-20%
Le deal à ne pas rater :
PNY – Disque SSD Interne – CS900 – 480Go – 2,5″
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
sandd2305
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : BRIVE (19)
Emploi : GEST PAIE
Date d'inscription : 16/08/2021

default Migrer une rampe T5 vers led en ruban

Lun 16 Aoû 2021 - 23:53
Bonjour tout le monde,

Olivier, 46 ans, sud Corrèze. Je suis en train de relancer mon bac de 450L pour y installer quelques voiles et autres japonais. Je possède une rampe 4x24W en T5. J'ai déjà du virer les petites led censées faire une lumière bleue la nuit et qui ne marchaient plus depuis longtemps car elles étaient moulées avec les clips de maintien des tubes.. en plastique... complètement cuits. J'ai remplacé les clips par des métalliques. Jusque là ma compétence suffit. J'ai aussi remplacé une des douilles car elle avait cramé mais le tube de cette douille ne s'allume plus. Je pense par ailleurs que les ballasts électroniques ne sont pas au mieux de leur forme, l'un des deux grésille et l'autre n'allume plus rien. Ceci dit c'est une belle rampe avec de belles finitions (et j'ai les amarres au plafond pour la suspendre !). Je voudrais donc garder la coquille et le réflecteur mais y installer des led. Vu que les ballasts sont moribonds, je ne vais pas partir sur des "tubes led" mais je pensais plutôt coller dans le réflecteur des rubans de led, je dois avoir la place d'en mettre 10m. SAUF QUE je n'arrive pas à trouver un ruban dont la puissance lumineuse annoncée (quand elle est annoncée) correspond aux préconisations pour un bac planté et de même c'est très divers quant à la couleur de la lumière (de 2400 à 6000K mais jamais plus). Du coup je m'interroge : Est ce que mon projet tient la route ? Quelqu'un a-t-il expérimenté un projet semblable ? Si oui, vers quel matériel me tourner et où le trouver par ce qu'entre la jungle d'internet et la pauvreté de l'offre en magasin, je suis largué !
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 767
Age : 36
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

default Re: Migrer une rampe T5 vers led en ruban

Ven 20 Aoû 2021 - 19:02
Bonjour,
Tu ne trouveras pas de LEDs en ruban à puissance décente pour de l'aquario (enfin pour un bac de 20cm de profond peut être, mais pas pour un "gros" bac)
La raison est simple : une LED puissante a besoin d'un dissipateur thermique, et un ruban ne suffit pas à dissper la chaleur

Après on peut parfois trouver des spots de puissance convenable, et qui ont l'avantage bien souvent de fonctionner en basse tension (c'est plus sûr pour quelque chose suspendu au dessus de l'eau)
L'inconnue c'est un peu le spectre de couleur. Mais en théorie en panachant des spots "blanc froid" et "blanc chaud", le résultat doit convenir plus ou moins pour la pousse des plantes

Sinon il faut envisager la rampe LED spéciale aquarium, et bricoler la fixation pour l'intégrer à ta coquille. Les rampes chihiros par exemple sont assez plates, j'en ai intégrée une à la place d'un éclairage existant dans le couvercle de deux de mes petits bacs.

_________________
46L jungle + racoon
Migrer une rampe T5 vers led en ruban Vignet10
Nano 19L yellow KK
Migrer une rampe T5 vers led en ruban Vignet11
48L microfish
Migrer une rampe T5 vers led en ruban Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon

Baal-84 aime ce message

avatar
sandd2305
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : BRIVE (19)
Emploi : GEST PAIE
Date d'inscription : 16/08/2021

default Re: Migrer une rampe T5 vers led en ruban

Sam 21 Aoû 2021 - 19:21
Bonjour N.Master,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. La perspective de parvenir à réparer ma rampe s'éloigne petit à petit en même temps que la fumée qu'a émis un des ballasts ce matin pendant nos essais ##23
J'ai bien compris le problème de dissipation de la chaleur et effectivement si je collais des rubans dans la caisse de ma rampe actuelle il n'y aurait aucune dissipation. Cependant, je suis tombé sur cet article sur le site aquaohm, sujet "Rampe rubans led smd 5050 et 5630"


L'auteur indique avoir utilisé des rubans smd 5050 et 5630. Ça dégage 1080 lm/m. Mon réflecteur fait 12cm de large dans sa partie plate je pourrais donc au maximum installer 12x150 cm = 18m de ruban soit 18x1080 = 19440 lm. En panachant les températures et en branchant les différentes longueur en parallèle (il dit "en étoile") il y a moyen d'avoir de la puissance, une température correcte pour quand même moins cher qu'une rampe neuve en limitant l'émission de chaleur ? On serait à 24 lm/L.

Qu'en pensez vous ?
Saxed
Saxed
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Age : 46
Localisation : BE-Hainaut
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 23/05/2016

default Re: Migrer une rampe T5 vers led en ruban

Mar 24 Aoû 2021 - 11:30
Bonjour à tous,
Je me suis confronté au même problème il y a quelques mois et j'avais les mêmes inquiétudes et les mêmes questions.
J'ai alors un peu labouré le Net pour partir vers une solution "DIY" mais qui tient la route en terme technique (côté LED mais aussi côté Aquariophilie !).
Il fallait évidement que le tout tienne la route.  J'ai donc creusé et ouvert une discussion sur ce forum (merci encore pour votre aide) pour en savoir plus au niveau non plus des Watt/litre mais bien des Lumens/litre mais aussi des couleurs en Kelvin !  Ce qui me parait beaucoup plus logique puisque les éclairages ont méchamment évolué.  Je suis alors tombé sur ce site qui détaille très bien sa marchandise techniquement, il n'y avait donc pas lieu de se tromper.  J'ai même réalisé un Excel qui me permettait de définir un type de LED et une longueur de bandeau selon les besoins.  Bref, je suis tombé sur une référence (visiblement la seule) qui convient à l'aquariophilie en me basant sur les paramètres suivants : 35 lm/litre, 20 lm/LED, 60 LED/mètre, ce qui me donne 1200 lm/m et donc, pour un bac de 80 litres net, 2,33m de ruban.  J'ai oublié de parler de la "couleur" : blanc froid 6000K disponible.  Là aussi, il faut faire attention, certaines couleurs ne sont pas propices au développement des plantes.  Ici, nous sommes plutôt sur du "soleil à midi".  Bref, j'arrête de raconter ma vie, il y a un hic dans cette histoire, c'est effectivement le refroidissement des LED puisque ce sont des bandeaux...
Je suis donc aussi en stand-by dans cette histoire mais je dois absolument prendre une décision car ma rampe LED actuelle (Aquatlantis 100 d'origine) semble vraiment faiblarde.
Et donc, finalement, suivant un autre sujet sur ce forum, j'ai reçu pas mal d'infos qui m'ont permis de creuser tout ça et de me poser les bonnes questions.  Je pense m'orienter vers les rampes Chihiros mais faut-il encore effectuer sérieusement la sélection.  Petit plus, je vais probablement faire une gestion de mon bac avec un Arduino (microcontrôleur) pour pouvoir jouer sur l'intensité de la lumière mais aussi gérer la pompe, le chauffage, le CO2 et tout ce qui est technique mais c'est hors sujet ici.
Je ne sais pas si ça t'as aidé mais voilà un autre point de vue.
Bonne journée à tous.

sandd2305 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2316
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

default Re: Migrer une rampe T5 vers led en ruban

Mar 24 Aoû 2021 - 11:50
Hello

C'est encore plus compliqué puisqu'il y a aussi la mesure la lumière exploitable (PAR, etc)

Je crois qu'on peut faire 3 catégories d'éclairage :
- le pas cher : à éviter (qualité médiocre, algues, etc)
- l'équipement des tout en un de marque (qualité correcte mais souvent un peu faiblard)
- le spécialisé

Il y a beaucoup de projets d'automatisation diy qui finissent abandonnés.
Je pense qu'aujourd'hui avec un dimmer programmable et quelques programmateurs basiques on peut obtenir des choses simples à l'usage et très performantes.
Saxed
Saxed
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Age : 46
Localisation : BE-Hainaut
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 23/05/2016

default Re: Migrer une rampe T5 vers led en ruban

Mar 24 Aoû 2021 - 11:57
Bonjour,
Tout à fait d'accord. Et effectivement, pour le DIY, les solutions proposées actuellement sont assez sympa sans se casser la tête.
Si je reviens un peu sur la sélection, que pensez-vous alors (au regard de vos 3 catégories) des rampes Chihiros (car je n'ai pas encore validé mon choix et suis toujours sur mon ancienne configuration).
Je serais plutôt tenté par le modèle Chihiros A901 pour un bac de +/-100 litres (100 x 29 x 35 cm (h))... Le conseillez-vous ?
Merci beaucoup.
avatar
sandd2305
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : BRIVE (19)
Emploi : GEST PAIE
Date d'inscription : 16/08/2021

default Re: Migrer une rampe T5 vers led en ruban

Mar 24 Aoû 2021 - 11:58
Merci Saxed, je vais aller voir ce fil.
Dans l'immédiat, j'ai commandé de nouveaux ballasts (sur Aliexpress, je ne les ai trouvés nulle part ailleurs), des nouvelles douilles (par ce que les précédentes sont cuites et partent en poussière, j'en avais déjà changé 2) en espérant pouvoir reconstituer la rampe d'origine. Il ne restera d'origine que la caisse, le réflecteur et peut être le cablage mais je pense qu'on le changera aussi tant qu'à y être.
J'espère que ça fonctionnera à nouveau comme ça car cette rampe de 4x80W allait bien pour mon 450L brut. Et peut être passerai-je des tubes T5 aux tubes led, on verra...
Mais ce qui me saoule c'est que c'est quand même un matériel onéreux et ils nous collent du plastique partout sachant très bien qu'avec le temps et la chaleur, le dit plastique se dégradera totalement. J'ai déjà dû changer les clips de support des tubes. Il y avait des petites led bleues intégrées dans les clips en question qui n'ont pas marché très longtemps. Et les douilles sont merdiques en plus d'être fragiles (au lieu d'insérer les broches du tube dans une douille quart de tour, il faut les enfoncer dans une douille creuse, c'est aussi galère à mettre qu'à retirer. Sad


Dernière édition par sandd2305 le Mar 24 Aoû 2021 - 15:29, édité 1 fois
Saxed
Saxed
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Age : 46
Localisation : BE-Hainaut
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 23/05/2016

default Re: Migrer une rampe T5 vers led en ruban

Mar 24 Aoû 2021 - 12:22
Oui, effectivement, c'est parfois très limite comme matériaux sachant que c'est potentiellement exposé à l'eau et à la chaleur.
Pour ma part, j'attends encore quelques avis et, si c'est positif, je vais vers Chihiros ,qui semble quand-même être adapté à l'aquariophilie.
Dès que mon choix est fait, je reviendrai faire un petit feed-back.
Bon travail en attendant !
avatar
sandd2305
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : BRIVE (19)
Emploi : GEST PAIE
Date d'inscription : 16/08/2021

default Re: Migrer une rampe T5 vers led en ruban

Mer 25 Aoû 2021 - 10:38
Bonjour Saxed, je n'ai pas su retrouver votre sujet sur l'éclairage, en auriez vous le lient SVP ?
Saxed
Saxed
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Age : 46
Localisation : BE-Hainaut
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 23/05/2016

default Re: Migrer une rampe T5 vers led en ruban

Mer 25 Aoû 2021 - 10:45
Pas de problème, il est pas dans la bonne catégorie il me semble, j'ai posté à l'arrache à l'époque...
Voici : http://www.forumaquario.org/t136241-comportement-bizarre-lors-de-l-eclairage#1627878
avatar
toto95640
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Localisation : val d oise
Emploi : responsable d entrepot
Date d'inscription : 24/04/2021

default Re: Migrer une rampe T5 vers led en ruban

Mer 25 Aoû 2021 - 11:02
@Saxed a écrit:Oui, effectivement, c'est parfois très limite comme matériaux sachant que c'est potentiellement exposé à l'eau et à la chaleur.
Pour ma part, j'attends encore quelques avis et, si c'est positif, je vais vers Chihiros ,qui semble quand-même être adapté à l'aquariophilie.
Dès que mon choix est fait, je reviendrai faire un petit feed-back.
Bon travail en attendant !

J'ai deux rampes chihiros sur mon 240l et pas de soucis..

_________________
MON BAC
Saxed
Saxed
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Age : 46
Localisation : BE-Hainaut
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 23/05/2016

default Re: Migrer une rampe T5 vers led en ruban

Mer 25 Aoû 2021 - 11:09
Merci beaucoup pour l'info.
J'attends effectivement des retours de Chihiros sur un autre post que j'avais lancé dans la mauvaise catégorie mais j'ai très peu de retour.
Mais il me semble globalement que ce soit du bon matos. J'espère avoir encore quelques infos sur ces rampes (retours d'utilisateurs, données techniques, comment ils ont fait leur choix, quelle rampe pour quel bac, etc. Je sais, je suis gourmand) afin de finalement commander... Mais ça ne saurait tarder...
Merci pour les retours.
avatar
sandd2305
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : BRIVE (19)
Emploi : GEST PAIE
Date d'inscription : 16/08/2021

default Re: Migrer une rampe T5 vers led en ruban

Mer 25 Aoû 2021 - 11:36
A ma connaissance, les rampes chihiros ne font pas plus de 120cm. Sur un 450L il y a toujours la possibilité de mettre une de 90 et une de 60. Le prix n'est pas prohibitif mais il fait avoir une garantie sur la qualité puisqu'un rampe led en panne ne se répare pas.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2316
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

default Re: Migrer une rampe T5 vers led en ruban

Mer 25 Aoû 2021 - 11:51
Hello

Le problème c'est que c'est une question à laquelle il est difficile de répondre.
Personne n'a des dizaines d'éclairages récents et différents pour avoir un avis fiable sur le panorama ce qui se fait.
Sinon ça s'appelle un vendeur, dont on se méfiera de l'avis parce qu'il a un truc à vendre ##17

Les chihiros ont une très bonne réputation. En général la série A revient souvent dans les conseils pour son rapport qualité prix.

Alex a fait un post sur ce sujet :
http://www.forumaquario.org/t134342-guide-pour-le-choix-d-un-eclairage-led
Saxed
Saxed
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Age : 46
Localisation : BE-Hainaut
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 23/05/2016

default Re: Migrer une rampe T5 vers led en ruban

Mer 25 Aoû 2021 - 12:23
Merci pour la référence au post d'Alex... Je ne le trouvais pas.
Encore de bonnes infos, merci, je vais pouvoir penser à investir suivant les avis.
Bonne journée à tous.
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 767
Age : 36
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

default Re: Migrer une rampe T5 vers led en ruban

Mer 25 Aoû 2021 - 23:13
le prix bas, la bonne qualité de fabrication, et la grande performance : on ne peut avoir que deux de ces qualités en même temps en général
Mais les rampes Chihiros sont pile poil sur le point central entre ces 3 qualités.

Pour revenir aux rubans leds, il n'y a pas que les lumens, le PAR, la température de couleur, et la puissance absorbée qui compte. Une petite LED même très lumineuse à bout portant aura souvent du mal a éclairer loin et à pénétrer jusqu'au fond du bac.
un gros module led 50W va pouvoir éclairer à 100m en champ libre, mais 100 LEDS de 0.5W n'iront probablement pas plus loin que 10m. La puissance est pourtant la même.
Je n'ai pas la prétention d'avoir eu tous les rubans LEDS du monde dans les mains, mais en général, c'est vraiment des petites LEDs faiblardes OU des leds qui semblent puissantes, mais sont survoltées au point qu'elles ne dureront que quelques semaines.

Perso, j'ai longtemps réfléchi à l'option de faire moi même une rampe (de A a Z pour le coup, sans passer par un ruban préfabriqué)
Mais
1) il faut vraiment prendre beaucoup de temps à rechercher la bonne LED, ou la bonne combinaison (pour avoir le spectre le plus équilibré possible)
2) il faut pouvoir s'approvisionner le ou les modèles en question (et sans devoir en commander 5000)
3) il faut trouver un dissipateur parfaitement adapté
4) il faut monter le tout dans les règles de l'art (matériel de soudure approprié, car les LEDS CMS, ça a souvent une "fenêtre" en plastique, qui craint énormément la surchauffe)
5) il faut que ça soit durable, et de préférence pas trop moche
6) il faut que ça coûte moins cher que du clé en main à performance égale
7) il faut du temps. BEAUCOUP de temps, sinon on ne respectera pas l'idée de départ qui est de faire mieux que le commerce pour le même prix (ou équivalent pour moins cher)

Pour ma part j'ai fait mes estimations, et j'ai tranché. Même en ayant la capacité de faire moi même, entre le coût de revient, et le temps que ça prendrait, j'ai préféré prendre du Chihiros
Pour le moment je n'ai pas le moindre regret. Ca fait un an que ma première rampe est installée, elle marche toujours aussi bien.
C'est pas un retour à très long terme, mais je ne peux pas accélérer le temps ....

_________________
46L jungle + racoon
Migrer une rampe T5 vers led en ruban Vignet10
Nano 19L yellow KK
Migrer une rampe T5 vers led en ruban Vignet11
48L microfish
Migrer une rampe T5 vers led en ruban Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon

Baal-84 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2639
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

default Re: Migrer une rampe T5 vers led en ruban

Jeu 26 Aoû 2021 - 0:56
Bonsoir @sandd2305

Jette un œil sur ce LIEN sauf si déjà lu Wink
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2316
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

default Re: Migrer une rampe T5 vers led en ruban

Ven 27 Aoû 2021 - 16:21
Hello
Dernier point : vu qu'à l'origine ta démarche est de remplacer des tubes, sache qu'il existe des produits dédiés à cet usage.
Tu as les sera x-change et ... une autre marque dont je ne me souviens plus du nom, mais GrammaLoreto t'en parlera surement (c'est quasiment le même produit).
Migrer une rampe T5 vers led en ruban Sera-leds-als-ersatz-fuer-leuchtstoffroehren.jpeg
Contenu sponsorisé

default Re: Migrer une rampe T5 vers led en ruban

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum