Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
Aelen
Aelen
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Montréal (QC)
Emploi : Santé
Date d'inscription : 24/01/2022

Vers détritivores; possible en élevage?  Empty Vers détritivores; possible en élevage?

Lun 28 Fév 2022 - 21:57
Bonjour!

J'ai deux petits aquariums, un 10L et un 30L, en eau sans poissons depuis plusieurs semaine (le pic de nitrites passé, je n'ai plus vraiment compté), bien plantés et avec des feuilles de catappa en macération. Ils sont respectivement destinés à un combattant et à une petite bande de crevettes red cherries.

Ma question est; est en plus de quelques mini escargots à différents stades de croissance (surtout des planorbes, quelques lymnées que j'essaie d'éliminer à mesure qu'ils sont assez gros pour être repérables), j'ai ce qui ressemble fort à des vers détritivores selon plusieurs sites (minuscules, se tortillent comme des chenilles sur la caféine, surtout visibles en pleine eau le matin avant l'ouverture de la lumière la plus puissante. Le jour, j'en vois quelques uns dans les racines de laitues d'eau, ou dans des coins à l'ombre du gravier.

Il n'y en a franchement pas des masses, et sur ceux que j'ai pu observer au microscope (depuis le temps qu'il prenait la poussière, celui-la), aucun n'a la tête triangulaire. Puisque les poissons carnivores semblent s'en régaler, est-ce qu'il serait possible d'en faire...l'élevage? Prélever quelques spécimens avant l'établissement du combattant et les mettre dans un bocal à part avec de l'eau de rejet de l'aquarium et/ou une feuille de laitue pochée?

L'idée d'avoir une source de nourriture vivante, facile à élever et déjà présente dans la faune du bac me séduirait...quelqu'un a déjà tenté?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Vers détritivores; possible en élevage?  Empty Re: Vers détritivores; possible en élevage?

Mar 1 Mar 2022 - 10:39
Hello
J'ai déjà tenté (voir ma signature).
En théorie c'est tout à fait possible et ça reste une observation intéressante.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Vers détritivores; possible en élevage?  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum