Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
avatar
emerout
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Alpes-Maritimes
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/11/2017

Suivi Bac Blau 80L - Page 2 Empty Re: Suivi Bac Blau 80L

Lun 7 Fév 2022 - 18:28
Hello,

Quelques nouvelles,

J'ai ramené samedi de la bourse aux poissons 10 Neocaridina red rili, et un couple d'écrevisse Cambarellus shufeldtii.

Bon un peu déçu, 5 ou 6 sont belles, les autres ne sont pas vraiment des rili, ce sont plutôt des red cherry, et des rili bleutées, pas facile de bien vérifier ce qu'il pêche et nous mets dans le tout petit sac, avec les crevettes qui perdent de leur couleur avec le stress ...

Tout le monde se porte bien, les écrevisses ont trouvé pleins de cachette, c'est vraiment sympa à observer ces bestioles  Suivi Bac Blau 80L - Page 2 1f603

Les plantes vont bien aussi, au bout d'une semaine, les rotalas, Staurogyne repens et Heteranthera ont super bien démarré, c'était des tropica en in-vitro.

Par contre, j'avais récupéré quelques plantes de l'ancien aquarium : pogostemon helferi, bacopa, hygrophilia, anubias
Je les avait juste rincées et rapidement nettoyées, en fait elles sont encore pleines d'algues (filamenteuse) et de spores, et en ces quelques jours elles se sont déjà développées, alors que sur les plantes achetées (la plupart in vitro) pas un seul filament.
L'anubia était collée sur un petite pierre, en 2 jours un duvet d'algue verte s'était développé sur la pierre: impressionnant, alors que les pierres à côté n'avaient absolument rien !
J'ai retiré tout ce que j'ai pu, j'ai trempé l'anubia dans la javel, je vais voir ce que ça donne, si les algues se redéveloppent à partir de ces plantes je les retire carrément.

Cela me faire dire que l'équilibre est toujours incertain, et qu'il ne faut surtout pas laisser s'installer les filamenteuses, qui poussent plus rapidement que les plantes. J'ai deux autres bacs envahis, et je viens de comprendre qu'il me sera impossible de les éradiquer sans refaire les bacs de zéro  Suivi Bac Blau 80L - Page 2 1f62d
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Suivi Bac Blau 80L - Page 2 Empty Re: Suivi Bac Blau 80L

Lun 7 Fév 2022 - 20:05
Les Rili, quelle que soit la couleur, sont connues pour se reproduire en motif type Rili que 2 sur un couvain de 10, même si père et mère sont 100% dans la variété.

Cambarellus shufeldtii est toute petite mais territoriale et capable de "bousculer" des voisins jugés trop envahissants !

Pour les algues, tu peux faire tremper les plantes dans un bain d'eau chaude (35°C) additionnée d'une cuiller à café d'ALUN DE POTASSIUM par litre. Y plonger les plantes, roches, racines, complètement immergées, et laisser descendre les degrés à température ambiante.
avatar
emerout
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Alpes-Maritimes
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/11/2017

Suivi Bac Blau 80L - Page 2 Empty Re: Suivi Bac Blau 80L

Lun 7 Fév 2022 - 21:31
Pour les rilis, je savais que la morphe disparaissait rapidement au cours des générations,
mais 2 sur 10 : je ne pensait pas que c'était aussi rapide  Suivi Bac Blau 80L - Page 2 1f627  

Ces écrevisses sont territoriales, mais il y a suffisamment d'espace pour elles, et le crevettes comprennent rapidement qu'il ne faut pas s'attarder à proximité !

L'alun, je n'ai pas l'impression que ce soit assez fort pour les algues,
l'anubia a déjà fait trempette un moment dans la javel, j'ai peur qu'elle ne s'en remette pas.
Pour les autres, ce sont des pousses rapides, je ne m'embêterai pas, j'en achèterai in-vitro si  il faut se débarrasser des algues...
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Suivi Bac Blau 80L - Page 2 Empty Re: Suivi Bac Blau 80L

Lun 7 Fév 2022 - 22:17
L' Alun est très efficace. C'est comme ça que j'ai toujours procédé. Et pile poil.
avatar
emerout
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Alpes-Maritimes
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/11/2017

Suivi Bac Blau 80L - Page 2 Empty Re: Suivi Bac Blau 80L

Jeu 10 Fév 2022 - 16:07
Hello,

Vue d'ensemble du bac aujourd'hui :

DSC-0586

Plusieurs crevettes étaient déjà fécondées à l'achat, on voit les oeufs qui commencent à descendre

DSC-0577

DSC-0553

DSC-0537

GrammaLoreto et Baal-84 aiment ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Suivi Bac Blau 80L - Page 2 Empty Re: Suivi Bac Blau 80L

Jeu 10 Fév 2022 - 20:39
J'adore la Rili ! Quel dommage qu'elle ne se reproduise quasiment pas en Rili !
avatar
emerout
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Alpes-Maritimes
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/11/2017

Suivi Bac Blau 80L - Page 2 Empty Re: Suivi Bac Blau 80L

Jeu 10 Fév 2022 - 23:49
Il y a peut-être des souches qui sont plus stable que d'autres.
Avec un peu de chance, je suis tombé sur la bonne Rolling Eyes
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Suivi Bac Blau 80L - Page 2 Empty Re: Suivi Bac Blau 80L

Ven 11 Fév 2022 - 0:17
J'espère pour toi.
Mais Floraquatic prévient pour toutes la variétés de Rili :/
avatar
emerout
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Alpes-Maritimes
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/11/2017

Suivi Bac Blau 80L - Page 2 Empty Re: Suivi Bac Blau 80L

Lun 14 Fév 2022 - 9:53
Hello,

Hier soir, j'ai surpris les écrevisses en pleine action, peut-être bientôt des bébés écrevisses Suivi Bac Blau 80L - Page 2 1f600

Finalement mes 5 neocaridina bloody mary (qui étaient dans un autre petit bac) ont rejoint le bac, donc voilà tout le monde va s'hybrider, ce n'est pas grave, on verra bien ce que ça donne, les déclassées iront peupler mon bac communautaire.

Par contre j'ai déjà une carence : la staurogyne repens a les feuilles qui jaunissent, en commençant par le pourtour des feuilles, même les jeunes pousses et ce matin j'ai retrouvé plusieurs feuilles détachées en surface.
Je suis un peu étonné, les plantes sont là depuis 15 jours, la staurogyne (en in-vivo) était bien partie, les autres ont l'air de bien pousser, hormis le microsorum qui n'est pas vraiment encore bien reparti. J'ai même commencé à tailler l'Heteranthera.
J'ai du sol nutritif sous le sable, mais ça n'a pas l'air de suffire à la staurogyne.
Donc j'ai commencé le profito à 1/4 de dose recommandée, mais j'ai lu quelque part que ce serait peut-être un manque de nitrate.
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 929
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Suivi Bac Blau 80L - Page 2 Empty Re: Suivi Bac Blau 80L

Lun 14 Fév 2022 - 11:48
Hello, ne t'inquiète pas pour la staurogyne ou les autres. La transplantation, le passage d'un milieu de culture (in vitro) à un autre (dans l'eau), c'est un sacré changement pour les plantes, et il leur faut du temps pour s'adapter à la vie 100% immergée. Certaines fondent carrément puis reprennent, d'autres font grise mine pendant quelques mois et repartent. Je pense que le mieux pour l'instant c'est doser tranquille du potassium et des micro (combo kalium/profito). Pareil pour le microsorum, il va lui falloir du temps, et puis ça pousse très lentement. 

Voilà: le maître mot: tranquille Smile
avatar
emerout
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Alpes-Maritimes
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/11/2017

Suivi Bac Blau 80L - Page 2 Empty Re: Suivi Bac Blau 80L

Mar 15 Fév 2022 - 23:25
Yep, tranquille, je travaille principalement en remote, et cet aquarium est juste à côté de mon bureau, et du coup j'ai un peu tendance à bien surveiller  Suivi Bac Blau 80L - Page 2 1f604

Un plante pas au meilleur de sa forme, ce n'est pas bien grave, je veux surtout prévenir la prolifération des algues.

j'ai lu dans ce post : https://www.forumaquario.org/t30193-la-lutte-contre-les-algues-en-bac-plante-d-eau-douce et ailleurs :
Un KH trop élevé ne permet pas aux plantes une assimilation optimale du CO2, une valeur entre 4 et 6 est conseillée, mais ne pas dépasser 8 en règle générale.

J'ai fait une mesure de KH il y a  quelques jours, avant le démarrage du profito / kalium, le KH était de 9 et le GH de 8.
Alors qu'au démarrage, j'était à KH 5, GH 8, je ne comprends pas bien ce qui la fait remonter comme ça.
(Je mets eau  osmosée reminéralisée au Salty  Shrimp GH/KH+ qui a  un rapport de GH / KH: 1,0 / 0,5)

Je vais reprendre une mesure demain.
Et après je me demande comment faire re-descendre le KH sans faire aussi trop descendre le GH ?
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 929
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Suivi Bac Blau 80L - Page 2 Empty Re: Suivi Bac Blau 80L

Mer 16 Fév 2022 - 8:55
Je vais reprendre une mesure demain.
Et après je me demande comment faire re-descendre le KH sans faire aussi trop descendre le GH ?

Tranquille Wink

Les tests, les tests, les tests... Mesurer, analyser, contrôler, agir, remesurer, réanalyser, réagir... Le nez en permanence sur le bac, à guetter la moindre trace l'algue, la moindre variation de pH, GH, KH Smile Oh loin de moi l'idée de me moquer, parce que je te comprends ô combien ! Exerçant la même profession que toi, peut-être pas dans le même domaine, je sais avec plus de trente ans de recul combien on a cette tendance à tout conceptualiser, à tout vouloir expliquer, disséquer. Sauf que les outils dont on dispose dans ce domaine sont loin d'être fiables... 

Pendant un certain temps, je dirais au moins 6 mois voire même plus, un bac qui démarre va avoir des hauts et des bas. Certaines plantes vont se plaire, pas d'autres. Pourquoi ? on n'en sait rien. Alors on va chercher à comprendre à tout prix pourquoi cette plante là végète alors que l'autre démarre fort. On va faire des mesures, corriger le milieu en fonction des résultats, puis corriger dans l'autre sens, et ce faisant on ne fera qu'accroître l'instabilité. 

En oubliant qu'on est face à un milieu de quelques litres (et plus le volume est petit, plus c'est instable), et que ce milieu doit se chercher pour se trouver et demeurer stable. C'est pour ça que je te dis de laisser faire, tranquille. Changements d'eau de temps en temps, et observation. Regarde ton bac comme un morceau de nature, pas comme un réacteur chimique à contrôler. Ben oui il va y avoir des algues (ou pas), oui certaines plantes vont dépérir pour repartir ensuite (ou pas) etc... Et petit à petit tout ça va trouver ses marques et un biotope absolument unique se mettra en place. Il répondra à des grandes règles, mais aura surtout les siennes. Et c'est en l'observant dans sa globalité que tu verras tout ça. 

Je me souviens à la fin des années 70, un "ancien" qui me disait: touche pas à ton bac, laisse le se vacciner. Et c'est ça, laisse le trouver son point de fonctionnement. Il va le trouver tout seul. Si tu le forces dans un sens ou dans un autres, là ça risque de partir en vrille.

Voilà voilà, zen, profite du paysage et roule tout droit, sans donner de coups de volant Smile

emerout, GrammaLoreto, Baal-84 et cboro aiment ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Suivi Bac Blau 80L - Page 2 Empty Re: Suivi Bac Blau 80L

Mer 16 Fév 2022 - 16:08
@jf91  Aaaaamennnn !!
Vitesse et précipitation sont les pires ennemies de l'aquariophile qui va tous les jours à l'école de patience.

emerout et jf91 aiment ce message

avatar
emerout
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Alpes-Maritimes
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/11/2017

Suivi Bac Blau 80L - Page 2 Empty Re: Suivi Bac Blau 80L

Mer 16 Fév 2022 - 21:36
Ne vous inquiétez pas, j'ai des aquariums depuis  maintenant 4 ans, et j'ai appris à être patient !
J'ai juste envie que celui là ne parte pas en vrille comme les 3 autres  Suivi Bac Blau 80L - Page 2 1f606

@jf91 merci pour tes conseils, effectivement dans mon métier, il est indispensable de maitriser le fonctionnement et la maintenance des systèmes que je met en oeuvre.
Sauf qu'avec l'aquarium, le test d"intégration il dure plusieurs semaines ;-)

Ce qui m'a intrigué, c'est que la staurogyne avait l'être de s'être acclimaté rapidement, elle était bien repartie dès la première semaine, et cette semaine, dépérissement ...
mais bon elle refait déjà des jeunes pousses qui ont l'air de rester vertes.
Et les autres plantes se portent très bien, l'eleocharis a déjà fait des stolons et se développe, la rotala et surtout heteranthera vont devoir être très bientôt taillées !
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 929
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Suivi Bac Blau 80L - Page 2 Empty Re: Suivi Bac Blau 80L

Lun 21 Fév 2022 - 8:46
Eh oui le test dure longtemps, et le problème c'est qu'il y a tellement de paramètres qui réagissent à des échelles de temps différentes, que si on commence à tripatouiller on ne s'en sort pas, entre ce qui fonctionne en synergie, ce qui se compense, ce qui s'additionne etc... Alors justement, pour ne pas que ça parte en vrille, il faut lui laisser le temps de trouver son propre équilibre, qui sera différent du bac du voisin qui pourtant lui ressemble comme deux gouttes d'eau. 

Les plantes démarrent souvent bien car elles vivent encore sur leur réserve, comme si elles n'avaient pas encore intégré qu'elles ont changé de milieu. Souvent ces plantes cultivées en émergé vont sembler aller bien, puis dépérir avant de changer de forme, et se reconstituent ensuite dans leur nouvelle vie. Parfois les crypto fondent carrément, puis repartent. A tel point qu'il vaut mieux à la plantation couper à peu près tout, feuilles et racines. 
Tu dis que la staurogyne dépérit, mais elle fait de nouvelles pousses, c'est tout bon. Patience Wink

emerout et Baal-84 aiment ce message

avatar
emerout
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Alpes-Maritimes
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/11/2017

Suivi Bac Blau 80L - Page 2 Empty Re: Suivi Bac Blau 80L

Lun 12 Déc 2022 - 15:52
Hello,

Quelques news de l'aquarium

Suivi Bac Blau 80L - Page 2 20221110

En plus de la colonie de caridina, j'ai très récemment introduit 7 otocinclus, ils se portent tous bien.

Par contre je suis toujours en guerre avec les algues.
J'ai essayé pas mal de choses : descendre la durée de photo-période à 6H, baisser l'éclairage, augmenter l'éclairage, engrais,
Les algues pinceaux ont quand même disparues, il ne reste que la filamenteuse et/ou corne de cerf.

Suivi Bac Blau 80L - Page 2 20221211

Elles se développent un peu partout et surtout dans l'eleocharis, les anubias, bucéphalandra, elles s'accrochent sur la racine ...
J'en retire quotidiennement à la pince, dans l'eleocharis c'est facile mais dans les anubias et bucé, c'est une vrai galère  ##16

J'avais remarqué que la photosynthèse n'était pas optimale, les plantes ne bullaient pas en fin de journée, j'ai augmenté l'éclairage (2 rampes chihiros series A), c'est maintenant beaucoup mieux les pousses rapides sont maintenant ... rapides  ##06  , mais aucun effet sur les algues.

Aujourd'hui il y a 7H d'éclairage, (pas de lumière directe du soleil),
GH : 7
KH : 9
Ph : autour de 7, je ne mesure pas trop, le drop checker est vert
No3 et Po4, quasiment toujours à zéro
Temp : 24°C
K correct

Changement d'eau 15% tous les 15j.
Je fertilise quotidiennement mais très légèrement avec profito, ferro, nitro et fosfo.
Pour mémoire le sol est un nutritif tropica, et sable dessus.
J'ai récemment ajouté des tablettes nutritives dans le sol aux pied des plantes à tige et eleocharis.
Il y a peut-être Pencore un problème de croissance : j'ai taillé l'eleocharis il y a deux semaines, et elles n'ont pas repris correctement. Par contre les autres semblent bien pousser.

Des idées ? je rage, car dans mon autre aquarium, un 180L, j'ai réussi à me débarrasser de toutes les algues, alors que les paramètres sont similaires, mais la maintenance est beaucoup plus chaotique !
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Suivi Bac Blau 80L - Page 2 Empty Re: Suivi Bac Blau 80L

Lun 12 Déc 2022 - 17:38
Hello
Je ne suis pas sûr que ce soit de la corne de cerf. Ca semble bien vert et déployé.
Selon moi y a deux causes d'algues : soit les plantes peuvent tout consommer, et on les aides en réduisant les carences. Soit il y a vraiment trop et les algues mangent le surplus.
Quand on fertilise un bac à crevettes, souvent on rajoute des nitrates (puisque les crevettes en produisent peu). Est-ce que ça ne serait pas à l'origine du problème : trop de tout, nitrates comprises ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Suivi Bac Blau 80L - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

emerout aime ce message

avatar
emerout
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Alpes-Maritimes
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/11/2017

Suivi Bac Blau 80L - Page 2 Empty Re: Suivi Bac Blau 80L

Lun 12 Déc 2022 - 18:01
Oui, je pense aussi que ce sont plutôt des filamenteuses.

Alors pour les nitrates,
En fait les algues sont arrivées avant que je ne commence la fertilisation nitro/fosfo,
Les plantes étaient forcément moins développées à ce moment.

Aujourd'hui, l'éclairage est plus puissant, et je mets environ 0,25 ml de nitro par jour, avant éclairage.
Et si je mesure no3/po4 en fin de journée c'est à zéro. (tests goutte JBL)

Mais je vais faire le test : réduire voire stopper les nitrates et réduire profito/ferro, en ajoutant éventuellement juste un peu de potassium.
Bon en plus les 7 otocinclus sont arrivés depuis peu et vont produire aussi un peu de nitrates.
avatar
emerout
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Alpes-Maritimes
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/11/2017

Suivi Bac Blau 80L - Page 2 Empty Re: Suivi Bac Blau 80L

Mar 13 Déc 2022 - 23:06
Hello @Baal-84,

Je viens de lire ta remarque dans ce post : https://www.forumaquario.org/t137379-tds-metre-pour-novice#1643675
au sujet de l'eau osmosée.

J'utilise de l'eau 100% osmosée reminéralisée, et il se pourrait bien qu'il y ait des carences sur certains nutriments.
J'amende avec les engrais de la gamme easy-life, ce n'est peut-être pas suffisant pour les plantes.

Je vais faire mes prochains changement d'eau avec un mix eau de conduite / eau osmosée de manière à avoir la même dureté.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Suivi Bac Blau 80L - Page 2 Empty Re: Suivi Bac Blau 80L

Mer 14 Déc 2022 - 10:28
Hello
emerout a écrit:Alors pour les nitrates,
En fait les algues sont arrivées avant que je ne commence la fertilisation nitro/fosfo,
Les plantes étaient forcément moins développées à ce moment.

Aujourd'hui, l'éclairage est plus puissant, et je mets environ 0,25 ml de nitro par jour, avant éclairage.
Et si je mesure no3/po4 en fin de journée c'est à zéro. (tests goutte JBL)

Mais je vais faire le test : réduire voire stopper les nitrates et réduire profito/ferro, en ajoutant éventuellement juste un peu de potassium.
Bon en plus les 7 otocinclus sont arrivés depuis peu et vont produire aussi un peu de nitrates.
Il faut faire des essais de toutes façons, mais je pense que tu n'as pas compris ce que je voulais dire.
Soit il y a une carence, donc on ajoute, soit il y a trop de tout, donc on réduit.
Si tu penses que tu arrives à 0 à la fin de la journée (ou avant) on est dans l'hypothèse de la carence. Auquel cas il faudrait plus rajouter que réduire.
Je te renvoie à la fiabilité des tests : un 0 est une indication, pas une certitude.

emerout a écrit:Hello @Baal-84,

Je viens de lire ta remarque dans ce post : https://www.forumaquario.org/t137379-tds-metre-pour-novice#1643675
au sujet de l'eau osmosée.

J'utilise de l'eau 100% osmosée reminéralisée, et il se pourrait bien qu'il y ait des carences sur certains nutriments.
J'amende avec les engrais de la gamme easy-life, ce n'est peut-être pas suffisant pour les plantes.

Je vais faire mes prochains changement d'eau avec un mix eau de conduite / eau osmosée de manière à avoir la même dureté.
C'est aussi une bonne chose à essayer. Et/ou la litière de feuille puisque tu pars sur des crevettes.
Le problème d'essayer de reconstituer de l'eau avec des apports ciblés par rapport aux paramètres qu'on connait, c'est que finalement on n'est pas capable de savoir autre chose que ... les paramètres qu'on connait. A priori le reste est essentiellement vide. Or si on se concentre ces paramètres c'est surtout parce qu'ils sont pratiques, mais loin d'être exhaustifs.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Suivi Bac Blau 80L - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
emerout
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Alpes-Maritimes
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/11/2017

Suivi Bac Blau 80L - Page 2 Empty Re: Suivi Bac Blau 80L

Mer 14 Déc 2022 - 15:57
Baal-84 a écrit:
Il faut faire des essais de toutes façons, mais je pense que tu n'as pas compris ce que je voulais dire.
Soit il y a une carence, donc on ajoute, soit il y a trop de tout, donc on réduit.
Si tu penses que tu arrives à 0 à la fin de la journée (ou avant) on est dans l'hypothèse de la carence. Auquel cas il faudrait plus rajouter que réduire.
Je te renvoie à la fiabilité des tests : un 0 est une indication, pas une certitude.

Ah oui, ok, bien sûr soit trop d'amendement, soit pas assez, difficile de trouver le bon équilibre.
Pour le zéro en fin de journée, bien d'accord le test reste indicatif mais ça donne une tendance.

Je fertilise très peu, il y a quelques mois j'avais augmenté les doses, et c'était pire au niveau des algues. Il y avait peut-être un facteur limitant à ce moment là.

Baal-84 a écrit:
C'est aussi une bonne chose à essayer. Et/ou la litière de feuille puisque tu pars sur des crevettes.
Le problème d'essayer de reconstituer de l'eau avec des apports ciblés par rapport aux paramètres qu'on connait, c'est que finalement on n'est pas capable de savoir autre chose que ... les paramètres qu'on connait. A priori le reste est essentiellement vide. Or si on se concentre ces paramètres c'est surtout parce qu'ils sont pratiques, mais loin d'être exhaustifs.

Le test me le dira peut-être dans quelques semaines, mais je pense avoir fait fausse route avec 100% eau osmosée+sels, je pensait éliminer les problèmes avec les éléments indésirables dans l'eau de conduite ... c'est  peut-être pas la meilleure option
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Suivi Bac Blau 80L - Page 2 Empty Re: Suivi Bac Blau 80L

Mer 14 Déc 2022 - 23:46
Quelle est la composition précise de tes sels ?
avatar
emerout
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Alpes-Maritimes
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/11/2017

Suivi Bac Blau 80L - Page 2 Empty Re: Suivi Bac Blau 80L

Jeu 15 Déc 2022 - 9:22
Hello,
GrammaLoreto a écrit:Quelle est la composition précise de tes sels ?

C'est Shrimp Mineral GH/KH+, ils n'indiquent pas la composition : https://www.saltyshrimp.de/english/shrimp_mineral_gh_kh_plus.html
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Suivi Bac Blau 80L - Page 2 Empty Re: Suivi Bac Blau 80L

Jeu 15 Déc 2022 - 11:37
Hello
Déjà première piste tu n'as pas de remous en surface.
Que tu injecte du co2 ou pas, il faut avoir du remous. Soit pour éliminer l'excédent, soit pour renouveler le consommé.
Si tu n'injecte pas de co2 et que tu n'as pas de remous, ton facteur limitant est peut être le co2 ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Suivi Bac Blau 80L - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
emerout
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Alpes-Maritimes
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/11/2017

Suivi Bac Blau 80L - Page 2 Empty Re: Suivi Bac Blau 80L

Jeu 15 Déc 2022 - 11:55
Baal-84 a écrit:Hello
Déjà première piste tu n'as pas de remous en surface.
Que tu injecte du co2 ou pas, il faut avoir du remous. Soit pour éliminer l'excédent, soit pour renouveler le consommé.
Si tu n'injecte pas de co2 et que tu n'as pas de remous, ton facteur limitant est peut être le co2 ?

Hello,

Si il y a un peu de remous,
j'ai 2 filtres externes maintenant, les rejets ne sont pas dirigés vers la surface mais ça créé du remous quand même.
De plus j'ai un skimmer de surface sur une des cannes de rejets, et ça brasse aussi la surface.

Et j'injecte bien du CO2.
Contenu sponsorisé

Suivi Bac Blau 80L - Page 2 Empty Re: Suivi Bac Blau 80L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum