intoxication Co2. Et l'intoxication au Co2 fait de sacré dégâts, même sur les humains = rein, cœur, fois, poumon, cerveau, etc... En fait, tous les organes primordiaux ont besoin d'O2. Si n'en ont pas, pour fonctionner, alors se déclenche un effet cascade dans le corps, dont les organes lâchent, un par un. Voilà, pourquoi, rien que pour les humains, il faut des soins très tôt et très très très rapidement. C'est moins de la demi-heure.

https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/batiments/article/prise-en-charge-d-une-intoxication-au-monoxyde-de-carbone-co
https://www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/DMT/TI-TC-74/tc74.pdf

Et les 5% de coup de bol, que le corys est survécu, relève soit du coup de chance monumental, soit que c'était une tres petite constipation très passagère qui a été pris en charge très rapidement. Et chez un corys, "rapidement", c'est moins de 2 à 4h. Pas 24h, ni 12h.
Et comme les 3 quarts des cas remontés, le sont, généralement, au petit matin, quand la personne se lève, alors cela fait déjà 6-8h que le corys est ainsi,...quand la personne dort. Donc j'ai rien, que cela, c'est 75% de chance que le corys soit foutu, par le seul fait que la personne ait dormi.

Ainsi, le cas, de selles bloquées, qui peuvent tuer un corys, n'est vraiment pas à prendre à la légère. Faut vraiment faire attention à son alimentation, plutôt 2 fois qu'une. Et même la cohabitation avec d'autres habitants peut avoir un impact négatif sur cela. Aussi "con" que cela soit, les poissons herbivores sont pacifiques. Mais aussi, la nourriture des poissons herbivores, sont aussi souvent des flacons à base végétal ! Cela peut sufir à se bloquer dans l'intestin, le faire gonfler et l'obstruer. Les bactéries dégradatrices d'aliment dans l’intestin des corys, ne sont pas faite pour décomposer des végétaux. Elles sont faites pour dégrader des protéines majoritairement animal.

Donc à la question : est ce que la présence de poissons herbivores dans l'aquarium peut tuer les corys ? La réponse est malheureusement oui, par effet indirect à cause de l'alimentation, dont les corys mangeront celles des herbivores, alors que ce n'est pas fait pour eux.
On peut, bien entendu, palier en parti à cette problématique, en décomposant les repas en 2 temps. D'abord la nourriture des corys. Puis 1-2h après, celle des herbivores. Les corys rassasiés, auront moins de risque à être tenté de manger la nourriture des poissons herbivores.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Corydoras, vessie natatoire ? Empty Re: Corydoras, vessie natatoire ?

Lun 26 Juil 2021 - 19:37
Horlack a écrit:Tu sais, pas besoin de demander à Ian, lol.
Je l'ai en contact direct ^_^ Toi, tu auras une réponse en 12h, moi en 1 min :p
C'est génial que ça aille si vite quand c'est toi ! Tu vas être submergé de demandes d'aide encore + qu'avant Corydoras, vessie natatoire ? 1f602

Oui c'est logique que la constipation soit mortelle à cause de leur respiration intestinale.
J'imagine que pour l'éviter il faut varier le + possible l'alimentation. Quoi privilégier ? L'huile de ricin peut-elle aider ?

Ah oui, tu n'as pas expliqué ce que tu veux dire par respirer comme un phoque ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Corydoras, vessie natatoire ? Empty Re: Corydoras, vessie natatoire ?

Lun 26 Juil 2021 - 19:48
GrammaLoreto a écrit:
Horlack a écrit:Tu sais, pas besoin de demander à Ian, lol.
Je l'ai en contact direct ^_^ Toi, tu auras une réponse en 12h, moi en 1 min :p
C'est génial que ça aille si vite quand c'est toi ! Tu vas être submergé de demandes d'aide encore + qu'avant  Corydoras, vessie natatoire ? 1f602
Oui c'est logique que la constipation soit mortelle à cause de leur respiration intestinale.
J'imagine que pour l'éviter il faut varier le + possible l'alimentation. Quoi privilégier ? L'huile de ricin peut-elle aider ?
Les remedes d''huile de ricin ou ail, ne sont pas prouvé. Chez certains ca marche, d'autres pas.

Ah oui, tu n'as pas expliqué ce que tu veux dire par respirer comme un phoque ?
Trop vite

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Corydoras, vessie natatoire ? Empty Re: Corydoras, vessie natatoire ?

Lun 26 Juil 2021 - 20:41
Horlack a écrit:Les remedes d''huile de ricin ou ail, ne sont pas prouvé. Chez certains ca marche, d'autres pas.

Donc ça ne coûte rien d'essayer


Ah oui, tu n'as pas expliqué ce que tu veux dire par respirer comme un phoque ?
Horlack a écrit:Trop vite

Ah d'accord, merci Smile
Et pour leur alimentation ? Je veux dire pour faire au mieux quand on est pas un spécialiste comme toi ?
Contenu sponsorisé

Corydoras, vessie natatoire ? Empty Re: Corydoras, vessie natatoire ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum