Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : où commander le coffret Pokémon Go Collection ...
64.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 539
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

default Mes bacs (bientôt fermés :)

Jeu 9 Sep 2021 - 18:51
Le bonjour du Canada !

Ici mes 2 seuls bacs pour l'instant, qui vivent leurs derniers mois :

Mes bacs (bientôt fermés :) Fluval10

Celui-ci est un Fluval Flex 32 gallons, que j'avais acheté pour mon salon, quand j'ai fermé mon bac principal (dans mon bureau) pour travailler sur un autre projet d'aquascaping). Il y a 2 lampes aquasky de Fluval, mais il a rapidement fallu que je cesse d'en utiliser une, parce qu'elles sont sous le couvercle et chauffent l'eau. Trop. Cet été, il a fallu que j'installe des ventilateurs pour refroidir le bac en gardant le couvercle ouvert.
La population, c'est un banc de 12 Boraras Brigittae et des crevettes Amano. Et j'ai maintenant des crevettes red fire (pas sur cette photo).
C'est un aquascape de type "river Bank", en low tech, car comme vous pouvez le voir, pas de C02.
J'avais voulu ajouter du CO2 artisanal... Mais c'est de la m....! Pas fiable, pas stable, et alors pour le relancer chaque matin, argh!
Les plantes, il y a de la microsorum needle, de la rotala orange juice (qui venait d'être taillée) et un peu d'Heteranthera zosterfolia
Paramètres: pH 7, GH 5, TDS 175/185 ppm - Le sol au fond pour la rotala est du Seachem Flourite, sinon, du sable.

Bref, le Fluval Flex 32 gallons n'est pas du tout un bac idéal en aquascaping et pour faire quelque chose d'un peu plus high tech. Je vais le fermer et mettre crevettes red fire (après culling) et boraras brigittae dans un 15 gallons, non aquascaping (j'aimerais y faire une composition d'échinodorus rouges et de cryptochorines, quelque chose avec des couleurs automnales). Les boraras sont en trop petit banc pour souffrir d'une réduction de leur espace.

Et je vais récupérer le 32 gallons pour mes grenouilles hymenochirus Boettgeri, pour leur faire un petit biotope sympa, type palu, et ajouter des femelles (je n'ai que 4 mâles). Pour le moment, les grenouilles sont dans ce bac :
Mes bacs (bientôt fermés :) Flex_110

Une photo des bestioles à l'heure de la distribution de nourriture (congelée) quand je tapote sur la vitre :
Mes bacs (bientôt fermés :) 20210110
J'adore les grenouilles aquatiques... Un jour je ferai peut-être un palu pour des crapauds Bombina Orientalis...

Mon actuel projet sur lequel je commence enfin à travailler, (mis en pause durant la covid à cause des coûts exorbitants pour les livraisons de matériel et le manque de stock en boutique), c'est un bac de 40 gallons (150 L environ, low iron, rimless, 75 cm x 40 x 40). Je commence à travailler sur le hardscape. Filtration: Oase Thermo Biomaster 350, système CO2 de Co2Art, et lampe Twinstar Light III 600 SA. + pouzzolane, sable, et je ne suis pas encore fixée sur le sol nutritif (vraisemblablement, du ADA Amazonia Light, si je veux des paramètres de pH qui ne fassent pas yoyo).

Je posterai des photos quand j'aurais quelque chose de potable à montrer Smile

kiwidu21 et Baal-84 aiment ce message

alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 2755
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: Mes bacs (bientôt fermés :)

Ven 10 Sep 2021 - 14:16
Salut, je trouve tes bacs très sympas, l'ambiance est reposante. Ils font très nature et pour moi entrent bien dans la catégorie aquascape. Certe il n'est pas high tech mais pour moi ce n'est pas incompatible et ce bac en est le parfait exemple. Après je comprends que tu aies envie de faire autre chose aussi .
Je vais suivre la suite avec intérêt.
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 539
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

default Re: Mes bacs (bientôt fermés :)

Ven 10 Sep 2021 - 19:12
alexv95 a écrit:Salut, je trouve tes bacs très sympas, l'ambiance est reposante. Ils font très nature et pour moi entrent bien dans la catégorie aquascape. Certe il n'est pas high tech mais pour moi ce n'est pas incompatible et ce bac en est le parfait exemple. Après je comprends que tu aies envie de faire autre chose aussi .
Je vais suivre la suite avec intérêt.

Merci Smile Et le problème de ce bac, c'est justement son design. J'avais voulu un bac couvert dans le salon parce que mon conjoint vapote. Le design est sympa, aussi. Sauf que voilà, si tu veux un éclairage correct, il faut une seconde lampe. Il y a l'emplacement pour sous le couvercle. Mais du coup, ça dégage de la chaleur... Pas mal trop... Température qui peut monter à 27 avec les deux lampes, en hiver, et à plus de 30 en été (j'ai donc été forcée de le garder ouvert cet été, avec des ventilateurs pour refroidir l'eau.... Et en tout temps, je ne peux utiliser qu'une seule lampe).

Bref, il va être fermé et recyclé pour les grenouilles Smile

Par contre, les fluval Flex 15 et 9 gallons, pas de souci. La lampe est suffisante pour des plantes aux exigences moyennes et elle ne chauffe pas l'eau. C'est un bac que je conseille toujours pour des micro fish, des crevettes neo ou un betta.
Mais le Flex 32, on atteint vite certaines limites quand on veut évoluer...

alexv95 aime ce message

alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 2755
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: Mes bacs (bientôt fermés :)

Ven 24 Déc 2021 - 18:04
Salut,

Je me permets de reprendre ici le débat fort intéressant que nous avons eu sur le topic de @Macaroni, comme c'est un peu HS par rapport à son bac je me disais que c'était mieux de continuer ici (si ça te va).
Je reprends donc ton poste :
Queen Peppermint a écrit:
alexv95 a écrit:Très sympa, encore un bel exemple de bac sans CO2 qui fonctionne. Tu as présenté tes bacs ici?

Après c'est vite lassant de devoir tailler tout le temps, avec la méthode EI les rotalas pouvaient prendre 30-40 cm en 1 semaine dans mon bac. Si on a qu'un bouquet ça va mais quand on multiplie les pieds de plantes à tige ça fait un sacré boulot. Sur "juste" un 54 L Macaroni doit déjà avoir pas mal de boulot.

Oui, 2 de mes bacs, mes low tech, que je ferme. Ce bac là est fermé depuis 2020 et vendu. Et non, il ne fonctionnait pas si bien. On croit toujours que l'on peut faire de superbes bacs sans CO2. Mais sur le long terme, on atteint certaines limites.
Les buces, par ex, sont plus robustes, plus belles avec un apport de CO2. Quand par exemple, j'ai refait le bac (donc, vidé totalement), avec le changement de paramètres, elles se sont mises à se déliter (200$ de buces, quand même, lol). Et ce, malgré la fertilisation (et je travaille avec de l'eau osmosée, osmoseur chez moi).
Les rotalas, tu as beau rajouter de la lumière, ben elles ne sont jamais aussi rouges qu'avec CO2 (même si une lampe plus performante va aider).

La seule chose que je maîtrisais vraiment bien, ce sont les algues. Pas de souci d'algues.

Mais en fait, tu as l'impression que pendant 2 ou 3 mois, ton bac marche du tonnerre. Et puis soudain, ça ne va plus. Tes plantes que l'on conseille de maintenir avec du CO2 mais que toi tu n'injectes pas en te croyant malin parce que "regardez mes plantes, elles poussent super bien et pas de CO2 nananereuh!", ben soudain, demandent grâce... Tu le vois petit à petit, elles sont moins belles, moins fournies, moins colorées... La rotala poussait, mais les couleurs, jamais ce que je voulais avoir (j'avais ajouté une lampe, mes nitrates étaient indétectables, ça aurait dû fonctionner). La wallichi, pousse du tonnerre au début, et puis petit à petit, elle perd ses couleurs et devient rachitique. Et le reste des plantes ça a été moins bien encore...

C'est ce qui m'a fait comprendre que l'aquascaping, tu peux bâtir des hardscapes très sympas (et je me suis bien amusée à en bâtir plusieurs, j'ai usé des tas de tubes de colle), mais si tu veux des plantes au top, surtout des plantes exigeantes, il ne faut pas chercher à faire des économies. J'ai commencé avec du CO2 artisanal, j'ai vu une différence. Sauf que l'artisanal n'est pas 100 % fiable je trouve. Puis celui-ci, je devais le relancer tous les matins et l'éteindre le soir.............. Oui, manuellement.

Je suis en train de fermer mes derniers bacs. Je garde en low tech mon petit shallow de chez VIV (pas présenté celui-ci, il me manque des anubias mini), parce que j'y maintiens mes grenouilles africaines naines (hymenochirus boettgeri) et j'aimerais bien les faire reproduire cet été si j'ai des femelles parmi celles que j'ai achetées récemment (trop tôt pour les sexer). Elles ont besoin d'un pH basique.
J'ai commandé un autre shallow (90x35x20 cm), verre ultra clair, rimless que je vais recevoir fin janvier début février (filtre Oase Thermo Bio 350, lampe Twinstar 600 SA III , système CO2 complet de CO2Art. J'attends un ADA 60-P et une lampe Chihiros WRGB 2 à suspendre.
J'ai tout le matériel pour le shallow, il me manque encore le système CO2 pour le ADA. Il va provisoirement fonctionner en low tech, puis en high tech quand je vais avoir un autre système CO2 (je ne veux plus rien d'artisanal et pour l'instant, ce que je veux n'est pas en stock, merci covid et approvisionnement défaillant). Et mon sol technique (ADA Amazonia 2 est en train de dégorger son trop plein d'ammoniaque en dark start). Et il me faudra un filtre Oase Thermo Bio 250 ou 350 pour celui-ci.
Je devrais bien m'amuser ce printemps Smile

Je revends aussi mon 40 gallons (151 litres) rimless verre extra clair, parce que je suis fatiguée des formats de plus de 60 litres.


Bon d'abord désolé pour l'oubli, j'avais effectivement déjà vu ton topic car j'avais commenté dessus ^^.

C'est intéressant car de mon côté j'ai une expérience un peu inverse. Mon bac avec CO2 permet effectivement d'avoir des densités et couleurs que ne permettent pas les bacs sans CO2 c'est certain. Mais ça pousse vite, très vite. Si j'ai le malheur de louper un entretien de bac 1 semaine, la pousse excessive des plantes casse rapidement le flux de circulation d'eau et rapidement les premiers petits soucis peuvent arriver.Rien de grave généralement, des signes d'un manque de CO2 et le rétablissement peut être rapide. En partant en vacances la dernière fois, j'ai mal positionné le tuyau de mon filtre qui s'est retrouvé pincé, le débit était quasi nul pendant 2 semaines. Pour le coup j'ai eu pas mal d'algues sur les vitres, la gazonnantes s'est abimée et plusieurs plantes faisaient un peu la tête. Récemment aussi, bouteille vide, j'ai mis une dizaine de jour à la remplacer, les plantes n'ont pas aimé non plus.
Je n'ai pas tous ces soucis avec les bacs sans CO2, j'ai déjà laissé la pompe avec un débit quasi nul pendant plusieurs semaines sans problème.

Pour les buce, elles sont au top dans mon bac sans CO2 et pour celles que j'ai, elles sont peu différentes de celles dans le bac avec CO2. Mais bon je ne vais pas faire de cette exemple une généralité, peut être qu'avec des espèces plus difficiles ce serait différent. L'éclairage est différent (chihiros wRGB vs ONF nano flat),la taille du bac... plein de choses peuvent jouer.

Ce qui les plantes détestent à coup sur, ce sont les variations du taux de CO2. Elles peuvent s’accommoder d'un taux de CO2 bas tout le temps, par contre un taux même plus haut mais fluctuant sera néfaste. La transition CO2 vers non CO2 est délicate.

Sur les bacs sans CO2, il faut justement garder tout "bas" : éclairage moyen, ferti moyenne. Si on booste trop la croissance avec ces facteurs, le manque de CO2 sera d'autant plus critique et cela peut expliquer les échecs. Dans mes bacs sans CO2 malgré les éclairage modestes, l'intensité paramétrée est relativement faible : 30 % sur une chihiros A (qui n'est déjà pas une foudre de guerre) et 25 % sur l'ONF flat nano. Alors c'est sûr en contrepartie les rouges sont très peu prononcés. Mais la croissance des plantes est très saine. Tout est plus lent, donc moins de déchets également des plantes, du coup ces bacs tournent sans problème sans aucun changement d'eau.

Après c'est le compromis qu'on est prêt à accepter, si on veut des plantes colorées il faudra un entretien régulier sinon les bacs Walstad et dérivés offrent de bonnes alternatives avec un entretien minimal.

J'ai hâte de voir tes futurs bacs en tout cas.
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 539
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

default Re: Mes bacs (bientôt fermés :)

Ven 24 Déc 2021 - 22:11
Ton témoignage montre que chaque bac peut réagir de manière différente Smile

Ce que je mets à zéro (si la lampe le permet), c'est le bleu, sur un bac sans CO2. Parce que cette couleur favorise les algues. Mais les rouges et les blancs sont à fond. Ensuite, j'utilise un Chihiros Doctor (vu que je remplis avec eau osmosée, je n'ai pas de souci avec la limite à respecter pour le TDS). Et je pense qu'il m'a sauvé la mise, il y a 2 ans, en été, je sautais les changements d'eau et avec la chaleur, j'ai eu quelques filamenteuses. J'en aurais sans doute eu bien plus sans ce système. J'ai résolu le problème avec 75% de changements d'eau pendant 3 ou 4 semaines,,,

Et je m'efforce de ne pas rater une seule maintenance (et j'avoue que si j'adore monter un nouveau bac, la maintenance est un peu une corvée, raison pour laquelle je change de bacs pour de plus petits volumes). Je fertilise aussi, donc, les changements d'eau ne sont jamais une option pour moi, il faut que je remette les compteurs à zéro (TDS). Et j'ai toujours trouvé qu'il était plus facile d'atteindre l'équilibre avec un petit bac, curieusement...

Mon futur shallow (90x35x20 cm), va avoir un filtre avec un débit de 17 fois le volume net du bac, alors j'espère ne pas avoir trop de souci, j'essaye aussi de faire des hardscapes qui une fois plantés vont favoriser la circulation d'eau. Et je vais acheter une seconde bouteille de CO2, justement pour pouvoir éviter une pause CO2 entre 2 remplissages.

Je viens de recevoir mon nouvel ADA 60-P (il est booooo!), et la semaine prochaine, ma chihiros WRGB 2. Mais je n'aurais pas le CO2 avant ce printemps (parfois, je réalise que mes dépenses d'aquascaping doivent passer après d'autres, lol lol). Je vais faire des tests, le bac va démarrer en low tech. Quand j'aurais mon système CO2, je vais tout refaire, et ce sera sur sol technique. J'espère aussi pouvoir acheter un nouveau Oase Thermo biomaster, probablement le 250 ou le 350 (là, le bac va démarrer avec un filtosmart 100, très bon débit mais j'aimerais y mettre plus de masses biologiques...

Autre chose que j'utilise (courant, en aquascaping) : Des résines... Perso, c'est Purigen de Seachem, mais il y en a d'autres. C'est encore un plus dans la filtration.

Sinon, les deux bacs que j'ai montrés en haut de cette page sont fermés Smile Les grenouilles sont dans un bac shallow de chez VIV (très beau verre extra clair aussi), avec mon betta plakat. C'est mieux pour eux, moins de profondeur, plus de surface au sol et de nage (je suis complètement gaga fan du format shallow). Faudra que je mette une photo de ce petit bac. J'éclaire de 15 h à minuit, il y a des algues points verts sur les vitres, je nettoie chaque semaine, la lampe est une ISTA, plus puissante que je ne pensais... Mais aucune filamenteuse, rien d'autre (changement d'eau de 50% chaque semaine...)

alexv95 aime ce message

Macaroni
Macaroni
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 581
Localisation : 94
Emploi : sans
Date d'inscription : 28/09/2010

default Re: Mes bacs (bientôt fermés :)

Sam 25 Déc 2021 - 9:55
@Queen
Je m'interroge sur un truc où deux pour le shallow.
Niveau Lily pipe tu as prévu quoi ? vu la faible auteur du bac.
Même chose pour le skimmer ?
Pour le diffuseur de CO2, tu parts sur quoi ? Un inline ou un bazooka ?

Pour le ADA 60P, pourquoi tu ne parts pas sur un Pro-elite ?
https://www.co2art.eu/products/advance-professional-aquarium-co2-dual-stage-regulator-and-solenoid-magnetic-valve?_pos=2&_sid=1acc1df9e&_ss=r

https://www.co2art.eu/products/manifold-block-for-pro-elite-series-regulator?_pos=1&_sid=1acc1df9e&_ss=r

Comme ça tu alimente tes 2 bacs avec une seule bouteille.
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 539
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

default Re: Mes bacs (bientôt fermés :)

Sam 25 Déc 2021 - 11:26
Macaroni a écrit:@Queen
Je m'interroge sur un truc où deux pour le shallow.
Niveau Lily pipe tu as prévu quoi ? vu la faible auteur du bac.
Même chose pour le skimmer ?
Pour le diffuseur de CO2, tu parts sur quoi ? Un inline ou un bazooka ?

Pour le ADA 60P, pourquoi tu ne parts pas sur un Pro-elite ?
https://www.co2art.eu/products/advance-professional-aquarium-co2-dual-stage-regulator-and-solenoid-magnetic-valve?_pos=2&_sid=1acc1df9e&_ss=r

https://www.co2art.eu/products/manifold-block-for-pro-elite-series-regulator?_pos=1&_sid=1acc1df9e&_ss=r

Comme ça tu alimente tes 2 bacs avec une seule bouteille.

Lily Pipe, VIV en fait (VIV commercialise des bacs shallow, aussi, donc, ils commercialisent des pipes). Il faut encore que je les achète.... Mais j'ai envie d'essayer ça : https://radaquatics.com/products/aquario-neo-flow-premium-kit?variant=39843093610607

Le diffuseur, non, je n'ai pas pris le inline, j'aurais dû en fait. Mais mon système est adaptable.
Je n'ai pas acheté le Pro-Elite pour une raison assez simple : Le shallow sera dans mon bureau, à l'étage, et le ADA 60-P est dans le salon, au rez de chaussée Smile Du coup, j'avais acheté le Pro-SE
Si je souhaite acheter le système de Ista pour mon ADA, c'est parce que chez nous, il est assez difficile de trouver des systèmes de CO2Art, ils entrent au compte-goutte. J'ai acheté le mien via le site européen, mais j'ai dû payer 50 $ de plus juste pour les frais de douane....
Je n'aurais pas de mauvaise surprise avec Ista.

Quand je vois toutes les dépenses qui me restent, bleh..! Lol!
Macaroni
Macaroni
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 581
Localisation : 94
Emploi : sans
Date d'inscription : 28/09/2010

default Re: Mes bacs (bientôt fermés :)

Sam 25 Déc 2021 - 22:54
Le neo-flow oui j'ai vue des vidéos sur YouTube.
Marrant ce système de skimmer en sortie.
Perso je tourne avec des Lily pipe de chez VIV, grand choix, bonne qualité et quand même moins cher que chez Ada
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 539
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

default Re: Mes bacs (bientôt fermés :)

Dim 26 Déc 2021 - 3:51
Macaroni a écrit:Le neo-flow oui j'ai vue des vidéos sur YouTube.
Marrant ce système de skimmer en sortie.
Perso je tourne avec des Lily pipe de chez VIV, grand choix, bonne qualité et quand même moins cher que chez Ada

Oui, les pipes de chez ADA... 200$.... Si tu en casses une, tu n'as pas fini de pleurer. ADA est le top du top pour la qualité, mais sur certains articles, clairement, tu payes aussi pour la marque...
Contenu sponsorisé

default Re: Mes bacs (bientôt fermés :)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum