Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Aller en bas
Papa Junpei
Papa Junpei
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Emploi : Musicien
Date d'inscription : 13/10/2021

Fausse bonne idée et meuble idéal Empty Fausse bonne idée et meuble idéal

Mer 13 Oct 2021 - 13:23
Bonjour à tous !

La petite histoire : Après des années de réflexion je me décide à me lancer dans l'aquariophilie !
Mes parents avaient un aquarium à la maison quand j'étais enfant mais comment vous dire ... humm ils avaient une approche très (TRES) minimaliste de ce que s'occuper d'un aquarium veut dire. ##06 et moi j'étais trop jeune pour m'en occuper même si je me doutait bien que ne plus voir les poissons n'était pas un effet de style marécageux voulu et assumé.
Du coup vivant chez mon père à qui l'ont pourrait décerner le prix du meilleur fabricant de foie gras de l'année vu sa façon de nourrir les bêtes (poissons / chiens etc) je me suis longtemps interdit d'avoir à nouveau un aquarium à la maison. Je sais que c'est un comportement discutable mais ayant connu deux drames dans son enfance, la famine et la revente de son petit chien par ses parents sans le lui dire, je comprends le traumatisme qu'il a subit et pourquoi pour lui nourrir = prendre soin.

Aujourd'hui : Très malade depuis 1 an, mon père ne s'occupe plus des animaux. En plus de ça ma grand-mère a due partir en maison de retraite sans pouvoir emmener les siens. C'est donc moi qui me charge de tout ce beau monde. A savoir un chien de berger, un york et une petite colombe super cute auquel je me suis très vite attaché.
Ca ne me dérange pas personnellement j'adore les animaux.
Bref tout ça pour dire que je considère sérieusement ajouter un élément aquatique à la petite ménagerie. Seulement voilà, je sais que je vais déménager dans environ 5 mois. Du coup mon projet d'élevage de requins blanc domestiques tombe un peu à l'eau.
Malgré tout j'ai très envie de démarrer. Alors je me suis dit pourquoi pas un nano aquarium 30l juste planté, sans poissons pour le moment. Ca me permettrait de me faire la main tranquillement en ce qui concerne la gestion d'un aquarium sans risques et sans avoir à faire subir un déménagement aux résidents. D'après vous, bonne idée ? Si elles sont belles je pourrait peut-être faire don des plantes à un autre aquariophile avant de partir ou tenter un transfère.
Enfin dernière question j'ai un gros doute concernant mon meuble j'aimerais bien votre avis. J'ai peur que ça soit trop lourd pour un nano cube de 30l ?

Fausse bonne idée et meuble idéal 20211010

PS : Ma grand mère possède dans sa cave un ancien aquarium énorme et son meuble qui appartenaient à mon oncle de son vivant. Il doit faire dans les 200 litres je pense et je me souviens que mon oncle faisait de la reproduction. J'espère un jour pouvoir le récupérer et le remettre sur pied s'il n'est pas trop amoché.


Dernière édition par Papa Junpei le Mer 13 Oct 2021 - 18:09, édité 1 fois
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4633
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Fausse bonne idée et meuble idéal Empty Re: Fausse bonne idée et meuble idéal

Mer 13 Oct 2021 - 14:33
Hello

Des plantes, des escargots et des crevettes, je pense que ça reste largement déménageable ou dans le pire des cas plus facile à donner que des poissons.

Le meuble serait "trop lourd" ? Esthétiquement ?
Ou 30l serait trop lourd pour le meuble ? (faut s'asseoir dessus, tu verras bien !)

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Fausse bonne idée et meuble idéal Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Papa Junpei
Papa Junpei
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Emploi : Musicien
Date d'inscription : 13/10/2021

Fausse bonne idée et meuble idéal Empty Re: Fausse bonne idée et meuble idéal

Mer 13 Oct 2021 - 14:45
Baal-84 a écrit:Le meuble serait "trop lourd" ? Esthétiquement ?
Ou 30l serait trop lourd pour le meuble ? (faut s'asseoir dessus, tu verras bien !)

Le poids de l'aquarium sur le meuble. Si je comprend bien pour un 30 litres il faut compter environ 40 kilos. Ca me semble beaucoup pour ce petit meuble de chambre.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4633
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Fausse bonne idée et meuble idéal Empty Re: Fausse bonne idée et meuble idéal

Mer 13 Oct 2021 - 15:54
Hello

C'est pas évident de se rendre compte du gabarit du meuble avec rien d'identifiable autour Wink

Si tu as peur que le plateau se plie, le mieux est que les bords du bac repose au dessus des supports verticaux.
Ou sinon mettre un renfort en dessous.

Si tu as peur que les pieds penchent et que l'ensemble tombe sous le poids (absence de contreventement), tu dois pouvoir fixer des équerres.

Après c'est que 30L.
Beaucoup de bacs du commerce reposent sur leur propre cadre plastique et ça tient très bien.
C'est le cas du miens qui fait 57L, même si je l'ai mis sur un morceau de moquette bien épaisse parce que ça me semblait un peu léger.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Fausse bonne idée et meuble idéal Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Papa Junpei
Papa Junpei
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Emploi : Musicien
Date d'inscription : 13/10/2021

Fausse bonne idée et meuble idéal Empty Re: Fausse bonne idée et meuble idéal

Mer 13 Oct 2021 - 16:42
Mmm oui je vois, mais quand je fais pression dessus avec les mains il bouge un peu il n'est pas complètement stable, ça vacille sensiblement. Il ne m'inspire pas confiance.

Sinon j'ai trouvé ces deux petits meubles de salle de bain à la cave. Ils sont hyper costaux je me suis assis dessus sans problème. Et je trouve la planche centrale rassurante. Par contre il va falloir trouver un moyen de les fixer solidement ensemble et aussi les peindre car ils sont hyper moches !  ##06  Peut être aussi fixer une planche de plus grande superficie à la base pour plus de stabilité.

[url=https://servimg.com/view/20377749/2]Fausse bonne idée et meuble idéal 20211011
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4633
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Fausse bonne idée et meuble idéal Empty Re: Fausse bonne idée et meuble idéal

Mer 13 Oct 2021 - 17:53
Hello

C'est surement la planche du fond qui rend l'ensemble rigide. C'est pour ça que je parle de contreventement.
J'avais un bureau qui bougeait un peu, je lui ai mis deux équerres, et il tient très bien maintenant.

A toi de voir Smile

C'est quand même plus sympa d'avoir un aquarium pas trop bas, donc les meubles de SDB, pourquoi pas. En plus c'est fait pour résister à l'eau.
Fais quand même attention à l'assemblage : à gauche le plateau repose sur le pied, mais à droite il s'insère dedans. Je me méfierais de cette fixation qui est surement le point faible du meuble.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Fausse bonne idée et meuble idéal Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Papa Junpei
Papa Junpei
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Emploi : Musicien
Date d'inscription : 13/10/2021

Fausse bonne idée et meuble idéal Empty Re: Fausse bonne idée et meuble idéal

Mer 13 Oct 2021 - 18:05
Baal-84 a écrit:C'est quand même plus sympa d'avoir un aquarium pas trop bas, donc les meubles de SDB, pourquoi pas. En plus c'est fait pour résister à l'eau.
Fais quand même attention à l'assemblage : à gauche le plateau repose sur le pied, mais à droite il s'insère dedans. Je me méfierais de cette fixation qui est surement le point faible du meuble.

Oui les deux meubles de SDB empilés arrivent plus haut que l'autre c'est plutôt cool. L'assemblage est étrange effectivement. Si j'en retourne un des deux ça sera peut-être plus sûr. Dans tous les cas je pense que la planche centrale de chacun va grandement amortir le poids et soulager les côtés. Ce sont des meubles drôlement lourds donc je pense de bonne qualité. Une foi peints en noir et après avoir trouvé de la déco pour mettre dans les cases ça peut vraiment être classe !
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4633
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Fausse bonne idée et meuble idéal Empty Re: Fausse bonne idée et meuble idéal

Mer 13 Oct 2021 - 18:42
Hello
Une tringle et des petits rideaux pour ranger tout le matériel !! Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Fausse bonne idée et meuble idéal Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
jipé33
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Age : 70
Localisation : belin beliet
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2014

Fausse bonne idée et meuble idéal Empty Re: Fausse bonne idée et meuble idéal

Jeu 14 Oct 2021 - 9:13
Bonjour!
Je consoliderai le premier en faisant découper un contre plaqué aux dimensions, et vissé à l'arrière. Puis en le retournant (le meuble) je visserai les deux montants sur le fond.
Contenu sponsorisé

Fausse bonne idée et meuble idéal Empty Re: Fausse bonne idée et meuble idéal

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum