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Queen Peppermint
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Stabilisation pH - CO2 - Sol technique Empty Stabilisation pH - CO2 - Sol technique

Jeu 9 Sep 2021 - 0:54
Bonjour!

Après une longue pause due à la pandémie, je peux enfin me remettre à travailler sur mon projet de nouveau bac d'aquascaping (40 gallons, 151 litres environ).

Et là, je me demandais si je ne pourrais pas me passer simplement de sol technique... Avec fertilisation, injection de CO2 (système de chez CO2Art), ma lampe Twinstar III 600 SA, je ne suis pas inquiète pour la santé des plantes (surtout avec beaucoup d'épiphytes). J'utilise de l'eau osmosée reminéralisée. En ce moment, je n'ai qu'un bac de 32 gallons (121 L) en low tech (c'est à dire, sans CO2) que je compte fermer et je reminéralise simplement mon eau osmosée avec mon eau de robinet pour les changements d'eau hebdo. J'ai des paramètres très stables dans ce bac qui n'a pas de sol technique et ce malgré un KH de 4.

Mais dans le bac que je suis en train de mettre en place, il va y avoir justement du CO2 et je me demandais si j'aurais vraiment intérêt à me passer d'un sol technique (ADA Amazonia) qui pourrait alors tamponner mon pH de manière à éviter les écarts. J'ai souvent utilisé du sol technique en bac biotope amazonien (scalaires), puis dans mes 1ers aquascapings, mais rarement du CO2 (j'utilisais essentiellement des plantes qui pouvaient s'en passer, comme des rotalas, surtout avec un bon éclairage). Mais là, je vais avoir des buces et de l'hemianthus callitrichoides Cuba que je vais faire pousser hors sol. Le CO2 n'est donc plus optionnel du tout....

Je compte introduire d'abord une colonie de crevettes Blue Dream une fois le bac stabilisé (pas de vivant avant 3 mois). Or les variations de pH ne pardonnent pas avec ces crevettes...

Donc, ma question, serait de savoir si vous observez des variations importantes de pH sur sol technique avec injection de CO2 dans vos propres bacs (avec eau osmosée, bien entendu).

Est-ce que je risque d'entraîner des variations de pH sans sol technique pour tamponner (j'aurais de l'ADA PowerSand sur la pouzzolane et sur le sable) ?

Merci !


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Jeu 9 Sep 2021 - 3:39
Salut Smile soit la bienvenue Smile

Queen Peppermint a écrit:je me demandais si j'aurais vraiment intérêt à me passer d'un sol technique (ADA Amazonia) qui pourrait alors tamponner mon pH de manière à éviter les écarts.
Attention, Ada Amazonia ancienne version provoque des explosions d'algues, raison pour laquelle la version "lite" a été mise sur le marché.
D'autre part, les sols techniques, baissent pH et KH mais pas le GH si tu continues avec l'eau du robinet.

Queen Peppermint a écrit:Mais là, je vais avoir des buces et de l'hemianthus callitrichoides Cuba que je vais faire pousser hors sol. Le CO2 n'est donc plus optionnel du tout....
Les Bucephalandras n'ont besoin de rien, elles vivent de l'air du temps Wink
La HCC par contre, oui.
Hors-sol ??

Queen Peppermint a écrit:crevettes Blue Dream une fois le bac stabilisé (pas de vivant avant 3 mois). Or les variations de pH ne pardonnent pas avec ces crevettes...
Vu que c'est une Neo Caridina davidi, la + facile d'entre toutes les crevettes, une variation, à moins d'être énorme et brutale, ne les gênera pas.
De toute façon, le pH fluctue entre le jour et la nuit, progressivement, d'environ ½ point soit 5 dixièmes.
Tu peux éventuellement laisser le CO2 la nuit mais ça ne sert à rien. Sans compter que la nuit, les "vivants" entrent en concurrence avec les plantes pour la consommation d'oxygène, donc à prendre en compte aussi.

Queen Peppermint a écrit:des variations importantes de pH sur sol technique
Le propre d'un sol technique est de stabiliser pH et KH donc pas de variation.

Queen Peppermint a écrit:Est-ce que je risque d'entraîner des variations de pH sans sol technique pour tamponner (j'aurais de l'ADA PowerSand sur la pouzzolane et sur le sable) ?
Pas plus que la fluctuation naturelle jour/nuit.
En + ADA PowerSand n'est pas vraiment du sable neutre puisque "dopé" avec différentes bactéries.
Au cas où tu prennes ta pouzzolane en jardinerie, vérifie son pH sur l'étiquette : selon le lieu d'extraction, il varie de 4 à 9 !
Si ça t'inquiètes, eau osmosée reminéralisée, comme pour l'autre bac Wink Là, c'est contrôlé Wink
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Jeu 9 Sep 2021 - 12:38
Hello
Queen Peppermint a écrit:Et là, je me demandais si je ne pourrais pas me passer simplement de sol technique.
Réponse courte : oui, bien sûr.
Pour un biotope doux/acide il te faudra de l'eau pure : eau de pluie si ta région n'est pas trop polluée, eau osmosée, etc.

Pour le co2 sans injection tu auras du mal à atteindre un taux "élevé".
Mais avec un brassage tu peux maintenir un taux minimum.
Tout dépend, ensuite, de la quantité de co2 que tu arrives à maintenir, de la consommation des plantes (si beaucoup à croissance rapide), de la durée d'éclairage (qui définit la durée de photosynthèse), etc.

Si tu regardes mon bac, sur le papier avec l'éclairage et l'absence de co2, je ne devrais pas pouvoir maintenir de gazonnante. Et pourtant elle est bel et bien là.

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Jeu 9 Sep 2021 - 17:54
GrammaLoreto a écrit:Salut Smile soit la bienvenue Smile

Merci Smile



GrammaLoreto a écrit:Attention, Ada Amazonia ancienne version provoque des explosions d'algues, raison pour laquelle la version "lite" a été mise sur le marché.
D'autre part, les sols techniques, baissent pH et KH mais pas le GH si tu continues avec l'eau du robinet.

Amazonia light a été mis sur le marché principalement pour les bacs à crevettes, il largue beaucoup moins d'ammoniaque.
Il n'est pas impossible que je me dirige plutôt vers la version light, justement.

Et tous les sols techniques causent des explosions d'algues, raison pour laquelle il faut procéder dès la mise en eau, à des changements d'eau majeur, comme du 50% tous les deux jours pendant environ 2 semaines, puis on espace un peu.   Ou la méthode du darkstart que je compte utiliser si jamais je me décide à mettre du sol technique... ADA Amazonia est le sol favori des aquascapers, les algues, on gère Smile Je fais toujours, même sans sol technique, des changements d'eau hebdomadaires de près de 50 % (mais l'eau que je rajoute a des paramètres proches, puisque eau osmosée et j'utilise un conductimètre pour la reminéraliser).
Et le KH, c'est toujours zéro, le pH, ça dépend du sol... Pour le GH, non, ça ne le baisse pas, c'est logique, vu que ce sol est bourré de minéraux, oligo éléments et largue énormément d'ammoniaque (bon, ammonium, en eau acide).
Et j'ai un osmoseur chez moi Smile  Utiliser de l'eau du robinet avec du sol technique, c'est ruiner son pouvoir tampon en moins de 6 mois. Je me demandais seulement si je pouvais utiliser l'eau du robinet seulement pour reminéraliser mon eau osmosée, en stabilisant mon TDS autour de 180 ppm dans le bac (je calcule en ppm, pas en us) donc avec un GH bas. Pour des questions pratiques. Parce que tirer de l'eau osmosée prend plus de temps...


GrammaLoreto a écrit:
Les Bucephalandras n'ont besoin de rien, elles vivent de l'air du temps Wink
La HCC par contre, oui.
Hors-sol ??

Alors les buces, oui,  poussent sans CO2, mais le CO2 accélère leur croissance et surtout, améliore leurs couleurs. Quant à la HCC, oui oui, elle pousse très bien hors sol, elle est superbe sur des roches ou du bois. Mais pas sans CO2 et pas sans une lumière impeccable.

GrammaLoreto a écrit:
Vu que c'est une Neo Caridina davidi, la + facile d'entre toutes les crevettes, une variation, à moins d'être énorme et brutale, ne les gênera pas.
De toute façon, le pH fluctue entre le jour et la nuit, progressivement, d'environ ½ point soit 5 dixièmes.
Tu peux éventuellement laisser le CO2 la nuit mais ça ne sert à rien. Sans compter que la nuit, les "vivants" entrent en concurrence avec les plantes pour la consommation d'oxygène, donc à prendre en compte aussi.

Les Blue Dream ne sont pas si résistantes que ça. Les Cherry sont quasi increvables, mais les variétés plus travaillées, bien moins. Je ne vais pas laisser le CO2 de nuit. Ca ne sert à rien, c'est même un peu risqué. 5 dixièmes, je ne savais pas, les tests, même en gouttes, manquent de précision. C'est bon à savoir, merci !

GrammaLoreto a écrit: Le propre d'un sol technique est de stabiliser pH et KH donc pas de variation.


GrammaLoreto a écrit: Pas plus que la fluctuation naturelle jour/nuit.
En + ADA PowerSand n'est pas vraiment du sable neutre puisque "dopé" avec différentes bactéries.
Au cas où tu prennes ta pouzzolane en jardinerie, vérifie son pH sur l'étiquette : selon le lieu d'extraction, il varie de 4 à 9 !
Si ça t'inquiètes, eau osmosée reminéralisée, comme pour l'autre bac Wink Là, c'est contrôlé Wink

Pour la pouzzolane, j'ai utilisé ce terme, mais ici au Canada, on dit simplement roche volcanique. Et pas d'indication de pH. J'ai donc checké la mienne en la mettant dans de l'eau osmosée puis en surveillant les valeurs avec un conductimètre et un test pH en gouttes. C'est bon.

Pour le ADA PowerSand, si j'utilise du ADA Amazonia, je ne vais pas probablement pas l'utiliser, je le garderai pour mon nano. J'ai du ADA bacter 100 en poudre, de toute manière.

Mais je pense que je vais commander du Amazonia Light, puis faire un darkstart pendant quelques semaines...
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Jeu 9 Sep 2021 - 18:05
Baal-84 a écrit:Hello
Queen Peppermint a écrit:Et là, je me demandais si je ne pourrais pas me passer simplement de sol technique.
Réponse courte : oui, bien sûr.
Pour un biotope doux/acide il te faudra de l'eau pure : eau de pluie si ta région n'est pas trop polluée, eau osmosée, etc.

Pour le co2 sans injection tu auras du mal à atteindre un taux "élevé".
Mais avec un brassage tu peux maintenir un taux minimum.
Tout dépend, ensuite, de la quantité de co2 que tu arrives à maintenir, de la consommation des plantes (si beaucoup à croissance rapide), de la durée d'éclairage (qui définit la durée de photosynthèse), etc.

Si tu regardes mon bac, sur le papier avec l'éclairage et l'absence de co2, je ne devrais pas pouvoir maintenir de gazonnante. Et pourtant elle est bel et bien là.

J'ai de l'eau osmosée. Simplement, en ce moment, je la reminéralise avec de l'eau du robinet, pour un TDS dans le bac autour de 180ppm. J'ai aussi un système C02 complet (de chez CO2Art). Pour le reste, oui, je sais que la consommation du CO2 et des fertilisants sont fonction des besoins des plantes.
Mon souci est surtout, en raison de l'injection de CO2, de garder des paramètres stables, si je n'utilise pas de sol technique.

J'ai regardé la photo de ton bac. Tu as très peu de gazonnante et sans CO2, sans un éclairage performant, elle va juste vivoter. Bien entendu, il est possible d'avoir de la gazonnante sans CO2, sans éclairage performant, mais elle vivote... Et pour certaines, comme l'hemianthus callitrichoides Cuba que je compte aussi utiliser en mode épiphyte, c'est mission impossible...


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Jeu 9 Sep 2021 - 18:33
Hello

Ok je n'avais pas compris que ta question était si précise.

Je ne pense pas qu'il y ait un réel problème d'instabilité à cause du co2. Oui, ça va bouger, un peu, mais c'est pas grave Wink

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Jeu 9 Sep 2021 - 19:06
Queen Peppermint a écrit:Alors les buces, oui,  poussent sans CO2, mais le CO2 accélère leur croissance et surtout, améliore leurs couleurs.
J'adore les Buces donc j'en ai, elles poussent très bien, sont denses et bien colorées, sans CO2. De + ce sont par nature des plantes à croissance lente, pourquoi vouloir accélérer leur croissance ? Met plutôt des croissances rapides !

Queen Peppermint a écrit:Parce que tirer de l'eau osmosée prend plus de temps...
J'ai aussi, ce n'est pas si long que ça Wink Ou alors tu es pressée ##06 ?

Queen Peppermint a écrit:les tests, même en gouttes, manquent de précision
Rien ne vaut un testeur Hanna, pas donné mais quelles précision et qualité de fabrication. Le mien à 11 ans....
Cela dit, les tests en gouttes JBL sont les + précises.

Tu peux poster des photos de tes HCC hors-sol ? Ça m'intéresse. Merci d'avance.

Darkstart, pourquoi ? Éviter les algues ? Dès que tu mettras l'éclairage, même de courte durée au début, elles apparaîtront !
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Jeu 9 Sep 2021 - 19:35
Je n'ai pas de photo de mes HCC hors sol, parce que ce bac est en construction, je commencer à travailler sur le hardscape et ça va prendre des semaines.

Mais oui, c'est faisable, ici une photo (bac aquascaping. la photo ne m'appartient pas, j'en poste juste un "extrait") :
Stabilisation pH - CO2 - Sol technique 1a339710

Et les buces profitent mieux dans des bacs avec CO2. Je ne peux pas encore poster de liens puisque je n'ai pas d'ancienneté de plus de 7 jours, sinon, je pourrais poster quelques liens (en anglais) qui en attestent. Mais tu peux chercher la page de 2hraquarist (.com) et l'article "How to grow Bucephalandra".

Et si, tirer de l'eau osmosée prend du temps, à moins d'avoir peut-être un système à 2000$... Je remplis un peu moins d'une demie chaudière en 15 min, ensuite, je dois attendre 2 heures...

La méthode darkstart permet de "rôder" un sol technique sans risquer une explosion d'algues. Tu mets ton sol dans un bac, tu remplis avec de l'eau osmosée, tu mets en route la filtration, tu couvres le tout, pour zéro lumière. Et tu laisses quelques semaines. Le sol va ainsi larguer son trop plein de minéraux et oligo-éléments sans qu'il ne soit besoin de faire des changements d'eau fréquents. C'est même une méthode que le youtubeur Growz conseille. Parce que sinon, tu dois faire des changements d'eau d'eau importants, tous les deux jours.

Bref, le darkstart est bien moins contraignant et quand ton sol est rôdé, tu peux le mettre dans ton bac et planté. Ensuite, tu ne coupes pas sur un changement d'eau par semaine (au moins 1/3).

La dernière fois que j'ai eu un cas d'apparition d'algues au démarrage d'un bac, c'était, en 2018... Depuis, je fais des changements d'eau en cours de cycle, ça règle le problème.

En aquascaping, on effectue des changements d'eau importants pour justement, éviter les algues. Et il est possible aussi de rajouter un système comme le Chihiros Doctor qui élimine pas mal de spores d'algues, ou le nouveau système UV de Fluval qui s'installe sur le tube d'entrée d'eau du filtre.



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Jeu 9 Sep 2021 - 20:35
Queen Peppermint a écrit:Mais tu peux chercher la page de 2hraquarist (.com) et l'article "How to grow Bucephalandra".
Je connais, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi toujours vouloir accélérer la croissance des plantes... alors qu'il y a un choix quasi pléthorique !

Queen Peppermint a écrit:La méthode darkstart permet de "rôder" un sol technique sans risquer une explosion d'algues.
Pareil, je sais ce que c'est, et je ne vois pas comment, dès que l'éclairage arrive, tu n'as pas d'algue. Mais je vais chercher.

Queen Peppermint a écrit:Et il est possible aussi de rajouter un système comme le Chihiros Doctor qui élimine pas mal de spores d'algues
Ben oui les UV. Mais si le déséquilibre n'est pas identifié, tu devient dépendante des UV comme du CO2. Et de quoi d'autre encore ?

Mon grand-père, mon père étaient aquariophiles, réussissaient leurs aquariums très plantés sans CO2 ni UV et leurs poissons vivaient longtemps si je me souviens bien.

J'avoue que je ne comprends pas cette manie de toujours vouloir aller + vite......... Mais bon chacun ses goûts Wink
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Jeu 9 Sep 2021 - 20:41
Bonjour,

Échanges intéressants Smile. Par contre j'avoue que je ne suis pas sûr d'avoir compris ta question : est ce que ce sont les variations de pH avec ou sans sol technique qui t'inquietent?
Pour répondre directement, oui il y a des variations de pH sur sol technique avec injection de CO2. Leur importance dépendra de la quantité de CO2 injecté. Lors que je fertilisais avec la méthode EI, avec donc une forte injection de CO2 associée mon PH pouvait descendre à 5.

Et sans sol technique oui ton pH pourra varier également, et ce d'autant plus que ton KH sera bas.

Mais la stabilité du pH n'est pas importante pour le vivant c'est surtout la stabilité du KH qui l'est (ce dernier joue sur la pression osmotique des cellules et de fortes variations dans un pas de temps court entraîne leur lyse).
Regarde ici tout est très bien expliqué : https://www.2hraquarist.com/blogs/ph-kh-gh-tds/ph-explained

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Ven 10 Sep 2021 - 1:30

GrammaLoreto a écrit: Je connais, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi toujours vouloir accélérer la croissance des plantes... alors qu'il y a un choix quasi pléthorique !
Euh... Je ne te parle pas de limnophilia sessiliflora, là... Mais de buceplandras qui sont parmi les plantes les plus chères sur le marché. Donc oui, vouloir accélérer leur croissance, pour qu'elles se multiplient un peu plus vite (en sachant que ça ne sera jamais à la vitesse d'une élodée, hein), est largement justifié. Je ne comprends pas bien ce qu'un choix pléthorique vient faire là dedans... Ce n'est pas une question de choix, mais de coût. Et des buces, tu n'en mets pas 3 petites pousses qui se battent en duel, en aquascaping. Si tu veux couvrir une bonne surface, tu vas dépenser dans les 300$...

GrammaLoreto a écrit:Pareil, je sais ce que c'est, et je ne vois pas comment, dès que l'éclairage arrive, tu n'as pas d'algue. Mais je vais chercher.
Bravo pour cette connaissance d'une méthode qui est assez peu connue et que je n'ai encore jamais vue utilisée en bac communautaire ou biotope Smile
Et je t'ai expliqué comment ça fonctionne. Ton sol technique a largué son trop plein de minéraux et oligo-éléments. Déjà, tu élimines une cause d'explosion d'algues. Ensuite, en aquascaping, on ne fait pas des changements d'eau de 10% chaque semaine, ou 20 % tous les 15 jours où tous les mois. On fait environ 50% chaque semaine (et on ramasse aussi ce qui traîne au sol). Les algues, avant de se développer, sont des spores. Les changements d'eau en éliminent la plus grosse part. En plus, avec la fertilisation, le CO2 et une lumière performante (6 heures max au début), on a des plantes qui se défendent bien contre les algues. Enfin, la température joue aussi... Au dessus de 24, tu favorises la croissance des algues.

GrammaLoreto a écrit:Ben oui les UV. Mais si le déséquilibre n'est pas identifié, tu devient dépendante des UV comme du CO2. Et de quoi d'autre encore ?
Le chihiros doctor, ce n'est pas un système d'UV. Mais un chihiros doctor ou le nouveau système In-Line Clarifier de Fluval s'utilisent en prévention et en complément d'un bon entretien du bac. Ca peut être même super utile en été, quand les températures grimpent. Sinon, ça ne sert à rien.

GrammaLoreto a écrit:Mon grand-père, mon père étaient aquariophiles, réussissaient leurs aquariums très plantés sans CO2 ni UV et leurs poissons vivaient longtemps si je me souviens bien.
Oui oui, quand j'étais en biotope amazonien, avec mes scalaires, je n'avais pas de souci (bon, pas énormément de plantes, car bac biotope, surtout du bois). Et j'ai aussi fait du communautaire type n'importe quoi en débutant (genre mélange poissons amazoniens et asiatiques), et les plantes poussaient comme du chiendent.
Sauf que là, je te parle d'aquascaping, pas de plantes qui pousseraient même sans fertilisant. Tu m'as montré une photo de ton bac en me parlant de ta gazonnante. Et à moins que tu ais planté cette gazonnante la semaine dernière, je n'ai pu que constater qu'elle était vraiment très éparse et allait se multiplier très très lentement.

J'avoue que je ne comprends pas cette manie de toujours vouloir aller + vite......... Mais bon chacun ses goûts Wink[/quote]

Quand tu fais une belle plantation, tu fais ton possible pour qu'elle se développe bien et aussi vite que possible. Parce que c'est signe de santé, que ces plantes aident à atteindre un bon équilibre dans ton bac.

Maintenant, je pense faire partie des gens les plus patients qui soient, en aquariophilie. J'ai ma cuve depuis plus d'un an, elle est vide. J'ai mon filtre Oase qui est branché sur un bac vide (avec ajout stability de Seachem et un peu de matière nutritive de temps à autre) pour se cycler afin de faciliter l'équilibre du bac au lancement. J'ai mis des semaines pour trouver le bois que je voulais pour mon hardscape (et payé cher). Il trempe depuis 6 semaines. Là je suis en train de réfléchir sur le choix de mon sol nutritif. Je commence à travailler mon hardscape, ça va me prendre des jours, peut-être plus. Une fois que le hardscape sera monté dans le bac, là seulement, je vais commander mes plantes.
Ensuite, il n'y aura pas de vivant avant l'année prochaine, une fois que le bac aura maturé, sera stable, que ses paramètres seront fixés.

Alors ton commentaire sur cette "cette manie de toujours vouloir aller + vite", erm... Parce qu'à la lecture de mes posts, je pense que tu aurais dû saisir que je n'appartiens pas à la catégorie de ceux qui montent un bac en un après midi, puis 3 ou 4 semaines après, y introduisent leurs premiers poissons.

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Ven 10 Sep 2021 - 1:42
alexv95 a écrit:Bonjour,

Échanges intéressants Smile. Par contre j'avoue que je ne suis pas sûr d'avoir compris ta question : est ce que ce sont les variations de pH avec ou sans sol technique qui t'inquietent?
Pour répondre directement, oui il y a des variations de pH sur sol technique avec injection de CO2. Leur importance dépendra de la quantité de CO2 injecté. Lors que je fertilisais avec la méthode EI, avec donc une forte injection de CO2 associée mon PH pouvait descendre à 5.

Et sans sol technique oui ton pH pourra varier également, et ce d'autant plus que ton KH sera bas.

Mais la stabilité du pH n'est pas importante pour le vivant c'est surtout la stabilité du KH qui l'est (ce dernier joue sur la pression osmotique des cellules et de fortes variations dans un pas de temps court entraîne leur lyse).
Regarde ici tout est très bien expliqué : 2hraquarist.com/blogs/ph-kh-gh-tds/ph-explained

Oui, ce que je crains, c'est un gros écart de pH sans sol technique. Et j'ai peu de référence, puisque mes amis en aquascaping utilisent tous de l'ADA Amazonia... Les Blue Dream que je veux, c'est un peu plus sensible aux fluctuations de pH. Alors si ne pas utiliser de sol technique me prive de son pouvoir tampon, j'ai peur pour mes futures crevettes...

"We can also change the carbonate hardness (KH) level in the tank, for example by adding limestone (CaCO3) which increases carbonates in the water. Increasing/decreasing KH will always result in an increase/decrease in pH. However, the converse is not true - we can change the pH level in a planted tank without significantly changing the KH level"

Je suis familière avec ce principe. Une différence d'un point ne m'inquiète pas, la nuit, comme les plantes rejettent du CO2, ça va se faire assez graduellement. Ce qui me fait peur, en l'absence d'un sol pour tamponner le pH et le garder assez stable (avec KH de zéro), ce sont de possibles grosses variations...

Actuellement, sur mon low tech, je n'ai pas de CO2. KH de 4 ou 5, GH 5, pH de 7. J'utilise de l'eau osmosée donc je la reminéralise de manière à garder un GH stable. Et pas de souci. Avec CO2, c'est la grande inconnue. De plus en plus, je songe à utiliser du ADA (light), même pouvoir tampon, moins d'ammoniaque...
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Ven 10 Sep 2021 - 9:38
Bonjour,

On parle bien de faire un bac sans sol technique, KH = 0, et injection de CO2 ? Dans ce cas, tu ne devrais pas échapper à des variations assez importantes de pH. C'est ce que la théorie dit en tous cas; je n'ai jamais fait ce genre de bac.

Pour le dark start, j'en parle un peu dans cet article pour ceux qui ne connaissent pas. Il y a des vidéos sur Youtube aussi. J'en ai fait un le mois dernier d'ailleurs qui a eu un déroulé inhabituel. Faudrait que j'ouvre un thread pour en parler.

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Stabilisation pH - CO2 - Sol technique Empty Re: Stabilisation pH - CO2 - Sol technique

Ven 10 Sep 2021 - 10:01
Hello

Je crois que tu surinterprètes ce que les gens veulent dire  @Queen Peppermint. C'est normal que sans communication non verbale il y ait des malentendu, il ne faut pas les considérer comme des attaques personnelles Wink

Faire le démarrage sans lumières, avec ou sans sol technique, c'est connu. Bien que, la plupart du temps, les gens sortent de l'animalerie avec des plantes sous le bras (quand c'est pas des poissons).
Pas de lumière, pas d'algues. Mais comme tu ne précises pas que c'est pour éviter les algues, on peut comprendre le malentendu.

Je vois bien l'idée d'avoir des plantes avec une très forte croissance, mais ça rend aussi la maintenance plus compliquée avec des déséquilibres qui arrivent très vite.
Autant chez l'animal la croissance lente est un problème médical, autant chez le végétal c'est sa façon normale de vivre dans son environnement ("végétatif"). Selon moi si la plante est saine, bien verte, pousse harmonieusement, c'est qu'elle va bien.
Eclairer très court, mais très fort, ça n'a pas trop de sens selon moi. C'est plus de l'ordre de l'esthétique : quand c'est ON, on veut que ça "claque". On voit les bulles, c'est rassurant et sur un stand tout le monde fait "wow".

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Ven 10 Sep 2021 - 10:22
Projet intéressant, j'ai hate de voir quelques photos Wink
Pour la forte croissance aidée par le CO2 Queen Peppermint a précisé que c'était entre autre pour pouvoir multiplier plus rapidement les Bucephalandra. Et c'est vrai que c'est une plante qui pousse sacrément lentement. Même avec du CO2, ça va pas être rapide du tout.
Et la HCC, sans CO2 c'est sacrément compromis aussi.
Après je ne pense pas qu'il faille faire 2 camps avec les "pro CO2" et les "anti CO2". Le CO2 c'est un choix qui s'impose quand on veut atteindre certains résultats.
Et les bacs "de nos grand parents qui marchaient bien avec moins de technique", c'était un autre temps, on avait d'autres moyens et d'autres connaissances, et en ce temps là il y avait des sacrées imbécilités aussi comme de mélanger tout ce qui a des nageoires dans le même bac, et ne mettre que de l'eau du robinet (oui un osmoseur en 1980 ça valait pas 500 francs....)


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Ven 10 Sep 2021 - 10:35
Hello

Oui c'est la nostalgie : on se souvient bien des points positifs, mais le cerveau élude toutes les mauvaises choses.
Il y avait moins de consumérisme et "d'expérimentation de masse" (internet...). Mais surement beaucoup de bêtises dont les gens ne parlaient pas.

Pour la croissance, éclairer fort et court, est-ce que ça a vraiment plus de résultats que d'éclairer moins fort et plus longtemps ?
Si on vise la croissance, que le co2 et l'engrais sont en quantité suffisante, la restriction d'éclairage est moins pertinente, non ?

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Ven 10 Sep 2021 - 11:20
De ma modeste expérience, oui, les plantes poussent mieux si elles sont éclairées fort mais peu de temps (en comparaison d'un éclairage faible mais plus long)
Et justement, si les plantes ont le CO2 et l'engrais, mais une lumière un peu faible, elles vont s'effiler et monter à la surface pour se rapprocher de la source de lumière.
Et si on de la gazonante et un bac relativement profond, c'est presque obligatoire de "mettre le paquet" en intensité, sinon les plantes au sol vont monter ou dépérir.




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Stabilisation pH - CO2 - Sol technique Empty Re: Stabilisation pH - CO2 - Sol technique

Ven 10 Sep 2021 - 12:11
Hello
Oui tout à fait, être sous le seuil du "sous éclairage" fait que la plante ne réagit pas comme attendu (comme pour la mousse dans mon bac).
Je veux juste souligner la différence qu'il y a entre ne pas tomber sous un seuil et chercher le max.
Si on peut se permettre un temps d'éclairage plus long, quitte à dimmer, c'est quand même mieux à tout point de vue.

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Ven 10 Sep 2021 - 14:05
Queen Peppermint a écrit:
"We can also change the carbonate hardness (KH) level in the tank, for example by adding limestone (CaCO3) which increases carbonates in the water. Increasing/decreasing KH will always result in an increase/decrease in pH. However, the converse is not true - we can change the pH level in a planted tank without significantly changing the KH level"

Je suis familière avec ce principe. Une différence d'un point ne m'inquiète pas, la nuit, comme les plantes rejettent du CO2, ça va se faire assez graduellement. Ce qui me fait peur, en l'absence d'un sol pour tamponner le pH et le garder assez stable (avec KH de zéro), ce sont de possibles grosses variations...

Actuellement, sur mon low tech, je n'ai pas de CO2. KH de 4 ou 5, GH 5, pH de 7. J'utilise de l'eau osmosée donc je la reminéralise de manière à garder un GH stable. Et pas de souci. Avec CO2, c'est la grande inconnue. De plus en plus, je songe à utiliser du ADA (light), même pouvoir tampon, moins d'ammoniaque...

Dans l'article je trouve que l'idée la plus importante est la suivante :
"KH fluctuations affect livestock as changes in carbonate salt concentrations impact osmotic functions in livestock. This flux will be shown as changes in the pH as well. So pH changes due to KH changes will affect livestock, but pH changes with no change in KH will not.
To this end, it is KH stability that matters much more in aquariums rather than pH stability. With the stability of the later (pH) being important only as an indication of stability of the former (KH)."

La variation du pH n'a pas de conséquence sur le vivant, pour peu qu'elle ne provienne pas du changement du KH. En d'autre terme tant que le KH ne bouge pas le pH peut changer sans soucis pour la population. Donc CO2 ou pas ce sera la même chose, puisque l'injection du CO2 n'est pas lié à une fluctuation du pH.
Tu peux prendre un sol neutre ou de l'aquasoil ca ne changera pas.

PI la version light de l'aquasoil est identique à la version classique en terme de composition, c'est uniquement la couleur qui change.

Pour les discussions concernant l'éclairage, c'est surtout biaisé par la mesure. Sans la valeur PAR la comparaison est difficile. Beaucoup comparent encore avec les lumens. Un éclairage (w)RGB moderne (twinstar, chihiros) à 30% reste puissant alors que pour beaucoup ce sera un éclairage faible. 3 rampes ADA Solar RGB à 60 cm au dessus du bac comme ADA le fait, ce n'est pas si puissant.
Et on peut tout à fait faire pousser une gazonnante dense et d'aspect identique à un bac high tech sans CO2 il faudra effectivement choisir l'espèce (effectivement la HCC sans CO2 est très délicate). Mis avec de la monte carlos ça passe sans probleme :
https://www.ukaps.org/forum/threads/low-tech-60p.59463/
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Ven 10 Sep 2021 - 14:26
@Queen Peppermint

Je sais que tu parles de Buces puisque j'ai dit :

"Les Bucephalandras n'ont besoin de rien, elles vivent de l'air du temps "
éJ'adore les Buces donc j'en ai, elles poussent très bien, sont denses et bien colorées, sans CO2. De + ce sont par nature des plantes à croissance lente, pourquoi vouloir accélérer leur croissance ?

Queen Peppermint a écrit:Quand tu fais une belle plantation, tu fais ton possible pour qu'elle se développe bien et aussi vite que possible. Parce que c'est signe de santé, que ces plantes aident à atteindre un bon équilibre dans ton bac.
Non, pas du tout aussi vite que possible j'utilise les plantes en fonction de ce qu'elles donnent naturellement. Je ne bouscule pas leur rythme. Les signes de bonne santé sont autant visibles quand on ne les poussent pas.

Queen Peppermint a écrit:Je ne comprends pas bien ce qu'un choix pléthorique vient faire là dedans...
Il y a pléthore de plantes, chacune avec un rythme de croissance qui lui est propre. Pourquoi ne pas choisir les plantes en fonction de ça et donner du temps au temps ?

Queen Peppermint a écrit:je n'appartiens pas à la catégorie de ceux qui montent un bac en un après midi, puis 3 ou 4 semaines après, y introduisent leurs premiers poissons.
Tu ne fais pas ça avec les poissons et tant mieux pour eux, mais tu accélères la croissance des plantes parce que tu les utilises contre leurs dispositions naturelles....

Je ne cherches pas particulièrement à "faire une belle plantation" mais à reproduire le mieux possible le biotope des poissons envisagés.
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Ven 10 Sep 2021 - 14:51
Hello
Je crois que les philosophies "jardin paysager", "jungle aquatique" et "strict biotope" sont difficiles à concilier entre elles Wink

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Ven 10 Sep 2021 - 15:29
Baal-84 a écrit:Hello
Je crois que les philosophies "jardin paysager", "jungle aquatique" et "strict biotope" sont difficiles à concilier entre elles Wink

Peut-être bien !
En ce qui me concerne, je privilégie toujours les poissons Smile
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Ven 10 Sep 2021 - 15:57
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça. Oui jungle et paysage effectivement c'est un peu opposé mais c'est plus d'ordre esthétique.
Mais pour le reste c'est plus une histoire de nuance. Il n'y a pas de mieux, de forcé ou autre mais plutôt une histoire de juste équilibre à trouver. Une fois cela compris, on sait que les plantes pousseront plus vite, plus denses, plus colorées avec plus engrais de CO2 et de lumière. A chacun de trouver la méthode qui lui convient, plus ou moins riche, pour atteindre le but qu'il souhaite. Walstad, Ada, EI, pps-pro, seachem... Il y en a pour tous les goûts.

Le strict biotope, c'est une définition qu'on a donné. Souvent avec des tanins et peu de plantes. Mais on peu faire des tanins et des plantes, pas de tanins pas de plantes... Je trouve justement que le bac de Queen sur l'autre topic est une très bonne illustration de cela, un aspect naturel avec un hardscape en bois, quelques plantes. Son bac est à la fois travaillé en terme de composition, reproduit un peu un biotope et a également un aspect naturel je trouve.

Je ne vois pas ce que pourrait signifier forcer une plante, quelle serait la définition et les limites. Je ne pense pas non plus qu'un bac sans CO2 soit moins bien qu'un bac avec. Et je ne vois pas d'obstacle à créer à la fois un environnement favorable aux poissons et aux plantes.
Le seul risque que je verrai serait l'exces de CO2 pour les poissons mais c'est facile à surveiller.
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Ven 10 Sep 2021 - 16:29
@alexv95 dand ton
"Walstad, Ada, EI, pps-pro, seachem... Il y en a pour tous les goûts. "
tu as oublié rien, aucun ajout ##06

alexv95 a écrit:Je ne vois pas ce que pourrait signifier forcer une plante, quelle serait la définition et les limites.
Cela signifie l'obliger par divers additifs à changer son rythme naturel de croissance et mode de vie.
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Ven 10 Sep 2021 - 16:44
Hello

Comme des arbres fruitiers bourrés d'engrais qui font des fruits énormes et qui meurent subitement à 10 ans ?

Pour les "philosophies" je suis plus nuancé : il y a bien sûr des outils qu'on retrouve, mais avec des finalités qui font que parfois on privilégie certaines choses à d'autres.

Bon, on pollue un peu le post initial je crois Smile

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