-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Aller en bas
Papa Junpei
Papa Junpei
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Emploi : Musicien
Date d'inscription : 13/10/2021

Les possibilités dans mon cube 30L Empty Les possibilités dans mon cube 30L

Lun 29 Nov 2021 - 0:46
Hello !

Mon nano cube de 30L planté sur sol technique tourne maintenant depuis presque 1 mois et malgré un démarrage un peu disons, épicé ... le tout semble se stabiliser. Du coup je continue de surveiller l'évolution et commence à penser tranquillement à ma future population.
Le choix étant limité dans un si petit volume ça se transforme vite en casse tête.

Sachant que :
- J'aimerais vraiment beaucoup avoir des crevettes (En existe-t-il des grosses avec grandes antennes en eau douce ?)
- Je ne souhaite pas faire de reproduction dans un si petit volume, au contraire je préfère contrôler les populations. Je pense prendre que des poissons mâles et faire un groupe de bikers buveurs de bière. Pas question d'en faire un lupanar, ce bac sera aussi chaste qu'une réunion de fidèles à l'église un dimanche matin.
- Il y a pas mal de cachettes, même une grande caverne
- Pas mal de plantes / mousse même si elles ont un peu souffert du démarrage façon Chuck Norris.
- Je préfère éviter les poissons fouisseurs, replanter c'est ma hantise je m'arrache les cheveux.

Questionnements :
- Les poissons vont-ils manger les escargots (physes) ? Les œufs d'escargots ?
- Les poissons vont-ils manger les crevettes ? Bébés crevettes ?
(A noté que ça m'arrange tant qu'ils ne touchent pas aux adultes vu que je ne souhaite pas de surpopulation)
- Les crevettes risquent-elles de se faire aspirer par la crépine ? (Déjà que mes escargots s'amusent à Space Mountain quand ils se font emporter par le courant de la pompe...)

Du coup j'ai pensé à quelques killies + crevettes. Par exemple Killi d'Amiet + Neocaridina. Opinion ?


Photo :
Les possibilités dans mon cube 30L 20211124
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4633
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Les possibilités dans mon cube 30L Empty Re: Les possibilités dans mon cube 30L

Lun 29 Nov 2021 - 11:38
Hello

Dans 30l pour un débutant le conseil serait plutôt un betta.
As tu déjà de l'expérience en aquariophilie ? Gérer la chimie de l'eau, ce genre de chose ?

Normalement les poissons ne mangent pas les escargots adultes. Il y a de rares exceptions, mais ce ne sont pas des poissons communs.
Par contre ils mangent souvent les bébé crevettes.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Les possibilités dans mon cube 30L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
natsu00
natsu00
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 27
Localisation : Barlin/ Pas de calais
Emploi : Enseignant mathématiques
Date d'inscription : 01/09/2012

Les possibilités dans mon cube 30L Empty Re: Les possibilités dans mon cube 30L

Lun 29 Nov 2021 - 12:15
Bonjour,
Dans 30L, tu peux partir sur un trio de killies. Tu as de nombreuses espèces, annuelles ou non. Il s'agit d'une espèce passionnante. La reproduction est très intéressante mais cela n'a pas l'air d'être ta priorité.
N"hésites pas si tu as besoin d'informations complémentaires.
Pas de cohabitation possible avec des crevettes, ils vont les cartonner !!
Bonne journée.
Papa Junpei
Papa Junpei
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Emploi : Musicien
Date d'inscription : 13/10/2021

Les possibilités dans mon cube 30L Empty Re: Les possibilités dans mon cube 30L

Lun 29 Nov 2021 - 13:35
Oui je suis débutant complet, premier aquarium (sauf si on compte les biotopes involontaires type marécage infâme de mes parents quand j'étais gosse)

Je suis intéressé par la repro mais plutôt quand j'aurai un plus grand volume. Pour la petite histoire je possède un aquarium de 120 litres et son meuble qui appartenaient à mon oncle et qui dort depuis 20 ans à la cave. Je compte le restaurer complétement et à ce moment là j'aurai un volume décent pour élever tout ce beau monde et faire mes griffes.

Pour le combattant j'y ai pensé mais le débit de ma pompe est trop puissant je pense et malheureusement elle n'est pas réglable ... il risque d'avoir un peu trop de vent dans les plumes. Pas vraiment d'endroit à l'abri de la lumière non plus j'ai pris soin de pas trop encombrer le haut pour que les gazonnantes soient bien éclairées.

Les killies sont super cute, mais ne pas avoir de crevettes c'est triste. Mais si je comprend bien dans 30L ya aucune cohabitation poisson / crevettes  vraiment viable ? J'ai rien trouvé en tout cas. Je sais que certaines personnes arrivent à les faire cohabiter mais déjà surement plus expérimentées que moi et puis je refuse de faire vivre des crevettes dans la peur d'un prédateur.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4633
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Les possibilités dans mon cube 30L Empty Re: Les possibilités dans mon cube 30L

Lun 29 Nov 2021 - 14:11
Hello

Il y a beaucoup de choses "possibles", mais l'aquariophilie est quelque chose de plus complexe qu'il n'y parait de prime abord.
Et il est difficile de juger l'investissement réel des gens sur le respect de la chimie de l'eau, etc.

Les killies sont possibles. Certains micro poissons aussi.

Si tu as un autre bac de 120L il te reste la possibilité de faire un bac à crevettes (et autres bébêtes) dans ton 30l. Selon ce qui se passe dans le 120, le 30 sert de refuge / élevage.

Pour les filtres, en changer ne coute pas très cher. A voir si ça vaut le coup de se fermer des portes pour si peu.
Personnellement je suis partisan de mettre beaucoup de choses (sans se ruiner non plus, cf leboncoin et cie) et de voir ce qui se plait ou pas. Si ça prend, c'est super. Sinon ça vaut pas le coup de se prendre la tête et d'investir excessivement du temps et de l'argent.

Pour les flottantes, tu devrais essayer si tu en trouves. Au pire tu les enlèves (ça reste des plantes, c'est pas comme les poissons).

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Les possibilités dans mon cube 30L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Les possibilités dans mon cube 30L Empty Re: Les possibilités dans mon cube 30L

Lun 29 Nov 2021 - 16:47
La seule cohabitation possible avec des crevettes, ce sont les microfish, comme les Boraras brigittae. Dans 30 litres, tu peux essayer un banc de 10. Et des crevettes neocaridinas. Mais soit vigilant sur la maintenance, changements d'eau chaque semaine.

En filtration pour un nano, je te conseille le filtre Filtosmart 100 de Oase. Sinon, Aquaclear 30, un filtre cascade (moins performant mais correct, je l'utilise sur mon shallow 31 litres, dans lequel j'ai pourtant 1 betta, 4 Amano et 4 grenouilles aquatiques, tout le monde nourri avec de la nourriture congelée. Mais je fais du 50 % de changement d'eau chaque semaine.

Je te conseille de ne pas utiliser d'anubias autres que bonsai ou petites. Les grandes anubias vont donner l'impression que ton bac est plus petit qu'il ne l'est.

De toute manière, actuellement, tu ne peux rien ajouter avant environ 4 semaines. Pense surtout à faire de gros changements d'eau, tu es sur sol technique (surtout si tu n'en as pas fait dès le jour 2 de la mise en eau). Eau osmosée de préférence.
Teste ton ammoniaque.
Papa Junpei
Papa Junpei
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Emploi : Musicien
Date d'inscription : 13/10/2021

Les possibilités dans mon cube 30L Empty Re: Les possibilités dans mon cube 30L

Lun 29 Nov 2021 - 20:07
@Queen Peppermint

En fait je me suis trompé quand j'ai acheté mes plantes, je pensais que "nana" c'était les plus petites et comme elles étaient toutes serrées dans le pot dans le magasin j'ai pas fait gaffe. Surprise à la maison que je l'ai dépotée et vu ses longues feuilles sur tige ... moi qui voulais que ça fasse comme des petits buissons ... Pour te dire à quel point c'était serré j'ai même pas pu mettre tous les pieds dans mon bac, j'élève les autres à part dans un vase pour le fun  ##17 et bizarrement elles se portent super bien elle font même des bulles.

Les possibilités dans mon cube 30L 20211125

Le filtre que j'ai (cascade) est pas mal je trouve son seul défaut c'est qu'il est pas réglable du coup c'est puissance max tout le temps (et puis la crépine pas très discrète mais bon ...). Mais au moins il est pas trop bruyant car l'aquarium est dans ma chambre et j'ai l'ouïe fine.

Les Boraras ont l'air bien sympathiques, je vais voir si j'ai l'occasion d'en observer en magasin.

Pour les changements d'eau j'en fait tous les 2 / 3 jours environ 20 / 30 % depuis une semaine.
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Les possibilités dans mon cube 30L Empty Re: Les possibilités dans mon cube 30L

Lun 29 Nov 2021 - 22:45
Tu as quoi comme filtre cascade ? Sur tous ceux que j'ai utilisés, il y a un petit bitoniau que tu orientes à gauche ou à droite et qui ralenti ou augmente le débit (a utiliser de préférence sur le plus faible débit car alors, l'eau met plus de temps à traverser les masses filtrantes, ce qui assure une meilleure filtration.
Papa Junpei
Papa Junpei
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Emploi : Musicien
Date d'inscription : 13/10/2021

Les possibilités dans mon cube 30L Empty Re: Les possibilités dans mon cube 30L

Mer 1 Déc 2021 - 9:33
Je connais pas la marque, je sais juste que c'est un 500l/h débit non réglable (je l'ai retourné dans tous les sens ya vraiment aucun dispositif) Je le trouve un peu grossier sur un nano mais silencieux et ya pas mal d'espace pour mettre les matières filtrantes. J'ai mis de la Ouate, des billes de quartz frittés et du charbon actif (que j'ai retiré depuis). La crépine n'est pas très fine ce que m’effraie un peu pour les crevettes.

PS : Je suis passé faire un tour en animalerie hier effectivement les Boraras sont bien sympa. Si compatibles avec crevettes ca serait l'idéal pour moi ! Au passage déplorable ces animaleries ...  Sauf si tu viens le jour de livraison les plantes sont dégueulasses, les animaux ont l'air d'être shootés au LSD. On se demande si ils sont pas mort mais non tu vois une patte de crevette remuer de temps en temps. Et les rayons oiseaux c'est encore pire, m'enfin c'est pas le sujet.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4633
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Les possibilités dans mon cube 30L Empty Re: Les possibilités dans mon cube 30L

Mer 1 Déc 2021 - 10:45
Hello
500l/h dans 30l c'est effectivement plutôt violent.
Encore une fois, un filtre ne coute pas grand chose, à toi de voir si ça vaut le coup de s'embêter avec ça.
Pour la crépine, le plus simple serait peut être de rajouter une mousse autour et en faire une sorte d'exhausteur à pompe.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Les possibilités dans mon cube 30L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 38
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Les possibilités dans mon cube 30L Empty Re: Les possibilités dans mon cube 30L

Mer 1 Déc 2021 - 10:52
Papa Junpei a écrit:
Questionnements :
- Les poissons vont-ils manger les escargots (physes) ? Les œufs d'escargots ?
- Les poissons vont-ils manger les crevettes ? Bébés crevettes ?
(A noté que ça m'arrange tant qu'ils ne touchent pas aux adultes vu que je ne souhaite pas de surpopulation)
- Les crevettes risquent-elles de se faire aspirer par la crépine ? (Déjà que mes escargots s'amusent à Space Mountain quand ils se font emporter par le courant de la pompe...)
Du coup j'ai pensé à quelques killies + crevettes. Par exemple Killi d'Amiet + Neocaridina. Opinion ?

Pour répondre dans l'ordre :
- non les physes ne craignent rien
- les crevettes c'est la nourriture de base pour beaucoup de poissons, c'est pour ça que c'est assez prolifique. Même les petits poissons risquent d'être tentés par une crevette juvénile.
- crépine ou protection sur l'aspiration du filtre obligatoire
J'ai des crevettes avec mes poropanchax normani (killies aux yeux bleus) et je ne les voit pas souvent (même si les adultes sont trop grandes pour être bouffées, elles évitent naturellement les prédateurs)

Et une remarque importante : les Killies sont des poissons sauteurs, bac fermé obligatoire !

Dans 30L on est très limité en population. Je te conseille de rester sur un bac crevettes uniquement.

_________________
46L jungle + racoon
Les possibilités dans mon cube 30L Vignet10
Nano 19L yellow KK
Les possibilités dans mon cube 30L Vignet11
48L microfish
Les possibilités dans mon cube 30L Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon

Baal-84 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4633
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Les possibilités dans mon cube 30L Empty Re: Les possibilités dans mon cube 30L

Mer 1 Déc 2021 - 11:04
Pour les boraras 30l (brut !) reste un petit volume. Je ne m'avance pas sur la compatibilité.

Sur ta photo tu as effectivement des anubias.
Attention pour celle tout devant : il faut que cette drôle de racine géométrique (le rhizome) soit bien en dehors du sable. Sinon les tiges ne pourront pas sortir et la plante va mourir.3
Et si ce sont des "full size" (celles sur la racine) elle risquent effectivement de devenir très grande et "envahir" ton espace. C'est pas "dangereux" mais tu serais ennuyé.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Les possibilités dans mon cube 30L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Papa Junpei
Papa Junpei
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Emploi : Musicien
Date d'inscription : 13/10/2021

Les possibilités dans mon cube 30L Empty Re: Les possibilités dans mon cube 30L

Mer 1 Déc 2021 - 18:44
C'est une seule en même plante qui m'a été vendue comme anubias nana et que j'ai divisée en plusieurs pieds. Celle de devant est simplement déposée sur le sol pas d’inquiétude. Mais bon je pense la remplacer par des Bucéphalandras éventuellement car elle ne me plait pas beaucoup en effet.

Si j'achète un nouveau filtre je pourrai juste transférer mes masses filtrantes ? Ca ne va pas casser mon cycle ?

Pour les killies j'ai abandonné l'idée, sauf dans l'hypothèse ou je ne prend pas de crevettes, et encore si ils sont sauteurs ça va être compliqué dans mon bac ouvert (pas fan des bac fermés et impossible avec un filtre cascade et rampe comme j'ai dtf).

Les possibilités dans mon cube 30L 20211210
Les possibilités dans mon cube 30L 20211211
lilly57
lilly57
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 916
Age : 60
Localisation : Ars sur moselle 57
Emploi : En retraite
Date d'inscription : 14/08/2011

Les possibilités dans mon cube 30L Empty Re: Les possibilités dans mon cube 30L

Mer 1 Déc 2021 - 19:10
Hello.

J'ai exactement le même filtre. Non réglable il est vrai mais extrêmement silencieux. Il te suffit juste de rajouter du perlon et le faire retomber le long de la cascade, cela attenu non seulement le bruit mais le débit. ##06
Papa Junpei
Papa Junpei
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Emploi : Musicien
Date d'inscription : 13/10/2021

Les possibilités dans mon cube 30L Empty Re: Les possibilités dans mon cube 30L

Mer 1 Déc 2021 - 21:24
Ah c'est pas bête ça, j'essaierai voir ce que ça donne thumright

En me documentant sur les crevettes j'ai lu que les Neocaridina ne peuvent pas (ou difficilement) être élevées sur sol technique à cause de la chute de KH. Apparemment il faut que je parte plutôt sur des Caridina Cantonensis.
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Les possibilités dans mon cube 30L Empty Re: Les possibilités dans mon cube 30L

Jeu 2 Déc 2021 - 9:23
Papa Junpei a écrit:Ah c'est pas bête ça, j'essaierai voir ce que ça donne thumright

En me documentant sur les crevettes j'ai lu que les Neocaridina ne peuvent pas (ou difficilement) être élevées sur sol technique à cause de la chute de KH. Apparemment il faut que je parte plutôt sur des Caridina Cantonensis.

Nan, c'est une idée reçue. En aquascaping, il n'est pas rare d'avoir des neocaridinas. Et la plupart de nos bacs sont sur sol technique avec des 6 de pH Smile Le gars qui m'a vendu mes premières Red Fire les élevaient sur sol technique. Idem pour ses Blue Dream.

Je ne te conseille ABSOLUMENT pas de débuter avec des caridinas. Elles sont beaucoup plus sensibles de maintenance, moins tolérantes sur des changements de paramètres. A réserver à des aquariophiles qui ont un peu plus d'expérience.

N.Master aime ce message

avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 38
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Les possibilités dans mon cube 30L Empty Re: Les possibilités dans mon cube 30L

Jeu 2 Déc 2021 - 12:54
Je valide le fait que c'est une idée reçue que les neocaridinas n'aiment pas le sol technique.
Dans le bac avec les racoon, j'ai 3 crevettes "blue dream" qui vivent depuis plus d'un an sur sol technique. Je crois que si les paramètres n'étaient pas compatibles elles auraient disparu depuis longtemps.
Par contre je donne de la nourriture enrichie en minéraux 2 fois par semaine.

_________________
46L jungle + racoon
Les possibilités dans mon cube 30L Vignet10
Nano 19L yellow KK
Les possibilités dans mon cube 30L Vignet11
48L microfish
Les possibilités dans mon cube 30L Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
Papa Junpei
Papa Junpei
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Emploi : Musicien
Date d'inscription : 13/10/2021

Les possibilités dans mon cube 30L Empty Re: Les possibilités dans mon cube 30L

Jeu 2 Déc 2021 - 14:51
D'accord donc je reste sur les Neo ! Plus qu'a attendre le pic de nitrite. Ca fera exactement 1 mois demain que le bac tourne, ça devrait pas tarder. En attendant c'est Pâques tous les jours avec la chasse aux œufs d'escargot.   ##13

@lilly57  Concernant le filtre, tu le possèdes depuis longtemps ? Je me questionne sur sa durée de vie.
lilly57
lilly57
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 916
Age : 60
Localisation : Ars sur moselle 57
Emploi : En retraite
Date d'inscription : 14/08/2011

Les possibilités dans mon cube 30L Empty Re: Les possibilités dans mon cube 30L

Jeu 2 Déc 2021 - 15:31
Jen possède 1 depuis 2 ans maintenant et toujours aussi silencieux. La je viens d'en racheter 1 autre que j'ai mis en route hier. Effectivement sur un bac de 17 litres il me prends tout l'arrière mais comparativement au petit filtre cascade à "10 balles" qui font un boucan d'enfer au bout de 6 mois, y a pas photo.
Ils sont tous les 2 sur des Nano, 1 de 17 litres et 1 de 30 L. avec des Blues Velvet. ##05

Papa Junpei aime ce message

Papa Junpei
Papa Junpei
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Emploi : Musicien
Date d'inscription : 13/10/2021

Les possibilités dans mon cube 30L Empty Re: Les possibilités dans mon cube 30L

Sam 4 Déc 2021 - 15:23
J'ai apporté quelques modifications au décors. Viré la grosse racine qui faisait moche, le sable blanc qui se mélangeait au sol technique noir, supprimé la plupart des anubias. La dernière anubia sautera quand je prendrai des bucephalandras pour les remplacer. Ca a besoin de pousser et j'ai toujours des algues brunes mais je trouve ça beaucoup plus esthétique qu'avant. On voit que certaines plantes ont vraiment douillées, je ne sais pas si j'arriverai à les récupérer mais bon on verra !

Les possibilités dans mon cube 30L 20211212
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Les possibilités dans mon cube 30L Empty Re: Les possibilités dans mon cube 30L

Sam 4 Déc 2021 - 22:57
J'essayerais aussi d'alléger les volumes sur les côtés, par exemple, au lieu de grosses roches, un empilement de plus petites qui te permettrait aussi de fixer des anubias nana petite ou des buces.

Papa Junpei aime ce message

Contenu sponsorisé

Les possibilités dans mon cube 30L Empty Re: Les possibilités dans mon cube 30L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum