Le deal à ne pas rater :
20 Boîtes de 50 masques médicaux type IIR (1000 masques, 1,50€ la ...
29.99 €
Voir le deal

Yoannikko
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Emploi : Chef de produit

default Aquael 54L

Jeu 13 Jan 2022 - 15:17
Bonjour à toutes et à tous,

Après la présentation de mon p'tit 20 Litres,  place au "gros". Je tiens à m'excuser d'avance pour le roman qui va suivre ^^'

Alors, il s'agit donc d'un Aquael 54L extra clear (60x30x30) que j'ai acquis il y a bien 6/7 mois maintenant.
En termes de matériel, j'ai un chauffage Askoll 50W, un filtre Superfish Hang on filter 100 (débit max 450L/h) avec ouate blanche et céramiques comme masses filtrantes, et une rampe Chihiros Serie A.

En terme de substrat, j'ai mis une première couche de pouzzolane, que j'ai recouvert d'une bonne dose de sol technique Tropica Aquarium Powder.
Pour la partie hardscape, j'ai mis une grosse racine en tant que pièce principale, avec trois pierres pour bien la caler (normalement).
Au niveau des plantes, nous avons :
- Hygrophila siamensis 53b (fond)
- Hygrophila polysperma (fond)
- Rotala rotundifolia (fond)
- Egeria densa (fond, sur les côtés)
- Cryptocoryne wendtii green/brun (milieu)
- Bucephalandra (entre pierre et racine, et sur racine)
- Bolbitis heudelotii (sur une des pierres)
- Vesicularia sp. (sur la racine)
-- Salvinia natans (flottante)
- Lemna minor (flottante)
- Najas indica (flottante)

On en vient maintenant à la population :
- Neocaridina davidii "Blue Carbon" x??
- caridina multidentata x5
- Neritina natalensis x1 (elle m'accompagne depuis mes début en aquariophilie, je la surnomme "OG" du coup)
- Autres escargots (planorbes et physes)
- Rasbora brigittae x14 (je les ai donné aujourd'hui)
- Ancistrus dolichopterus

Alors, déjà je vais répondre à LA question que vous devez vous poser à ce moment, à savoir "qu'est ce vient f***** un ancistrus dans un bac de 54L ????"
Pour la petite histoire, un membre de ma famille possède un bac récifal de 150L avec 2 clowns et un petit bac d'eau douce cubique d'une 20aine de litres avec des Endler + Ancistrus. J'ai tenté de lui expliquer à maintes reprises que sa population n'était pas adaptée à son aqua, mais rien à faire. Du coup, j'ai récupéré un des Ancistrus (car il avait deux femelles à la base...) que j'ai mis dans mon 54L. Le but est de monter un bac plus gros dans le courant de l'année (100-120 Litres) orienté Amazonien et d'y mettre mon Ancistrus + potentiellement récupéré la deuxième si le volume le permet.
Lorsque je l'ai récupéré, elle mesurait 8 cm à peu près (en aout 2021) et à atteint aujourd'hui 9,5-10 cm. Elle est en pleine forme, mange bien (tablettes végétales + protéinées, concombre) et est assez active. Je la vois faire le tour du bac en journée et la nuit à la recherche de nourriture.

Concernant les Rasbora, j'en avait introduit une vingtaine en septembre de l'année dernière. Ce sont des poissons très beaux, j'adore leur couleur rouge vif, mais au final je trouvais qu'ils n'étaient pas assez dynamique, du moins dans mon bac. Ils occupaient la moitié droite de l'aqua, et se déplaçaient un peu dans le reste du bac par petit groupe, mais je le trouve trop statiques. Du coup, je les ai donné à mon animalerie du coin aujourd'hui en vue de refaire ma population.

Avant de réintroduire d'autres poipoi, je vais déjà un peu refaire l'agencement du bac, car la mousse que j'avais mis sur les roches n'a pas tenu, celle sur la racine a plutôt tendance à pousser en hauteur, et l'Ancistrus n'a rien trouvé de mieux à faire que de creuser un tunnel SOUS la racine ^^.

Concernant la future pop, je garde donc les crevettes ainsi que l'Ancistrus pour le moment. J'ai deux donc deux choix, soit partir sur des poissons asiatiques (pour coller au thème que j'avais initialement prévu), soit je pars sur de l'Amazonien  (ils migreront avec l'Ancistrus par la suite) :
Pour l'Asiatique :
- Danio Tinwini, potentiellement erythromicron, mais peur des grosses chaleurs caniculaires, et puis température pas trop en accord avec les besoins de l'Ancistrus. Idem pour les Sundadanio axelrodi ou Microdevario kubotai
- Sinon je zappe les poissons de banc et je pars sur quelque chose comme les Badis badis,  du téraodon nain (mais là j'ai peur pour mes crevettes), ou bien du Gourami grogneur nain, qui colleraient bien niveau température avec l'Ancistrus

Pour l'Amazonien :
- En poissons de banc, je pensais aux faux-néon, voir tetra amande. Ou alors des corys pygmaeus, mais je ne sais pas si mon bac serait trop planté. Et je crois qu'il leur faut pas mal de courant
- hors poissons de banc, j'avais pensé à un couple, voir trio d'Apistogramma (type agassizii), mais pas certain que mon bac leur convienne en termes de dimensions, où bien un couple Ramirezi, mais j'ai entendu qu'ils étaient assez fragiles ?

Voilà, donc je suis en pleine réflexion en ce moment. Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas. Je recherche surtout des poissons qui bougent un peu, en tout cas davantage que les Rasbora brigittae, ou alors avec du caractère.
Je vous tiendrais bien-sûr informé du développement de ce bac. Il y aura déjà un peu de mouvement ce weekend car je vais commencer le ré-agencement.

Place aux photos
A la mise en eau :
Aquael 54L  16284315

Ancistrus à son arrivée :
Aquael 54L  16303313

Il y a quelques jours :
Aquael 54L  16419014

Aujourd'hui :
Aquael 54L  16420810

the dude et Baal-84 aiment ce message