Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
Papa Junpei
Papa Junpei
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Emploi : Musicien
Date d'inscription : 13/10/2021

Plantes qui dépérissent ?  - Page 2 Empty Re: Plantes qui dépérissent ?

Lun 6 Déc 2021 - 17:59
Du coup je fais de plus gros changements d'eau ? Par exemple je passe à 50% ?
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Plantes qui dépérissent ?  - Page 2 Empty Re: Plantes qui dépérissent ?

Mar 7 Déc 2021 - 7:42
Surveilles tes paramètres d'ammoniaque, pour commencer.

Ensuite, des diatomées sont souvent le signe d'un éclairage défaillant, pas assez puissant. Je commencerais, perso, à explorer cette piste si ton taux d'ammoniaque est normal. Je ne me souviens plus, tu es sur eau osmosée ?
Papa Junpei
Papa Junpei
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Emploi : Musicien
Date d'inscription : 13/10/2021

Plantes qui dépérissent ?  - Page 2 Empty Re: Plantes qui dépérissent ?

Mar 7 Déc 2021 - 11:13
@Queen Peppermint

Ammoniaque c'est NH4 ou NH3 ? J'ai seulement NH4 dans mes tests goutellettes. NH4 inférieur à 0,05 selon mon prélèvement d'hier au passage.
J'ai changé d'éclairage ya environ 1 semaine je suis passé de 650 lumens à une rampe de 1500.
Après très franchement les plantes poussent bien, je vois de nouvelles feuilles et les gazonnantes s'étoffent bien. Le mayaca grossi à vu d’œil et L' hygrophila a même atteint la surface je vais devoir la tailler. La mousse de Java c'est celle qui pousse le mieux je l'ai taillée plusieurs fois déjà et elle s'est bien accrochée au décor.
C'est juste ce soucis d'algues qui les étouffent un peu, j'aimerai bien arriver à les contrôler.

Au début je mettais de l'eau du robinet vieillie, puis je suis passé à la Volvic. J'ai acheté un conditionneur d'eau aussi mais pas encore testé.  

Je suis bien tenté en complément des changements d'eau d'ajouter une masse de résine anti-silicates dans mon filtre. Selon les test JBL yen a une dose un peu haute dans le bac.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Plantes qui dépérissent ?  - Page 2 Empty Re: Plantes qui dépérissent ?

Mar 7 Déc 2021 - 11:32
Hello

Il faudrait se renseigner sur ce que détecte ton test, si c'est NH4 (ammonium) ou s'il détecte l'ammoniac/que aussi (l'ammoniac c'est la forme pure gazeuse, l'ammoniaque c'est mélangé à l'eau).
Dans le premier cas c'est dommage parce que le "vrai" problème c'est bien l'ammoniaque.

Je persiste à penser que ton "vrai" problème c'est ton eau. Si tes plantes "souffrent", elles ne peuvent pas faire leur travail correctement.
Tu peux bien sûr explorer d'autres pistes mais tu vas travailler à l'aveuglette.

Teste ton eau du robinet. Si c'est elle qui contient la silice, le conditionneur n'y changera rien.

L'eau de pluie peut être une bonne alternative si tu habites une région peu polluée. Surtout en ce moment.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Plantes qui dépérissent ?  - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Papa Junpei
Papa Junpei
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Emploi : Musicien
Date d'inscription : 13/10/2021

Plantes qui dépérissent ?  - Page 2 Empty Re: Plantes qui dépérissent ?

Mar 7 Déc 2021 - 12:10
J'ai testé aussi l'eau du robinet, elle explose les compteurs de silice. C'est pour ça que je songeais à ajouter de la resine anti-silicates.
Je vais ce que je peux faire pour me procurer de l'eau osmosée.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Plantes qui dépérissent ?  - Page 2 Empty Re: Plantes qui dépérissent ?

Mar 7 Déc 2021 - 12:39
Hello
Les jardineries proposent souvent un certain volume d'eau osmosée contre une carte de membre.
Leur eau n'est pas forcément de première qualité (à tester).
Mais pour peu que tu en ai une près de chez toi ou sur ton trajet, ça peut être un point d'amélioration non négligeable et bon marché.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Plantes qui dépérissent ?  - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Plantes qui dépérissent ?  - Page 2 Empty Re: Plantes qui dépérissent ?

Mer 8 Déc 2021 - 1:55
Papa Junpei a écrit:@Queen Peppermint

Ammoniaque c'est NH4 ou NH3 ? J'ai seulement NH4 dans mes tests goutellettes. NH4 inférieur à 0,05 selon mon prélèvement d'hier au passage.
J'ai changé d'éclairage ya environ 1 semaine je suis passé de 650 lumens à une rampe de 1500.
Après très franchement les plantes poussent bien, je vois de nouvelles feuilles et les gazonnantes s'étoffent bien. Le mayaca grossi à vu d’œil et L' hygrophila a même atteint la surface je vais devoir la tailler. La mousse de Java c'est celle qui pousse le mieux je l'ai taillée plusieurs fois déjà et elle s'est bien accrochée au décor.
C'est juste ce soucis d'algues qui les étouffent un peu, j'aimerai bien arriver à les contrôler.

Au début je mettais de l'eau du robinet vieillie, puis je suis passé à la Volvic. J'ai acheté un conditionneur d'eau aussi mais pas encore testé.  

Je suis bien tenté en complément des changements d'eau d'ajouter une masse de résine anti-silicates dans mon filtre. Selon les test JBL yen a une dose un peu haute dans le bac.

NH4 c'est ammonium. C'est la forme ionisée de l'ammoniaque qui s'exprime quand le pH est inférieur à 7. Elle n'est pas toxique, sauf à très hautes doses (par ex, un sol technique qui tamponne le pH à 6, 6,4 et largue une tonne d'ammonium.

Je ne connais pas de test qui identifie l'un ou l'autre et perso, ça m'est égal, sur sol technique, en pH acide, je sais que j'ai de l'ammonium, pas de l'ammoniaque. Mais il existe ce tableau : https://gyazo.com/0e4123cc0034c995929ba166557f947c

Pour tes silicates, il y a ceci : https://www.seachem.com/phosnet.php

Et l'eau de source, l'eai osmosée som
t une bonne idée, pas mal plus facile de contrôler les paramètres d'eai du bac.
Papa Junpei
Papa Junpei
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Emploi : Musicien
Date d'inscription : 13/10/2021

Plantes qui dépérissent ?  - Page 2 Empty Re: Plantes qui dépérissent ?

Mer 8 Déc 2021 - 9:19
J'ai un Animalis proche de chez moi mais l'eau osmosée est gratuite seulement à partir de 10 euros d'achat. Ca peut valoir le coup quand j'ai des graines à acheter pour ma colombe par exemple. Sinon ça fait un peu cher je trouve. A voir le prix de l'eau au litre aussi.
Je suis en appartement donc je peux pas installer de réservoir pour l'eau de pluie malheureusement.

Merci pour les conseils, je vais voir ce que je peux mettre en place !
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Plantes qui dépérissent ?  - Page 2 Empty Re: Plantes qui dépérissent ?

Mer 8 Déc 2021 - 15:01
Hello
Il te reste l'option osmoseur, sachant qu'il faut le brancher à un robinet d'eau (genre machine à laver), le programmer pour qu'il produise une quantité approximative, et gérer l'eau "sale" rejetée qui contient tout ce qui a été filtré (donc idem mais dans des concentrations plus grandes).
Pour mettre dans le réservoir des toilettes et arroser des plantes très rustiques, ça peut le faire.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Plantes qui dépérissent ?  - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Papa Junpei
Papa Junpei
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Emploi : Musicien
Date d'inscription : 13/10/2021

Plantes qui dépérissent ?  - Page 2 Empty Re: Plantes qui dépérissent ?

Jeu 9 Déc 2021 - 10:12
15 cts le litre l'eau osmosée. Ca va, j'ai un 30L ça devrait pas me ruiner. thumright
Papa Junpei
Papa Junpei
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Emploi : Musicien
Date d'inscription : 13/10/2021

Plantes qui dépérissent ?  - Page 2 Empty Re: Plantes qui dépérissent ?

Ven 10 Déc 2021 - 18:27
Petite update sur mon bac !

Je suis content je le trouve magnifique en ce moment.
Je me suis malheureusement séparé des escargots, j'en pouvais plus de retrouver 4 à 5 grappes d’œufs par jour. La pauvre Hygrophila sur tige ressemblait à une barbe à papa tellement yen avait ... Avec ce soucis d'algue brune c'était trop la fête pour eux j'ai du calmer le jeu. Ça me fend le cœur surtout qu'ils sont utiles mais sachant qu'il y a bien un petit ou un œuf planqué quelque part je les reverrai bien assez tôt.
J'en encore craqué pour une nouvelle plante ... je sais pas me retenir c'est terrible elles sont tellement belles.
Les changements d'eau et la matière anti-silicates ont l'air de stopper l'algue, c'est stable. A voir sur le long terme.
BREF ... photo :

Plantes qui dépérissent ?  - Page 2 20211213
Plantes qui dépérissent ?  - Page 2 20211214
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Plantes qui dépérissent ?  - Page 2 Empty Re: Plantes qui dépérissent ?

Dim 12 Déc 2021 - 23:43
Hello

La plupart du temps, ce qui booste la reproduction des escargots, c'est la quantité de nourriture.

J'ai :
- mon aquarium qui tourne bien et qui a une population d'escargots à peu près stable
- un bac qui devait servir d'élevage de nourriture vivante, qui n'a finalement que des escargots, avec un peu de nourriture au petit bonheur la chance, et j'ai aussi beaucoup de pontes

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Plantes qui dépérissent ?  - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

N.Master aime ce message

Contenu sponsorisé

Plantes qui dépérissent ?  - Page 2 Empty Re: Plantes qui dépérissent ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum