Aller en bas
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1951
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Empty Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur

Lun 25 Oct 2021 - 9:54
Bonjour,

dans le désir de reproduire mes lori qui commencent à être âgé (plus 10 ans), je souhaiterais baisser ma conductivité. Le bac utilisé pour la repro est un 250l (donc on abandonne l'eau en bouteille) et l'eau de pluie récupérer pour le jardin est inutilisable (champs tout autour de chez moi et verger chez le voisin). Comme ma conductivité est de 600 d'après le site du gouvernement (eau du robinet actuelle), il me faudrait la baisser en dessous de 300.

Comme mon eau de pluie présente trop de risque je me demande si je peux en prendre ailleurs. J'ai 3 possibilités par chez moi mais j'ignore les paramètres de ces eaux:
-la Saône: là où je pense la prélever, présence de goujons en grand nombre, sandre, et autres poissons habituels
-l'étang familial: présence d'aselles et de gammares qui sont à ma connaissance gages de qualité
-le cours d'eau du village: un petit ruisseau qui abrite des épinoches et des loches (donc en théorie plutôt bonne qualité d'eau).

Comme dans les 3 cas les risques de contaminations sont élevé, je pensais investir dans une petit pompe équipé d'une lampe UV mais cela ne va t il pas modifié les paramètres de l'eau ? Les éventuels polluants seront ils éliminés par les UV ?
Où puis je emmener les différentes eaux pour les faire tester ? (conductivité surtout).
Que dit la loi à ce sujet ?
Quelqu'un a t il déjà testé ?

Je sais que c'est encore une idée saugrenue que je vous sors là mais je pense que le sujet mérite d'exister.

Merci à ceux qui pourront m'apporter des éléments de réponses. Si il a besoin de précision, n'hésitez pas à m'en demander.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Empty Re: Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur

Lun 25 Oct 2021 - 10:27
Bonjour,
A ma connaissance les UV ne font que "stériliser" l'eau, en tuant certains germes. Par contre ça ne "retire" rien de l'eau d'un point de vue chimique.
Si il y a de l'engrais issu de l'agriculture ou des métaux lourds, ils resteront présents.
Pour retirer les métaux lourds, il faut faire passer l'eau sur du charbon actif.
Je suppose que si l'eau prélevée en milieu naturel est convenablement filtrée mécaniquement et sur charbon, elle devrait théoriquement être de qualité convenable.
Après ça va de soi qu'il faut vérifier la conductivité du cours d'eau avant. Histoire de ne pas se retrouver avec une eau aussi chargée que celle du robinet...
Pour tester la conductivité, un testeur à 15€ de chez amazon suffira. Contrairement aux PH-mètres, les conductimètres c'est assez basique comme appareil, et même un appareil assez bas de gamme convient pour effectuer une mesure comparative. (et il sera vite amorti par rapport à des analyses faites par un labo..)

Pour ce qui est de l'aspect légal, un pompage régulier est plus que probablement interdit sans autorisation. Ensuite un prélèvement de quelques bidons d'eau, je vois mal quelqu'un te le reprocher...
J'en ai vu se remplir des citernes à la fontaine publique pour arroser leur jardon.
Enfin c'est clair que si tu y vas avec une citerne d'1 mètre cube, ça sera pas non plus très discret. Faut éventuellement se renseigner en mairie.

_________________
46L jungle + racoon
Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Vignet10
Nano 19L yellow KK
Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Vignet11
48L microfish
Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon

Queen Peppermint aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1951
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Empty Re: Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur

Lun 25 Oct 2021 - 10:33
Merci de ta réponse, donc je rajouterai du charbon dans le filtre.
J'avais posté un sujet sur le conductimetre et ph et d'après les avis, les bas de gamme type de chez Amazon ne pouvais faire que quelques mesures avant de devoir être reetalonné (30 euros les solutions si j'ai bien compris). Du coup j'en prendrais un pour tester, cela me permettra de me faire une idée.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Empty Re: Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur

Lun 25 Oct 2021 - 11:42
Hello

Pour ce qui est de prélever de l'eau dans un cours d'eau, déjà il ne faut pas dénaturer le cours d'eau (l'assécher en tout ou partir avec un gros prélèvement).
Ensuite il y a surement des règles sur des droits de prélèvement (payants).
Si c'est une fontaine, c'est différent. La fontaine est là pour mettre de l'eau à disposition des gens, c'est sa fonction première.

Pour la suite, je n'avais pas cliqué sur "publier", je vois que N.Master a répondu, mais je poste quand même

Les UV vont détruire les "pollutions vivantes". La pollution à laquelle tu penses est chimique.

Cela soulève un point intéressant :
Tu estimes que ton environnement est trop pollué pour prendre de l'eau distillée qui ne sera restée à l'état liquide que durant quelques jours.
Par contre tu irais te fournir dans un stock qui aura recueilli toutes les saletés pendant des mois voir des années (étang)


_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

N.Master aime ce message

avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Empty Re: Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur

Lun 25 Oct 2021 - 12:28
Les PH mètres ultra pas cher sont vraiment à éviter, ça part en vrille au bout de quelques jours/semaines/mois .
Par contre les conductimètres n'utilisent pas une cellule en verre de PH mètre. Ca ne fait que mesurer combien de courant circule entre deux éléctrodes. Et donc c'est tellement basique d'un point de vue électronique que même en modèle low cost ça marche plutôt pas mal.
La valeur peut être fausse dans l'absolu, mais en comparaison relative, une eau distillée te donnera quand même pas loin de zéro, et une eau de robinet un nombre très grand.

Mais +1 avec la remarque de Baal : il n'y a pas vraiment de raison qu'un cours d'eau soit moins pollué que de l'eau de pluie qui vient de s'écouler. A part si vraiment tu récupères de l'eau de source souterraine.
Bien sûr si tu prends l'eau de pluie pile poil le même jour que l'agriculteur à choisi pour balancer du sulfate de cuivre, ça peut potentiellement être mauvais. Mais normalement ils ne traitent pas les jours de pluie pour éviter que leurs produits ne ruissèlent sitôt pulvérisés.

_________________
46L jungle + racoon
Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Vignet10
Nano 19L yellow KK
Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Vignet11
48L microfish
Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
avatar
Invité
Invité

Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Empty Re: Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur

Lun 25 Oct 2021 - 15:04
OK avec Baal & Master

le fait que les champs et verger autour de chez toi, reçoivent des traitement, (et encore faut t’il savoir avec quoi), n’a aucun impacte sur l’eau de pluie, parfois cette eau est charger d’impuretés qui vienne de centaines de km de chez toi.

Le tout et de savoir sur quoi ruisselle cette eau de pluie avant d’arrivé dans son contenant.
Dans le cas quelle soit utilisable, ils faut la filtré.
Et ensuite seulement la testé.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1951
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Empty Re: Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur

Lun 25 Oct 2021 - 16:00
En fait le problème avec cette fameuse eau de pluie est qu'elle provient d'un puits (privé) puis est stocké dans une cuve de 1000l classique. Elle est remplit au printemps et ne l'ai plus dès les premières gelées car la pompe est issus d'un vieux système. Donc l'eau est stocké sans filtration ni rien pendant plusieurs mois et exposé au climat comme aux pesticides.
Le fait de prendre à l'extérieur me permettrait d'avoir une eau que je sais " Saine" (surtout avec des gamarres) contrairement à mon eau qui aura croupit dans la cuve durant des mois (on sent un goût de plastique quand on la boit).
La filtration naturelle est censé être plus efficace que la nôtre non ?

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Empty Re: Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur

Lun 25 Oct 2021 - 16:28
Et les solutions genre seachem acid buffer + seachem prime ?
le premier va faire tomber le KH/PH et le 2ème te retire le chlore. Donc avec ça tu as de l'eau sans calcaire et sans chlore, et comme à la base c'est de l'eau potable, logiquement il ne devrait pas y avoir de choses toxiques dans ce qui reste.

_________________
46L jungle + racoon
Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Vignet10
Nano 19L yellow KK
Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Vignet11
48L microfish
Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1951
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Empty Re: Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur

Mar 26 Oct 2021 - 8:30
N.Master a écrit:Et les solutions genre seachem acid buffer + seachem prime ?
le premier va faire tomber le KH/PH et le 2ème te retire le chlore. Donc avec ça tu as de l'eau sans calcaire et sans chlore, et comme à la base c'est de l'eau potable, logiquement il ne devrait pas y avoir de choses toxiques dans ce qui reste.

J'ai toujours été à l'encontre des produits et je n'en ai jamais mis aucun dans mes bacs (mis à part le bleu de méthylène et le vert de malachite dans le cas où les produits naturels ne suffisent pas). Si la filtration sous charbon et UV enlèvent le plus gros c'est suffisant. Par contre tu parles de l'eau du robinet ou du reste ? Mon but principale est de baisser ma conductivité.

Je ne recherche pas non plus la stérilité complète de l'eau. Je pars du principe que l'eau trouvée dans la nature (et non modifiée comme certaines eaux en bouteille) sont bien mieux que l'eau du robinet dite "potable". J'ai toujours vu qu'une immunité acquise était bien plus efficace et bénéfique aux poissons que de les "noyer" dans une eau stérile sans germe. C'est au contact de ces fameux germes que leur système immunitaire va se développer et qu'ils seront plus fort d'un point de vue immunitaire.
Vous allez me dire pourquoi tu veux les enlever dans ce cas ? Et bien tout simplement parce que ces germes peuvent différer suivant la zone géographique. De même qu'il faut habituer petit à petit les poissons à être en contact avec ces germes d'où la nécessité de les supprimer dans un premier temps. La deuxième raison est plus une question mécanique, il y a des insectes et divers petits être vivants qui peuvent être prélever en même temps que l'eau. Je ne tiens pas à ramener des oeufs ou autres parasites.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Empty Re: Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur

Mar 26 Oct 2021 - 9:43
Oui l'acid buffer et le prime c'est pour transformer l'eau de conduite en eau "aquario-compatible"
Ça ne donnera pas une conductivité de 0, mais elle baissera vu que les carbonates vont être transformés en CO2.
Je pourrais revenir longtemps sur ce qu'on appelle "produit chimique/produit naturel" car si je te dit "ce produit est un des solvants les plus puissants sur terre, c'est une molécule polaire, et c'est un liquide très réactif capable d'attaquer la roche"
Tu penses à un truc dangereux, et pourtant c'est juste de l'eau.
La vie est faite de chimie, et tous les produits qu'on dit "chimiques" ne sont pas forcément de dangereux réactifs issus de la pétrochimie.

Mais je ne vais pas (re)lancer le débat là dessus, c'est sans fin et ça ne ferait pas avancer la question de départ.
Je comprends ta démarche, et tu veux une approche plus naturelle.

Si tu penses que l'eau d'une rivière ou d'un lac peut convenir, alors il faut juste te fabriquer un filtre avec du sable et du charbon de bois. Tu devrais éliminer ainsi une immense majorité des particules et les éventuels métaux lourds.
Si tu veux en plus supprimer les bactéries et éviter l'eau verte, une lampe UV en supplément et tu as au final une eau convenable.


_________________
46L jungle + racoon
Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Vignet10
Nano 19L yellow KK
Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Vignet11
48L microfish
Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1951
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Empty Re: Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur

Mar 26 Oct 2021 - 9:57
N.Master a écrit:Oui l'acid buffer et le prime c'est pour transformer l'eau de conduite en eau "aquario-compatible"
Ça ne donnera pas une conductivité de 0, mais elle baissera vu que les carbonates vont être transformés en CO2.
Je pourrais revenir longtemps sur ce qu'on appelle "produit chimique/produit naturel"  car si je te dit "ce produit est un des solvants les plus puissants sur terre, c'est une molécule polaire, et c'est un liquide très réactif capable d'attaquer la roche"
Tu penses à un truc dangereux, et pourtant c'est juste de l'eau.
La vie est faite de chimie, et tous les produits qu'on dit "chimiques" ne sont pas forcément de dangereux réactifs issus de la pétrochimie.

Mais je ne vais pas (re)lancer le débat là dessus, c'est sans fin et ça ne ferait pas avancer la question de départ.
Je comprends ta démarche, et tu veux une approche plus naturelle.

Un débat serait en effet intéressant. En fait quand je parles de naturel je veux parler de plantes ou roches qu'on introduit directement dans l'aquarium. Il y a je suis totalement d'accord des réactions chimiques. Ce qui est pour moi chimique, ce sont tout ce qui est molécules de synthèse créées en laboratoire et non extraite d'un produit dans la nature.
Ce qui m'inquiète dans ton produit c'est la composition qui n'est pas dévoilée. Pour le pH minus de chez JBL, ils indiquent qu'il contient de l'extrait de feuille de chêne mais est ce réellement la même chose que l'acid buffer ?
Le problème des poissons chats c'est qu'ils ont tendance à être plus sensible à certaines molécules et par conséquent je dois réduire les doses ou ne pas utiliser le produit en question. Je vais me renseigner sur ce deux produits et je tenterais si ils ne représentent aucun risque. Par contre sais tu de combien ils peuvent faire baisser la conductivité ?

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Empty Re: Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur

Mar 26 Oct 2021 - 11:11
C'est pas vraiment "mon" produit, je n'en utilise même pas  Smile ....  j'ai juste évoqué une autre solution dont certains semblent pleinement satisfaits.
Je te conseille le topic d'alexv95 sur le sujet, la discussion est intéressante :
https://www.forumaquario.org/t135126-retour-d-experience-seachem-acid-buffer?highlight=acid+buffer
C'est un acide, est il naturel ? probablement pas, mais est il dangereux pour autant ? je n'ai pas les capacités pour le vérifier moi même, donc après faut faire confiance soit au fabricant, soit au retour des utilisateurs.

Après un produit naturellement extrait peut être extrèmement mauvais....la nature n'est pas toujours "gentille"...

Le PH minus de JBL n'a pas vraiment le même intérêt. Je le vois plus comme un moyen de forcer l'eau à rester légèrement acide quand on ne veut pas mettre de feuilles et qu'on a un KH un peu trop élevé.

Ensuite, pour répondre à "comment va évoluer la conductivité", du coup c'est délicat d'apporter la réponse, car il n'y a pas que les carbonates qui jouent un rôle dans la conductivité....
Y a pas de miracles, on ne fait pas d'eau distilée en "rajoutant" des ingrédients. On ne peut qu'essayer d'en enlever.

C'est pour ça que partir de l'eau de pluie est souvent l'option la plus simple et la plus "neutre" d'un point de vue environnemental.

_________________
46L jungle + racoon
Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Vignet10
Nano 19L yellow KK
Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Vignet11
48L microfish
Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Empty Re: Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur

Mar 26 Oct 2021 - 13:09
Hello

Pour ce qui est de l'eau verte, mon eau de pluie est souvent verte après prélèvement/filtrage.
Elle s'éclaircit très rapidement une fois dans un environnement où elle est en concurrence avec des plantes. Que ce soit dans mon bac ou dans mon seau d'élevage de nourriture vivante.
Dans un environnement "sain" je ne pense pas que ça soit à craindre.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Empty Re: Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur

Mar 26 Oct 2021 - 23:08
Personnellement, le mot chimie ne m'angoisse pas, comme le dit N.Master, tout est chimie. L'eau est une substance chimique. Et naturel ou synthèse ne dit strictement rien sur la toxicité.

Prime est un excellent produit pour éliminer chlores et chloramines sans avoir besoin de stocker son eau dans des seaux ouverts, avec risque de pollution qui va avec (n'importe quoi peut tomber dans cette eau). Par contre, je déconseille fortement l'utilisation des produits pour faire baisser le pH. Ca ne fonctionne pas. Enfin, quelques heures. Ensuite ton pH va remonter. Et ce type de produit ne va pas faire baisser ta conductivité, au contraire.

Si tu souhaites prélever de l'eau en nature, je te conseillerais en effet de la faire analyser en laboratoire. Ce qui n'est sûrement pas donné (et je ne peux pas te dire comment procéder, aucune idée). La filtration sur charbon va éliminer bien des impuretés mais je déconseille de filtrer sur charbon en permanence (il suffit d'oublier de le changer, et il relargue tout ce qu'il a stocké...). Les UV vont surtout éliminer les algues en suspension et leurs spores. Mais je ne garantirais pas que seront éliminés d'éventuels parasites, ou des larves pas encore visibles à l'oeil nu et pas forcément souhaitable dans un bac (une larve de libellule, ça peut rester discret trèèès longtemps, mais ça finit par grandir. Avec l'appétit qui va avec. Si tu ramasses ce genre d'indésirables, pour qu'ils soient possiblement détruits par une lampe UV, il faut qu'ils passent dans le filtre (ce genre de système s'installe sur le filtre). Et ce n'est pas 100 % garanti.
Enfin, autre souci avec l'eau prélevée en milieu naturel : Une contamination / pollution future est toujours un risque.

La solution la plus simple et la moins contraignante, la plus sûre aussi, serait que tu installes un osmoseur chez toi. Tu peux reminéraliser cette eau avec l'eau de ton robinet jusqu'à ce que tu ais atteint la conductivité ciblée.

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1951
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Empty Re: Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur

Mer 27 Oct 2021 - 8:33
N.Master a écrit:C'est pour ça que partir de l'eau de pluie est souvent l'option la plus simple et la plus "neutre" d'un point de vue environnemental.

Du coup pour toi même avec mes conditions de stockages l'eau de pluie resterais la meilleure ?

Ball-84 a écrit:Pour ce qui est de l'eau verte, mon eau de pluie est souvent verte après prélèvement/filtrage.
Elle s'éclaircit très rapidement une fois dans un environnement où elle est en concurrence avec des plantes. Que ce soit dans mon bac ou dans mon seau d'élevage de nourriture vivante.
Dans un environnement "sain" je ne pense pas que ça soit à craindre.

L'eau verte n'est pas un souci, du moins ce n'est pas quelque chose qui m'inquiète dans le sens où la visibilité des poissons n'est pas un point important. Je sais que je les verrais au moment des repas et si il faut que l'eau soit opaque pour qu'ils se sentent bien sa n'est pas un souci, ce n'est pas un bac "d'ornement".

Si tu souhaites prélever de l'eau en nature, je te conseillerais en effet de la faire analyser en laboratoire. Ce qui n'est sûrement pas donné (et je ne peux pas te dire comment procéder, aucune idée). La filtration sur charbon va éliminer bien des impuretés mais je déconseille de filtrer sur charbon en permanence (il suffit d'oublier de le changer, et il relargue tout ce qu'il a stocké...). Les UV vont surtout éliminer les algues en suspension et leurs spores. Mais je ne garantirais pas que seront éliminés d'éventuels parasites, ou des larves pas encore visibles à l'oeil nu et pas forcément souhaitable dans un bac (une larve de libellule, ça peut rester discret trèèès longtemps, mais ça finit par grandir. Avec l'appétit qui va avec. Si tu ramasses ce genre d'indésirables, pour qu'ils soient possiblement détruits par une lampe UV, il faut qu'ils passent dans le filtre (ce genre de système s'installe sur le filtre). Et ce n'est pas 100 % garanti.
Enfin, autre souci avec l'eau prélevée en milieu naturel : Une contamination / pollution future est toujours un risque.

Le risque 0 n'existe pas et j'en suis bien consciente. C'est bien ce genre d'intrus entre autre que je souhaite éviter.

La solution la plus simple et la moins contraignante, la plus sûre aussi, serait que tu installes un osmoseur chez toi. Tu peux reminéraliser cette eau avec l'eau de ton robinet jusqu'à ce que tu ais atteint la conductivité ciblée.

J'ai bien un osmoseur mais je n'avais à l'époque pas les branchements nécessaire (du coup je n'ai jamais pu tester) et de ce que j'en entends, cela jette pas mal d'eau donc il me faudrait trouver une utilité à cette eau "gâchée". J'ai vu que certains l'utilisaient pour les plantes mais je n'ai actuellement que deux terrariums plantés et quelques plantes, le potager n'étant pas d'actualité, je n'ai pas de solution pour cette eau.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Empty Re: Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur

Mer 27 Oct 2021 - 8:54
Le problème, c'est que la solution idéale n'existe probablement pas. Il y a des avantages et inconvénients à chaque fois.
N'ayant jamais élevé de Lori, je n'ai pas le recul nécessaire pour dire "cette solution est la meilleure"
J'utilise à titre perso de l'eau de pluie pour les crevettes (qui sont quand même classées dans les espèces exigeantes, vis a vis de la pollution de l'eau) et je n'ai pas eu de problèmes.
(Ce qui ne veut pas dire que c'est valable pour tout le monde tout le temps)

J'ai vu que certains montent l'osmoseur sur une cuve d'eau de pluie. Vu que l'eau est déjà très peu minéralisée, ça permet de faire durer les membranes plus longtemps, et au moins ça utilise de l'eau "gratuite". Celle qui est reversée lors du rinçage de la membrane retourne simplement là où la pluie serait tombée quoiqu'il arrive.

_________________
46L jungle + racoon
Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Vignet10
Nano 19L yellow KK
Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Vignet11
48L microfish
Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon

kiwidu21, Baal-84 et Queen Peppermint aiment ce message

Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Empty Re: Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur

Jeu 28 Oct 2021 - 0:40
Tu peux utiliser l'eau usée pour nettoyer ta voiture, pour arroser tes plantes... Mais sinon, à moins d'avoir un très gros bac, ce n'est pas non plus une perte si énorme que ça, au pire, tu peux tenter de faire des économies d'eau pour d'autres utilisations (moins de bains, douches moins longues, économiseur d'eau pour les toilettes, pour compenser.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1951
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Empty Re: Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur

Jeu 28 Oct 2021 - 9:26
Au vue de ce qui a été énoncé, je vais tester la conductivité des 2 types d'eau (étang et eau de pluie) afin de voir déjà celle qui a la plus faible conductivité. Si il s'agit de l'eau de pluie (enfin provenant principalement du puit pour ma part) je tenterais le coup. Par contre quelles sont les signes d'un empoisonnement ? Quand j'avais eu un empoisonnement aux pesticides via un ceps de vigne mal purgé j'avais eu:
-eau trouble
-difficulté des poissons à respirer (la plupart à la surface en train d'agoniser)
-mauvaise odeur de l'eau
Le tout était apparut en une nuit seulement (et heureusement aucun mort j'ai pu réagir vite le matin) mais la quantité de pesticide devait être astronomique pour que sa agisse aussi vite.

J'ai aussi deux choix pour le bac qui testera:
-260l avec guppy / molly (élevage nourricier) et couple d'ancistrus
-240l avec notamment corydoras, rineloricaria et synodontis nigriventris.

Je pense faire le test sur le premier bac car c'est celui qui me parait avoir les poissons les plus résistants (je mettrais quelques guppy de côté afin qu'une partie reste mangeable en cas d'empoisonnement).


J'utilise à titre perso de l'eau de pluie pour les crevettes (qui sont quand même classées dans les espèces exigeantes, vis a vis de la pollution de l'eau) et je n'ai pas eu de problèmes.
(Ce qui ne veut pas dire que c'est valable pour tout le monde tout le temps)

tu es situé en ville ou en campagne ? c'est pour me faire un ordre d'idée.

Mais sinon, à moins d'avoir un très gros bac, ce n'est pas non plus une perte si énorme que ça, au pire, tu peux tenter de faire des économies d'eau pour d'autres utilisations (moins de bains, douches moins longues, économiseur d'eau pour les toilettes, pour compenser.

De ce que j'ai lu on tire 1l d'eau "potable" pour 3l rejetés soit si je fais un changement du quart de mon 260l: 65l d'eau correcte pour 195l d'eau rejeté. Pour donner une représentation à l'année:
Avec un changement d'eau toutes les deux semaines:
130l par mois à changer soit 390l de rejeté
sur 12 mois (soit 1 an): 1560l correcte pour 4680l rejetés.
Je ne sais pas vous mais je n'utilise pas 4m 3 d'eau par an pour la douche, la voiture et les plantes (en sachant qu'en France on a plus le droit de laver sa voiture chez soit et qu'on fait partis des gens qui prenne des douches rapido à cause du cumul trop petit).
Donc pour le coup l'osmoseur ne me parait pas pertinent (suivant les résultats que j'obtiendrais bien sûr).
Par contre si il ne fait que déminéralisé l'eau, pourquoi y faire passer l'eau de pluie ? J'avoue ne pas comprendre ce point.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Empty Re: Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur

Jeu 28 Oct 2021 - 9:59
kiwidu21 a écrit:
tu es situé en ville ou en campagne ? c'est pour me faire un ordre d'idée.

Je suis à la campagne, mais à 20km de bourg en bresse, ville de 40000 habitants, mais surtout je suis dans le couloir climatique de Lyon, autrement dit un nuage qui passe à Lyon vient à coup sûr chez moi dans les heures qui suivent.

Je peux me tromper, mais les allégations comme quoi la pluie qui tombe en ville serait plus toxique que celle qui tombe à la campagne, semblent assez peu appuyées d'études sérieuses.  
Car qui sait d'où vient le nuage au dessus de lui ?
L'an dernier on a eu du sable du Sahara, ça faisait des nuages orangés, on se serait cru dans un décor de science fiction.
Le sahara c'est pourtant pas la porte à côté.

Mon hypothèse par contre c'est qu'un toit de maison en grosse agglomération ramasse probablement plus de déchets et de particules.
Et en ruisselant l'eau récupère sans doute plus de saletés qu'en tombant dans l'atmosphère

kiwidu21 a écrit:
De ce que j'ai lu on tire 1l d'eau "potable" pour 3l rejetés soit si je fais un changement du quart de mon 260l: 65l d'eau correcte pour 195l d'eau rejeté.
Si tu veux produire de l'eau en quantité en gâchant le moins possible, il faut respecter deux conditions :
L'eau à filtrer doit être à 22-23°C
Et il faut un osmoseur avec pompe booster

En respectant ça, on retombe à 1L d'eau de rinçage pour 1L d'eau osmosée

kiwidu21 a écrit:
Par contre si il ne fait que déminéralisé l'eau, pourquoi y faire passer l'eau de pluie ? J'avoue ne pas comprendre ce point.

L'osmoseur filtre l'eau tellement finement que seules les molécule d'eau passent
Donc l'osmoseur supprime métaux lourds, pesticides, fongicides, médicaments, nitrates, phosphates, chlore,  calcaire, , bactéries, protozoaires, algues et spores etc.

_________________
46L jungle + racoon
Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Vignet10
Nano 19L yellow KK
Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Vignet11
48L microfish
Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon

Queen Peppermint aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1951
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Empty Re: Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur

Jeu 28 Oct 2021 - 10:03
Ok donc l'osmoseur remonte dans mon estimé.
L'eau de ma cuve est composé a 95% d'eau du puit donc très peu en eau de pluie. Si le fait qu'elle soit stocké tout l'hiver ne change rien à sa qualité et que l'osmoseur fait bien sont boulot en théorie c'est tout bénef c'est bien ça ?

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Empty Re: Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur

Jeu 28 Oct 2021 - 10:11
Oui, c'est bien ça.
Si il reste dans ta cuve une quelconque trace de composés néfastes, l'osmoseur les supprimera.

Edit : après recherches, il semblerait que j'ai dit une grosse bêtise : le rendement à attendre d'un osmoseur est autour des 20% même si il a une pompe booster. Et donc on gâche 4L pour produire 1L....

Après on lit des choses assez contradictoires sur le sujet. Certains disent qu'ils ont produit 20L d'eau osmosée avec 4 litres d'eau rejetée pour le rinçage ##07

https://aquabases.niceboard.com/t1107-osmoseur-et-pompe-booster


Dernière édition par N.Master le Jeu 28 Oct 2021 - 10:39, édité 2 fois

_________________
46L jungle + racoon
Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Vignet10
Nano 19L yellow KK
Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Vignet11
48L microfish
Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon

kiwidu21 aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1951
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Empty Re: Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur

Jeu 28 Oct 2021 - 10:20
Ok merci pour votre aide je teste la conductivité et je donne des nouvelles.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Empty Re: Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur

Jeu 28 Oct 2021 - 12:58
kiwidu21 a écrit:Au vue de ce qui a été énoncé, je vais tester la conductivité des 2 types d'eau (étang et eau de pluie) afin de voir déjà celle qui a la plus faible conductivité. Si il s'agit de l'eau de pluie (enfin provenant principalement du puit pour ma part) je tenterais le coup. Par contre quelles sont les signes d'un empoisonnement ? Quand j'avais eu un empoisonnement aux pesticides via un ceps de vigne mal purgé j'avais eu:
-eau trouble
-difficulté des poissons à respirer (la plupart à la surface en train d'agoniser)
-mauvaise odeur de l'eau
Le tout était apparut en une nuit seulement (et heureusement aucun mort j'ai pu réagir vite le matin) mais la quantité de pesticide devait être astronomique pour que sa agisse aussi vite.

Dans les vignes, pour l'essentiel, le pesticide utilisé est du sulfate de cuivre, un anti-fongique tout autant plébiscité en agriculture bio, car il est naturel, c'est à dire, pas de synthèse. Sa toxicité par contre, est extrêmement élevée.
Je n'ai jamais compris d'ailleurs pourquoi il n'est jamais question de cette saloperie alors que les médias font toute une salade sur le glyphosate qui ne s'accumule pas dans les sols et se dégrade dans les cours d'eau... Ah oui, "Monsanto" et "pas naturel", lol!
Enfin, pour te dire que si en effet, tu mets un cep de vigne qui a été traité avec du sulfate de cuivre, oui, tes poissons ne vont pas aimer et tu vas le réaliser très vite. Si tu avais eu des crevettes, ça les aurait décimés.



kiwidu21 a écrit:
De ce que j'ai lu on tire 1l d'eau "potable" pour 3l rejetés soit si je fais un changement du quart de mon 260l: 65l d'eau correcte pour 195l d'eau rejeté. Pour donner une représentation à l'année:
Avec un changement d'eau toutes les deux semaines:
130l par mois à changer soit 390l de rejeté
sur 12 mois (soit 1 an): 1560l correcte pour 4680l rejetés.
Je ne sais pas vous mais je n'utilise pas 4m 3 d'eau par an pour la douche, la voiture et les plantes (en sachant qu'en France on a plus le droit de laver sa voiture chez soit et qu'on fait partis des gens qui prenne des douches rapido à cause du cumul trop petit).
Donc pour le coup l'osmoseur ne me parait pas pertinent (suivant les résultats que j'obtiendrais bien sûr).
Par contre si il ne fait que déminéralisé l'eau, pourquoi y faire passer l'eau de pluie ? J'avoue ne pas comprendre ce point.

Je comprends ton souci... Perso, j'ai la rivière du Nord qui coule en contrebas de ma cours, mais je ne sais pas ce qu'elle ramasse (année après année, il semble que sa qualité d'eau ne va qu'en s'améliorant). Et pour avoir trouvé un jour une larve de libellule dans un de mes bacs (probablement arrivée avec une plante), je ne risque pas d'aller puiser dans la rivière. J'aurais même peur de ramener une larve de punaise d'eau, lol! Puis les bidons, il faut les porter... Déjà que les seaux d'eau osmosée dans les étages, bleh...
Ici au Québec, je ne paye pas l'eau. Nous ne manquons pas d'eau. Mais la conductivité est trop élevée (autour de 400/500 ppm, et sur sol technique + fertilisation... Au secours...).
L'eau de pluie, pas une bonne idée non pluie, dans ma cour, j'ai beaucoup de pins, les forêts autour, ce sont beaucoup de résineux. Avec le vent... Et niveau pollution, aucune garantie non plus.

Bref, à toi de voir, d'évaluer les risques. Si tu peux retraiter l'eau de pluie ou de rivière, la filtrer sur charbon avant de l'utiliser dans ton bac, pourquoi pas.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Empty Re: Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur

Jeu 28 Oct 2021 - 15:51
Hello

C'est quoi le problème du vent et des résineux pour l'eau de pluie ?

Parenthèse : le glyphosate se décompose, certes, mais en des composés chimiques qui ont la même toxicité et qui sont, eux, très stables. Comparé à la lutte contre les infections fongiques, on sait facilement lutter contre la concurrence végétale (au lieu d'épandre, on tond !). Surtout qu'en désherbants on détruit la richesse de l'écosystème du sol et ses bienfaits (micro faune, aération, couverture végétale, etc.).

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Empty Re: Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur

Jeu 28 Oct 2021 - 16:17
Le sujet dérive au fil de l'eau ##06  mais c'est un débat intéressant

Je pense que les résineux libèrent de la térébenthine et de la colophane. Je ne sais pas à quel point ça peut être toxique, mais le bassin que j'ai creusé il y a 15 ans chez mes parents se trouve en montagne, entouré d'épicéas, et les poissons rouges qu'il y a dedans y vivent depuis 15 ans sans se plaindre.
OK je sais très bien qu'un simple contre exemple ne prouve rien du tout, mais si vraiment c'est toxique, c'est probablement sur du (très) long terme

Et oui le sulfate de cuivre c'est l'hérésie totale du bio. Surtout que pour un champignon néfaste détruit (souvent l'oïdium ou le mildiou) on détruit tout un écosystème symbiotique qui était vital (mycorhyze)

_________________
46L jungle + racoon
Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Vignet10
Nano 19L yellow KK
Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Vignet11
48L microfish
Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
Contenu sponsorisé

Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur Empty Re: Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum