Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Teller44
Teller44
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Bouaye
Emploi : Bailleur de poissons
Date d'inscription : 27/11/2021

300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021] Empty 300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021]

Sam 27 Nov 2021 - 9:52
[EDIT fin Décembre 2021]

300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021] Pxl_2017

300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021] Pxl_2018



[EDIT Décembre 2021] Plantation et emménagement des Japonica voir video

https://youtu.be/wDUbZXxZW3w






Bonjour, pour la petite présentation : Thibault 39 ans - Loire atlantique, aquariophile en devenir :p

J'ai commencé il y a un peu plus d'un an avec un "tout fait" de 81L acheté chez J*******d, sol nutritif, manado , racines, pierre minéral, et bien planté (mousse de java, gazonnant, anubia ...). Comme il s'agissait d'une config débutant je l'ai peuplé de Guppys Endler, d'un Ancistrus, de planorbes rouges et de crevettes Red Cherry et tout ce petit monde se porte bien.

Il y a un mois j'ai eu envie de me faire plaisir avec 2eme bac, plus grand. Si à l'origine je rechechais ~200L, je suis tombé sur l'annonce d'un Juwel 300 en eau mais "abandonné" par son propriétaire depuis au moins 1 an (voir photo 1).

Bon en bref, je l'ai acheté, j'ai fait don du scalaire qui survivait dedans, j'ai placé les 5 nez-rouges encore vivant dans mon petit bac et j'ai démarré le grand nettoyage.

Après x heures de karcher, grattage à la ouate etc ... je lui ai redonné tout son éclat (voir photo 2).

J'ai décidé de faire un démarrage en black-start.

SOL :

- Pouzzolane pour le relief
- Sol nutritif JBL AquaBasis Plus sur 2cm
- Sable de Loire sur 5/7 cm

EQUIPEMENTS :

J'ai viré le bac de décantation qui prenait une place folle et j'ai mis une pompe externe Tetra ex 800 plus; pour la pousse des plantes j'ai un kit co2 artisanal que j'installerai après.

Le bac est en eau depuis le 22 novembre, je ne suis pas pressé, j'ai envie de bien faire les choses donc je le laisse cycler tranquillement.

LE PROJET :

Un aqua asiatique, bien planté et communautaire.


LA POPULATION :

- Crevettes Amano
- Banc de Danio Riero

...

Pour le moment j'en suis là ...

Beaucoup de poissons qui m'intéressent (Rasbora, Kuhli, barbu crayon, Gyrino, sillure de verre) mais quid de la cohabitation et de la quantité.

Si vous pouvez m'aider à structurer un peu mon projet, j'attends vos conseils/critiques Wink

Photo 1

300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021] Receiv11

Photo 2

300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021] Pxl_2010

Merci


Dernière édition par Teller44 le Jeu 30 Déc 2021 - 19:43, édité 2 fois

lutzkillers aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1951
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021] Empty Re: 300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021]

Sam 27 Nov 2021 - 10:28
Salut,

C'est un beau projet que tu as ainsi qu'un beau volume. Pour ta filtration je la trouve un peu petite mais tout va dépendre de la population.

Pour le choix des poissons, même si ils viennent du continent asiatique les paramètres de maintenance peuvent variés et c'est eux qui te guiderons principalement dans ton choix. Pour bien connaitre les kuhlis, il leur faut pas mal de cachettes et de plage de sable (les gazonnantes risques fort d'être mangé). Ils sont également à maintenir en groupe de 6 minimum.
Pour les silures de verre, ce sont des poissons timides plutôt lent à se nourrir (donc ne colle pas avec les danios) et ont besoin de beaucoup de cachettes pour se sentir en sécurité.
Par contre tu peux oublier le gyrino qui devient trop grand. Regarde peut être plus du côté des Garra (rufa et flavatra).

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021] Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Teller44
Teller44
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Bouaye
Emploi : Bailleur de poissons
Date d'inscription : 27/11/2021

300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021] Empty Re: 300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021]

Sam 27 Nov 2021 - 10:48
Merci pour tes conseils
kiwidu21 a écrit:C'est un beau projet que tu as ainsi qu'un beau volume. Pour ta filtration je la trouve un peu petite mais tout va dépendre de la population.

C'est vrai, je me tate à prendre une pompe plus pechue.
...
Pour bien connaitre les kuhlis, il leur faut pas mal de cachettes et de plage de sable (les gazonnantes risques fort d'être mangé). Ils sont également à maintenir en groupe de 6 minimum.

Je les trouvent originaux mais c'est vrai que c'est remuant je pense que je vais rayer le choix.
...
Pour les silures de verre, ce sont des poissons timides plutôt lent à se nourrir (donc ne colle pas avec les danios) et ont besoin de beaucoup de cachettes pour se sentir en sécurité.

J'en ai eu par le passé dans un bac bien trop petit mais là encore rien n'est gravé dans le marbre d'autant que je préfère le mouvement au planage
...
Par contre tu peux oublier le gyrino qui devient trop grand.

Ok, oui là c'était une boulette :p
...
Regarde peut être plus du côté des Garra (rufa et flavatra).

Connaîs pas, je vais étudier ça

Quid des barbus cerise ? Judicieux ?
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1951
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021] Empty Re: 300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021]

Sam 27 Nov 2021 - 10:54
Les barbus cerise seraient un bon choix mais il faudrait oublier les danios.
Dans un 300l, deux espèces de banc de mileu pourraient passer mais la température de maintient n'est pas la même (18 à 24°C pour les danios et 22 à 28°C pour les barbus), ou alors il faut que tu maintiennent une température constante entre 22 et 24 °C mais ce n'est pas forcément simple. La cohabitation de 2 espèces d'un même niveau (milieu pour ces espèces) va beaucoup dépendre de l'agencement. Comment penses tu agencer ? Aurais tu une photo ou un schéma qui pourrait nous guider ?

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021] Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Teller44
Teller44
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Bouaye
Emploi : Bailleur de poissons
Date d'inscription : 27/11/2021

300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021] Empty Re: 300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021]

Sam 27 Nov 2021 - 12:27
Tu pointes exactement ce qui me fait des noeuds au cerveau depuis des jours, la température pour le Danio ...
C'est le seul poisson sur lequel j'étais fixé Sad

[Edit] mettons qu'on écarte le Danio de l'équation et qu'on valide le barbus cerise, quel poisson de banc (moins contraignant niveau température) pourrait s'accorder avec eux ? Rasbora ?

Pour l'agencement tu entends quoi ? La construction de l'aquarium ou son emplacement chez moi ?
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1951
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021] Empty Re: 300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021]

Sam 27 Nov 2021 - 18:39
En fait tout tourne autour de l'agencement. C'est comme pour l'eau soit tu t'adaptes à la population soit tu adaptes la population à ton bac.
Par agencement j'entends pas là, la densité des plantes, les racines, cachettes, le courant, plage de sable ou non, quel type de sable (ce qui va déterminer les poissons de fond possible). C'est l'ensemble de l'intérieur du bac si tu préfères.

Pour la cohabitation avec le barbus cerise, rien ne me vient de tête mais il y en a sûrement. Le meilleur moyen est de regarder quels poissons vivent dans les mêmes milieux que lui.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021] Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Teller44
Teller44
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Bouaye
Emploi : Bailleur de poissons
Date d'inscription : 27/11/2021

300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021] Empty Re: 300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021]

Sam 27 Nov 2021 - 19:45
Je compte bien le charger en plantes, racines et autres pierres neutres.
Une grande zone de nage, des cachettes, des zones ombragées et du courant si je me décide à changer de filtre.

J'ai lu sur le forum qu'il fallait procéder par strates dans un aquarium :

1 espèce en haut (à déterminer, rasboras arlequin ?)
1 espèce au milieu (barbus cerises ?)
1/2 espèces au sol (amano)

Et par biotope bien entendu.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1951
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021] Empty Re: 300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021]

Dim 28 Nov 2021 - 10:26
Ok.
Pour la population, les rasoras sont plutôt une espèce de milieu. Pour la surface tu as tout ce qui est gourami (à vérifier avec les paramètres).
Quelles sont les dimensions de ton bac ? A partir d'au moins 150cm, on peut choisir de mettre deux espèces de bancs au milieu (toujours en fonction de l'agencement).
Aurais tu une photo (par exemple trouvée sur internet) qui correspondrait plus ou moins à ce que tu veux faire ?

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021] Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Teller44
Teller44
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Bouaye
Emploi : Bailleur de poissons
Date d'inscription : 27/11/2021

300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021] Empty Re: 300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021]

Dim 28 Nov 2021 - 12:12
300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021] Screen10

Vu sur Y*****e, je le trouve inspirant
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1951
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021] Empty Re: 300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021]

Dim 28 Nov 2021 - 12:15
Ok je vois un peu mieux. Du coup par sûr que sa conviennent aux gouramis qui aiment avoir des plantes en surface.
Par contre pour les pierres il faudra penser à les mettre au fond (à même la vitre ou avoir un support en mousse si tu crains pour le verre) au cas où tu aurais un poisson de fond avec une tendance à creuser.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021] Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Teller44
Teller44
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Bouaye
Emploi : Bailleur de poissons
Date d'inscription : 27/11/2021

300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021] Empty Re: 300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021]

Dim 28 Nov 2021 - 12:42
Je suis pas sur que les gouramis me convienne non plus :p

Là le bac est un 240 L, le mien 300, les boules de mousses artificielles je suis pas fan, je pense plus à donner un aspect vermoulu à une racine un peu aérienne en la recouvrant de mousse et sur le fond une haie bien touffue.
Les plantes flottantes je connais mal, j'ai vu des aqua avec lentilles ça à l'air galère (trop prolifique).
Quid du nenuphar lotus ?
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1951
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021] Empty Re: 300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021]

Dim 28 Nov 2021 - 13:10
Pour en avoir, je te déconseille les lentilles. A une époque elles proliféraient que j'en avais sur 10cm d'épaisseur et que j'étais obliger d'en enlever un seau complet chaque semaine. Sa n'empêchait pas les algues de proliférer également mais bon ....
Rien ne t'oblige à mettre un poisson de surface. D'ailleurs si le labéo frenatus convient, tu pourrais en mettre un sans qu'il ne dérange les barbus cerise et les crevettes.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021] Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Teller44
Teller44
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Bouaye
Emploi : Bailleur de poissons
Date d'inscription : 27/11/2021

300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021] Empty Re: 300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021]

Dim 28 Nov 2021 - 14:47
Joli poisson, mais de ce que je lis c'est plutôt caractériel et ça évolue dans la moitié basse de l'aquarium pas en surface.

[Edit] je t'ai mal lu, oui effectivement je suis pas obligé d'en avoir en haut, dans le genre caractériel et de la même famille que le Labeo, j'avais par le passé un crossomachin siamentruc (un barbeau a raie noire) il etait sont seul représentant dans un bac trop petit (60L) du coup il a mis le boxon et s'est retrouvé seul survivant (merci au conseils du vendeur d'animalerie)

A voir si je prends le risque d'en intégrer 3 ou 4 dans le 300L, j'adorais sa vivacité.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1951
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021] Empty Re: 300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021]

Dim 28 Nov 2021 - 16:35
Il est plutôt recommandé d'avoir au moins 150cm de long pour cette espèce car ils sont très nageurs.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021] Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Teller44
Teller44
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Bouaye
Emploi : Bailleur de poissons
Date d'inscription : 27/11/2021

300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021] Empty Re: 300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021]

Dim 28 Nov 2021 - 19:41
Ah, selon plusieurs sources ils requièrent 250L pour 5 individus
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021] Empty Re: 300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021]

Dim 28 Nov 2021 - 22:06
Hello

Les lentilles sont un bon outil contre les algues. Si tu en avais quand même, c'est que le problème devait être d'ampleur !

300L c'est chouette.
Je suis pas non plus fan des "arbres" et c'est bien de partir sur un truc moins artificiel.

Pour l'instant tu as plein d'idées de poissons qui fusent. Laisse les murir le temps du cyclage.

N'hésite pas à mettre de bonnes grosses racines. Un truc imposant. Les demi mesures ne "marchent" jamais, et dans 300L il te faut du gros.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021] Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Teller44
Teller44
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Bouaye
Emploi : Bailleur de poissons
Date d'inscription : 27/11/2021

300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021] Empty Re: 300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021]

Dim 28 Nov 2021 - 22:20
Je suis pas pressé c'est vrai et les idées ça coûte pas d'argent Wink

La discussion a du bon ça m'a permis de rayr les Danios et de valider les "cerise".

Pour la deco j'aime quand ça fait naturel, les moss ball et autres montages bizaroides c'est pas mon truc.

Des suggestions Baal ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021] Empty Re: 300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021]

Lun 29 Nov 2021 - 11:42
Hello
De bonnes grosses racines ? Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021] Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Teller44
Teller44
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Bouaye
Emploi : Bailleur de poissons
Date d'inscription : 27/11/2021

300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021] Empty Re: 300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021]

Lun 29 Nov 2021 - 13:51
Baal-84 a écrit:Hello
De bonnes grosses racines ? Wink

Je me met en recherche d'une ou deux bien grosses, c'est pas facile à trouver sans devoir vendre un rein...
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021] Empty Re: 300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021]

Lun 29 Nov 2021 - 14:19
Hello

Parfois on trouve de très belles pièces de bois bien "usées" au bord des rivières. Il faut prendre quelques précautions mais c'est une alternative viable.

Mais en relisant le post je vois que tu en as déjà quelques unes dans ton bac.
Ce qui est bien c'est de trouver un juste milieu entre quelque chose d'un peu "fouillis" (= espaces à l'échelle de poissons) et assez d'espace pour l'entretien.
J'aime l'aspect fouillis dans mon bac, mais il est clair que le siphon cloche ne passe par partout !

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021] Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Teller44
Teller44
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Bouaye
Emploi : Bailleur de poissons
Date d'inscription : 27/11/2021

300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021] Empty Re: 300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021]

Lun 29 Nov 2021 - 15:54
J'ai déjà 2 ceps de vigne dans l'aqua, mais c'est pas idiot ce que tu dis, je vais aller voir en bordure de Sèvre voir si je trouve mon bonheur.

J'aime le recyclage et la transformation Wink
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021] Empty Re: 300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021]

Lun 29 Nov 2021 - 16:35
Un banc de gouramis leeri, dans 300 litres, tu peux te le permettre, environ 6 ou 7. Quand ils ont grandi et développé leurs couleurs, c'est impressionnant. Ou un banc plus important de kriptopterus. Pour le fond, des kuhli. Et des crevettes Amano (qui font un bon travail pour consommer les restes de nourriture et nettoyer les dépôts sur les racines de bois). Tu peux aussi ajouter un petit banc de rasboras Trigonostigma ou encore un assez gros banc de rasboras kubotai (à laisser grandir et s'acclimater avant introduction de jeunes gouramis leeri).

Mais tout dépend aussi de la qualité de ton eau. Attention à ne pas introduire tout le vivant en même temps.

Sinon, pourquoi un dark start? Ton sol nutritif JBL va larguer de l'ammoniaque et un surplus d'oligo-éléments pendant quelques semaines ?
Teller44
Teller44
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Bouaye
Emploi : Bailleur de poissons
Date d'inscription : 27/11/2021

300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021] Empty Re: 300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021]

Lun 29 Nov 2021 - 19:55
Queen Peppermint a écrit:Un banc de gouramis leeri, dans 300 litres, tu peux te le permettre, environ 6 ou 7.

Je suis pas emballé par les gouramis mais ça a le temps de changer.

Ou un banc plus important de kriptopterus.

Comme évoqué plus haut j'aime ce poisson mais je ne ferai pas de concession pour lui.

Pour le fond, des kuhli.

Kiwi sous-entendais qu'ils risquaient de me secouer le fond et de me déplanter mes plantes gazonnantes.

Et des crevettes Amano (qui font un bon travail pour consommer les restes de nourriture et nettoyer les dépôts sur les racines de bois).

C'est les premières que je compte introduire.

Tu peux aussi ajouter un petit banc de rasboras Trigonostigma ou encore un assez gros banc de rasboras kubotai

A déterminer l'espèce mais oui je valide.

Mais tout dépend aussi de la qualité de ton eau. Attention à ne pas introduire tout le vivant en même temps.

Ca va de soit, je le répète, j'ai le temps, c'est pas parce que je parle de beaucoup d'espèces que je vais faire n'importe quoi. Je vais faire dans l'ordre et en respectant l'acclimatation de chacun de mes locataires.

Sinon, pourquoi un dark start? Ton sol nutritif JBL va larguer de l'ammoniaque et un surplus d'oligo-éléments pendant quelques semaines ?

C'est ce qui m'a été conseillé par un pro (un mauvais pro ?) dans le but d'éviter la formation d'algues avec mon sol nutritif et de laisser au cycle bactérien le soin de se faire, je n'étais pas fixé sur mes plantes donc pas de dry-start. J'espère que je n'ai pas fait une connerie ...
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021] Empty Re: 300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021]

Lun 29 Nov 2021 - 22:43
Teller44 a écrit:
C'est ce qui m'a été conseillé par un pro (un mauvais pro ?) dans le but d'éviter la formation d'algues avec mon sol nutritif et de laisser au cycle bactérien le soin de se faire, je n'étais pas fixé sur mes plantes donc pas de dry-start. J'espère que je n'ai pas fait une connerie ...
[/quote]

Tu n'empêcheras pas vraiment la formation d'algues, en fait. On préconise un dark start sur sol technique pour une raison assez simple. Un sol technique, pendant les premières semaines, libère énormément d'ammoniaque dans l'eau, ainsi que de nombreux éléments organiques qui favorisent les nitrates. Outre qu'au bout de 3 ou 4 semaines, ce trop plein n'a pas été complètement éliminé et donc, pas terrible pour le vivant, avec un tel sol, il y aurait une explosion d'algues garantie.
L'autre solution avec ce genre de sol, consiste à effectuer pendant 2 ou 3 semaines, un changement d'eau (osmosée) tous les deux jours, dès la mise en eau du bac, puis, d'espacer. C'est donc plutôt contraignant (surtout sur bac de plus de 60 litres).
Pour se faciliter la vie, le dark start est donc une autre solution. Dans le noir, pas d'algues. Le bac se cycle, le filtre élimine le trop plein d'ammoniaque etc, on limite les changements d'eau (perso, j'ai commencé un dark start, je vais faire un changement complet toutes les deux semaines seulement), puis on peut tout vider et planter, la phase critique étant passée (environ 8 semaines, en fait, dès que le niveau d'ammoniaque est à zéro)

Ce qui ne veut pas dire évidemment que le risque d'algues est éliminé. Ca reste un sol assez riche et donc, les changements d'eau doivent se faire chaque semaine (et généralement, entre 1/3 et 1/2 du volume du bac).

Il n'est pas certain que ce soit vraiment nécessaire avec un simple sol nutritif JBL qui est je crois, un sol surtout argileux, loin d'être aussi nutritif qu'un sol technique. Tu peux si tu crains les filamenteuses, procéder à un tiers de changement d'eau chaque semaine (rien à craindre pour ton cycle bactérien, les bactéries colonisent le sol et le filtre, principalement). Ce faisant, tu élimines les spores des algues en suspension.

Parce qu'avant tout, le meilleur moyen d'éviter les algues, c'est une maintenance rigoureuse du bac. Un changement d'eau assez conséquent, ramassage des déchets sur le sol qui ne sont pas absorbés par le filtre, nettoyage des vitres. Ensuite, une plantation adaptée aux ressources dont tu disposes (éclairage, engrais). Si tu nourris trop tes plantes, les algues en profitent. Si tu ne nourris pas assez, tes plantes s'affaiblissent au détriment des algues.

A toi de voir Smile En tout état de cause, un dark start ne causera pas de dommages, mais je te conseille après plantation, de patienter un peu pour voir comment ton bac va se comporter et se stabiliser.

Concernant les gouramis, voici un bac de Josh Sim, 7 fois champion du monde IAPLC, avec un groupe de gouramis leeri, pour te donner une idée : https://www.2hraquarist.com/blogs/aquascaping-ideas/josh-sim-2019

Et une photo de la bestiole, adulte, dans un bon environnement : https://cdn.shopify.com/s/files/1/0932/7472/products/Pearl-Gourami-Trichogaster-leeri-Male.jpg?v=1466537585

Ces espèces asiatiques sont moins populaires que les espèces amazoniennes et c'est bien dommage, certaines sont superbes.

Les pangio kuhlis ne vont pas déplacer ton décor, ils n'ont pas assez de puissance pour ça. Pas comme un ancistrus. Laisse tes gazonnantes bien s'enraciner, et ça devrait aller. Attention, qui dit gazonnante dit éclairage performant (certaines peuvent pousser correctement sans CO2, même si moins vite), mais sans un bon éclairage
Teller44
Teller44
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Bouaye
Emploi : Bailleur de poissons
Date d'inscription : 27/11/2021

300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021] Empty Re: 300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021]

Lun 29 Nov 2021 - 23:38
Merci pour tes bons conseils, en synthèse et compte tenu de la situation, je finis mes 3 semaines de cyclage en procédant chaque semaine à un changement d'eau pour 30% du bac (robinet reposée ?) ensuite je contrôle, je plante, j'attends quelques jours, je teste à nouveau et si les résultats sont bons je démarre graduellement mon implantation de vivants.

J'ai bien compris ?

Pour le gazonnant j'ai prévu le co2, voir ce que vont donner mes neons niveau rendement (ils sont neufs).

Cool je vais pouvoir envisager les Kuhlis Smile

[Edit] que c'est beau les aqua de ton lien, de vraies paysages
Contenu sponsorisé

300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021] Empty Re: 300L asiatique de Teller [EDIT Décembre 2021]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum