Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
avatar
Dede61
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 72
Localisation : TINCHEBRAY BOCAGE
Emploi : retraité
Date d'inscription : 01/12/2021

poisson - recherche nom de poisson sur un timbre Empty recherche nom de poisson sur un timbre

Sam 4 Déc 2021 - 11:36
poisson - recherche nom de poisson sur un timbre Timbre13

Qui peut me donner le nom de ce poisson figurant sur un timbre de Corée du Nord
Remerciements
avatar
Coom
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Pau
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 24/03/2010

poisson - recherche nom de poisson sur un timbre Empty Re: recherche nom de poisson sur un timbre

Dim 5 Déc 2021 - 11:49
Bonjour,

L'allure générale et la forme de la queue en particulier me font penser à la famille des clupéidés qui est celle des Sardines, Harengs, Aloses, etc.
Peut-être une espèce de cette famille qui serait consommée couramment dans ce pays ?
La Sardinelle dorée par exemple, que l'on trouverait jusque dans les eaux coréennes d'après mes (très succinctes) recherches ?
avatar
Dede61
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 72
Localisation : TINCHEBRAY BOCAGE
Emploi : retraité
Date d'inscription : 01/12/2021

poisson - recherche nom de poisson sur un timbre Empty Re: recherche nom de poisson sur un timbre

Dim 5 Déc 2021 - 21:07
Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse.
En effet je suis aquariophiliste mais également philatéliste avec comme thématique le poisson et j'ai plus de 1300 timbres de poissons différents que je classe avec une fiche technique sur le poisson.
Votre information va me permettre de m'orienter et de comparer les poissons de cette famille.
Encore merci.
Cordialement.
avatar
Coom
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Pau
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 24/03/2010

poisson - recherche nom de poisson sur un timbre Empty Re: recherche nom de poisson sur un timbre

Mer 8 Déc 2021 - 18:31
Bonsoir,

Avec plaisir.
Ce doit être très intéressant, j'ai aussi une vieille collection de timbres qui doit prendre la poussière dans un tiroir de ma chambre d'enfant depuis des années.
Si jamais vous trouvez plus d'informations au sujet de cette espèce, n'hésitez pas à revenir ici nous donner le fin mot de l'histoire Wink
avatar
Dede61
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 72
Localisation : TINCHEBRAY BOCAGE
Emploi : retraité
Date d'inscription : 01/12/2021

poisson - recherche nom de poisson sur un timbre Empty Re: recherche nom de poisson sur un timbre

Dim 19 Déc 2021 - 22:23
poisson - recherche nom de poisson sur un timbre Ilisha11
https://fishbase.mnhn.fr/photos/SpeciesStampPhotos.php?Speccode=27264&resultPage=1&PicName=Opbid_u1.jpg&SortBy=Genus&vStartRow=964

Bonsoir,

Aprés quelques recherches j'ai trouvé sur le site fishbase le timbre en question il s'agit d'un poisson de la famille des Pristigasteridae " l' ilisha elongata" famille comprenant harengs, aloses comme vous me l'aviez dit.

Amicalement

Ilisha allongé
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
Aller à la navigationAller à la recherche
Ilisha allongé
Ilisha allongé.jpg
Ilisha allongé en vente dans un supermarché chinois
Classement scientifiqueÉditer
Royaume: Animalia
Phylum: Accords
Classer: Actinoptérygiens
Commander: Clupéiformes
Famille: Pristigasteridae
Genre: Ilisha
Espèce: I. allongé
Nom binomial
Ilisha allongé
Bennett , 1830
Synonymes [1]
Pellona allongée Bennett, 1830
Ilisha abnormis Richardson, 1846
Ilisha affinis (Gray, 1830)

Ilisha allongé
L' ilisha allongé (le nom de la FAO ) ( Ilisha elongata ), également connu sous le nom de hareng chinois ou d' alose élancée (bien qu'il ne s'agisse pas d'un vrai hareng ou d'une alose ) ( chinois :勒鱼; pinyin : lèyú ou simplement 鳓, lè), est une espèce de hareng à nageoires longues originaire des eaux côtières et des estuaires du nord de l'océan Indien et du nord-ouest du Pacifique . C'est une espèce relativement grande, atteignant 45 à 60 centimètres (18 à 24 pouces) de longueur totale. C'est une espèce halieutique importante. [2] [3]
avatar
Coom
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Pau
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 24/03/2010

poisson - recherche nom de poisson sur un timbre Empty Re: recherche nom de poisson sur un timbre

Lun 20 Déc 2021 - 9:34
Bonjour,

Bravo pour vos recherches et merci pour ce retour très intéressant
Contenu sponsorisé

poisson - recherche nom de poisson sur un timbre Empty Re: recherche nom de poisson sur un timbre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum