Le Deal du moment : -56%
GIGABYTE – Disque SSD Interne – 256Go ...
Voir le deal
24.99 €

Nouveau bac 30L

+2
Baal-84
Aymeric84
6 participants
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 316
Emploi : Blah blah

default Re: Nouveau bac 30L

Sam 23 Oct 2021 - 22:19
@Aymeric84 a écrit:
@Queen Peppermint a écrit:Aymeric, tu as dit avoir passé ta commande de plantes. As-tu aussi validé ta commande pour le reste ?

Quel reste ? Oui je viens de commander, pourquoi?

Ton sol et tes roches par ex. Parce que si tu as payé ta commande, tu seras donc sur sol technique, avec de la roche seiryu et c'est sur ce setup là que mes conseils, présents et futurs, portent Smile Donc, définitivement pas d'eau de conduite sur sol Amazonia 2 Smile

Je ne vis pas en France, mais en suivant pas mal de groupes d'aquariophilie, il semble que la meilleure eau de source pour aquarium soit la Mont Roucous. Teste son GH (il est de 1 grand max), au début, pendant le cyclage, ne reminéralise pas. Achète un conductimètre.
Pour la plupart des poissons de biotopes asiatique et amazonien, une bonne conductivité se situe entre 160 et 220 ppm. Si ton conductimètre est en µS/cm, c'est 1 ppm = 2 µS/cm donc, pour ton betta, nous dirons entre 320 et 410 µS/cm.
L'engrais et le sol technique augmentent la conductivité de l'eau, tu ajustes ta reminéralisation en conséquence.

Il n'y a absolument rien de compliqué là dedans. C'est une question de pratique. Quand je me suis servie d'eau osmosée pour la 1ère fois, reminéraliser mon eau me semblait complexe. En fait, non. Tu as une valeur cible de TDS à atteindre. Tu testes celle de ton bac, et tu reminéralises ton eau de remplacement selon ta valeur cible.

Par exemple, si dans mon bac, j'ai une valeur TDS de 210 ppm, je veux la faire baisser. Eh bien lors de mon changement d'eau, je vais simplement reminéraliser mon eau osmosée jusqu'à lui faire atteindre une valeur TDS de 160 ppm. Ca, c'est au pif, sans calcul précis, mais ça fonctionne bien. Quand j'aurais versé cette eau reminéralisée dans mon bac, mon TDS aura baissé sous la barre des 200 ppm.

Sinon, le calcul de reminéralisation c'est :

(GH cible - GH départ)
Volume du bac X ----------------------------------
(GH ajout - GH départ)

Et perso, je n'aime pas l'algèbre Smile

De plus, le GH (dureté générale de l'eau) ne prend en compte que le calcium et magnésium. Le TDS c'est basiquement tout ce que tu as dans l'eau, comme minéraux et sels. Et se servir d'un conductimètre (moins de 30$ ou euros sur Amazon), c'est beaucoup plus rapide et facile pour reminéraliser de l'eau de source très faiblement minéralisée ou de l'eai de pluie ou de l'eau osmosée.

Tu auras donc sans doute à ajouter un peu de reminéralisant (Equilibrum de Seachem, par ex) quand tu seras près à accueillir ton betta. Un changement d'eau la veille, tu verses ton eau de source dans un seau, tu plonges ton conductimètre dedans, tu fais la même chose pour le bac, tu reminéralises l'eau dans ton seau en conséquences, tu mélanges, tu verses.
Tout simple.

Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1403
Emploi : Etudiant

Sam 23 Oct 2021 - 23:58
Je trouve quand même que là, pour quelqu'un qui débute, qui plus est pour un bac de 30 litres qui ne comportera qu'un seul poisson, en plus pas particulièrement sensible, se sont des investissements supplémentaires, que ce soit en temps ou en argent pour des choses qui de base ne sont pas indispensables, d'autant plus qu'il y a déjà un petit investissement dans les différents éléments.

Et de ce que j'ai cru lire à travers les lignes, il voulait juste faire un truc à l'aspect naturel sans trop aller dans la "complexité".

Baal-84 aime ce message

WinterSpirit
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20

Dim 24 Oct 2021 - 0:08
Je suis plutôt d'accord,

Aller dans des mesures de conductivité, de la remineralisation etc pour un débutant c'est quand même assez costaud.

OK il va ruiner son Amazonia avec de l'eau de conduite. Est ce que le beta va s'en plaindre ? Je pense pas.
Est ce que les plantes vont s'en plaindre, probablement pas non plus.
Même en mettant de l'eau du robinet il faut un paquet de temps pour décharger un sol ADA en entier

Je serais plus de l'avis de rester dans de la simplicité. La liste d'achat fait penser à quelqu'un qui veut s'y mettre comme il faut mais ça reste un premier bac.

Baal-84 aime ce message

Queen Peppermint
Queen Peppermint

Dim 24 Oct 2021 - 6:24
@WinterSpirit a écrit:Je suis plutôt d'accord,

Aller dans des mesures de conductivité, de la remineralisation etc pour un débutant c'est quand même assez costaud.

OK il va ruiner son Amazonia avec de l'eau de conduite. Est ce que le beta va s'en plaindre ? Je pense pas.
Est ce que les plantes vont s'en plaindre, probablement pas non plus.
Même en mettant de l'eau du robinet il faut un paquet de temps pour décharger un sol ADA en entier

Je serais plus de l'avis de rester dans de la simplicité. La liste d'achat fait penser à quelqu'un qui veut s'y mettre comme il faut mais ça reste un premier bac.

Au prix de ce sol, je pense que le garder en bon état est important. Ensuite, le cyclage particulier de ce sol est une étape importante. Risque important d'une explosion d'algues, taux d'ammonium très élevé (trop), taux de nitrates qui explose.

J'ai expliqué que conductivité et reminéralisation sont assez simples. De plus, au vu du premier post d'Aymeric, il appartient à la catégorie des débutants éclairés. Je suis impressionnée par son choix de matériel.

Et enfin, je ne vois pas pourquoi un bac de 30 litres ne pourrait pas bénéficier de la même qualité de maintenance d'un bac de 300 litres.
Queen Peppermint
Queen Peppermint

Dim 24 Oct 2021 - 6:26
@Floraqua a écrit:Je trouve quand même que là, pour quelqu'un qui débute, qui plus est pour un bac de 30 litres qui ne comportera qu'un seul poisson, en plus pas particulièrement sensible, se sont des investissements supplémentaires, que ce soit en temps ou en argent pour des choses qui de base ne sont pas indispensables, d'autant plus qu'il y a déjà un petit investissement dans les différents éléments.

Et de ce que j'ai cru lire à travers les lignes, il voulait juste faire un truc à l'aspect naturel sans trop aller dans la "complexité".

Il y a 10 ans, j'aurais classé les bettas dans la liste des poissons super robustes. Mais à la lecture des posts toujours plus nombreux sur les groupes de betta et d'aquariophilie, rapportant des cas de pourriture de nageoires, je pense que nos bettas actuels, qui sont des variétés de plus en plus sélectionnées, ont perdu beaucoup de leur robustesse.
jean19
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Emploi : employé municipal

Dim 24 Oct 2021 - 7:30
les bettas ont certainement perdu de leurs robustesse , pas seulement depuis 10ans ,mais je pense que la maintenance joue aussi , leurs reputation de robustesse fait que beaucoup de gens en mette dans leurs bacs sans faire l'effort de leurs donner de bonne condition de vie , bien souvent par ignorance ou mal conseillé par un vendeur ..je suis impressionné par le nombre de bac sans plante , non filtré , sans chauffage ,cohabitation hasardeuse etc etc et je parlerais pas de l'eau ...je suis quelques forum/groupe de bettaphile , francais ou anglophone c'est impressionant ce que l'ont peut lire ou voir ..

Masculin Nombre de messages : 14
Emploi : Militaire

Dim 24 Oct 2021 - 10:30
Je vais faire simple je pense j’avoue que les calculs ce sera dans quelques année. Dernière petites question, mon Betta peut vivre avec des escargots? Est ce que la plante Ludwigia palustris rouge est possible dans un bac de 30L ? Sans co2 ?
Baal-84
Baal-84
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2316
Emploi : Oui

Dim 24 Oct 2021 - 13:19
Hello
Je l'ai dit plus haut "qui peut le plus peut le moins", mais là on va quand même loin pour un betta et des plantes simples.
Du substrat premier prix, une eau correcte, et tant le poisson que les plantes se porteront bien.
Il ne faudrait pas dégoutter Aymeric avec de la "rocket science" et le budget qui va avec.
Floraqua
Floraqua

Dim 24 Oct 2021 - 15:24
C'est entre autres pour ça que j'avais conseillé un sol de Seachem qui est excellent pour les plantes et parfaitement neutre. Il n'a aucune incidence sur l'eau, et résultat on en fait ce qu'on en veut. Il n'y a plus simple d'utilisation.

L'aquariophilie on peut en faire de manière très simple et obtenir d'excellents résultats également. D'ailleurs les bacs les plus simples que j'ai pu faire ont été les plus agréables à maintenir car ils demandaiten un minimum d'intervention pour d'excellents résultats.

Pour la Ludwigia palustris, je ne suis pas le plus expert en plantes, mais tu devrais pouvoir la faire pousser dans ton bac, maintenant elles aura certainement une croissance plus lente et elle sera moins colorée qu'avec du Co2. Pour compenser, tu as ce qu'on appelle du "Co2 liquide", bien que ça ne soit pas du Co2, par exemple Easycarbo d'Easylife, qui a fait ses preuves. Tu as d'autres marques aussi. C'est un dosage quotidien idéalement. A voir si tu veux t'imposer ou non cette contrainte là.

Et pour les escargots il n'y a a priori pas de problèmes.

Aymeric84 aime ce message

Invité
Invité

Dim 24 Oct 2021 - 15:47
@Baal-84 a écrit:
Il ne faudrait pas dégoutter Aymeric avec de la "rocket science" et le budget qui va avec.

@Floraqua a écrit:
L'aquariophilie on peut en faire de manière très simple et obtenir d'excellents résultats également. D'ailleurs les bacs les plus simples que j'ai pu faire ont été les plus agréables à maintenir car ils demandaiten un minimum d'intervention pour d'excellents résultats.

Entièrement d’accord avec cela.

Les Betta sont une espèce qui a tellement été travailler, surtout du a son succès, quelle en est devenu fragile, néanmoins, on peut réussir a l’acclimaté, sans pour cela lui préparé une eau spécifique, ou un bac spécifique.
Aymeric84
Masculin Nombre de messages : 14
Emploi : Militaire

Dim 24 Oct 2021 - 15:59
Merci pour vos réponse ça m’aide beaucoup ! L’eau de pluie c’est bon pour nos aquarium ?
Invité
Invité

Dim 24 Oct 2021 - 16:18
je n’utilise que cela, ils faut cependant bien la filtré avant de s’en servir.
Floraqua
Floraqua

Dim 24 Oct 2021 - 17:30
L'eau de pluie peut servir pour les aquariums, mais il faut être certain de sa qualité qui est très variable suivant la provenance, la saison etc...

Pour mon Betta personnellement, j'avais fait un remplissage à la Volvic (mais je n'avais pas de sol technique) et je compensais l'évaporation avec de la Mont Roucous qui, comme l'a dit Queen Peppermint, est très peu minéralisée et donc idéale.
Queen Peppermint
Queen Peppermint

Dim 24 Oct 2021 - 17:56
@Baal-84 a écrit:Hello
Je l'ai dit plus haut "qui peut le plus peut le moins", mais là on va quand même loin pour un betta et des plantes simples.
Du substrat premier prix, une eau correcte, et tant le poisson que les plantes se porteront bien.

Oui, s'il n'avait pas passé commande, je lui aurais suggéré d'opter pour du gravier flourite noir de Seachem. Mais il a passé commande... Alors autant lui expliquer comment éviter de futurs problèmes. Amazonia, même sa version un peu allégée (la 2), utilisé comme un sol neutre, c'est risquer une belle explosion d'algues au bout de 3 semaines.

Quand j'ai utilisé du sol technique pour la première fois, j'aurais aimé, justement, que l'on me prévienne (les fabricants ne le font pas vraiment, même les conseils d'ADA sont vagues...). Non seulement, je me suis retrouvée avec une explosion d'algues filamenteuses (malgré grosse plantation avec plantes à croissance rapide, 6 heures d'éclairage par jour, j'ai dû vider le bac, le re-remplir, faire des changements d'eau massifs pendant 3 semaines...) mais comme à ce moment, j'utilisais de l'eau du robinet, mon pH de 6,4 au bout de 6 mois était à 6,8, puis j'ai commencé à remarquer des sédiments qui se déposaient un peu partout. Le sol se délitait (le GH de mon eau du robinet est de plus de 12...).
J'ai alors investi dans un osmoseur après m'être faite expliquer à quel point j'avais niaisé Smile

Mais pour 30 litres, un osmoseur est inutile. L'eau de source sur sol technique, c'est simple, facile à trouver et vraiment, ça va permettre de ne pas bousiller ce sol.

Aymeric84 aime ce message

Queen Peppermint
Queen Peppermint

Dim 24 Oct 2021 - 18:11
@Aymeric84 a écrit:Je vais faire simple je pense j’avoue que les calculs ce sera dans quelques année. Dernière petites question, mon Betta peut vivre avec des escargots? Est ce que la plante Ludwigia palustris rouge est possible dans un bac de 30L ? Sans co2 ?

C'est une plante facile, qui pousse très bien. Mais il faudrait que la lumière atteigne le sol autour d'elle, sinon tu risques de te retrouver avec des tiges peu fournies en feuilles car elle grandirait alors très vite pour obtenir le plus de lumière mais seules ses feuilles proches de la surface se développeraient.

Pour la couleur, le CO2 aiderait. Mais en l'absence de CO2, ajoute du fer (tu dois en avoir dans ton fertilisant complet, mais tu peux en ajouter un peu plus avec du Seachem Iron) et garde ton taux de nitrates aussi bas que possible. Les plantes rouges se colorent beaucoup mieux quand il y a très peu de nitrates dans l'eau. Changements d'eau hebdomadaires requis, surtout si tu nourris au congelé.

L'eau de pluie, comme l'a spécifié Floreaqua, c'est bon, si tu es dans une région sans pollution. En zone agricole, attention aussi aux périodes de pulvérisation des pesticides. Il faut aussi avoir un système pour la filtrer. Et en période de sécheresse, si tu n'en as pas stocké en suffisance...
Et de toute manière, il faut aussi la reminéraliser.
Invité
Invité

Dim 24 Oct 2021 - 18:20
@Floraqua a écrit:L'eau de pluie peut servir pour les aquariums, mais il faut être certain de sa qualité qui est très variable suivant la provenance, la saison etc...

j’étais pressé tout a l’heur, (un truc a faire), donc je n’ai pas approfondie.

Aymeric, Si tu veux utilisé l’eau de pluie, outre ils faut surtout bien la filtrée, pour enlever toutes les matière en suspension, les poussières dans l’eau de pluie son nécessaire, sinon elle ne tomberais pas.
Mais il faut aussi, la testé.

PH et GH

elle peut être d’acide a neutre, selon les période, je la récupère par le toit de la baraque de jardin, gouttière en PVC, (donc neutre),ainsi que les différent tuyaux, qui vont jusqu’à une cuve de 1000 L, elle aussi en plastique, masqué par une bâche épaisse, (pas de lumière, pas d’algues).
J’ai 2 autre récupérateur de 300 L chacun.
Plus 3 poubellariums, mais ça c’est un autre sujet. ##05

Une fois que ton poisson et acclimater a ton eau de pluie, logiquement il n’y a pas de soucie. mais ils faut faire une acclimatation très lente.

Je viens de tester mon eau de pluie, (on a eut des pluie récente ces dernier temps), cela n’a pas beaucoup évoluer depuis les dernier tests.
PH-5,43 GH-2,18.

Dans l’état cette eau n’est pas utilisable, (elle est encore plus acide que celle du fleuve Amazone ##24 ), par contre quand tu remplie ton bac avec, au court du cyclage, les paramètres change, (dans le vieux jargon, on disais" l’eau se fait"), tes plante se mette en place, les bactérie colonise ton filtre et ton sol, en faite le bac ce cycle.
Et quand tu refait les test après 3, 4, ou 5 semaines, tu voie que tes paramètre on évoluer, ton eau est devenu viable pour ton, ou tes poissons.

mais si tu ne veux pas t'embêté avec tous cela, prend de l'eau en bouteille, comme te le préconise d'autre membres, ou ton eau du robinet si elle convient.

Baal-84
Baal-84
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2316
Emploi : Oui

Dim 24 Oct 2021 - 18:50
Hello
En France on a 15j pour retourner un produit acheté en vpc.
Tant que c'est pas du vivant, y a rien d'insurmontable Wink
Contenu sponsorisé