Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Aller en bas
avatar
BenjiBoubou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Seyresse
Emploi : Technicien Maintenance
Date d'inscription : 04/10/2021

200L, bac transitoire  Empty 200L, bac transitoire

Lun 4 Oct 2021 - 22:07
Bonjour à tous 😀

Je vous présente un bac de 200L en attente de mon futur projet bassin et bac 300L (le tout dans 2ans j'espère, faut pas être pressé lol)

Donc dans ce bac on trouve 2 poissons à mon fils qui finiront dans le futur bassin,  poisséké (Carrassin Orange) et Bleuhèsse (Voile de Chine) ainsi que 6 Otocinclus Affinis.

Pour la cuve, c'est de la récup de verre que j'ai collé.
Les pompes: eheim pickup200 et une sunsun hw-603b dans laquelle j'ai ajouté un sachet de silikatex car l'eau du forage est pourrie en silicates..  donc en attendant de revenir à des valeurs correctes avec des changements d'eau réguliers de 15% toutes les semaines, ça restera ainsi 😅
J'ai également un apport de co2. Première pour moi et je fais encore des essais sur la position dans l'aqua.
Le sol est un mélange de manado et de pouzzolane.
En plantes j'ai  de l'alternanthera reineckii, ludwigia repens, rotala rotundifolia, pogostemon deccanensis et helferi, hygrophila polysperma, limnophila sessiflora et enfin de la valisneria gigantea.

Pour l'historique cet aquarium était en extérieur toute l'année dernière avec le même sol, les PR et en plante des élodées (seules plantes pouvant survivre dans ces conditions après plusieurs essais)

Aujourd'hui le bac est en intérieur et en service depuis 1 mois et demi.

Les tests d'eau:
T° 22
Kh 7
Ph 7,6
Gh 9
Nh4, No2 et Cu valeurs nulles
Conductivité 340
No3 5
Po4 Valeur nulle due au filtre silikatex
Sio2 >3 mais ça descend, j'espère retrouver une valeur nulle d'ici 2 semaines
Fe nul
K et Mg j'attends la livraison des tests gouttes.

Pour le moment je fertilise tout doux et varié (micro et macro greenaqua/ kalium potassium, fero et fosfo d'easylife (ce dernier je n'en met pas pour l'instant vu que le silikatex les supprime avec les sio2)

J'illumine avec une rampe LED leddy slim plantes de chez aquael pendant 8h par jour.

Voilà 😀

Content d'être parmi vous et au plaisir de vous lire 😀

PS: je profite de ces informations pour dire que je commence à voir apparaître des algues  Oedoginium il me semble sur certaines feuilles et blocs de pouzzolane... je pense que ça peut être dû à mon apport de co2, mon fort taux de sio2 qui aurait plutôt donné des diatomées, et mon manque de phosphates et fer? Mon ph est un peu fort aussi j'aurais voulu l'avoir vers 6,5/6,8...
Des idées, conseils seraient les bienvenue Wink

Bises et à très vite 😋

J'ajouterai des photos rapidement, j'ai juste pas pris le temps...
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

200L, bac transitoire  Empty Re: 200L, bac transitoire

Sam 9 Oct 2021 - 0:49
Bonsoir,

Les algues en cours de cycle de l'azote est un grand "classique" et tout à fait normal puisque l'équilibre (parfois précaire) n'est pas atteint avant d'avoir passé tous les stades du cycle : NH3 → NH4 → NO2 → NO3 → N2 soit, pour + de sécurité pour les futurs vivants, 5 semaines.

Je suppose que tu as mis en eau avec du château la pompe municipal ?
avatar
BenjiBoubou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Seyresse
Emploi : Technicien Maintenance
Date d'inscription : 04/10/2021

200L, bac transitoire  Empty Re: 200L, bac transitoire

Sam 9 Oct 2021 - 9:39
Bonjour GrammaLoreto, merci pour ta réponse 😀
Le cycle de l'azote est déjà fait puisque lorsque j'ai mis en eau, j'ai récupéré 50% de l'eau, les pompes et le sol d'avant déménagement et cela fait maintenant 7 semaines que le bac est à son nouvel emplacement.
L'eau utilisée depuis était l'eau de la nappe phréatique sous la maison dont j'ai fait l'erreur de pas tester avant. J'ai reçu la malette et j'ai pu me rendre compte que l'eau était pourri en silicates.
En effet, je fait désormais mes changements d'eau à l'eau de ville reposée 24h et traitée aquamaker.
Ça se passe mieux, les niveaux silicates baissent mais les algues sont encore là. Elles n"envahissent pas vraiment les plantes mais poussent bien sur la pouzzolane. Je pense ajouter plus de plantes à pousse rapide et peut être refaire mon sol?
Les filtres sont nettoyé fréquemment (sans tuer toutes les bonnes bactéries) à cause de la pollution que génèrent les 2 poissons rouges.
Mon dernier test fait avant hier:
Kh:6, ph:7, gh:8, nh4/no2/cu:<0,05, o2:10,conduct:350,no3:5,po4:0,02,sio2:3,fe:0,02,k:15,mg+ca:600.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

200L, bac transitoire  Empty Re: 200L, bac transitoire

Dim 10 Oct 2021 - 21:42
Bonsoir Smile

Juste pour info, il n'y a pas de "bonnes bactéries" dans l'eau, essentiellement dans le sol et le filtre.

Tant que les NO3 restent en-dessous de 15 mg/l il n'y a pas de souci.

Les SiO2 ne sont pas si hauts que ça.
Escargots et Caridina multidentata sont de bons auxiliaires.

Garder à l'esprit qu'en matière d'aquariophilie chi va piano, va sano e va lontano Wink

BenjiBoubou aime ce message

avatar
BenjiBoubou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Seyresse
Emploi : Technicien Maintenance
Date d'inscription : 04/10/2021

200L, bac transitoire  Empty Re: 200L, bac transitoire

Dim 10 Oct 2021 - 21:59
Je vais attendre encore une petite semaine avant de retirer le silikatex (j'aimerai descendre les sio2 en dessous des 1,5)
Les amano ce serait chouette mais j'ai peur qu'elles se fassent goulotter par les PR, surtout le gros de 12cm (mesure sans la queue)
Sinon les escargots, j'hésite entre clithons et neripteron sp.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

200L, bac transitoire  Empty Re: 200L, bac transitoire

Dim 10 Oct 2021 - 22:31
Les Amano s'il y a vraiment beaucoup de cachettes ça devrait le faire mais pas certain. Il y aura prédation sur les larves/zoés mais de toute façon l'espèce étant amphidrome ça ne "gêne" pas.

Question escargots tu peux mettre les deux. Les Melanoides sont aussi très utiles.

BenjiBoubou aime ce message

avatar
BenjiBoubou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Seyresse
Emploi : Technicien Maintenance
Date d'inscription : 04/10/2021

200L, bac transitoire  Empty Re: 200L, bac transitoire

Mar 12 Oct 2021 - 9:26
Je vais tenter alors Smile
Contenu sponsorisé

200L, bac transitoire  Empty Re: 200L, bac transitoire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum