Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
stephanie F
stephanie F
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 102
Localisation : midi pyrénées
Emploi : employée
Date d'inscription : 23/01/2011

Avis et conseils pour POPULATION FUTUR AQUARIUM Empty Avis et conseils pour POPULATION FUTUR AQUARIUM

Ven 4 Mar 2022 - 21:35
Bonjour, voilà suite à une erreur de débutante et mauvais conseil vendeur, il me reste 2 guppys endler (2 mâles je crois confused) et 1 néon innesi dans un 45 litres…. Après avoir économisé un peu j’ai maintenant le projet d’acheter un nouvel aquarium avec façade de 80cm ( donc ce sera entre 100 et 125 litres - je n’aurai pas la place ni le budget de prendre + grand ) mais cette fois ci je veux tout faire bien !

* Quelle population pourrais je mettre par la suite avec mes 2 guppys endler et mon néon innesi dans le futur aquarium de 100 litres ? ( ces espèces sont elles compatibles ?) 🐠

* quel biotope dois je créer ? Sol nutritif ? Et gravier ou sable ?

Merci d’avance pour vos précieux conseils Avis et conseils pour POPULATION FUTUR AQUARIUM Bf95f110
Avis et conseils pour POPULATION FUTUR AQUARIUM B340dd10
!
Gex18
Gex18
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 196
Age : 36
Localisation : Oui
Emploi : Aussi
Date d'inscription : 16/05/2010

Avis et conseils pour POPULATION FUTUR AQUARIUM Empty Re: Avis et conseils pour POPULATION FUTUR AQUARIUM

Sam 5 Mar 2022 - 22:51
Coucou !

Pour tes guppys, ce sont biens 2 mâles.

Alors, mes parents ont eu des années un aquarium de 80x30x30, soit 72L, avec des guppys, des néons, et des corydoras, j'ai plus les chiffres en tête, mais, y'avait genre un banc d'une petit dizaine de néons, 5-6 corydoras, et pour les guppys, BEAUCOUP, vu à la vitesse que ça se reproduit, fallait régulièrement en donner, mais l'option de ne mettre que des mâles n'est pas inintéressante quant-on veut éviter la surpopulation. Niveau équipement, y'a 20 ans, on était très loin des "normes" actuelles, l'éclairage, c'était un pov' tube T8 qui éclairait tant bien que mal le bac, niveau filtration, une décantation interne avec une pompe de merde qui devait avoir moins de débit qu'un ivrogne pendant la fête de la bière, pour le sol, c'était le classique "engrais" Tetra que l'on trouvait dans tous les Jardigland, et par-dessus, du sable de Loire qui fait très bien le job. Le seul luxe de ce bac, c'était le CO2 via un extincteur, mais, pour le reste, mon père était un piètre aquariophile, il faisait des changements d'eau quant-il y pensait, l'eau du robinet directement envoyée dans le bac, il fertilisait à l'arrache sans ne jamais rien mesurer, pour les tests, fallait pas lui en parler, bref, l'aquarium, c'était guère plus qu'un meuble décoratif à la maison. Du coup, j'me dis que cette config doit passer chez tout le monde Avis et conseils pour POPULATION FUTUR AQUARIUM 1f601


Pour ton bac, tout va dépendre de toi, si tu veux former des couples d'endler, va falloir prendre la repro en compte pour le calcul de ta population, mais si tu ne mets que des mâles, tu peux facilement en ajouter 6, c'est un poisson hyperactif, donc, ça animera ton bac. Pour ton néon bleu, tu peux lui ajouter facilement 10 copains, tu verras que plus ils sont nombreux, plus ils ont des couleurs vives, l'effet de banc les rassure, donc, sans stress, les couleurs restent bien plus visibles. Tu peux aussi ajouter quelques poissons "de fond", le corydoras pygmaeus ou habrosus sont parfaits pour des volumes "moyens", t'en mets 6 minimum, et tu seras bien. Ce sont des espèces pas chiantes sur la qualité de l'eau, généralement, mais à vérifier chez toi, l'eau du robinet reposée 24h leur convient très bien.

Après, y'a beaucoup d'autres possibilités, mais, par expérience, je sais que ces espèces cohabitent très bien entre-elles, et, niveau paramètres, elles ne sont pas hyper exigeantes, mais quand même faire attention.


_________________
Avis et conseils pour POPULATION FUTUR AQUARIUM 203aliens

stephanie F aime ce message

stephanie F
stephanie F
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 102
Localisation : midi pyrénées
Emploi : employée
Date d'inscription : 23/01/2011

Avis et conseils pour POPULATION FUTUR AQUARIUM Empty Re: Avis et conseils pour POPULATION FUTUR AQUARIUM

Dim 6 Mar 2022 - 0:29
Bonjour merci pour ton retour très complet ! 😀
Pour mon néon j’espère qu’il ne sera pas trop stressé par l’arrivée de nouveaux copains mais je vais essayer de faire un bac bien planté avec des cachettes et ça devrait le faire ! Et en même temps , on m’a dit que néons et guppys endlers n’étaient pas compatibles alors …. confused ( par rapport au biotope peut être ??) J’hésite donc à placer mon néon solitaire chez qqun que je connais qui en possède dans un 96l et partir sur des guppys endler (que des mâles ) + corydoras mais dans ce cas là y aurait-il une espèce de milieu que je pourrai mettre ? Peut être un couple ? Platy pas compatible je crois ? )

Pour le sable de Loire j’ai compris que c’est ce qu’il y avait de mieux pour les corydoras, par contre pour le nettoyage c’est facile ? Car jusqu’à présent j’ai tjrs eu du Quartz et dernièrement de l’ardoise ( dennerle ) que je nettoie avec un aspirateur de boue Dennerle pour Nano aquarium ( dont je suis très satisfaite) mais pas sure que ça fonctionne bien pour du sable ??

Merci d’avance …🙏
Aelen
Aelen
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Montréal (QC)
Emploi : Santé
Date d'inscription : 24/01/2022

Avis et conseils pour POPULATION FUTUR AQUARIUM Empty Re: Avis et conseils pour POPULATION FUTUR AQUARIUM

Dim 6 Mar 2022 - 15:02
Bonjour! Beau projet!

Si je peux mêler mon grain de sel...le fait de ne mettre que des guppy mâles risque, sur le long terme, de créer énormément de stress et de tensions entre les individus. Les guppy ont une reproduction hyperactive, et les empêcher de laisser libre cours à leurs instinct risque de mal tourner.

Le néon solitaire, si tu connais effectivement quelqu'un qui en a déjà avec des beaux paramètres, je pencherais plutôt pour le donner. Ça lui fera sûrement plaisir et le néon se retrouvera entouré d'une bande déjà bien implantée dans son environnement; et l'espace libéré dans l'aquarium permettra d'ajouter des femelles guppy et de laisser de la place à une progéniture.

Pour les poissons de fond, les espèces pygmées de corydoras sont effectivement adorables; à étudier Smile.

Sinon, que pensais-tu faire de ton 45L? Un carnivore du type betta serait ravi d'y habiter et de s'occuper des alevins en trop prélevés chez les guppys. Il faut éviter d'essayer de régler un problème avec un autre animal, mais si tu as un aquarium disponible et l'envie de t'y mettre...pourquoi pas! (Ne t'attends pas à ce qu'il règle tout seul le cas de la surpopulation, hein!)

stephanie F aime ce message

stephanie F
stephanie F
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 102
Localisation : midi pyrénées
Emploi : employée
Date d'inscription : 23/01/2011

Avis et conseils pour POPULATION FUTUR AQUARIUM Empty Re: Avis et conseils pour POPULATION FUTUR AQUARIUM

Lun 7 Mar 2022 - 0:20
eh bien en fait je ne sais pas si je revends mon 45L ou si je le conserve au cas où justement je voudrais mettre un betta !

ce qui m'embête avec les bettas ( j'en ai déjà eu dans ce même 45L ) c'est que j'ai peur qu'il s'ennuie lol  ##18
avec la selection génétique que l'on a faite j'ai un peu le sentiment qu'on l'a condamné à vivre seul mais est-ce qu'il ne s'ennuierait pas en fait...? lol
c'est peut-être une erreur d'anthropomorphisme de ma part ? sur le coup je m'étais dit " je pourrais peut-être mettre 2 ou 3 femelles bettas " mais en fait je me suis renseignée et j'ai compris qu'elles etaient aussi agressive que les mâles ... ou alors il faut choisir des souches +  "naturelles" je ne sais pas ??

Mais de plus je ne pense pas avoir le temps de m'occuper des deux bacs, à moins que mon fils décide de m'aider pour les nettoyage LOL

en parlant de nettoyage, vous savez vous pour nettoyer le sable fin ce qui est le mieux adapté ??

Merci !
stephanie F
stephanie F
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 102
Localisation : midi pyrénées
Emploi : employée
Date d'inscription : 23/01/2011

Avis et conseils pour POPULATION FUTUR AQUARIUM Empty Re: Avis et conseils pour POPULATION FUTUR AQUARIUM

Lun 7 Mar 2022 - 0:27
sinon concernant le fait de ne maintenir que des mâles guppys endlers ensemble, c'est vrai que je crains la bagarre ... au départ j'en avais 6 mais au bout d'un mois ils etaient tres agressifs entre eux, je pense que c'est pour cela que j'ai eu tant de pertes... stress...volume trp petit en + ...
Aelen
Aelen
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Montréal (QC)
Emploi : Santé
Date d'inscription : 24/01/2022

Avis et conseils pour POPULATION FUTUR AQUARIUM Empty Re: Avis et conseils pour POPULATION FUTUR AQUARIUM

Lun 7 Mar 2022 - 1:04
Comme on ne leur a jamais demandé, difficile de dire s'ils s'ennuient...ce qu'on sait, c'est que même les formes sauvages essaient d'éviter de partager un même territoire en dehors des périodes d'accouplement (et la lune de miel ne dure jamais longtemps). Le pire ennui pour eux serait peut-être de ne pas avoir de territoire digne de ce nom à défendre? Qui sait.

J'ai déjà eu un plakat, assez près de la forme sauvage, qui ne s'ennuyait pas du tout dans 120L. Il avait son coin repas, son coin sieste, sa plante préférée et sa routine de patrouille quotidienne pour l'occuper, sans compter sur les intrusions de l'infâme Monsieur Miroir. Mon betta actuel, même s'il vient d'emménager, ne semble pas souffrir d'ennui entre ses parties de snailball, son génocide de vers blancs et sa recherche de la plante la plus douillette.

Dans 45L, ce serait juste, mais un trio exclusif de betta femelles (idéalement de soeurs, habituées de cohabiter) pacifiques pourrait être possible, mais avec le caractère des betta, ce sera toujours du cas par cas.

Pareil pour un betta mâle; dans 45L, un individu pacifique et calme pourrait être en compagnie d'un banc de petits poissons eux aussi très calmes et pacifiques (surtout pas les guppy, leurs voiles et leur agressivité ne sont pas compatibles), ou de crevettes de bonne taille; encore là, tout dépendra du caractère du bien-nommé combattant.

Pour du sable fin, tu peux tout simplement utiliser un tuyau de siphonnage normal, mais tendre un bout de bas de nylon devant l'entrée pour éviter d'aspirer le sable.

stephanie F aime ce message

stephanie F
stephanie F
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 102
Localisation : midi pyrénées
Emploi : employée
Date d'inscription : 23/01/2011

Avis et conseils pour POPULATION FUTUR AQUARIUM Empty Re: Avis et conseils pour POPULATION FUTUR AQUARIUM

Lun 7 Mar 2022 - 1:09
oui ok merci pour ce retour...

et une femelle plakat dans le 100 litres avec les guppys endlers ça serait pas compatible ? lol pour qu'elle régule les naissances mais bon je voudrais pas qu'elle attaque les endlers adultes non plus !! ^^
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Avis et conseils pour POPULATION FUTUR AQUARIUM Empty Re: Avis et conseils pour POPULATION FUTUR AQUARIUM

Lun 7 Mar 2022 - 3:59
Hello
Attention je vais être un peu direct.
stephanie F a écrit:Bonjour merci pour ton retour très complet ! 😀
Pour mon néon j’espère qu’il ne sera pas trop stressé par l’arrivée de nouveaux copains mais je vais essayer de faire un bac bien planté avec des cachettes et ça devrait le faire ! Et en même temps , on m’a dit que néons et guppys endlers n’étaient pas compatibles alors …. confused ( par rapport au biotope peut être ??) J’hésite donc à placer mon néon solitaire chez qqun que je connais qui en possède dans un 96l et partir sur des guppys endler (que des mâles ) + corydoras mais dans ce cas là y aurait-il une espèce de milieu que je pourrai mettre ? Peut être un couple ? Platy pas compatible je crois ? )

Pour le sable de Loire j’ai compris que c’est ce qu’il y avait de mieux pour les corydoras, par contre pour le nettoyage c’est facile ? Car jusqu’à présent j’ai tjrs eu du Quartz et dernièrement de l’ardoise ( dennerle ) que je nettoie avec un aspirateur de boue Dennerle pour Nano aquarium ( dont je suis très satisfaite) mais pas sure que ça fonctionne bien pour du sable ??

Merci d’avance  …🙏
Il faut arrêter d'envisager la population d'un aquarium comme une sorte d'utopie où on mélange tout ce qui est joli dans la vitrine de l'animalerie.
Oui, il faut placer le néon chez quelqu'un qui a un banc. C'est la meilleure chose à faire.
Non, il ne faut pas mélanger les guppys avec des néons, et encore moins avec des corydoras. Les corydoras émettent des toxines quand ils sont stressés, et les guppys sont des poissons stressants.

Guppys, platty, mollies sont des poissons d'eau dure alcaline.
Quasiment tout le reste des poissons courants sont des poissons d'eau douce neutre ou acide.

Le forum est plein de discussions sur ce qu'on peut mélanger ou pas, dans quelles conditions. Quasiment un message sur deux parle de guppys et de corydoras.
Il faut faire un petit travail de lecture.

Le sable n'est pas difficile à nettoyer. Mais si c'est pour des corydoras, ça veut dire pas de guppys.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Avis et conseils pour POPULATION FUTUR AQUARIUM Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

stephanie F et Cyril38 aiment ce message

stephanie F
stephanie F
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 102
Localisation : midi pyrénées
Emploi : employée
Date d'inscription : 23/01/2011

Avis et conseils pour POPULATION FUTUR AQUARIUM Empty Re: Avis et conseils pour POPULATION FUTUR AQUARIUM

Lun 7 Mar 2022 - 11:38
Hello Baal-84 , ok je comprends tout à fait.
Par contre je n’ai pas trouvé tant de post que ça sur la cohabitation des guppys endlers, et pour les corydoras c’est vrai que j’avais lu qque part ce n’étaient pas compatible pour la durete de l’eau mais quand j’ai regardé sur internet les cordydoras nains - comme conseillés + haut- j’ai vu qu’il fallait une eau neutre donc je me suis dit que ça pourrait le faire … mais en effet c’était sans penser que les guppys étaient peut être trop vifs pour eux ..

Bref comme je n’ai quasiment rien trouvé sur la cohabitation des guppys j’en conclus que le mieux c’est de faire un bac spécifique endlers sauf que franchement je ne sais pas comment gérer la surpopulation ! Je suis incapable de les tuer ( même si c’est pour les donner à manger à un betta à côté lol )

Je suis donc perdue , en fait je me demande si je ne devrais pas plutôt placer mes deux endlers chez un bon aquariophile ( mais qui ??? ) et conserver mon néon innesi et lui ajouter des copains et partir sur une population totalement différente ( ou je n’aurai pas une natalité de folie ) …
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Avis et conseils pour POPULATION FUTUR AQUARIUM Empty Re: Avis et conseils pour POPULATION FUTUR AQUARIUM

Lun 7 Mar 2022 - 11:52
Hello
Les guppys sont connus pour être des pièges à débutants.
Ils sont facile à maintenir puisque très tolérants aux duretés d'eau du robinet, et que les pertes en cas de grosses bêtises sont vite compensées par les reproductions. Ils sont colorés, on voit plein de bébés, donc c'est sympa.

Mais cette facilité de reproduction amène inévitablement à un problème de surpopulation et de consanguinité.
Niveau reprise, vu que souvent les gens cherchent déjà à les refourguer, ça peut être compliqué.

Il y a des gens qui ne gardent que des mâles.

Mais le plus simple, si c'est pour éviter une reproduction incontrôlable et ouvrir la porte aux codydoras, c'est se diriger directement vers d'autres poissons d'eau douce "douce" (non basique/dure).
Un gros banc de simulans (les plus petits des néons), par exemple, ça peut très bien le faire. Je sais pas si l'effet de banc se fera avec le inesis mais 80cm de façade c'est un peu trop court pour des néons.
Par contre il faut faire attention à ne pas avoir une eau trop dure.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Avis et conseils pour POPULATION FUTUR AQUARIUM Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

Avis et conseils pour POPULATION FUTUR AQUARIUM Empty Re: Avis et conseils pour POPULATION FUTUR AQUARIUM

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum