Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas
Lolisa
Lolisa
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 1
Localisation : Haut de Seine
Emploi : Resp Doc
Date d'inscription : 05/11/2021

Betta avec une ENORME boule/masse sur le voile de la caudale Empty Betta avec une ENORME boule/masse sur le voile de la caudale

Ven 5 Nov 2021 - 15:48
Bonjour,

Je viens vers vous car je suis complètement désespérée.
Je reviens de plusieurs semaines d'absence, et je retrouve mon betta splenden avec une ENORME boule/masse sur le voile de la nageoire caudale. Je n'ai jamais vu ça  .. ##09  
La personne qui s'en occupait m'a dit qu'au départ elle n'était pas très grosse, et qu'elle s'est étendue à ce point petit à petit

Cette masse n'est ni lisse, ni régulière, je n'ai vraiment aucune idée de ce que c'est.. Infection ? Kyste ? Tumeur ? Champignon ?
Je vous cache pas que mon poisson ne vie clairement pas sa meilleure vie : plus de nids de bulles (lui qui en faisait de si beau avant), pas actif du tout, il reste caché au fond ou prostré en surface. Il mange, mais ne vient pas de lui-même : j'attends qu'il soit en surface pour lui déposer devant son nez. Ça doit tellement le déranger pour nager, mais il tape des sprints de temps en temps.  Il n'est pas vieux, du moins je l'ai acheté en Octobre 2020.
Mon premier reflex à été de mettre du Temerol. Je sais que c'est pas foufou directement dans l’aquarium, mais je mettrais des bactéries après + changements d'eau réguliers.

Pour sa maintenance :
Il est dans un nanocube Sarawak 30l (plus 25l net je dirais) avec filtration et éclairage d'origine. Le bac est chauffé et planté (égeria, fougère de java et anubia)
Je n'ai pas de quoi tester l'eau, mais je me rends souvent en animalerie pour qu'ils contrôlent (je n'ai pas eu le temps d'y aller depuis mon retour  ##23 )
Je change 10% de l'eau chaque semaine (avec de l'eau qui a reposé), et nettoyage plus "complet" toutes les 2/3 semaines.
Il mange des granulés ou des artémias congelés (monsieur n'aime pas les vers de vases)

Bref, auriez-vous une idée de ce que c'est et ce que je pourrais faire ?  ##09

[Apparemment je ne peux pas mettre de photo pendant 7j car je suis un nouveau membre .. J'ai mis une photo en avatar, si vous avez d'autres solutions je suis preneuse)


Merci d'avance !
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4633
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Betta avec une ENORME boule/masse sur le voile de la caudale Empty Re: Betta avec une ENORME boule/masse sur le voile de la caudale

Ven 5 Nov 2021 - 16:53
Hello

Je ne m'avance pas sur l'état de ton poisson, mais si tu mets un bactéricide dans l'eau il te faut faire des changements d'eau.
Les bonnes bactéries n'étant plus présentes de façon équilibrées tu vas faire face à des pics d'ammoniaques et de nitrites. Un gros changement d'eau permet de réduire d'autant l'ampleur du pic.
Et comme la chimie ne s'arrête jamais, il faut en faire fréquemment le temps que les bactéries recolonisent le bac.

Il te faut aussi un test pour contrôler la situation. Tu ne verras bien sûr pas ces pics à l'oeil nu.
On ne parle pas de choses subtiles, donc tu peux acheter les tests à bande de type jbl proscan. Auquel cas fais attention à bien respecter la notice. Le mieux c'est d'avoir une seringue pour déposer une goutte sur chaque carré réactif, de tapoter pour enlever le surpris, puis de mettre le tout sous une lumière homogène, sans reflet.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Betta avec une ENORME boule/masse sur le voile de la caudale Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Lolisa aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum