Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres Radieux EB10
Voir le deal

LaPapaye13
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Emploi : Fonctionnaire

default Problème algues

Mer 1 Déc 2021 - 16:05
Bonjour, voila un petit moment que j'ai ce problème d'algue dans mon bac de Red Crystal.

Malgré les changements d'eau et le test de mes paramètres, j'ai toujours ce problème récurent, la je viens de remuer donc ça fait encore plus de pollution !

Problème algues 26270810
Problème algues 26272010
Problème algues 26297810

Je viens vers vous car j'ai vraiment du mal à comprendre...
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2662
Emploi : Oui

default Re: Problème algues

Mer 1 Déc 2021 - 17:44
Hello
Remuer fait des particules en suspension, pas de la pollution Wink
Il y a un truc qui me chiffonne dans ton bac, c'est que tu n'as aucune plante à croissance rapide qui pourrait absorber un pic ponctuel de nutriments.
LaPapaye13

Mer 1 Déc 2021 - 18:03
Oui en fait je voulais juste faire un bac de reproduction, j'avais le même bac avec des plantes à croissance rapide, le problème était le même, je ne sais pas d'où cela vient, est ce que c'est nocif pour les crevettes les algues ?
jean19
Masculin Nombre de messages : 44
Emploi : employé municipal

Mer 1 Déc 2021 - 22:03
ton filtre n'est pas colmaté ?il a l'air encrassé au vu des photo ..

Mer 1 Déc 2021 - 23:01
Demain je le nettoie complètement, je verrais si ça s'améliore.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Masculin Nombre de messages : 3064
Emploi : Prof français/anglais

Jeu 2 Déc 2021 - 2:32
Salut Smile

Ton filtre est vraiment sale donc le nettoyer minutieusement avec de l'eau prélevée dans le bac pour ne pas tuer les bactéries bénéfiques.

Vérifier et tester un probable déséquilibre entre CO2 et éclairage.

Couper les feuilles très atteintes en arrêtant le filtre préalablement pour limiter la dispersion des spores.

Faire des changements d'eau tous les deux jours de la moitié du volume habituel, l'eau devant être de la même composition et à la même température que celle de l'aquarium.
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 424
Emploi : Blah blah

Jeu 2 Déc 2021 - 9:15
Sol technique....

Quelle est ta routine de changements d'eau depuis la mise en eau du bac ? Et il n'y a pas suffisamment de plantes. Tu as un sol hyper nutritif et peu de plantes. Et oui, ton filtre semble sale.

Peux-tu nous donner l'historique de ton bac ? Depuis quand est-il en eau ? Eau du robinet ou eau osmosée ? Conductivité (vu que tu as des red crystal, je suppose que tu surveilles ce dernier paramètre) ?
Population ? Combien de crevettes, depuis quand ?
LaPapaye13

Jeu 2 Déc 2021 - 12:49
Bonjour !

En fait c'est des crevette que j'ai récupéré d'un ami qui voulait s'en débarasser, donc à la base j'avais beaucoup plus de sol technique et beaucoup plus de plantes mais le résultat était le même, puis j'ai refais le bac avec une fine couche de sol technique pour baisser le ph et très très peu de plante, 100% eau osmosé que je reminéralise, je n'ai pas calculer la conductivité.. je suis un peu novice dans les crevettes...
J'ai 7 crevettes adultes et je me suis aperçus qu'il y avait 3/4 mini mini crevettes qui sont nées
Baal-84
Baal-84

Jeu 2 Déc 2021 - 14:31
Hello
Je connais plein de gens qui maintiennent des crevettes dans l'eau du robinet déchlorée au milieu des guppys.
Je dis pas que c'est à faire, mais c'est comme ceux qui les laissent dehors à l'année : on voit bien que la plage de tolérance est très large.

Dernière édition par Baal-84 le Ven 3 Déc 2021 - 2:09, édité 1 fois
Queen Peppermint
Queen Peppermint

Jeu 2 Déc 2021 - 17:41
Baal-84 a écrit:Hello
Je connais plein de gens qui maintiennent des crevettes dans l'eau du robinet déchlorée au milieu des guppys.
Je dis pas que c'est à faire, mais c'est comme ceux qui les laissent dehors à l'année : on voit bien que la plage de tolérance est très large.

Des neocaridinas, oui. Pas les caridinas. Elles doivent se maintenir sur sol technique avec une conductivité basse.

Baal-84 aime ce message

Queen Peppermint
Queen Peppermint

Jeu 2 Déc 2021 - 17:51
LaPapaye13 a écrit:Bonjour !

En fait c'est des crevette que j'ai récupéré d'un ami qui voulait s'en débarasser, donc à la base j'avais beaucoup plus de sol technique et beaucoup plus de plantes mais le résultat était le même, puis j'ai refais le bac avec une fine couche de sol technique pour baisser le ph et très très peu de plante, 100% eau osmosé que je reminéralise, je n'ai pas calculer la conductivité.. je suis un peu novice dans les crevettes...
J'ai 7 crevettes adultes et je me suis aperçus qu'il y avait 3/4 mini mini crevettes qui sont nées

La conductivité. avec les caridinas, est un paramètre à surveiller, surtout que c'est le moyen le plus simple de reminéraliser ton eau osmosée. Un conductimètre ne coûte pas cher, sur Amazon. Ainsi, quand tu dois faire des changements d'eau plus important, tu peux t'assurer que la conductivité de ta nouvelle eau a des paramètres proches de celle de ton bac. Ainsi, pas de différence de paramètres qui pourraient poser problème. Attention aussi aux brusques changements de température. Les caridinas aiment les eaux fraîches, d'ailleurs. L'idéal, pour un changement d'eau plus important, c'est de faire couleur la nouvelle eau très doucement, sous le débit de rejet du filtre pour que l'eau se mélange de façon homogène.

Nettoie ton filtre (avec eau du bac), aspire bien les saletés quand tu fais la maintenance de ton bac, fais un changement d'eau hebdo (1/3), et ajoute plus de plantes. Surveille bien ton taux d'ammoniaque et de nitrates. Les crevettes sont insensibles aux nitrites, mais l'ammoniaque et trop de nitrates peuvent les tuer. En pH acide, l'ammoniaque se transforme en ammonium, une forme non nocive, sauf en quantités trop importantes (qui vont favoriser les algues). C'est pour cette raison que l'on "cycle" un sol technique, avant d'y mettre du vivant, pendant plusieurs semaines avec de gros changements d'eau dès le jour 2 de la mise en eau du bac.

LaPapaye13 aime ce message

LaPapaye13

Jeu 2 Déc 2021 - 18:05
Merci, du coup j'ai complètement refait le bac, bien nettoyer le filtre et mis plus de plantes, Concernant les changements d'eau, je mets toujours mon eau osmosé en bidon à chauffer avec chauffage pour atteindre la même température que mon bac, du coup mon bac est neuf, tu me conseille donc de faire un changement d'eau demain ou après demain ?

Problème algues 26303410
Queen Peppermint
Queen Peppermint

Jeu 2 Déc 2021 - 19:18
Si ton sol est neuf, il va falloir faire des changements d'eau de 50 % tous les deux jours pendant au moins 15 jours. Ensuite, espacer. L'idéal serait de ne pas avoir les crevettes dans ce bac, parce que des caridinas dans un bac en cyclage, pas top top. Et tu as vraiment une grosse couche de sol pour un petit volume.

Je te conseille vraiment d'acheter un conductimètre le plus rapidement possible.
LaPapaye13

Jeu 2 Déc 2021 - 20:36
J'ai environ 4cm de sol sur le bac, je vais donc faire un changement d'eau tous les deux jours de 50% pendant 15 jours, tu me conseille uniquement eau osmosée que je reminéralise ? Je vais en acheter un sur Amazon, mais il y a beaucoup de choix !

MAJ:
Une température de 22° est ce correct ?
J'ai commander un conductimètre, d'ailleurs conductivité idéale ?
GrammaLoreto
GrammaLoreto

Jeu 2 Déc 2021 - 23:15
LaPapaye13 a écrit:J'ai environ 4cm de sol sur le bac, je vais donc faire un changement d'eau tous les deux jours de 50% pendant 15 jours, tu me conseille uniquement eau osmosée que je reminéralise ? Je vais en acheter un sur Amazon, mais il y a beaucoup de choix !

MAJ:
Une température de 22° est ce correct ?
J'ai commander un conductimètre, d'ailleurs conductivité idéale ?

C'est lequel ton sol technique ? Parce que pour les changements d'eau il suffit de suivre les directives de la marque Wink

Les conditions recommandées pour les Caridina cf. logemanni (anciennement cantonensis) divergent un peu :

https://www.aquaportail.com/fiche-invertebre-10-caridina-cantonensis-var-crystal-red.html

https://www.fishipedia.fr/fr/crustacea/caridina-logemanni-crystal-red

https://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium.php?id=169

Queen Peppermint
Queen Peppermint

Jeu 2 Déc 2021 - 23:34
L'eau osmosée est idéale parce que l'eau du robinet va épuiser rapidement le pouvoir tampon de ton sol. Et les crystal red ont besoin d'une eau acide (pH max 6.6). Conductivité, je dirais qu'autour de 150 ppm (je fonctionne avec un TDS en ppm, perso), c'est parfait.

Et en effet, quel sol technique as-tu ? Si c'est un sol technique spécifiquement fait pour les crevettes, il est beaucoup moins riche en ammoniaque. Si tu as du ADA Amazonia, par contre...

Donc, tes changements d'eau, attention, reminéralise ton eau de manière à ne pas causer de variation brutale des paramètres. Et en la version doucement, de manière à ce qu'elle se mélange bien dans le bac.

Une température de 22 degrés est parfaite pour ces crevettes (neo et caridinas aiment les températures plutôt fraîches même si la tolérance des neos est meilleure).
LaPapaye13

Ven 3 Déc 2021 - 0:11
Merci ! Mon sol est le Scaper's soil de Dennerle !

https://dennerle.com/fr/produits/aquariophilie/aquascaping/engrais/scapers-soil
Baal-84
Baal-84

Ven 3 Déc 2021 - 2:08
Queen Peppermint a écrit:Des neocaridinas, oui. Pas les caridinas. Elles doivent se maintenir sur sol technique avec une conductivité basse.
Exact, les red crystal sont des caridinasn au temps pour moi
Queen Peppermint
Queen Peppermint

Sam 4 Déc 2021 - 23:00
LaPapaye13 a écrit:Merci ! Mon sol est le Scaper's soil de Dennerle !

https://dennerle.com/fr/produits/aquariophilie/aquascaping/engrais/scapers-soil

Je ne connais pas ce sol technique. Je te conseille de surveiller attentivement ton taux d'ammoniaque et de faire tes changements d'eau selon la méthode que je t'ai proposée, tout en douceur (à cause des caridinas).
GrammaLoreto
GrammaLoreto

Dim 5 Déc 2021 - 18:04
Peux-tu répondre précisément svp ? QUAND ?
LaPapaye13 a écrit:puis j'ai refais le bac avec une fine couche de sol technique pour baisser le ph

Et par curiosité, tu as testé l'eau osmosée que tu utilises ?

LaPapaye13 a écrit:très très peu de plante
Dommage.....

Contenu sponsorisé